ABONNEMENT CLOUD ADOBE

Démarré par O.D., Octobre 14, 2014, 16:05:55

« précédent - suivant »

Auvergnat63

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 09:03:35
Il me semble que personne ici n'a contesté le fait que PSE est une excellente solution pour celui qui veut faire du post-traitement et de la retouche, et également un bon complément à Lr.
Ben si Nikojorj 3 posts plus haut  ;D

;)

Nikojorj

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 05, 2014, 08:58:07
Il y a des choses qui se font sous PSE qu'il est totalement impossible de faire sous LR, ces logiciels ont des points communs mais aussi des différences, je préfère parler de complémentarité.
Bien d'accord, mais dans ce cas là PSE pour la retouche vient en complément de LR qui reste l'outil principal de gestion des photos, c'est l'objet de ma remarque : PSE tout seul est d'une utilité limitée pour un photographe, surtout par rapport à sa complexité.

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 05, 2014, 09:04:45
Ben si Nikojorj 3 posts plus haut  ;D
Non! Le seul point que je conteste, c'est que la retouche est un besoin un peu secondaire pour la plupart des photographes, qui ont besoin avant tout d'un outil de gestion.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 05, 2014, 09:04:45
Ben si Nikojorj 3 posts plus haut  ;D

;)

non il a juste laissé entendre que PSE était aujourd'hui un peu en porte à faux.

il est clair que Lightroom plus PS via l'abonnement CC est une excellente alternative qui risque de tuer PSE à petits feux, bien que PSE, d'après mes sources, se vend très bien.

pour les allergiques à l'abonnement, il y a aussi Lr couplé à une solution de style OnOne Photo Suite.

matopho

Bonjour,

PSE n'est effectivement pas une solution complète. Dans mon cas il vient en complément de Capture One.

Je n'ai jamais renouvelé ma licence de LR depuis la V3. A mon humble avis d'un ex qualiticien logiciel: interface utilisateur du produit très mal structuré, la logique d'utilisation du produit semble évoluer au fur et à mesure du développement, fonctions de correction locale pas du tout dans la logique du reste du produit, elle semble avoir été rajoutée par quelqu'un d'extérieur,... Hors sujet, j'en conviens.

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Décembre 05, 2014, 10:09:50
Bonjour,

PSE n'est effectivement pas une solution complète. Dans mon cas il vient en complément de Capture One.

Je n'ai jamais renouvelé ma licence de LR depuis la V3. A mon humble avis d'un ex qualiticien logiciel: interface utilisateur du produit très mal structuré, la logique d'utilisation du produit semble évoluer au fur et à mesure du développement, fonctions de correction locale pas du tout dans la logique du reste du produit, elle semble avoir été rajoutée par quelqu'un d'extérieur,... Hors sujet, j'en conviens.

Salutations

hors sujet non, mais mal documenté, oui

la logique d'utilisation du produit est la même depuis le début, la correction locale a été développée et implantée par la même équipe qui est à l'origine du logiciel... et vu son succès universel, au point de devenir un standard industriel, démontre que le concept est loin d'être à côté de la plaque comme tu l'affirmes.

bref, un avis très subjectif que beaucoup ici ne partageront pas... je pourrais par exemple affirmer que l'ergonomie et la logique de C1 sont contre-productifs, mais il s'agit là d'un avis subjectif qui repose avant tout sur un manque d'habitude, ou un déphasage entre le concept du programme, et l'attente de l'utilisateur. et cela vaut pour tous les logiciels, en tant qu'ex qualiticien, pour te reprendre, tu devrais pourtant le savoir...

matopho

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 10:44:51
hors sujet non, mais mal documenté, oui

la logique d'utilisation du produit est la même depuis le début, la correction locale a été développée et implantée par la même équipe qui est à l'origine du logiciel... et vu son succès universel, au point de devenir un standard industriel, démontre que le concept est loin d'être à côté de la plaque comme tu l'affirmes.

bref, un avis très subjectif que beaucoup ici ne partageront pas... je pourrais par exemple affirmer que l'ergonomie et la logique de C1 sont contre-productifs, mais il s'agit là d'un avis subjectif qui repose avant tout sur un manque d'habitude, ou un déphasage entre le concept du programme, et l'attente de l'utilisateur. et cela vaut pour tous les logiciels, en tant qu'ex qualiticien, pour te reprendre, tu devrais pourtant le savoir...

Bonjour,

Ce n'est parce que tout le monde jure par Adobe que ce sont les produits les plus aboutis, les mieux conçus, les plus ... Dans un autre domaine, l'exemple le plus évident était Windows dans ses premières versions par rapport à Mac (sans vouloir relancer la polémique). La marketing est plus fort que la technique. Cela est vrai quel que soit le domaine.

Pour les corrections locales, il y a des solutions beaucoup mieux intégrées dans LightZone et Capture One : dans les deux cas il suffit d'ajouter un calque, de définir une zone, et on peut y appliquer les mêmes réglages que sur l'ensemble de l'image. Dans LR les réglages possibles en local ne sont pas les mêmes que sur l'ensemble de l'image. Ce n'est pas parce que tous les utilisateurs acceptent cela que c'est la meilleure solution. On ne leur donne pas autre chose.

Dans le domaine de l'ergonomie du logiciel il existe beaucoup de règles et de concepts. Je ne dis pas que LR ne les respecte pas mais c'est loin d'être un exemple. Un exemple qui me viens : la fonction Recherche ou Filtre (peu importe le nom) . Dans LR il faut ouvrir une fenêtre, définir ses params (autant que je me souvienne, il y a même plusieurs façon de faire) et rechercher. Dans LightZone et Capture One il suffit de cocher les valeurs dans les mots clés, les notes, balise couleurs, dates, .. pour retrouver ce que l'on cherche. J'ai déjà lu quelque part que cela est simpliste ! C'est vrai que quelque chose de compliqué parait plus intelligent.

C'est bien de défendre son doudou contre vent et marée et toujours trouver l'argument pour démolir l'autre. C'est d'ailleurs ce que je fais plus ou moins.  ;)

Salutations

PS : pour compléter ma pensée. Capture One ressemble plus à des logiciels d'autres domaines (gestion, dessin technique, conception 3D). LR a une logique flux pour le traitement photographique et impose en quelle que sorte son mode opératoire.
+ c loin - c net

Nikojorj

Citation de: matopho le Décembre 05, 2014, 11:48:58
Pour les corrections locales, il y a des solutions beaucoup mieux intégrées dans LightZone et Capture One : dans les deux cas il suffit d'ajouter un calque, de définir une zone, et on peut y appliquer les mêmes réglages que sur l'ensemble de l'image. Dans LR les réglages possibles en local ne sont pas les mêmes que sur l'ensemble de l'image.
Oui, c'est une faiblesse souvent évoquée des corrections locales, et moi aussi je trouve ça un peu dommage (même si depuis la v4 ou 5 on a accès à un peu plus de choses quand même).
Bon après, Lightzone, c'est pas exactement un logiciel d'avenir hélas! Il y avait de bonnes idées dedans mais ça ne suffit malheureusement pas.
CitationUn exemple qui me viens : la fonction Recherche ou Filtre (peu importe le nom) . Dans LR il faut ouvrir une fenêtre, définir ses params (autant que je me souvienne, il y a même plusieurs façon de faire) et rechercher. Dans LightZone et Capture One il suffit de cocher les valeurs dans les mots clés, les notes, balise couleurs, dates, .. pour retrouver ce que l'on cherche.
Existe aussi dans LR! Panneau de mots-clés, et filtre rapide en bas de la grille. Le filtre élaboré, c'est pour le multi-critère avec des et et/ou des ou.

CitationLR a une logique flux pour le traitement photographique
Et c'est à mon sens sa qualité essentielle.
Après non ce n'est clairement pas parfait, mais y'a pas beaucoup de concurrence : Aperture mort, Aftershot pas bien vif, Darktable encore un peu balbutiant...

THG

[quote author=Nikojorj link=topic=221460.msg5078601#msg5078601 date=1417777674
Existe aussi dans LR! Panneau de mots-clés, et filtre rapide en bas de la grille. Le filtre élaboré, c'est pour le multi-critère avec des et et/ou des ou.
[/quote]

Eh oui, c'est bien pour ça que je dis qu'avant de critiquer un logiciel, on commence déjà par l'apprendre, surtout quand on se présente comme un "qualiticien" :-)

matopho

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 13:56:02

Eh oui, c'est bien pour ça que je dis qu'avant de critiquer un logiciel, on commence déjà par l'apprendre, surtout quand on se présente comme un "qualiticien" :-)

nana nère nana nère j'ai réussi à te piéger à que je suis content mais alors content
+ c loin - c net

matopho

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2014, 12:07:54
...
Bon après, Lightzone, c'est pas exactement un logiciel d'avenir hélas! Il y avait de bonnes idées dedans mais ça ne suffit malheureusement pas.
...

Grand avantage de LightZone : il est gratuit et Open source maintenant. Et pour reprendre une expression utilisé plus haut Pour quelqu'un comme ça il fait beaucoup de chose. Mais il n'a pas de catalogue. Il faut donc utiliser autre chose pour gérer ces photos. Et je cite à nouveau : FastStone ou qq chose dans le genre est plus que suffisant.

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Décembre 05, 2014, 14:47:14
Grand avantage de LightZone : il est gratuit et Open source maintenant. Et pour reprendre une expression utilisé plus haut Pour quelqu'un comme ça il fait beaucoup de chose. Mais il n'a pas de catalogue. Il faut donc utiliser autre chose pour gérer ces photos. Et je cite à nouveau : FastStone ou qq chose dans le genre est plus que suffisant.

Salutations

Parole de qualiticien.

PTDR.

matopho

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 15:20:21
Parole de qualiticien.

PTDR.

je suis teigneux, je ne lâche pas le morceau, c'est à dire je dénigre, jusqu'à que l'adversaire se taise

Plus sérieusement, je ne tiendrai plus aucun compte du ton hautain et dédaigneux de THG. Et ne ferai plus avoir à y répondre. C'est sa nature. Il est comme ça. Il faut le prendre comme il est. Il est quand même compétent et apporte beaucoup de chose lorsqu'il intervient. Mais à sa manière.

Salutations

PS : PDTR  = ??
+ c loin - c net

THG

Nikojorj

Citation de: matopho le Décembre 05, 2014, 14:47:14
Grand avantage de LightZone : il est gratuit et Open source maintenant.
Ah, visiblement, le projet a sorti et sort encore des bêtas, je croyais que même la tentative OpenSource avait arrêté, autant pour moi!
Bon, de là à le classer dans les logiciels qui évoluent... Aftershot fait malheureusement plus réactif, j'ai l'impression. :-\
Question : il y a moyen de le compiler avec la dernière version de DCRaw ou c'est eux qui l'intègrent dans Lightzone?

ninon

Citation de: THG le Décembre 04, 2014, 14:40:11
Pour quelqu'un comme ça, Elements ne présente absolument aucun intérêt. Dans ce cas, faire des Jpeg à la prise de vue et gérer ses images avec Picasa, FastStone ou qq chose dans le genre est plus que suffisant.

...Ce que tu dis est censé, mais venant de la "Suite Adobe_1,2...et 4, je me permet un droit à la nostalgie!
   De plus, PSE me permet de greffer des "actions", "modules extérieurs" et même des softs comme DxO, qui sans être forcément indispensables, sont parfois pratiques!
   Et puis, il faut avouer qu' Adobe fait de bons logiciels et que je suis attaché à l' ergonomie de ceux-ci!... ;)

...En un mot, je suis de plus en plus "vieux con"!... ;D

THG

Citation de: ninon le Décembre 05, 2014, 17:18:36
...Ce que tu dis est censé, mais venant de la "Suite Adobe_1,2...et 4, je me permet un droit à la nostalgie!
  De plus, PSE me permet de greffer des "actions", "modules extérieurs" et même des softs comme DxO, qui sans être forcément indispensables, sont parfois pratiques!

ah mais je ne conteste pas, PSE est très complet, le fonctionnement de l'organiseur s'apparente beaucoup à celui du module Biblio de Lr, et il y a tout un tas de choses qui y figurent et que j'aimerais aussi voir dans Lr.

matopho

Citation de: Nikojorj le Décembre 05, 2014, 16:39:21
Ah, visiblement, le projet a sorti et sort encore des bêtas, je croyais que même la tentative OpenSource avait arrêté, autant pour moi!
Bon, de là à le classer dans les logiciels qui évoluent... Aftershot fait malheureusement plus réactif, j'ai l'impression. :-\
Question : il y a moyen de le compiler avec la dernière version de DCRaw ou c'est eux qui l'intègrent dans Lightzone?

Bonsoir,

Je ne sais pas répondre directement à ta question. Je sais seulement que nouvelles versions sortent assez régulièrement, tous les deux ou trois mois.

http://lightzoneproject.org/

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonsoir

Re LightZone

Il faut bien reconnaitre qu'utiliser LZ comme outil principal est bien hasardeux. Les dernières versions ont des betas. Il n'y qu'une personne qui porte le projet.

Je le prends plutôt comme ou outil qui me permet de faire des choses autrement et parfois plus simplement. Et d'utiliser d'autres concepts. Donc surtout pour garder une ouverture d'esprit et ne pas devenir doudou-maniaque.

Salutations
+ c loin - c net

THG

Citation de: matopho le Décembre 05, 2014, 21:37:41
Bonsoir

Re LightZone

Il faut bien reconnaitre qu'utiliser LZ comme outil principal est bien hasardeux. Les dernières versions ont des betas. Il n'y qu'une personne qui porte le projet.

Je le prends plutôt comme ou outil qui me permet de faire des choses autrement et parfois plus simplement. Et d'utiliser d'autres concepts. Donc surtout pour garder une ouverture d'esprit et ne pas devenir doudou-maniaque.

Salutations

oui, c'est sûr que la vie avec un logiciel hasardeux et dont l'avenir l'est aussi, c'est plus facile, plus simple et permet de faire les choses autrement.

c'est beau l'ouverture d'esprit... d'ailleurs, tu devrais aller discuter avec Ambre 099, vous devriez bien vous entendre.

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 22:38:54
oui, c'est sûr que la vie avec un logiciel hasardeux et dont l'avenir l'est aussi, c'est plus facile, plus simple et permet de faire les choses autrement.

c'est beau l'ouverture d'esprit... d'ailleurs, tu devrais aller discuter avec Ambre 099, vous devriez bien vous entendre.

Oh le méchant.....

THG

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2014, 22:51:41
Oh le méchant.....

Non mais attends sans rire... tu sais bien que je ne suis pas le dernier à dépanner ou à tenter de sortir quelqu'un de l'ornière, et je fais ça depuis des années.

Mais il y a des limites quand même...

tenmangu81

Citation de: THG le Décembre 05, 2014, 22:55:51
Non mais attends sans rire... tu sais bien que je ne suis pas le dernier à dépanner ou à tenter de sortir quelqu'un de l'ornière, et je fais ça depuis des années.

Mais il y a des limites quand même...

Oui, on le sait, et j'en ai été quelquefois l'heureux bénéficiaire, merci Gilles. Je comprends aussi que demander comment importer sans souci des fichiers C1 dans LR puisse te donner des boutons. Et on connaît aussi ton style inimitable  ;)

Auvergnat63

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2014, 23:10:02
Oui, on le sait, et j'en ai été quelquefois l'heureux bénéficiaire, merci Gilles. Je comprends aussi que demander comment importer sans souci des fichiers C1 dans LR puisse te donner des boutons. Et on connaît aussi ton style inimitable  ;)
Gilles, l'homme qui a beaucoup de savoir mais qui pourrait progresser sur le savoir vivre ou plutôt le savoir parler (sur les forums). C'est pour taquiner hein ;D

Signé : un qualiticien (sale race que ces qualiticiens qui pullulent... ;D)

THG

Citation de: Auvergnat63 le Décembre 06, 2014, 07:46:06
Gilles, l'homme qui a beaucoup de savoir mais qui pourrait progresser sur le savoir vivre ou plutôt le savoir parler (sur les forums). C'est pour taquiner hein ;D

Signé : un qualiticien (sale race que ces qualiticiens qui pullulent... ;D)

ah non, hein, je me suis déjà fâché avec les développeurs, maintenant les qualiticiens ;-)

quoi qu'il en soit, j'ai une règle simple : je ne ferme jamais la porte et je suis toujours prêt à aider, même quelqu'un avec qui je passe mon temps à m'engueuler.

THG

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2014, 23:10:02

Et je te retourne le compliment, tu passes aussi beaucoup de temps à aider les autres.

Concernant Ambre 099, ce n'est pas une question de C1 ou de Lr. Ce qui est insupportable, c'est qu'elle pense qu'on est à son entière disposition, et elle a le culot de m'interpeller dans une discussion, et de me reprocher de lui avoir consacré du temps dans une autre. Il est clair que si c'était sur mon propre forum, c'est éjection directe.