technique de prise de vue

Démarré par foich, Octobre 02, 2014, 14:36:57

« précédent - suivant »

foich

Bonjour à tout le monde

J'ai une question technique concernant l'utilisation de mon d90 et de mon 18-105 mm
Lors d'une prise de vue à contre jour il m'arrive de vouloir déboucher les ombres (portrait à la mer au ski etc) avec l'utilisation du flash sur l'appareil. Or je ne peux pas monter au delà 200 ème (il peut monter au 4000 ème sinon) lorsque que le flash est activé (mode manuel, je me sert que de celui-ci). Cette vitesse est parfois trop basse, les ombres sont bien débouchées mais la photo est surexposée, je peux fermer le diaph mais j'ai alors pas assez de floue en arrière plan.

Quels sont vos conseils et solutions, pour ce type de prise de vues ?

Merci pour vos réponses

seba

Philippe Leroy

Citation de: seba le Octobre 02, 2014, 14:48:23
Filtre gris neutre.

Ou Flash cobra ayant une fonction syncro haute vitesse.

foich

Le filtre gris neutre j'y avais pensé est ce que je vais pas trop perdre de lumière et l'appareil va t'il arriver à faire sa mise au point ?
Le flash cobra j'y avais pensé aussi mais c'est plus couteux

Verso92

La vitesse de synchro max du D90 est de 1/200s.
Il n'y a donc pas de solution*, hormis flash en synchro "FP", ce que ne permet pas le flash intégré --> cobra.
*sauf filtre gris (celui-ci ne perturbe pas la MaP AF).

zuiko

Bonjour,
personnellement j'ai également un D90.
Bien sûr le débouchage des ombres avec le flash intégré est une histoire de compromis vues les contraintes qu'il impose.
Voici les réglages que j'ai adoptés afin que ce soit possible la plupart du temps :
- comme j'aime les débouchages qui paraissent naturels, j'ai adopté une correction d'exposition au flash de -1.3, pour faire çà on met le flash en service puis en laissant le doigt sur le bouton de flash on tourne la molette avant. Ce 1er réglage va permettre plus de possibilités d'expositions au flash (le TTL va être content de l'expo même avec un diaph + fermé). Si la compensation s'avérait un peu faible, un petit travail de P/T sur le raw arrangerait les choses.
- ensuite je travaille en mode A, quand je tourne la molette avant le diaphragme évolue et la vitesse s'affiche, cela me permet de me caler à la limite autorisée 1/200 facilement.
- enfin j'ai fait en sorte que la molette arrière me permette de régler les ISOs, je descends donc le plus possible afin que mes autres réglages soient possibles.
- le flash est bien sûr réglé en TTL.
Avec tout çà, ma compensation au flash est la plupart du temps possible et harmonieuse (sur des sujets qui s'y prêtent à une distance raisonnable vues la petite puissance de la bête), sans investissement supplémentaire.

J'ajouterais que je n'emploie le flash intégré pratiquement que pour des compensations de contre jour.

seba

Citation de: foich le Octobre 02, 2014, 15:20:43
Le filtre gris neutre j'y avais pensé est ce que je vais pas trop perdre de lumière et l'appareil va t'il arriver à faire sa mise au point ?

Pas de problème pour l'AF.
Par contre ça va limiter la portée du flash.
Je crois que les NG des flashes intégrés c'est 10 à 12m pour 100 ISO donc pour une ouverture photométrique de 11 (par exemple ouverture 4 et filtre 8x), ça va limiter la portée à 1m à 100 ISO, un peu plus si c'est juste pour déboucher les ombres.

tazo06

Je te conseille aussi un flash cobra, il y a des marque tierce qui ne sont pas très chère pour du très bon matos, comme yungnuo par exemple.
Pour ma part j'ai pris un gloxy, FP GX-F990, HSS jusqu'a 1/8000 et il est vraiment pas très cher, 150 euros.

foich

merci à tous ça me fait déjà pas mal de pistes pour avancer,
[at] zuiko je vais commencer par adopter tes réglages de flash

[at] tazo06 pour l'achat de matos je retiens aussi ta piste

picturalp

Pour déboucher une ombre proche, comme pour un portrait, il vaut mieux utiliser un réflecteur ; un simple journal donne déjà un résultat.
Je sais, ce n'est pas facile de tenir le boîtier d'une main et le réflecteur de l'autre, surtout si le vent souffle. Au bord de la mer ou à la neige, on peut demander l'aide d'un passant.

arno06

Citation de: tazo06 le Octobre 02, 2014, 16:32:33
Je te conseille aussi un flash cobra, il y a des marque tierce qui ne sont pas très chère pour du très bon matos, comme yungnuo par exemple.
Pour ma part j'ai pris un gloxy, FP GX-F990, HSS jusqu'a 1/8000 et il est vraiment pas très cher, 150 euros.

C est malheureux a dire mais au 1/8000 il ne reste pus beaucoup de jus.....voire plus du tout ...
La meilleur solution etant celle de picturlap mais demande a avoir un "assistant" sinon je suis aussi comme seba pour le filtre neutre et le flash au 1/200e ...

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2014, 18:11:27
C est malheureux a dire mais au 1/8000 il ne reste pus beaucoup de jus.....voire plus du tout ...
La meilleur solution etant celle de picturlap mais demande a avoir un "assistant" sinon je suis aussi comme seba pour le filtre neutre et le flash au 1/200e ...
ho un revenant  ;)
comment va?
hybride ma créativité

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 14, 2014, 18:17:25
ho un revenant  ;)
comment va?

Ca commence a aller mieux doucement doucement...., en convalescence on se fait chier, faut bien s occupper et pour pour une fois qu il y a une question interessante :-)

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2014, 18:25:13
Ca commence a aller mieux doucement doucement...., en convalescence on se fait chier, faut bien s occupper et pour pour une fois qu il y a une question interessante :-)
on continu en PV
hybride ma créativité

tazo06

Citation de: arno06 le Octobre 14, 2014, 18:11:27

Je suis d'accord avec toi qu'a 1/8000 il n'y a plus beaucoup de puissance... mais heu ça c'est la vitesse de synchro max du flash et tu en fait tous les jours des photos au flash à 1/8000 (en plus mon nouveau boitier plafonne à 1/4000 donc bon...) ? Perso je n'en ai jamais eu besoin... par contre du 1/250, 1/320, 1/500 ça oui et là le flash HSS fait son job.