Canon G1X ou Panasonic LX100 ?

Démarré par Arnaud17, Octobre 13, 2014, 20:51:51

« précédent - suivant »

Arnaud17

Selon vous, entre le G1X première mouture et le tout nouveau LX100, lequel est le meilleur ?
veni, vidi, vomi

bolzardp

8) Pour moi il ne faut pas comparer le G1x 1ere version mais plutôt le G1x MkII avec le LX100 surtout quand on regarde le look c'est fou comme les marques concurrentes s'inspire de Canon  ;D

Pour revenir au LX100 je pense que ce sera un bon appareil vu ses caractéristiques sur le papier, je ne l'ai pas pris en main. mais pour moi entre les 2, je garde mon G1x MkII la plage de focale du LX100 24-75 est trop courte, et il n'a pas de Flash intégré. Le prix 899 euros ça fait un peu chère pour un viseur intégré...  :(
A+

Arnaud17

La question se pose, pour moi, quand je vois que la FNAC vend du G1X 1ère version pour 399,90 €, un peu moins que la moitié d'un LX100.
veni, vidi, vomi

bolzardp

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2014, 21:44:46
La question se pose, pour moi, quand je vois que la FNAC vend du G1X 1ère version pour 399,90 €, un peu moins que la moitié d'un LX100.

Moi je me tâte à revendre mon 1er G1x  il est encore garantie 3 ans je pense j'avais une garantie 5 ans chez DARTY  ;)

Dans le fil LX100 je vient de voir les images du test celle du port à 24 mm f11 est toute flou et complétement déformée. Je trouve ça étrange voir pas terrible ... à 899 euros  le boitier ???

http://img.photographyblog.com/reviews/panasonic_lumix_dmc_lx100/photos/panasonic_lumix_dmc_lx100_41.jpg

bolzardp

Citation de: Arnaud17 le Octobre 13, 2014, 21:44:46

8) A ce prix la ça vaut le coup  ;) c'est quand même un super compact qui fait de très belles photos, surtout quand je vois que moi je l'avais payé 700 euros  :(

a+

zenfr

Les résultats de tests sont désormais disponibles, en voici un petit extrait avec ISO à 1600 :
(En résumé, il n'y a pas encore de remise en cause de la loi de la physique).

Arnaud17

Citation de: Orci Tempus le Octobre 15, 2014, 22:57:28
Un moment donné il faut quand même raison garder car pour le prix d'un LX100 (qui n'est pas un compact de poche) on a quand même un Fuji X100S. A moins que la qualité photo du LX100 égale le Fuji ?

Le prix n'est pas un élément déterminant et, comme tout le monde, je manque d'objectivité quand il s'agit de mon plaisir.
Le Fuji X100S et T sont surement excellents et peut-être même désirables pour certains.
veni, vidi, vomi

Seb03

Le G1X me semble tout de même très intéressant..

Je dois avouer que j'ai grandement hésité à le prendre en raison de l'offre Fnac du moment (279 Euro, faut le rappeler s ion prend la carte à 10 Euro en même temps ! (100 Euro sur sa carte)) .. Mais bon, comme j'économise pour Noël  :-[
Le G1X a fait ses preuves (voir les différents tests et avis), le LX100, malgré ses spécifications est encore inconnu et vaut 3 fois plus chère.

Alors pourquoi je ne l'ai pas pris  ???
Il a tout de même de la bouteille (2012), son ouverture à fond de focale de 5.8 et son AF un poil lent pour mon usage (0.5/0.6s)... La version II me semble avoir corrigés ses points..

Donc comparer LX100 à G1X version II et la, je ne pense pas hésiter au jour d'aujourd'hui  ;) .. pour le LX100, j'attends les retours  ;)

pacmoab

Citation de: Orci Tempus le Octobre 15, 2014, 22:57:28
Un moment donné il faut quand même raison garder car pour le prix d'un LX100 (qui n'est pas un compact de poche) on a quand même un Fuji X100S. A moins que la qualité photo du LX100 égale le Fuji ?

Un coup le XM1 avec le 27mm, un autre avec le X100  ;D
Une focale fixe va t-elle remplacer un zoom pour une majorité d'utilisateurs  ??? ??? ??? J'en doute !  ::) (Même si pour mon cas personnel je m'accommode fort bien des fixes, il faut bien prendre en compte que les envies et le besoins de chacun sont différents !!!)

pacmoab

Citation de: Seb03 le Octobre 16, 2014, 07:45:11
Le G1X me semble tout de même très intéressant..

Rapport Q/P en béton, mais il faut bien savoir de quoi on a vraiment besoin...
Moi à ce prix là j'en prendrais bien un, mais pour quoi faire exactement de plus que mes autres appareils  ::) ::) ::) (A7R, NEX5T, GF1, TX30)

actupsp

le probleme de canon c'est qu'il n'y a strictement aucun suivi des ces produits, jamais tu ne verra un nouveau firmware sortir pour un de leur compact et encore moins pour leur rajouter des fonctions
donc si le G7X a des lacunes alors il faudra vivre avec, même si cela aurait pu être résolu via un firmware, canon s'en balance

alors que l'avantage du lumix, c'est que pana sort irrégulièrement des nouveaux firmware pour leur apn donc perso je préfère cela
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 15:35:10
le probleme de canon c'est qu'il n'y a strictement aucun suivi des ces produits, jamais tu ne verra un nouveau firmware sortir pour un de leur compact et encore moins pour leur rajouter des fonctions
donc si le G7X a des lacunes alors il faudra vivre avec, même si cela aurait pu être résolu via un firmware, canon s'en balance

alors que l'avantage du lumix, c'est que pana sort irrégulièrement des nouveaux firmware pour leur apn donc perso je préfère cela

Connais tu un APN Canon qui aurait du bénéficier d'une correction par firmware à cause d'un défaut connu ?
Ajouter des fonctions est un peu utopique non ?
Oui, je sais qu'il y a eu des hacks pour des compacts Canon faits par des fêlés Russes mais ça reste anecdotique.
Mes LX2,3 et 7 n'ont jamais vu apparaitre des nouveaux firmware chez Panasonic. Aurais je raté quelque chose ?

veni, vidi, vomi

actupsp

Le LX3 est deja au firmware 2.2 avec une enorme liste d'amelioration et autres truc  : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html

de même pour le LX5 qui est au firmware 2.0 : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX5/index.html

et ceci pour la majorité des apn panasonic, il y a un très bon suivi via firmware, regarde ici pour t'en convaincre : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/
ensuite, il y a toujours des truc a amliorer sur un apn et qui peut etre fait via firmware, ne serait ce que simplement un meilleur AF sur le G1X, une meilleur monté en iso sur les plus petit capteur, des nouvelles fonctions ....
je voit pas ce qu'il y a d'utopique la dedans

Fuji y arrive très bien, Pana, ricoh, pentax et olympus aussi donc pourquoi canon et nikon ne ferai pas de meme
Fuji X-T1 & X-E3

Arnaud17

Citation de: actupsp le Octobre 16, 2014, 16:29:49
Le LX3 est deja au firmware 2.2 avec une enorme liste d'amelioration et autres truc  : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX3/index.html

de même pour le LX5 qui est au firmware 2.0 : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/LX5/index.html

et ceci pour la majorité des apn panasonic, il y a un très bon suivi via firmware, regarde ici pour t'en convaincre : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/
ensuite, il y a toujours des truc a amliorer sur un apn et qui peut etre fait via firmware, ne serait ce que simplement un meilleur AF sur le G1X, une meilleur monté en iso sur les plus petit capteur, des nouvelles fonctions ....
je voit pas ce qu'il y a d'utopique la dedans

Fuji y arrive très bien, Pana, ricoh, pentax et olympus aussi donc pourquoi canon et nikon ne ferai pas de meme

En effet, il y avait eu un MAJ sur le LX3, j'avais déjà oublié. . .
Améliorer l'existant via un firmware update, oui, ajouter des fonctions n'est peut-être pas dans l'intérêt d'un fabricant qui sait qu'il va sortir le modèle suivant.
veni, vidi, vomi

Elgato94

J'ai un  G1X I (celui avec une viseur optique) et j'en suis très satisfait.
Pour moi, si pas de viseur optique >>>>> poubelle....
>:(

actupsp

ça dépend, regarde fuji avec son XE1 et XE2

fuji a sorti une multitude de firmware sur le XE1 pour apporter plein de nouvelles fonctions et améliorations de perf que tu trouve sur le XE2
au final, l'écart de perf entre le XE1 et XE2 n'est plus aussi creusé que lors de sa sortie et ce n'est pas pour autant que le XE2 ne s'est pas vendu, bien au contraire

au moins il ne lâche pas ses anciens clients et je dirai même que cela lui fait un gros coup de pub car les client aime se savoir écouté par le constructeur et ceci peut être déterminant lors d'un achat
quand tu achètes un canon, tu doit être sûre a 100% au moment de l'achat que tout te convient totalement et qu'aucune lacune n'est présente car sinon tu peut t'asseoir dessus. le but de canon étant de faire uniquement du chiffre quitte à délaisser ses anciens clients (j'en faisait parti).
Fuji X-T1 & X-E3

Grigou

J'ai un  G1X I (celui avec une viseur optique) et j'en suis très satisfait, même si je ne me sers jamais du viseur  ;D
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ninon

...à Actupsp:
      Si Canon ne nous inonde pas de firmwares à gogos, c' est sans doute parceque c' est un "Fabriquant d' Appareils Photo", qu' il fait son boulot sérieusement, et qu' il se refuse à nous prendre pour des "bêtas-testeurs"!... ;D

Arnaud17

L'élimination du viseur optique sur le G1X _II m'a laissé sans voix.

veni, vidi, vomi

FredEspagne

Citation de: ninon le Octobre 16, 2014, 18:05:06
...à Actupsp:
      Si Canon ne nous inonde pas de firmwares à gogos, c' est sans doute parceque c' est un "Fabriquant d' Appareils Photo", qu' il fait son boulot sérieusement, et qu' il se refuse à nous prendre pour des "bêtas-testeurs"!... ;D

Et l'EOS M? Il a fallu pas mal de temps à Canon pour admettre que l'AF d'origine n'était pas à la hauteur et corriger le tir ensuite par un nouveau firmware.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

actupsp

Citation de: ninon le Octobre 16, 2014, 18:05:06
...à Actupsp:

je pense plutot que canon fait le choix de la rentabilité en corrigeant le tir sur la version d'apres uniquement
donc si tu veut un apn avec les defaut du 1er corrigé alors tu passes a la caisse, sinon tu garde ton apn actuel avec ces defauts
j'ai testé plusieurs crèmeries donc je suis pro rien du tout, mais j'aime quand les constructeurs prennent en compte les defauts qu'on lui rapporte et qu'il le corrige via firmware même si c'est un apn de l'année dernière.

tu ne va pas nous faire croire quand même que canon est un champion qui sait tout faire du 1er coup, tout est beau tout rose sans défaut, et que tous les autres fabricants font de la merde et qu'ils doivent corriger le tir avec leur update de firmware par la suite.
l'eos M est un apn a part car son AF etait tellement lent, qu'ils n'avaient pas le choix que de le corriger via firmware
dommage qu'ils n'aient pas fait de même avec le G1X car cela aurait été un apn au top avec un AF plus performant
Fuji X-T1 & X-E3

zenfr

CitationG1X car cela aurait été un apn

Même avec leurs défauts, les deux G1X (1 et 2) restent très bien placés actuellement en qualité image parmi les compacts ou semi-compacts à objectif non démontable.

Ils sont seulement en retrait  par rapport au Leica X_Vario, toujours selon la qualité image.

Ce n'est pas scientifique mais c'est un avis perso, en examinant les photos prises par les pros (tests en labo) et par les utilisateurs dans de diverses situations.
A+
PS :
- L'année dernière, j'ai payé 500 Euros TTC mon G1X.
- Je le garde en attendant son remplacement par une autre solution plus performante : un deuxième GX7 + un zoom, ou un A7S + un zoom. C'est la non-disponibilité d'un zoom 24-120mm qui me fait encore hésiter.
- Mes besoins sont essentiellement simples comme les 5 doigts d'une main : faible lumière, silencieux, écran LCD à l'horizontal, pas trop gros, 24-120mm.

Grigou

Tout le monde le sait, le plus gros défaut du G1X est sa lenteur globale (pas seulement de l'AF mais aussi du déclenchement et l'intervalle entre 2 clichés).
Il en a d'autres (dynamique "moyenne" sans plus, avec tendance à cramer les HL, ouverture à longue focale, distance de MAP mini très élevée), mais si on s'accommode de tout ça, il reste le meilleur en qualité optique, et il est toujours dans le haut du panier en gestion du bruit à hauts ISO.

Pour moi, son remplacement n'interviendra que lors de la forte rupture technologique attendue sur la dynamique des capteurs. Je n'ai pas, ou plutôt plus, du tout envie de réinvestir à moyen terme dans un APN pour en changer encore 2 ans plus tard.

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Zyva

Prix actuel FNAC = 399€ mais jusqu'au 27 Octobre avec 100€ en plus sur la carte fidélité.
Ca fait pas cher le compact Expert  :P

bolzardp

Citation de: zenfr le Octobre 17, 2014, 10:04:51

- Mes besoins sont essentiellement simples comme les 5 doigts d'une main : faible lumière, silencieux, écran LCD à l'horizontal, pas trop gros, 24-120mm.

8) Cela ressemble drôlement à mon G1x Mk II  ;)