comment augmenter seulement les moyennes lumières

Démarré par Jean-Marc 2, Octobre 13, 2014, 16:24:58

« précédent - suivant »

Jean-Marc 2

Bonjour,

Sur cette image je voudrais augmenter l'éclairage de la façade beige sans toucher au ciel noir à gauche ni à la façade éclairée à droite, donc monter seulement les valeurs moyenne; je n'arrive pas à le faire avec Photoshop Elements; avez-vous une solution ?

jesus

Personne n'a l'air de pouvoir t'aider, si tu a l'outil courbe tu peux essayer de modifier la courbe.
Pas sur que ça t'aide beaucoup.

Verso92

JamesBond

Il n'y a pas de pinceau dans Photoshop Elements, afin d'intervenir localement comme on peut le faire dans LR ?
C'est couillon...
Capter la lumière infinie

Jean-Marc 2

Citation de: jesus le Octobre 13, 2014, 21:02:55
Personne n'a l'air de pouvoir t'aider, si tu a l'outil courbe tu peux essayer de modifier la courbe.
Pas sur que ça t'aide beaucoup.

Oui, c'est une bonne idée, ça le fait !  ;)
Mais pas dans PhotoShop Elements, il ne le propose pas :

http://www.tutos-photo.com/retouches-simples/luminosite-contraste.php

Dans Gimp, et encore, la toute dernière version du 2/09/14 (la précédente a un bug qui provoque un crash dans l'affichage)

http://www.gimp.org

Merci pour votre aide.   :)

Jean-Marc 2

Verso92

Citation de: Jean-Marc 2 le Octobre 14, 2014, 00:24:27
Oui, c'est une bonne idée, ça le fait !  ;)

Il n'y a pas l'outil "courbes" dans PSE ?
(dans la version 10, par exemple, il est un peu caché, mais il y est, de mémoire...)

jmk

Citation de: Jean-Marc 2 le Octobre 13, 2014, 16:24:58

Evian  :)
Pour répondre à la question ...
Soit l'outil courbe (peut être absent dans PSE)
Soit correction localisée au pinceau

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2014, 08:27:22
Citation de: Jean-Marc 2 le Octobre 14, 2014, 00:24:27
Oui, c'est une bonne idée, ça le fait !  ;)
...

Il n'y a pas l'outil "courbes" dans PSE ?

(dans la version 10, par exemple, il est un peu caché, mais il y est, de mémoire...)

Ta mémoire est bonne : c'est évident qu'il y en a un, c'est moins évident pour le trouver !
Accentuation/Régler la couleur/Réglage des courbes de couleur.

Bon, l'outil est un peu moins facile à manipuler qu'une courbe classique puisqu'il faut agir sur des curseurs : pas de possibilité de poser des points supplémentaires, mais aucune raison de ne pas arriver à un résultat correct dans le cas présent.

ninon

...Implanter "Smart Curves" en plugin dans PSE est une nécessité première!...Bien plus performant que "Courbes" PS...et GRATUIT!...

..."Niveaux", en faisant jouer le curseur central, sur un calque de réglage ou de remplissage, à fusionner quand OK!

...traiter dans ACR (depuis PSE11), volet: Réglages de Base... ;)

Jean-Marc 2

Oui, aussi les calques, je n'y avais pas pensé ... en fait j'utilise PSE 9; c'est quoi exactement ACR ?   :-\

ninon

Citation de: Jean-Marc 2 le Octobre 14, 2014, 16:34:16
Oui, aussi les calques, je n'y avais pas pensé ... en fait j'utilise PSE 9; c'est quoi exactement ACR ?   :-\

...Adobe Caméra Raw!...Mais avec PSE9, je ne pense pas que tu puisses y avoir accès depuis un fichier
JPEG...ce qui est possible avec la version 11.

Sans vouloir faire du prosélytisme, je rappelle l' existence d' un complément à PSE, qui offre des fonctions très intéressantes:

http://simplephotoshop.com/elementsplus/index.htm

à+... ;)

pat le chat

évidemment: CALQUE -> tu choisis ce que tu veux: luminosité/contraste /saturation...etc -> tu règles en ne tenant compte QUE du bâtiment que tu veux modifier ->EDITION->REMPLIR LE CALQUE avec du noir, opacité 100% puis outil GOMME, que tu passes sur la zone choisie et donc il n'y a qu'elle qui est modifiée ;) ;)
cordialement
Pat
PS: tu peux faire autant de calques successifs que de zones différentes ou de réglages différents, sur le même principe, à la fin tu écrases tout au moment d'enregistrer
cdlt, Pat le Chat

Gérard_M

Citation...Adobe Caméra Raw!...Mais avec PSE9, je ne pense pas que tu puisses y avoir accès depuis un fichier
C'est possible depuis la version 6 de Photoshop Elements :)
Boitiers Canon,bridge,

Jean-Marc 2

Citation de: ninon le Octobre 15, 2014, 14:54:02
...Adobe Caméra Raw!...Mais avec PSE9, je ne pense pas que tu puisses y avoir accès depuis un fichier

Sans vouloir faire du prosélytisme, je rappelle l' existence d' un complément à PSE, qui offre des fonctions très intéressantes:

http://simplephotoshop.com/elementsplus/index.htm

à+... ;)

J'ai essayé de charger une image Raw pour voir s'il me proposait d'installer un plug in :

http://www.dummies.com/how-to/content/working-with-camera-raw-images-in-photoshop-elemen.html

mais il ne reconnait pas le format CR2 (Canon Raw) et ne propose rien; si le module ACR se trouve dans PSE 9 il est bien caché !
Par contre j'ai essayé d'installer une version de démo de Element + et l'outil courbes s'y trouve bien; mais avec Smart Curves, ça le fait aussi et c'est gratuit; quelles autres fonctionnalités intéressantes permet Element + ? On peut l'acheter ensuite pour une douzaine d'euros.

Citation de: pat le chat le Octobre 15, 2014, 16:08:23
évidemment: CALQUE -> tu choisis ce que tu veux: luminosité/contraste /saturation...etc -> tu règles en ne tenant compte QUE du bâtiment que tu veux modifier ->EDITION->REMPLIR LE CALQUE avec du noir, opacité 100% puis outil GOMME, que tu passes sur la zone choisie et donc il n'y a qu'elle qui est modifiée ;) ;)

Merci Pat, je vais essayer la manip   ::)

Jean-Marc 2

Citation de: ninon le Octobre 14, 2014, 15:17:50

..."Niveaux", en faisant jouer le curseur central, sur un calque de réglage ou de remplissage, à fusionner quand OK!
;)

à tester aussi, merci beaucoup !   :)