Du 610 au 750

Démarré par JCR, Octobre 13, 2014, 18:48:24

« précédent - suivant »

jojobabar

Oui, pardonnes-moi, je voulais dire la "note" ISO!

Mais effectivement, on attend les courbes avec impatiences...ou pas!

;)
On y croit...

jojobabar

oups, "impatience"...ou pas!
On y croit...

Buzzz

Citation de: milo le Octobre 20, 2014, 13:01:43
D610, il me plaît, D750 idem.

Maître Verso dirait, si tu ne vois pas de différences, alors prends le moins cher (et il n'aurait pas tort).
+1

Si on a pas l'usage des petits plus offerts par le D750, pourquoi payer plus cher ?

Mais le D750 a une couverture AF (un peu) plus étendue avec possibilité de groupage des collimateurs et ça par contre ça fait un gros point en sa faveur.
Question d'utilisation sans doute, le D610 n'a pas un AF de D60 non plus (3 collimateurs pour mémoire), même si celui du D750 est un peu meilleur... Et quand on est un adepte des objos à map manuelle par exemple cette différence est très relative...

Reste à voir si ça fonctionne bien et si ça vaut le coup de mettre un petit paquet de fric supplémentaire. Et pour ça, seule une prise en main et des retours utilisateurs pourront peser sur la balance.
Pour une utilisation lambda verra-t-on une réelle différence entre un D610 et un D750 sur ce point ? La différence au niveau de l'AF va surtout intéresser les photographes qui poussent l'autofocus dans ses retranchements. Pas sûr que ce soit le cas des autres. Ce qui nous renvoie à la phrase "si tu ne vois pas de différences, alors prends le moins cher"...

Buzzz

jojobabar

On y croit...

coval95

Citation de: jojobabar le Octobre 24, 2014, 10:06:32
Oui, pardonnes-moi, je voulais dire la "note" ISO!

Mais effectivement, on attend les courbes avec impatience...ou pas!

;)
Oui, une note c'est réducteur. Je préfère voir les mesures. Mais DxO nous fait languir...  ;)

jojobabar

Insupportable!

;D

(...enfin en disant ça je pense plutôt à LR qui ne lit toujours pas mes raws...)
On y croit...

pepew

en tout cas, au niveau réponse "couleurs", ça ressemble beaucoup au D810.
Ellipses un peu moins larges... pourtant DxO dit que le D750 est un peu moins bon que D610 et D810 (peut-être à bas iso).

Anc

J'ai pu comparer la prise en main du D750 à celle du D600, que je possède.
Sur une prise en main d'environ 2 heures, voilà ce que j'ai pu constater :
- Niveau ergonomie, la prise en main du D750 est bien meilleure, grâce à la poignée plus renfoncée. Il en parait plus léger alors que le poids sur la balance est sensiblement le même.
- Le viseur est légèrement plus lumineux. C'est assez subtile, mais c'est comme si on enlevait un léger voile en passant au D750.
- La finition est un ton au dessus. Les plastiques sont plus flatteurs, certaines touches sont plus agréables à utiliser (celle de sélection de l'AF, notamment).
- L'écran orientable m'inspire une confiance relative, on a l'impression que ça fragilise l'ensemble.
- L'AF sur le point central accroche mieux que celui du D600. J'ai pu faire des mises au point dans un noir presque total (1/8s, f1.4, 6400 iso), sur un sujet modérément contrasté, là où le D600 abdique totalement.
- La couverture AF est très légèrement plus grande, surtout en largeur. En hauteur, c'est pareil, ou alors la différence est non significative. Je m'attendais à un peu mieux de ce côté là.
- La nouvelle mesure spot sur les hautes lumières fonctionne bien, c'est plutôt plaisant.
- L'application Wifi est un peu succinct. Il n'est pas possible de déclencher le mode vidéo ni de changer les réglages boîtier. Un peu dommage. En revanche, la mise au point en touchant l'écran est efficace.
- En sensibilité, à 6400 iso, le D750 paraît très proche sur D600, avec un contraste un peu meilleur et un niveau de bruit similaire. A 12800 iso, on reste au niveau de bruit du 6400 iso, là où le D600 commence à bien baisser en qualité.
- Je n'ai pas testé l'AF groupé.

Globalement, par rapport au D600, je trouve qu'il n'y a pas énormément de différences, rien qui permettrait de justifier un switch. Pour moi, le D750 est le D600 tel qu'il aurait du être dès le départ.

DamienLyon

Citation de: Anc le Octobre 24, 2014, 15:15:50Globalement, par rapport au D600, je trouve qu'il n'y a pas énormément de différences, rien qui permettrait de justifier un switch. Pour moi, le D750 est le D600 tel qu'il aurait du être dès le départ.
La conclusion qui fait mal !
C'est assez hallucinant de voir Nikon sortir 3 fois le même produit en trois-quatre ans ...
Photographe à Lyon.

al646

Concernant DxO, je constate en comparant les notes D600, D610 que des petites différences existent (DR: 14.2 vs 14.4 et iso: 2980 vs 2925), tout le monde sait que ces 2 boitiers utilisent le même capteur, et les différences DxO s'expliquent aisément (dispersion sur la fabrication des composants électroniques des capteurs, marge d'erreur sur les mesures, ...)

Quand je prends les notes du D750, je constate que les différences avec les notes D600 /D610 sont du même ordre de grandeur, du coup, j'ai l'impression qu'au niveau des performances du capteur, entre D600/D610 et D750, c'est exactement pareil.

Quand DxO publiera ses courbes, on pourra s'en assurer définitivement, car elles seraient alors quasiment superposables.
Je serais quand-même surpris que la montée en iso du D750 soit sensiblement meilleure que celle des D600/D610, la techno n'a pas pu évoluer si rapidement...

Anc

Citation de: al646 le Octobre 24, 2014, 15:23:59
Quand DxO publiera ses courbes, on pourra s'en assurer définitivement, car elles seraient alors quasiment superposables.
Je serais quand-même surpris que la montée en iso du D750 soit sensiblement meilleure que celle des D600/D610, la techno n'a pas pu évoluer si rapidement...

En tout cas, à l'œil, la différence à 6400 iso entre D750 et D600 est vraiment ténue. C'est à 12800 vs LH1 qu'il y a une différence.

al646

A l'oeil on ne peut rien conclure, il suffit d'un traitement interne légèrement différent (plus de lissage, ...) et en plus si la comparaison ne se fait pas sur des prises de vue fiates exactement dans les mêmes conditions au même endroit...
Bref, il est plus que probable que le capteur du D750 offre les même perfs que celui du D600/D610

coval95

Citation de: Anc le Octobre 24, 2014, 15:27:47
En tout cas, à l'œil, la différence à 6400 iso entre D750 et D600 est vraiment ténue. C'est à 12800 vs LH1 qu'il y a une différence.
Merci pour ton retour (je ne cite pas ton post précédent). Je pense aussi qu'ils sont "dans un mouchoir de poche".
La différence la plus intéressante, selon moi (qui ne suis intéressée ni par le wifi ni par l'écran basculant), se situe au niveau de la sensibilité de l'AF et peut-être dans le mode AF groupé (dommage que tu n'aies pas pu l'essayer), ainsi que dans le mode priorité hautes lumières. C'est trop peu pour switcher du D610 (acheté il y a moins d'un an) au D750, compte tenu du coût de ce switch.

coval95

Citation de: al646 le Octobre 24, 2014, 15:23:59
Concernant DxO, je constate en comparant les notes D600, D610 que des petites différences existent (DR: 14.2 vs 14.4 et iso: 2980 vs 2925), tout le monde sait que ces 2 boitiers utilisent le même capteur, et les différences DxO s'expliquent aisément (dispersion sur la fabrication des composants électroniques des capteurs, marge d'erreur sur les mesures, ...)

Quand je prends les notes du D750, je constate que les différences avec les notes D600 /D610 sont du même ordre de grandeur, du coup, j'ai l'impression qu'au niveau des performances du capteur, entre D600/D610 et D750, c'est exactement pareil.

Elles sont disponibles !

Les sensibilités ISO sont très proches, et les courbes des D610 et D750 sont quasiment confondues !

al646

Cela confirme mon hypothèse, les performances du capteur sont les mêmes, s'il existe des différences au niveau du capteur, ce n'est pas au niveau techno, tout au plus un petit remaniement de l'électronique qui vient sy greffer pour augmenter la cadence de tir... le choix d610 / d750 se fera sur d'autres critères que la qualité d'image, comme déjà énoncé par d'autres!

Citation de: coval95 le Octobre 24, 2014, 18:08:13
Elles sont disponibles !

Les sensibilités ISO sont très proches, et les courbes des D610 et D750 sont quasiment confondues !

fuji

Je comprend bien que les différences entre les D610 et le D750 ne se situe pas au niveau du capteur. Après prise en main j'avais vu ... Mais pourquoi donc "la presse" est-elle aussi dithyrambique à propos de la montée en isos du 750 ? Après lecture de différent articles cela portait à croire qu'il était supérieur au 610 ...
Une image vaut mille mots

fuji

titroy

Citation de: fuji le Octobre 25, 2014, 09:41:43
Je comprend bien que les différences entre les D610 et le D750 ne se situe pas au niveau du capteur. Après prise en main j'avais vu ... Mais pourquoi donc "la presse" est-elle aussi dithyrambique à propos de la montée en isos du 750 ? Après lecture de différent articles cela portait à croire qu'il était supérieur au 610 ...

La presse mentionne t elle toujours clairement si les tests/évaluations sont faits à partir du raw ou du jpeg boitier ?
On peut aussi imaginer que Nikon a amélioré le développement interne au boiter...
Une hypothèse, rien de plus.

jmd2

Citation de: DamienLyon le Octobre 24, 2014, 15:22:25
...
C'est assez hallucinant de voir Nikon sortir 3 fois le même produit en trois-quatre ans ...
+1

titroy

Mode sarcastique ON :  ;D  :D
Sur le 1er : on met des poussières
Sur le 2éme : on enlève les poussières, (ha... ça fait du bien !)  mais pas d'écran basculant, ni de wifi...
Sur le 3éme : on met la wifi, un écran arrière basculant, un AF mode groupé...
Sur le 4éme : trop tôt, wait and see.

C'est de l'humour, désolé, je n'ai pas pu résister : le post de Damien m'a fait penser à l'histoire du bouc  :P :D

coval95

Citation de: titroy le Octobre 25, 2014, 19:01:53
Mode sarcastique ON :  ;D  :D
Sur le 1er : on met des poussières
Sur le 2éme : on enlève les poussières, (ha... ça fait du bien !)  mais pas d'écran basculant, ni de wifi...
Sur le 3éme : on met la wifi, un écran arrière basculant, un AF mode groupé...
Sur le 4éme : trop tôt, wait and see.

C'est de l'humour, désolé, je n'ai pas pu résister : le post de Damien m'a fait penser à l'histoire du bouc  :P :D
Je ne connais pas l'histoire du bouc (désolée pour mon manque de culture).  ???

Kirian

Citation de: Anc le Hier à 14:15:50
Globalement, par rapport au D600, je trouve qu'il n'y a pas énormément de différences, rien qui permettrait de justifier un switch. Pour moi, le D750 est le D600 tel qu'il aurait du être dès le départ.

Posté par: jmd2
Citation de: DamienLyon le Hier à 14:22:25
...
+1

Le Nikon D600 est un appareil photographique reflex numérique grand public fabriqué par Nikon. Équipé d'un capteur de 24,3 millions de pixels au format FX, il est révélé au public le 13 septembre 2012.
dixit Wikipédia
Nous sommes au dernières nouvelles, le 25 octobre 2014
on n'est pas à une ou deux années près...  ;D

pepew

Citation de: Kirian le Octobre 25, 2014, 19:15:59
Nous sommes au dernières nouvelles, le 25 octobre 2014
Le 26 au Japon !

fuji

A quand le D760 avec prise synchro, 1/8000e de seconde et obtus pour 20000 déclenchements ;-)

JCR

Citation de: fuji le Octobre 25, 2014, 20:35:12
A quand le D760 avec prise synchro, 1/8000e de seconde et obtus pour 20000 déclenchements ;-)

Les obtus sont dèjà depuis 20 ans à 150 000  ;D