Canon G1X ou Panasonic LX100 ?

Démarré par Arnaud17, Octobre 13, 2014, 20:51:51

« précédent - suivant »

Arnaud17

Selon vous, entre le G1X première mouture et le tout nouveau LX100, lequel est le meilleur ?
veni, vidi, vomi

bolzardp

8) Pour moi il ne faut pas comparer le G1x 1ere version mais plutôt le G1x MkII avec le LX100 surtout quand on regarde le look c'est fou comme les marques concurrentes s'inspire de Canon  ;D

Pour revenir au LX100 je pense que ce sera un bon appareil vu ses caractéristiques sur le papier, je ne l'ai pas pris en main. mais pour moi entre les 2, je garde mon G1x MkII la plage de focale du LX100 24-75 est trop courte, et il n'a pas de Flash intégré. Le prix 899 euros ça fait un peu chère pour un viseur intégré...  :(
A+

Arnaud17

La question se pose, pour moi, quand je vois que la FNAC vend du G1X 1ère version pour 399,90 €, un peu moins que la moitié d'un LX100.
veni, vidi, vomi

bolzardp

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2014, 21:44:46
La question se pose, pour moi, quand je vois que la FNAC vend du G1X 1ère version pour 399,90 €, un peu moins que la moitié d'un LX100.

Moi je me tâte à revendre mon 1er G1x  il est encore garantie 3 ans je pense j'avais une garantie 5 ans chez DARTY  ;)

Dans le fil LX100 je vient de voir les images du test celle du port à 24 mm f11 est toute flou et complétement déformée. Je trouve ça étrange voir pas terrible ... à 899 euros  le boitier ???

http://img.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_dmc_lx100/photos/panasonic_lumix_dmc_lx100_41.jpg

bolzardp

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2014, 21:44:46

8) A ce prix la ça vaut le coup  ;) c'est quand même un super compact qui fait de très belles photos, surtout quand je vois que moi je l'avais payé 700 euros  :(

a+

zenfr

Les résultats de tests sont désormais disponibles, en voici un petit extrait avec ISO à 1600 :
(En résumé, il n'y a pas encore de remise en cause de la loi de la physique).

Arnaud17

Citation de: Orci Tempus le Octobre 15, 2014, 22:57:28
Un moment donné il faut quand même raison garder car pour le prix d'un LX100 (qui n'est pas un compact de poche) on a quand même un Fuji X100S. A moins que la qualité photo du LX100 égale le Fuji ?

Le prix n'est pas un élément déterminant et, comme tout le monde, je manque d'objectivité quand il s'agit de mon plaisir.
Le Fuji X100S et T sont surement excellents et peut-être même désirables pour certains.
veni, vidi, vomi

Seb03

Le G1X me semble tout de même très intéressant..

Je dois avouer que j'ai grandement hésité à le prendre en raison de l'offre Fnac du moment (279 Euro, faut le rappeler s ion prend la carte à 10 Euro en même temps ! (100 Euro sur sa carte)) .. Mais bon, comme j'économise pour Noël  :-[
Le G1X a fait ses preuves (voir les différents tests et avis), le LX100, malgré ses spécifications est encore inconnu et vaut 3 fois plus chère.

Alors pourquoi je ne l'ai pas pris  ???
Il a tout de même de la bouteille (2012), son ouverture à fond de focale de 5.8 et son AF un poil lent pour mon usage (0.5/0.6s)... La version II me semble avoir corrigés ses points..

Donc comparer LX100 à G1X version II et la, je ne pense pas hésiter au jour d'aujourd'hui  ;) .. pour le LX100, j'attends les retours  ;)

pacmoab

Citation de: Orci Tempus le Octobre 15, 2014, 22:57:28
Un moment donné il faut quand même raison garder car pour le prix d'un LX100 (qui n'est pas un compact de poche) on a quand même un Fuji X100S. A moins que la qualité photo du LX100 égale le Fuji ?

Un coup le XM1 avec le 27mm, un autre avec le X100  ;D
Une focale fixe va t-elle remplacer un zoom pour une majorité d'utilisateurs  ??? ??? ??? J'en doute !  ::) (Même si pour mon cas personnel je m'accommode fort bien des fixes, il faut bien prendre en compte que les envies et le besoins de chacun sont différents !!!)

pacmoab

Citation de: Seb03 le Octobre 16, 2014, 07:45:11
Le G1X me semble tout de même très intéressant..

Rapport Q/P en béton, mais il faut bien savoir de quoi on a vraiment besoin...
Moi à ce prix là j'en prendrais bien un, mais pour quoi faire exactement de plus que mes autres appareils  ::) ::) ::) (A7R, NEX5T, GF1, TX30)

actupsp

le probleme de canon c'est qu'il n'y a strictement aucun suivi des ces produits, jamais tu ne verra un nouveau firmware sortir pour un de leur compact et encore moins pour leur rajouter des fonctions
donc si le G7X a des lacunes alors il faudra vivre avec, même si cela aurait pu être résolu via un firmware, canon s'en balance

alors que l'avantage du lumix, c'est que pana sort irrégulièrement des nouveaux firmware pour leur apn donc perso je préfère cela
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 15:35:10
le probleme de canon c'est qu'il n'y a strictement aucun suivi des ces produits, jamais tu ne verra un nouveau firmware sortir pour un de leur compact et encore moins pour leur rajouter des fonctions
donc si le G7X a des lacunes alors il faudra vivre avec, même si cela aurait pu être résolu via un firmware, canon s'en balance

alors que l'avantage du lumix, c'est que pana sort irrégulièrement des nouveaux firmware pour leur apn donc perso je préfère cela

Connais tu un APN Canon qui aurait du bénéficier d'une correction par firmware à cause d'un défaut connu ?
Ajouter des fonctions est un peu utopique non ?
Oui, je sais qu'il y a eu des hacks pour des compacts Canon faits par des fêlés Russes mais ça reste anecdotique.
Mes LX2,3 et 7 n'ont jamais vu apparaitre des nouveaux firmware chez Panasonic. Aurais je raté quelque chose ?

veni, vidi, vomi

actupsp

Le LX3 est deja au firmware 2.2 avec une enorme liste d'amelioration et autres truc  : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html

de même pour le LX5 qui est au firmware 2.0 : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX5/index.html

et ceci pour la majorité des apn panasonic, il y a un très bon suivi via firmware, regarde ici pour t'en convaincre : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/
ensuite, il y a toujours des truc a amliorer sur un apn et qui peut etre fait via firmware, ne serait ce que simplement un meilleur AF sur le G1X, une meilleur monté en iso sur les plus petit capteur, des nouvelles fonctions ....
je voit pas ce qu'il y a d'utopique la dedans

Fuji y arrive très bien, Pana, ricoh, pentax et olympus aussi donc pourquoi canon et nikon ne ferai pas de meme
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 16:29:49
Le LX3 est deja au firmware 2.2 avec une enorme liste d'amelioration et autres truc  : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html

de même pour le LX5 qui est au firmware 2.0 : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX5/index.html

et ceci pour la majorité des apn panasonic, il y a un très bon suivi via firmware, regarde ici pour t'en convaincre : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/
ensuite, il y a toujours des truc a amliorer sur un apn et qui peut etre fait via firmware, ne serait ce que simplement un meilleur AF sur le G1X, une meilleur monté en iso sur les plus petit capteur, des nouvelles fonctions ....
je voit pas ce qu'il y a d'utopique la dedans

Fuji y arrive très bien, Pana, ricoh, pentax et olympus aussi donc pourquoi canon et nikon ne ferai pas de meme

En effet, il y avait eu un MAJ sur le LX3, j'avais déjà oublié. . .
Améliorer l'existant via un firmware update, oui, ajouter des fonctions n'est peut-être pas dans l'intérêt d'un fabricant qui sait qu'il va sortir le modèle suivant.
veni, vidi, vomi

Elgato94

J'ai un  G1X I (celui avec une viseur optique) et j'en suis très satisfait.
Pour moi, si pas de viseur optique >>>>> poubelle....
>:(

actupsp

ça dépend, regarde fuji avec son XE1 et XE2

fuji a sorti une multitude de firmware sur le XE1 pour apporter plein de nouvelles fonctions et améliorations de perf que tu trouve sur le XE2
au final, l'écart de perf entre le XE1 et XE2 n'est plus aussi creusé que lors de sa sortie et ce n'est pas pour autant que le XE2 ne s'est pas vendu, bien au contraire

au moins il ne lâche pas ses anciens clients et je dirai même que cela lui fait un gros coup de pub car les client aime se savoir écouté par le constructeur et ceci peut être déterminant lors d'un achat
quand tu achètes un canon, tu doit être sûre a 100% au moment de l'achat que tout te convient totalement et qu'aucune lacune n'est présente car sinon tu peut t'asseoir dessus. le but de canon étant de faire uniquement du chiffre quitte à délaisser ses anciens clients (j'en faisait parti).
Fuji X-T1 & X-E3

Grigou

J'ai un  G1X I (celui avec une viseur optique) et j'en suis très satisfait, même si je ne me sers jamais du viseur  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ninon

...à Actupsp:
      Si Canon ne nous inonde pas de firmwares à gogos, c' est sans doute parceque c' est un "Fabriquant d' Appareils Photo", qu' il fait son boulot sérieusement, et qu' il se refuse à nous prendre pour des "bêtas-testeurs"!... ;D

Arnaud17

L'élimination du viseur optique sur le G1X _II m'a laissé sans voix.

veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: ninon le Octobre 16, 2014, 18:05:06
...à Actupsp:
      Si Canon ne nous inonde pas de firmwares à gogos, c' est sans doute parceque c' est un "Fabriquant d' Appareils Photo", qu' il fait son boulot sérieusement, et qu' il se refuse à nous prendre pour des "bêtas-testeurs"!... ;D

Et l'EOS M? Il a fallu pas mal de temps à Canon pour admettre que l'AF d'origine n'était pas à la hauteur et corriger le tir ensuite par un nouveau firmware.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

actupsp

Citation de: ninon le Octobre 16, 2014, 18:05:06
...à Actupsp:

je pense plutot que canon fait le choix de la rentabilité en corrigeant le tir sur la version d'apres uniquement
donc si tu veut un apn avec les defaut du 1er corrigé alors tu passes a la caisse, sinon tu garde ton apn actuel avec ces defauts
j'ai testé plusieurs crèmeries donc je suis pro rien du tout, mais j'aime quand les constructeurs prennent en compte les defauts qu'on lui rapporte et qu'il le corrige via firmware même si c'est un apn de l'année dernière.

tu ne va pas nous faire croire quand même que canon est un champion qui sait tout faire du 1er coup, tout est beau tout rose sans défaut, et que tous les autres fabricants font de la merde et qu'ils doivent corriger le tir avec leur update de firmware par la suite.
l'eos M est un apn a part car son AF etait tellement lent, qu'ils n'avaient pas le choix que de le corriger via firmware
dommage qu'ils n'aient pas fait de même avec le G1X car cela aurait été un apn au top avec un AF plus performant
Fuji X-T1 & X-E3

zenfr

CitationG1X car cela aurait été un apn

Même avec leurs défauts, les deux G1X (1 et 2) restent très bien placés actuellement en qualité image parmi les compacts ou semi-compacts à objectif non démontable.

Ils sont seulement en retrait  par rapport au Leica X_Vario, toujours selon la qualité image.

Ce n'est pas scientifique mais c'est un avis perso, en examinant les photos prises par les pros (tests en labo) et par les utilisateurs dans de diverses situations.
A+
PS :
- L'année dernière, j'ai payé 500 Euros TTC mon G1X.
- Je le garde en attendant son remplacement par une autre solution plus performante : un deuxième GX7 + un zoom, ou un A7S + un zoom. C'est la non-disponibilité d'un zoom 24-120mm qui me fait encore hésiter.
- Mes besoins sont essentiellement simples comme les 5 doigts d'une main : faible lumière, silencieux, écran LCD à l'horizontal, pas trop gros, 24-120mm.

Grigou

Tout le monde le sait, le plus gros défaut du G1X est sa lenteur globale (pas seulement de l'AF mais aussi du déclenchement et l'intervalle entre 2 clichés).
Il en a d'autres (dynamique "moyenne" sans plus, avec tendance à cramer les HL, ouverture à longue focale, distance de MAP mini très élevée), mais si on s'accommode de tout ça, il reste le meilleur en qualité optique, et il est toujours dans le haut du panier en gestion du bruit à hauts ISO.

Pour moi, son remplacement n'interviendra que lors de la forte rupture technologique attendue sur la dynamique des capteurs. Je n'ai pas, ou plutôt plus, du tout envie de réinvestir à moyen terme dans un APN pour en changer encore 2 ans plus tard.

Zyva

Prix actuel FNAC = 399€ mais jusqu'au 27 Octobre avec 100€ en plus sur la carte fidélité.
Ca fait pas cher le compact Expert  :P

bolzardp

Citation de: zenfr le Octobre 17, 2014, 10:04:51

- Mes besoins sont essentiellement simples comme les 5 doigts d'une main : faible lumière, silencieux, écran LCD à l'horizontal, pas trop gros, 24-120mm.

8) Cela ressemble drôlement à mon G1x Mk II  ;)

Arnaud17

Citation de: Orci Tempus le Octobre 17, 2014, 22:16:18
La qualité photo de ces appareils n'égalant toujours pas celle de la série RX100, confirme que les Sony rentrent dans la légende... 

Voilà une opinion clairement exprimée.
veni, vidi, vomi

neptune

La qualité photo de ces appareils n'égalant toujours pas celle de la série RX100, confirme que les Sony rentrent dans la légende... 
Le rendu du G1x est beaucoup plus neutre que l'effet clinquant des Rx ça c'est sûr mais j'adore cet appareil (le Mark 2 pour moi) le déclenchement via l'écran tactile est quasi instantané, ça change par rapport a la première version !   

hotelgolf

légende , légende , est que j ai une gueule de légende ??

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

ce n est pas une legende ton RX truc , c est l appareil du millenaire !!!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

ninon

...Encore un fil pour Harry Cover!... ;D

bolzardp

8) Désolé, mais moi je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Si le G1x ( 10/10 en qualité d'image dans un test de RP je crois pas qu'un RX100 ai déjà eu une telle note ? ) et G1x MkII ont une chose qu'on ne peut pas leurs reprocher c'est bien sur la qualité d'image qui est d'ailleurs excellente. Pour moi même si la série RX100 est une très bonne série et qui procure une bonne qualité d'image celle-ci n'est pas encore au niveau du Canon ( Du côté de la qualité de l'appareil à voir sur le temps celui qui résistera le plus  ???  même si pour moi se sera le Canon car il a une qualité de matériaux et de construction irréprochable  ;D ).

Grigou

Il y a en tout cas un domaine pour lequel Canon ne rate jamais son coup alors que Sony est à la ramasse, c'est la prise en mains et l'ergonomie. A cet égard je trouve que les RX100 sont des repoussoirs à photographe, mais ce n'est que mon avis  ;D
Par contre, pour une poche, pourquoi pas ...

stringway

Citation de: Grigou le Octobre 19, 2014, 13:29:40
Il y a en tout cas un domaine pour lequel Canon ne rate jamais son coup alors que Sony est à la ramasse, c'est la prise en mains et l'ergonomie. A cet égard je trouve que les RX100 sont des repoussoirs à photographe, mais ce n'est que mon avis  ;D
Par contre, pour une poche, pourquoi pas ...
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'ergonomie et la prise en main Canon; par contre je remarque que peu d'utilisateurs de RX100 se plaignent de défauts de cet ordre (à part quelques uns, mais pas tous, qui lui reprochent une "tenue savonnette" vite résolue avec le petit grip optionnel à trois francs, six sous qui devrait être fourni d'origine à coller soi-même pour les inconditionnels).
Il me semble même que le menu du RX100 III ait été calqué sur le modèle Alpha dans un but d'uniformisation.  ;)

zenfr

Citation de: bolzardp le Octobre 17, 2014, 19:56:02

J'ai un G1X (modèle 1). Le modèle 2 est globalement un peu mieux.

Néanmoins, tous les deux ne sont pas encore assez bons en lumière très faible et ne tiennent pas la route devant un A7S qui a un capteur à la fois plus gros et plus récent.

A+

pacmoab

Citation de: zenfr le Octobre 19, 2014, 22:55:27

Néanmoins, tous les deux ne sont pas encore assez bons en lumière très faible et ne tiennent pas la route devant un A7S qui a un capteur à la fois plus gros et plus récent.

Mais là on s'égare un peu du sujet des compacts et des appareils à moins de 900€  ;)

Tous les protagonistes en un coup d'oeil : http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_g1x&products=canon_g7x&products=sony_dscrx100m3&products=panasonic_dmclx100&products=canon_g1xii&sortDir=ascending

zenfr

Citationqualité de la photo

La qualité comparative des photos prises avec ces appareils dans des conditions reproductibles (en labo) existent déjà : la loi de la physique est encore respectée, surtout dans les hautszizos.

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=221415.0;attach=788668;image

zenfr

Si je devais choisir parmi les 4 , mon classement actuel serait :
1- G1X
2- LX100
3- RX100
4- G7X

PS : Pour mes photos de nuit ou sous faible lumière, un capteur APS-C reste encore insuffisant.   
Je serais obligé, (contraint et forcé) de monter en gamme, passer à un capteur un peu plus grand, peut être au début de l'année prochaine.

Grigou

Citation de: Orci Tempus le Octobre 19, 2014, 23:05:48
Monsieur Grigou,

D'accord avec vous, mais relisez-moi, je parlais qualité de la photo!

J'avais bien lu, oui ...

Mais relis-moi toi aussi : j'abordais délibérément un autre domaine !   ;)

Et l'affirmation sur la qualité photo est de toutes façons assez contestable, l'optique du G1X I étant selon moi supérieure à celle de tout autre compact à zoom.

hotelgolf

la bonne nouvelle du jour , c est que le LX 100 descend a 799 € :) ;) :) ;) ::)

ils le disent là :  http://www.lesnumeriques.com/lumix-gm5-lumix-lx100-panasonic-baisse-tarifs-a-799-euros-n36383.html

moi qui hesite entre le LX100 et le Fuji  X30  :-\ :-\ :-\ :-\, c est en train de faire pencher la balance ! ;D ;D ;D ;D
Fuji XT1, XT5 ,XF10/24, XF 16/55 , XF50/140, Sony RX10 IV et le petit dernier Fuji X70

Phil03

Citation de: hotelgolf le Octobre 20, 2014, 19:35:27
la bonne nouvelle du jour , c est que le LX 100 descend a 799 € :) ;) :) ;) ::)

ils le disent là :  http://www.lesnumeriques.com/lumix-gm5-lumix-lx100-panasonic-baisse-tarifs-a-799-euros-n36383.html

moi qui hesite entre le LX100 et le Fuji  X30  :-\ :-\ :-\ :-\, c est en train de faire pencher la balance ! ;D ;D ;D ;D

Je n'ai rien contre le Fuji X30 qui est sûrement un super appareil.
Mais quand on voit ce qui arrive sur le marché, difficile de ne pas penser que Fuji a raté un train (minimum) sur ce coup là....

Canon avec du 1" et son G7x, Sony avec ses RX et du 1" , et Panasonic avec le Lx100 et du 43 !
Et que dire encore quand on voit que cet appareil a le plus petit capteur... Et est de loin le plus gros et lourd...

Le rapport taille capteur / taille appareil est  :-\

Pour la question initiale, prise en main obligatoire. Le G1x premier du nom a de sacrés atouts quand même, un prix sympa, un plus gros capteur etc...
Si viseur souhaité, le LX100 est fort bien pourvu !

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

actupsp

Citation de: Phil03 le Octobre 20, 2014, 20:05:21
Je n'ai rien contre le Fuji X30 qui est sûrement un super appareil.
Mais quand on voit ce qui arrive sur le marché, difficile de ne pas penser que Fuji a raté un train (minimum) sur ce coup là....

Canon avec du 1" et son G7x, Sony avec ses RX et du 1" , et Panasonic avec le Lx100 et du 43 !
Et que dire encore quand on voit que cet appareil a le plus petit capteur... Et est de loin le plus gros et lourd...

Le rapport taille capteur / taille appareil est  :-\

Pour la question initiale, prise en main obligatoire. Le G1x premier du nom a de sacrés atouts quand même, un prix sympa, un plus gros capteur etc...
Si viseur souhaité, le LX100 est fort bien pourvu !

le capteur ne fait pas tout non plus
certes tu montes plus facilement dans les isos mais si le reste de la qualité d'image ne suit pas ça sert a rien
et puis a vous entendre dire, on dirai que si un apn est pas excellent a 1600iso, c'est une daube ; il me semble quand meme que y'a 4-5 ans en arrière, on arrivait tout peine a faire du 1600iso potable en APSC et pourtant on arrivait quand meme a faire des photos au top avec

tout ça pour dire que le X30 est un excellent apn et qu'il ne faut pas juste s'arrêter a la taille du capteur pour faire son choix, car de nos jours tout les apn sont bon dans toutes les situations
Fuji X-T1 & X-E3

Mistral75

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 13:54:29
(...)

tout ça pour dire que le X30 est un excellent apn et qu'il ne faut pas juste s'arrêter a la taille du capteur pour faire son choix, car de nos jours tous les apn sont bon dans toutes les situations

J'écrirais plutôt : de nos jours tous les APN sont bons dans les situations les plus simples.

Les différences apparaissent dès que la lumière diminue, que la scène photographiée exige un autofocus de combat, que la scène photographiée impose de jouer avec la profondeur de champ, etc.

pacmoab

car de nos jours touS les apn sont bon dans toutes les situations

On se demande alors pourquoi il en existe autant de de modèles  ::) ;D ;D ;D

Pas plus tard qu'hier soir je me suis amusé juste pour voir à prendre la même photo dans une allée forestière avec mon Panasonic GF1 + le 20mm f/1.7 et mon A7R + le 55mm f/1.8
Une comparaison peut être absurde compte tenu des 4 ans et du millier d'euros d'écart, mais force est de constater qu'on obtient vraiment pas la même qualité de photo... :-[

actupsp

effectivement mais là tu compare quand même deux extrêmes

je suis pas sur qu'en qualité d'image en condition normale, il y ai un gros écart entre le x30, rx100 et lx100
par contre c'est sur qu'a partir de 800iso l'écart va se creuser proportionnellement a la taille du capteur
mais franchement des photos à 3200iso ça représente quoi ? 1% de nos photos, et nous en somme à pinailler sur les hauts isos
Fuji X-T1 & X-E3

averon

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 14:10:16
effectivement mais là tu compare quand même deux extrêmes

je suis pas sur qu'en qualité d'image en condition normale, il y ai un gros écart entre le x30, rx100 et lx100
par contre c'est sur qu'a partir de 800iso l'écart va se creuser proportionnellement a la taille du capteur
mais franchement des photos à 3200iso ça représente quoi ? 1% de nos photos, et nous en somme à pinailler sur les hauts isos

d'un autre côté si c'est pour faire des photos correctes à 200 ou 400 isos n'importe quel APN à 250 euros ( ex Olympus XZ2 parmi tant d'autres ) va largement faire l'affaire.
il faut quand même que la différence de prix se justifie par quelques plus sinon il faut ouvrir une rubrique "compacts geek".

pacmoab

Citation de: actupsp le Octobre 21, 2014, 14:10:16

mais franchement des photos à 3200iso ça représente quoi ? 1% de nos photos,

Un peu plus de 5% à 3200 iso et + pour 10 mois de 2014 en ce qui me concerne, soit un bon millier d'images pour lesquelles je suis content que la majorité tienne la route  ;)

Phil03

le capteur ne fait pas tout non plus
certes tu montes plus facilement dans les isos mais si le reste de la qualité d'image ne suit pas ça sert a rien
et puis a vous entendre dire, on dirai que si un apn est pas excellent a 1600iso, c'est une daube ; il me semble quand meme que y'a 4-5 ans en arrière, on arrivait tout peine a faire du 1600iso potable en APSC et pourtant on arrivait quand meme a faire des photos au top avec

tout ça pour dire que le X30 est un excellent apn et qu'il ne faut pas juste s'arrêter a la taille du capteur pour faire son choix, car de nos jours tout les apn sont bon dans toutes les situations

Jamais dit le contraire  ;) . En aucun cas je ne remets en cause les qualités du Fuji.
C'est assurément un super appareil... Mais il est plus gros que ceux cités, et n'embarque qu'un 2/3" ! Les 2 autres envoient du 43 et de l'Apsc ou presque.
La différence commence à se faire sentir logiquement; et elle n'est pas mince
(Et je parlais du Ratio Taille appareil / Taille capteur qui me parait énorme par rapport aux 2 cités)

pacmoab

J'avais essayé le LX100 et l'avais trouvé très bon. Ses plus gros défauts : Pas d'écran orientable, une position télé un poil courte, et surtout un prix qui commence à faire beaucoup pour un appareil d'appoint.
A 399€ le G1X coûtait déjà 50% de moins que le Sony, et en trouver un neuf en boutique à 339€ m'a décidé.

J'avais de bon souvenirs de mon G10 avec lequel j'avais repris pied dans la photo il y a 5 ans. Le G1X est une grosse brique, pas fait pour une poche de jean (le LX100 non plus) L'avantage de ces gros compacts est au moins que coté ergonomie on a tous les boutons qu'il faut ou presque sous la main sans naviguer dans les menus.
A l'usage ce Canon est avant tout très bon pour de la photo de paysage. Plus que l'AF pas trop rapide, c'est surtout la grande distance de map mini qui me fait râler. Impossible d'envisager de prendre un insecte ou une petite fleur. L'écran orientable et le silence total de fonctionnement sont en revanche des qualités agréables.

Bref ce n'est pas un compact à TOUT faire, mais ce qu'il permet de faire en paysage notamment dépasse à mon avis sans problème tous les modèles à capteur 1', et rivalise de près avec un hybride µ4/3 avec un zoom de base.

Je verrai bien à l'usage si je le conserve longtemps ou pas, mais à ce prix j'ai un appareil prêt à photographier dont les résultats peuvent être tirés en grande taille sans rougir.

J'ai posté des photos sur le fil de éphémères : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,178550.msg5035078.html#msg5035078

Jaurim

Citation de: Grigou le Octobre 16, 2014, 16:57:41
J'ai un  G1X I (celui avec une viseur optique) et j'en suis très satisfait, même si je ne me sers jamais du viseur  ;D
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut l'être d'un appareil qui a une telle parallaxe de temps avant le déclenchement effectif  ??? (à moins de ne photographier que des objets inanimés ou autres monuments...)

Jaurim

Citation de: zenfr le Octobre 19, 2014, 22:55:27

Néanmoins, tous les deux ne sont pas encore assez bons en lumière très faible et ne tiennent pas la route devant un A7S qui a un capteur à la fois plus gros et plus récent. A+
Je l'avoue: au tarif d'un G1X, je prends le Sony immédiatement  ;D

Grigou

Citation de: Jaurim le Mars 11, 2015, 01:43:02
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut l'être d'un appareil qui a une telle parallaxe de temps avant le déclenchement effectif  ??? (à moins de ne photographier que des objets inanimés ou autres monuments...)

Il faudra que tu nous expliques la notion de parallaxe de temps ... quand tu auras le temps  ;D

Oui il est lent, je l'ai souligné à plusieurs reprises dans mes interventions (et ce n'est pas son seul défaut). Il faut donc oublier l'idée de photographier des sujets en fort mouvement (sports, enfants, animaux), quand j'ai essayé j'ai tout raté.

Mais ces sujets ne représentent qu'une très faible partie de mes photos, je suis plus sur du statique effectivement (statique ne veut pas dire inanimé, en portrait il est super).
Donc oui, je suis très content de cet APN, que je trouve assez exceptionnel en qualité d'image (meilleur que ce que j'obtenais avec mon EOS 350 D + kit 18-55 par exemple).

Je ne sais pas quel sera son successeur ni même de quelle marque il sera (il y en aura un car j'aimerais bien tout de même bénéficier d'une réactivité correcte), mais je sais qu'il n'est pas encore sorti ... sinon je l'aurais déjà acheté ::)

ninon

...Je confirme totalement les appréciations de pacmoab et Grigou!...Le Canon G1X est un compagnon très agréable, qui délivre des images à la hauteur d' un reflex standard, et enterre les APN à petits capteurs, y compris son petit frère, le G7X. C' est le pont idéal entre le compact et l' hybride...voir le reflex,tant il me semble difficile de revenir à un petit capteur!... ;)

Jaurim

Citation de: Grigou le Mars 11, 2015, 14:06:16
Il faudra que tu nous expliques la notion de parallaxe de temps ... quand tu auras le temps  ;D
N'étant pas journaliste spécialisé, je te conseille plutôt de (re)lire l'article de CI sur le sujet, sachant qu'il nous ramène quelques années en arrière...  ;)

Tictac

Citation de: Jaurim le Mars 11, 2015, 01:43:02

Bonjour,

Pour ma part, je trouve que le G1X-II déclenche beaucoup trop vite, surtout par rapport au S100.

Quand je reprends ce dernier en main, j'ai l'impression de devoir appuyer comme un sourd sur le déclencheur.

Hachu21

J'ai l'impression, en lisant certains messages, que tout le monde ne fait pas la différence entre retard au déclenchement et temps de mise au point...
Bien sûr, on a (souvent) besoin de ces deux étapes pour prendre une photo... Mais une fois qu'on a compris qu'elle sont indépendantes, c'est quand bien plus gérable!

Grigou

Citation de: Jaurim le Mars 12, 2015, 03:08:50
N'étant pas journaliste spécialisé, je te conseille plutôt de (re)lire l'article de CI sur le sujet, sachant qu'il nous ramène quelques années en arrière...  ;)

Tu es incapable de l'expliquer toi-même ?  ???

Aurais-tu employé un terme qui te dépasse, en écrivant "parallaxe de temps" ?  ::)

ninon

...Je pense qu' il s' agit d' un parallaxe...hâtif!... ;D

Jaurim

Citation de: Tictac le Mars 12, 2015, 10:46:34
Bonjour,

Pour ma part, je trouve que le G1X-II déclenche beaucoup trop vite, surtout par rapport au S100.

Quand je reprends ce dernier en main, j'ai l'impression de devoir appuyer comme un sourd sur le déclencheur.
Encore une fois, c'est du G1X dont je parlais !
cette inertie avant la prise de vue effective nous incite en effet à appuyer plus vigoureusement alors même qu'on sait pertinemment que ça ne changera rien (!)

Sinon, comment le G1X-II peut-il déclencher... trop vite ?!
d'après les commentaires de ceux qui l'utilisent, il faut choisir de déclencher sur l'écran tactile pour avoir une (très) bonne réactivité.

Tictac

Citation de: Jaurim le Mars 26, 2015, 06:34:35
Encore une fois, c'est du G1X dont je parlais !
cette inertie avant la prise de vue effective nous incite en effet à appuyer plus vigoureusement alors même qu'on sait pertinemment que ça ne changera rien (!)

Sinon, comment le G1X-II peut-il déclencher... trop vite ?!
d'après les commentaires de ceux qui l'utilisent, il faut choisir de déclencher sur l'écran tactile pour avoir une (très) bonne réactivité.

Je me suis mal exprimé, sans toutefois connaître les autres appareil, hormis le S100.

Et là, je trouve que le bouton de déclenchement du G1X-II est bien plus sensible que celui de mon S100.

Quand je reprends ce dernier, il m'arrive d'appuyer sur le déclencheur, et rien ne se passe, car il faut en fait appuyer un peu plus fort. C'est tout.

Grigou

Citation de: Hachu21 le Mars 12, 2015, 13:12:31
J'ai l'impression, en lisant certains messages, que tout le monde ne fait pas la différence entre retard au déclenchement et temps de mise au point...
Bien sûr, on a (souvent) besoin de ces deux étapes pour prendre une photo... Mais une fois qu'on a compris qu'elle sont indépendantes, c'est quand bien plus gérable!

Ne faisant pas partie de ceux qui confondent lenteur de déclenchement et lenteur de MAP, je dirais que le G1X premier du nom souffre des deux défauts, mais que le premier est bien plus gênant que le second pour la photo de sujets mouvants (on peut toujours s'arranger de la MAP en jouant sur l'ouverture ou en la faisant en manuel).

La dernière fois où j'avais essayé ce délicat exercice, il s'agissait de saisir des gens sautant dans l'eau d'une hauteur d'1 mètre environ lors d'une épreuve sportive ludique. Je les ai effectivement toutes ratées, même en essayant d'anticiper le déclenchement. 

Hachu21

Ah oui, dans ce cas effectivement ça peut devenir un problème sur certains sujets  :-\
Je faisait cette remarque en pensant à mon M qui est connu pour être un peu mou de l'AF mais une fois cette étape réalisée, le retard au déclenchement est à peine perceptible.

Jaurim

Citation de: Grigou le Mars 28, 2015, 23:00:28
Ne faisant pas partie de ceux qui confondent lenteur de déclenchement et lenteur de MAP, je dirais que le G1X premier du nom souffre des deux défauts, mais que le premier est bien plus gênant que le second pour la photo de sujets mouvants (on peut toujours s'arranger de la MAP en jouant sur l'ouverture ou en la faisant en manuel).

La dernière fois où j'avais essayé ce délicat exercice, il s'agissait de saisir des gens sautant dans l'eau d'une hauteur d'1 mètre environ lors d'une épreuve sportive ludique. Je les ai effectivement toutes ratées, même en essayant d'anticiper le déclenchement.
Et ben voilà, nous y sommes  ;D

ceci dit, si Canon avait eu la bonne idée d'améliorer ces points ainsi que le zoom (amplitude et ouverture) mais tout en gardant l'ergonomie générale de ce G1X 1ère version pour concevoir le "II", ça n'aurait pas été plus mal  :( 

bolzardp

Citation de: Jaurim le Avril 15, 2015, 04:57:14
Et ben voilà, nous y sommes  ;D

ceci dit, si Canon avait eu la bonne idée d'améliorer ces points ainsi que le zoom (amplitude et ouverture) mais tout en gardant l'ergonomie générale de ce G1X 1ère version pour concevoir le "II", ça n'aurait pas été plus mal  :( 

8) Canon l'a fait avec la G1X MkII..... Sur le G1X 1er du nom le mode rafale permet quand même de faire des photos disons un peu plus sportives :) Avec un peu d'anticipation j'ai eu de très bons résultats   :D Mais sur ce point la version 2 est quand même bien plus agréable  :D

Jaurim

Ben non: il a amélioré mais en modifiant largement l'appareil, supprimant au passage certains avantages du G1X  :(