D810 et NEF, bonnes nouvelles...

Démarré par JMS, Octobre 12, 2014, 13:27:15

« précédent - suivant »

JMS

Je retravaille actuellement sur le D810 et son e_book après une grosse parenthèse nouveautés Kina, et je remarque que non seulement les produits compatibles s'en sortent très bien avec  les NEF mais surtout que sans le dire Nikon a modifié les algos de piqué de NXD, désormais la nouvelle version Windows (mixte 32 et 64 bits) convertir par défaut les NEF avec plus de piqué que les JPEG, ce qui semble tout naturel à qui connaît NX2 mais qui ne l'était pas dans la première version. C'est sans doute subtil, mais indubitable aux mesures sur mire !

Verso92

En ce qui concerne View Nx2, crois-tu que ces améliorations seront transposées ?
(oui, je sais bien, tu n'en sais rien... mais c'est histoire de causer !  ;-)

JMS

Je ne me suis jamais servi de VNX pour développer sérieusement un NEF je regarderai à l'occasion... ;)

kochka

Merci, il m'avait semblé aussi que c'était mieux qu'au début, mais comme je n'utilise plus NXD qu'accidentellement, je n'avais pas poussé plus loin. Je vais regarder à nouveau
Technophile Père Siffleur

Bernard2

En ce qui concerne la version Mac pas de changement sur ce point entre les versions. mais il est vrai que je n'avais pas noté de problème patent en netteté des RAW avec la première. Donc cela était certainement liée à la version windows.

Jean-Claude

Je n'ai jamais remarqué de baisse qualitative de NXD par rapport à NX2 même pour les versions béta.

C'est une légende urbaine que l'on entend comme quoi NXD aurait été un Silkipix au départ que Nikon aurait demandé à faire évoluer.

A ce que je vois Nikon a imposé dès le départ ses algorithmes propriétaires au nouveau programmeur Silkipix qui a remplacé NIK.

JMS

Les mesures DxO de conversion CNX-D moins piquées que le JPEG sur mes premiers tests de mire avec le D810 ne sont pas une légende urbaine j'ai les archives que je garde pour la publication de mes mémoires  ;D ;D ;D

kochka

je n'ai pas eu l'honneur des versions avant diffusion, mais les premier résultats avec le 810 et la version dispo sur le site Nikon m'avaient désagréablement surpris.
Technophile Père Siffleur

danielk

passez à Capture one vous serez étonnés  ;)

viktor nettoyeur

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2014, 13:35:34
En ce qui concerne View Nx2, crois-tu que ces améliorations seront transposées ?

Plus que 174 comme celle-là, et tu es "back on top"  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

JMS

Citation de: danielk le Octobre 12, 2014, 17:42:27
passez à Capture one vous serez étonnés  ;)

J'ai également Capture One ( et LR, et DxO) mais quand on fait des tests d'optique on utilise à la base le logiciel du constructeur... ;)

Germanium

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2014, 13:35:34

Bonsoir,

Ce que j'ai pu remarquer, c'est que VNX 2 et CNX-D (dernières versions) utilisent les mêmes librairies, on peut s'attendre aux mêmes résultats.
Il semble y avoir eu une optimisation du code, en marge de l'ajout de modèles de boitiers.
Ceux qui on un D810 pourraient, peut être, et si leur temps libre le permet, faire un test rapide.

Bonne soirée

tazo06

Perso j'ai voulu essayer NX-D avec mon D750 vu que ni LR ni DxO ne prennent en charge les NEF pour l'instant.

Résultat: chargement du premier NEF, plantage: NX-D a cessé de fonctionner et à du être arrêté.
J'ai désinstallé le logiciel dans la foulé.....

zuiko

Citation de: tazo06 le Octobre 14, 2014, 15:12:51

Parfois la persévérance est payante en informatique...

jojobabar

Perso j'ai voulu essayer NX-D avec mon D750 vu que ni LR ni DxO ne prennent en charge les NEF pour l'instant.

Résultat: chargement du premier NEF, plantage: NX-D a cessé de fonctionner et à du être arrêté.

J'ai essayé aussi...j'ai traité 3 photos...et j'ai tout basculer en jpeg pour finir sous LR...
On y croit...

jps33

Nouvelle version de Capture NX-D disponible ....aujourd'hui    V1.03 !!!

Germanium

Citation de: jps33 le Octobre 14, 2014, 17:44:49
Nouvelle version de Capture NX-D disponible ....aujourd'hui    V1.03 !!!

Vu le nombre de bugs listés résolus, faudrait retester :)
La liste des bugs ne parle pas des NEF du D750, mais il y a fort a parier que... :D
View NX 2 est mis à jour aussi, v2.10.2

Bernard2

Un peu de patience serait quand même souhaitable.
NX-D n'est pas parfait mais il fonctionne plutôt correctement. Donc à moins d'une config particulière ou d'un fichier qu'il ne sait pas traiter (?) ça roule assez bien.

jojobabar

Il fonctionne correctement, oui, mais pour ma configuration est plus lent ...et devoir "passer" par deux "menus" pour recadrer et redresser...bof...
On y croit...

Germanium

Citation de: Bernard2 le Octobre 14, 2014, 22:34:47
Un peu de patience serait quand même souhaitable.
NX-D n'est pas parfait mais il fonctionne plutôt correctement. Donc à moins d'une config particulière ou d'un fichier qu'il ne sait pas traiter (?) ça roule assez bien.

Bonsoir,

Oui CNX-D v1.0.3 corrige beaucoup de bugs, vous devez tous avoir remarqué la rapidité de mise à jour, depuis le 15 juillet, c'est la 4eme version mineure (dans le sens informatique du terme).
Maintenant, tester est difficile, les PC de chacun sont très diffèrent, de plus tout le monde n'a pas forcement les mêmes boitiers.

J'aimerai pouvoir lire des fichiers .NEF de boitiers que je n'ai pas (en somme tous les pros), peut être quelqu'un voudra bien partager ses fichiers a des fin de tests ? Une idée du comment faire ? Et du partage des résultats ?
Je suis certain que cela peut être passionnant, et surtout retirer les idées reçues.

Je vous en dirai plus de ce que je vois du soft, vos avis sont plus que bienvenus.

Germanium

Citation de: jojobabar le Octobre 14, 2014, 22:43:21
Il fonctionne correctement, oui, mais pour ma configuration est plus lent ...et devoir "passer" par deux "menus" pour recadrer et redresser...bof...

Voila qui est intéressant, CNX-D demande une config moyenne, mais tout de même bien puissante.
Ne pas oublier non plus que l'installation standard n'optimise pas le système.
Pourriez vous me dire votre config ?
Même un PC ancien peut faire tourner le soft, juste le temps de lister ce qu'il faut faire et je post les bons réglages de Windows.

Pour redresser les perspectives, effectivement je le trouve lourd, mériterai d'être plus accessible, cependant, j'ai découvert cet été DXO ViewPoint V2, un must (mais la j'ai pas inventé l'eau tiède :D)

Verso92

...et devoir "passer" par deux "menus" pour recadrer et redresser...bof...

C'est pareil pour Capture One, entre autre...
(et j'aurais tendance à dire heureusement)

coval95

...et devoir "passer" par deux "menus" pour recadrer et redresser...bof...
Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2014, 04:18:44
C'est pareil pour Capture One, entre autre...
Non Fabrice, ce n'est pas pareil pour Capture One, et j'aurais tendance à dire heureusement !  ;)

Dans Capture One version Pro, l'espace de travail est configurable.
Par défaut, les outils sont rassemblés par onglets. Mais rien ne t'empêche de modifier la composition des onglets fournis ou de te fabriquer de nouveaux onglets dans lesquels tu peux assembler les outils à ta guise.
Donc si tu fais souvent des redressements de perspective et des recadrages, tu as tout intérêt à mettre dans un même onglet les outils Recadrage et Keystone. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, puisque le redressement de perspectives provoque de fait un recadrage et qu'on peut souhaiter ajuster soi-même ce recadrage dans la foulée.

Je ne parle même pas des menus puisque les outils ne sont pas accessibles via les menus.

EDIT jusqu'à la version 7, il y avait C1 Pro et C1 Express, ce dernier n'ayant pas la configurabilité de l'espace de travail. Depuis la version 8, si j'ai bien compris, il n'existe plus que C1 Pro et C1 Express Sony (peut-être offert par Sony avec ses boîtiers ?). Donc en Nikon, on n'aurait plus que la version Pro de toute façon, sauf erreur de ma part (je n'ai pas trouvé C1 V8 Express tout court).

jojobabar

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2014, 04:18:44

Heureusement?

..Curieux d'en entendre la raison...?

(Ah, mais c'est du second degrés...;) )

On y croit...

tazo06

Citation de: zuiko le Octobre 14, 2014, 17:18:55
Parfois la persévérance est payante en informatique...

Je travaille dans l'informatique justement. Un logiciel qui plante dès l'ouverture du 1er fichier, et qui replante au deuxième fichier ça ne me donne absolument pas confiance. Je n'ai pas envie de perdre mon temps à sauvegarder toutes les x secondes mon travail en me disant "ça risque de planter à tout moment".
Du coup pour l'instant je reste en raw+jpeg, je travaille sur les jpeg et quand DxO ou Lr seront mis à jour pour le D750 je traiterai mes raw.
Ca ne m'empêchera pas de tester NX-D de temps en temps et s'il devient vraiment stable et utilisable pourquoi pas.