Choix réflecteur / bol beauté pour Elinchrom

Démarré par vulcandesign, Octobre 15, 2014, 16:17:23

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

J'ai investit dans un kit Elimcrom BRX 250/5OO auquel j'ai déjà adjoint une boite à lumière ocot 100cm et une stiplight 35x90 et j'en suis extrêmement content !

Je cherche maintenant à avoir une lumière un peu plus punchi que celle que m'apporte les boites à lumière.

J'hésite entre un réflecteur type Maxlight ou maxispot ou bien un bol beauté.

J'avais adoré le bol magnum chez profoto, mais j'ai cru comprendre que les bol beauté elinchrom ne donnaient pas franchement le même résultat...

Bref encore une fois j'ai besoin de votre aide pour me guider dans ce choix, sachant que j'ai un shooting bijoux sur model le 26 octobre donc j'aimerais pouvoir m'en servir à ce moment

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Jean-Claude

Ce n'est pas une histoire de marque mais de type de modifieur

Un réflecteur métal est bien plus dur qu'un bol beauté, le choix dépend de ce que l'on veut faire

après un fois le type de modifieur choisi, il y a évidemment des possibilités différentes et rendu différents entre marques.

J'ai pris récemment la nouvelle "valise beauté" complète chez Elinchrom en intérieur blanc est compris le grid et le jeu de 5 déflecteurs différents et j'ai rajouté la chaussette diffusante.
Avec tout ça il y a déjà des dizaines de combinaisons possibles que je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer.
En tout cas, pour celui qui comme moi n'a pas de studio fixe, le sac rigide est super bien fait et permet de tout transporter facilement sans l'abîmer et de toujours tout avoir sous la main.

Jean-Claude

Ce qui peut bien rendre service aussi pour les fonds ou un éclairage de cheveux est le simple réflecteur classique avec son jeu de 3 grid, ou un snoot avec les grid encore plus ponctuel.

Ne pas oublier les "toiles Hooded" pour les boîtes qui permettent de mieux les contrôler

chaosphere

"Toiles hooded" ? Grille nid d'abeilles tu veux dire ?

Jean-Claude

Non Elinchrom ne fait pas (plus) de grilles pour ses boîtes à lumière mais renvoie vers un fabricant américain de systèmes "high end" qui peuvent coûter pousieurs fois le prix de la boîte !!!

Ils font par contre, à un prix très correct, des "toiles Hooded" ( toiles paresoleil) plus petites se trouvant un peu à l'intérieur de la boîte, les flancs externes sont recouverts de noir mat et jouent le rôle de clapets fixes pour empêcher la boîte de rayonner sur les côtés.

Un nid d'abeille de boîte est avant tout fait pour l'empêcher de rayonner sur les côtés et en améliorer le contrôle (pas de lumière parasite vers le fond ou l'objectif), la toile Hooded remplit cette fonction.

http://www.elinchrom.com/product/Rotalux-Hooded-Diffuser-35x90.html


elscode

CitationJ'avais adoré le bol magnum chez profoto, mais j'ai cru comprendre que les bol beauté elinchrom ne donnaient pas franchement le même résultat...

Tu compares 2 modeleurs différents.

L'équivalent du magnum serait plutôt le maxilite ou maxispot.

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas satisfait de mes bols maxilite et maxispot elinchrom.
Gros soucis d'ombres doubles (et même triples).


Jean-Claude

On a aussi ce genre de doubles ombres avec certain bols, Paris focalisables en fonction de la position de la torche, là doit pouvoir éliminer la deuxième ombre avec des volets coupe flux, non ?

vulcandesign

Bonjour et merci pour vos réponses !

Jean Claude, je veux bien en savoir plus sur ta "valise beauté"  Je n'ai vu ca nul part...

Tu peux me dire combien ça coûte et où je peux la trouver ?

Je suis comme toi sans studio fixe donc l'histoire du sac rigide pour le transport me parle vraiment !

Elscode, merci pour ton cliché avec ton bol maxilight car effectivement j'avais l'impression que c'était ce qui se rapprochait le plus du Magnum Profoto.

Pour le style de lumière on est bien dans ce que je recherche, mais le coup des ombres doublées me gène énormément là !!! Quand tu as une ombre sur le visage elle est aussi dédoublé comme sur le fond dans ta photo ?

elscode

Oui dédoublé sur le visage aussi :-/

Petite amélioration avec une cloche pyrex frostée, mais le problème reste bien présent.

Julian

Citation de: elscode le Octobre 16, 2014, 11:50:43
Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas satisfait de mes bols maxilite et maxispot elinchrom.
Gros soucis d'ombres doubles (et même triples).

Qu'est ce qui produit ce phénomène ?
Il est là, il est réel (merci pour ta photo), mais quelle est l'explication ?

vulcandesign

Citation de: elscode le Octobre 17, 2014, 13:10:06
Oui dédoublé sur le visage aussi :-/

Petite amélioration avec une cloche pyrex frostée, mais le problème reste bien présent.

Ah oui donc ca sera sans moi !!!!!

comme en plus je ne peux pas mettre de cloche pyrex sur mes BRX (la ventilation n'est pas fait pour) ca serait vraiment un gros soucis !

Merci pour l'exemple en tout cas, tu viens de m'éviter une dépense inutile...

Tu sais si c'est pareil avec le bol beauté 44 argenté ?

D'ailleurs ce sont des blancs ou des argenté que tu as en maxilight ?
La lumière est plus dur avec l'intérieur blanc où c'est l'inverse ?

elscode

J'ai de l'argenté.

Pas de soucis d'ombres doubles avec le BB 44cm argenté.

preshovich

Si tu as du budget tu peux prendre un mola demi ca offre une palette de lumière assez large. Mais bon faut se saigner à l'achat.

elscode

+1 pour le mola demi.

J'ai le BB Elinchrom 44cm et le mola Demi. C'est vraiment  2 choses très différentes.

Il faut voir le BB Elinchrom plus comme un grand bol dur avec déflecteur que comme un Bol Beauté. En tout cas, ça ne tient pas la comparaison avec le Demi.

vulcandesign

Ok merci pour les infos

POur le bol Mola j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas encore pu voir les résultats qui en sortent...

Est ce que tu aurais une image d'un portrait fait avec stp ?

Autre point, je ne trouves pas ou l'acheter simplement en France quand je fais une petite recherche sur Google ? Tu as une bonne adresse sur le sujet ?  Quand tu dis qu'il faut se saigner, c'est quel type de prix ? 300 / 400 €

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 17, 2014, 16:32:50
Ok merci pour les infos

POur le bol Mola j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas encore pu voir les résultats qui en sortent...

Est ce que tu aurais une image d'un portrait fait avec stp ?

Autre point, je ne trouves pas ou l'acheter simplement en France quand je fais une petite recherche sur Google ? Tu as une bonne adresse sur le sujet ?  Quand tu dis qu'il faut se saigner, c'est quel type de prix ? 300 / 400 €

Mola n'est pas distribué en france, il faudra passer par une commande chez B&H ou pour assez cher dans un autre pays d'europe.

Pour des exemples tu en as des centaines sur le blog de Mola : http://blog.mola-light.com/

vulcandesign

Wouww effectivement le prix n'est pas donné....

Plus la livraison à partir des US ca ne va pas rentrer dans mon budget là.....

Bon au final je ne sais toujours pas quoi prendre pour avoir une lumière un peut plus dynamique que mes softbox...

De ce que je vois la lumière du bol beauté est très douce...

preshovich

Je pense que tu te presses un peu, as tu seulement essayé une box avec un diffuseur à la place des 2 voir pas de diffuseur du tout. Déjà qu'ils sont assez épais avec les 2 la lumière est d'une mollesse !En bol dur chez elinchrom y'a rien de vraiment bon.

Jean-Claude

Avez-vous déjà commandé chez B&H NY de France ? moi oui

Ils ne s'embêtent pas et envoient par FexEx comme transitaire. Quand le gars se pointe chez vous, il vous remet la doulereuse des frais de transitaire à payer cash par chêque, sinon il ne remet pas le colis.

sylvz1

Regarde quelques PDF et vidéos, si ce n'est pas déjà fait.  ;)
La sixième, "utilisation des différents modeleurs", par exemple...
http://www.kelvin-pro.com/telechargements/elinchrom/3772

Jean-Claude

Ça commence à être franchement lourd ces compte rendus de matériel Elinchrom qui n'est que de la merde.

Un Mola à passoire mal utilisée fait aussi des doubles ombres, tout dépend comment on utilise et règle le matériel

Jean-Claude

La valise Elinchrom vient de sortir juste avant la  Photokina
Dans le sac de transport il y a au choix un bol 44cm argent ou blanc, le jeu de 5 différents déflecteurs avec deux tiges ainsi que le grid nids d'abeilles rigide.

http://www.elinchrom.com/product/Softlite-Grid-Set-44cm.html#content

je peux garantir que le bol blanc avec sa chaussette s'il le faut n'a vraiment rien à voir avec la dureté d'un réflecteur classique.
Comme il est relativement petit on est obligé de travailler de très près et du coups il faut aussi être très précis dans les placements

Le bol beauté de 70 cm est plus facile à utiliser, mais on est déjà quasi dans l'e quasi intransportable.

Xylopicron

Tu te vexes pour la marque c'est pas très utile.
C'est vrai que le demi est cher mais si l'Elinchrom ne correspond pas au rendu recherché par la suite, ce sera la déception et peut être double dépense.
Le mieux est d'essayer l'Elinchrom et le demi (se faire prêter ou louer) pour se faire une idée.
Le reste n'est que bataille d'arguments sans fin.
Après effectivement le bol Elinchrom peut plaire à certains mais toujours est-il que c'est assez raree que le mola déplaise en terme de rendu.

Julian

Citation de: Xylopicron le Octobre 17, 2014, 23:30:22

Le mieux est d'essayer l'Elinchrom et le demi (se faire prêter ou louer) pour se faire une idée.


Le mieux ne serait-il pas que quelqu'un disposant des bols des 2 marques effectue la même photo avec les 2 et nous les poste ici ?

Elscode, toi qui disposes des deux, pourrais tu publier un exemple comparé ?


Xylopicron

Les essais par d'autres ça peut être utile mais se faire une idée par soi-même est mieux ; en cas "de mauvais" choix ou non adapté, on n'incrimine personne à ce moment.

Jean-Claude

Non je ne me vêxe pas pour une marque, mais d'entendre systématiquement que du négatif sur tout le matériel de la même marque est suspect par rapport aux centaines de personnes qui savent utiliser ces matériels sans soucis.

Pour le choix d'un modifieurs il faut avant tout savoir si :
on cherche un rendu précis et connu, avec une procédure d'utilisation archi connue, et dans ce cas il n'y a qu'à acheter ce produit là sans discussion
on est prêt à chercher soi-même à influencer un remdu par des procédures perso
on cherche une grande flexibilité de rendu Pour un prix correct
on est fixe, ou si on est dans la mobilité permanente, seul ou avec une équipe

Selon les réponses les choix peuvent être très différents

si je m'étais écouté mon matériel mobile ferait au total plus de 100kg, mon choix fait environ 30kg et j'obtiens contrôle les différents rendus que je souhaite.


Nicolas Meunier

Jean Claude on ne fait que répéter que ce que les représentants de la marque expliquent eux même. Les bols beautés Eli ne sont pas nuls mais n'ont pas le rendu des bols beautés "classiques" donc si on veut un bol beauté on regarde assez rapidement vers Mola, le seul vrai compatible Eli.

La question n'est pas de savoir si on peut avoir des rendus différents avec la gamme Eli mais si on peut avoir celui qu'on veut.

Enfin j'ai beaucoup de matos mais je n'emmène pas tout, tous kes jours, je choisis mon besoin.

Jean-Claude

Nicolas c'est exactement ce que je dis, si on cherche un rendu donné, il faut prendre le matériel en question et uniquement celui-ci, celà ne se discute pas.
Je suis étonné que tu parles "Du" rendu du bol beauté Elinchrom alors qu'il y a plus d'une dizaine de rendu relativement différents selon la manière de le composer

quand au poids du matériel quand on est dehors, on est vite à 100kg en se laissant aller le type de matos avec pourtant le strict minimum
Un seul et unique C-Stand complet c'est 10kg alors qu'un Manfrotto c'est 3,5 kg
Un Seul Ranger RX complet c'est près de 10kg aussi, un Quadra Hybride c'est 4 kg
etc...
Pour moi le bol de 44 cm est dèjà l'extrême limite pour le transport, d'autres ne seront pas gênés par un 70cm

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2014, 11:14:35

quand au poids du matériel quand on est dehors, on est vite à 100kg en se laissant aller le type de matos avec pourtant le strict minimum
Un seul et unique C-Stand complet c'est 10kg alors qu'un Manfrotto c'est 3,5 kg
Un Seul Ranger RX complet c'est près de 10kg aussi, un Quadra Hybride c'est 4 kg
etc...
Pour moi le bol de 44 cm est dèjà l'extrême limite pour le transport, d'autres ne seront pas gênés par un 70cm

Perso j'ai un sac TEnba Hybrid II dans lequel je met mon D810, 24/70 et 70/200 et un Profoto B1.
A l'épaule j'ai un sac Manfrotto dans lequel j'ai un 1004BAC et un Profoto Deep XL

...et voila.
C'est ma version light sans sacrifier à la qualité.

Ma version Extreme est un Tenba AirCase taille L avec dedans un ProB4, deux têtes, le Cinereflector, toutes ses lentilles avec les batteries de secours et un bol zoom. Plus le sac Manfrotto avec 3 1004BAC et les  2 DeepXL... plus le Tenba Hybrid avec boitiers, objos, ordi et là oui on arive pas loin des 100kgs.

mais ce jour là j'ai un taxi cab devant la porte et 2 ou 3 assistants.

preshovich

je n'ai vu personne ici dire qu'elinchrom etait de la merde, au contraire toute l'année la pub est faite autour de certains produits ici. Seulement comprendre que dans leur gamme certains articles sont pas top ("pas top" ne veut pas dire de la merde)  les bols en dur de la marque sont assez médiocres par exemple (ça arrive hein).

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 18, 2014, 12:30:03
Perso j'ai un sac TEnba Hybrid II dans lequel je met mon D810, 24/70 et 70/200 et un Profoto B1.
A l'épaule j'ai un sac Manfrotto dans lequel j'ai un 1004BAC et un Profoto Deep XL

...et voila.
C'est ma version light sans sacrifier à la qualité.

Ma version Extreme est un Tenba AirCase taille L avec dedans un ProB4, deux têtes, le Cinereflector, toutes ses lentilles avec les batteries de secours et un bol zoom. Plus le sac Manfrotto avec 3 1004BAC et les  2 DeepXL... plus le Tenba Hybrid avec boitiers, objos, ordi et là oui on arive pas loin des 100kgs.

mais ce jour là j'ai un taxi cab devant la porte et 2 ou 3 assistants.

Nous sommes bien d'accord

Jean-Claude

juste une image pour illustrer mon propos

Quelques configurations parmi beaucoup d'autres avec le bol blanc de 44cm
1 avec déflecteur argent, c'est cette config qui fait dans certains millieux la réputation de dureté du bol Elinchrom
2 même config avec la chaussette, la dureté a totalement disparu. Avec cette config on est tout à fait dans le rendu des grands produits concurrents.
3 avec le déflecteur translucide, la source est totalement inversée avec un flux central plus important que le flux périphérique. La lumière est tout à fait différente. On peut mettre des gels ND dans le déflecteur pour aller progressivement vers le rendu 1. Il y a aussi un déflecteur givré dans le kit qui donne encore un autre rendu.
4 le bol sans rien on est dans la config 3 enbien plus dur
5 le bol sans rien avec la chaussette là on est dans une lumière type BAL
6 comme en 5 avec le nid s'abeille fin qui donne grande source hyper directive, beaucoup plus directive qu'une bal avec grille en grosse maille.

giampaolo

Merci Jean-Claude pour ce travail. Il ne reste plus qu'à faire le même exercice en éclairant un visage.  ;)

Par définition, un bol beauté a un déflecteur. En enlevant le déflecteur cela devient un bol et ce n'est plus un bol beauté.
Mon premier bol beauté acheté pour mes flash Profoto a été un Mola Demi blanc. Très belle lumière en effet. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté le bol beauté Profoto blanc et l'argenté aussi.
J'utilise généralement le BB blanc (avec ou sans diffuseur) pour la gente féminine et le BB argenté pour la gente masculine. C'est juste un choix personnel.

L'intérêt du Mola (en raison de sa construction en vagues) réside dans la possibilité d'avancer ou de reculer la tête du flash qui change subtilement le rendu..... mais pour profiter de cela, une tête Profoto est parfaite (la plupart des autres marques de flash se fixant par baïonnette là où Profoto peut coulisser librement). Les Mola ont été fait à l'origine pour les flash Profoto, mais pour s'ouvrir au marché, ils peuvent accueillir des fixations pour d'autres marques. La source de cette affirmation? Monsieur Walter Melrose (fondateur de Mola-Light) que j'avais eu au téléphone il y a quelques années. S'il le dit c'est que ça doit être vrai.  :D

Maintenant celui ou celle qui souhaite un grand bol beauté de 70 cm environ, le Mola Setti (blanc) ou le Mola Sollo (argenté) sont fantastiques.

Jean-Claude

Tout ceci est en permanence dans la valise, quand je pars je sais que tout est là dedans, y compris les gels CTO indispensables quand je vais chez quelque'un, (et d'aucune utilité dans un studio).
Sur le terrain en fonction de ce que je trouve je sais varier du dur au doux avec les accesoires qui sont dans la valise.

Un équipemen de ce type ne peut interesser en rien le photographe de studio. Lui a son bol sur le pied en permanence, il utilise cet outil pour un et un seul rendu bien précis, et il a ses autres modifieurs dans un coin sur d'autres pieds prêts à l'utilisation s'il recherche d'autres rendus.

Si je sais que je vais aller faire du cadrage plus large que du buste, cette valise reste évidemment à la maison et c'est le sac avec le grand deep Octa que je prend avec ses différentes toiles, déflecteurs et gels CTO

vulcandesign

Bon probléme résolu. Merci à tous

J'en suis donc arrivé à la conclusion que les bols maxilight et et beauté ne correspondaient pas à ce que je cherchais.

J'ai pu essayer le petit reflecteur 21cm avec grille chez mon revendeur et c'est ce qui s'appriche le plus de ce que j'avais en tête.

Résultat vu le prix, 150 € d'économies par rapport à ce que je visais au début. Du coup ca m'a permis d'investir dans un fond blanc dont j'avais besoin.

Merci encore pour votre aide 😃

vulcandesign

Merci pour le boulot Jean Claude.

La valise beauté reste dans un coin de ma tête mais pour un rendu différent.

Ca sera peut être le prochain achat 😉

Jean-Claude

Il est extrêment difficile de faire des images types à base de portraits avec un bol beauté car tout change très vite avec ce genre de modifieur, il suffit de déplacer le flash de 5cm ou que l'on fasse tourner le tête au modèle de quelques cm pour avoir un rendu totalement différent.

Le travail au bol beauté, surtout quand il est de petit diamètre et très proche est un boulot de haute précision.

Connaissant le caractère assez dur du bol Elinchrom je l'ai volontairement choisi en blanc et non en argenté. Si je veux faire dans le style grande source dure je prends le deep octa de 1m sans toile avec son grand réflecteur parabolique argenté + déflecteur granité ou translucide.

Les flash Profoto on l'énorme avantage que tous les modifieurs soient focalisables.

Chez Elinchrom il n'y a que les torches des gros Power packs qui sont focalisables

Mais si on veut vraiment jouer là dedans il faut adapter un Para Broncolor (je vais prochainement suivre 2 jours de formation dessus chez Bron)

Jean-Claude

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2014, 15:04:38
Bon probléme résolu. Merci à tous

J'en suis donc arrivé à la conclusion que les bols maxilight et et beauté ne correspondaient pas à ce que je cherchais.

J'ai pu essayer le petit reflecteur 21cm avec grille chez mon revendeur et c'est ce qui s'appriche le plus de ce que j'avais en tête.

Résultat vu le prix, 150 € d'économies par rapport à ce que je visais au début. Du coup ca m'a permis d'investir dans un fond blanc dont j'avais besoin.

Merci encore pour votre aide 😃
Là tu vas dans le encore plus dur que le plus dur des bols beauté !!!
J'ai aussi un réflecteur de ce type le 18cm avec les 3 grilles pour aller progressivement de 60deg à 30, 20 et 12 mais je ne l'utilise qu'en petit "Rimlight" ou pour faire un dégradé sur le fond, en grand "Rimlight" j'ai une rotalux strip

vulcandesign

Oui Jean Claude, je vais dans un rendu bien dur avec ce petit bol.

A la base c'est vraiment le rendu du magnum profoto qui me plait mais comme rien d'équivalent chez elinchrom ( le maxilight s'en rapproche mais les ombres doublées me rebutent) et que j'ai déjà une belle palette de rendus avec mon octa 1m j'ai décidé de rajouter un rendu plus dur à ce que je pouvais déjà faire avec ce petit bol.

J'attends de pouvoir tester le bol beauté 44 chez mon revendeur avant de passer ou non à l'achat.

Tes explications sur les différents rendus possibles avec ce seul bol me tente bien mais il faut vraiment que je test.

Pour le magnum de profoto,personne n'a trouvé un moyen pour l'adapter sur de l'élinchrom ?

Julian

Citation de: Xylopicron le Octobre 18, 2014, 00:46:59
Les essais par d'autres ça peut être utile mais se faire une idée par soi-même est mieux ; en cas "de mauvais" choix ou non adapté, on n'incrimine personne à ce moment.

C'est surtout que seuls peuvent les faire ceux qui possèdent (ou ont accés aux) les deux types de bols.

C'est pourquoi je suggérais ceci à elscode qui a les deux.

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2014, 17:59:24
Pour le magnum de profoto,personne n'a trouvé un moyen pour l'adapter sur de l'élinchrom ?


Physiquement il n'y a aucun moyen que ca passe sans entièrement le découper. Sinon le tube eclair Elinchrom serait une bonne dizaine de centimètre derrière l'endroit où il devrait être

vulcandesign

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 19, 2014, 12:39:44
Physiquement il n'y a aucun moyen que ca passe sans entièrement le découper. Sinon le tube eclair Elinchrom serait une bonne dizaine de centimètre derrière l'endroit où il devrait être

Bon effectivement là ca se complique. Mais comment ils y arrivent avec les boites à lumiére alors.

Bon premier shoot avec le bol 21 et grille nid d'abeille et ca colle parfaitement au résultat que je voulais. Ce n'est clairement pas aussi fin qu'avec le magnum mais j'arrive à avoir le peps que je veux. Il faut placer la source au cm par contre pour avoir le bon rendu !!! Un peut décalé et on est p'us du tout dans le bon style.

En tout cas vu le prix, c'est un super investissement !!!

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 20, 2014, 19:47:31
Bon effectivement là ca se complique. Mais comment ils y arrivent avec les boites à lumiére alors.


sur un bol la fixation est déjà presente en dur donc tu ne peux que ajouter un voncertisseur ce qui rajoute de l'peaisseur et decale la tête alors qu'une profoto est concu déjà pour rentrer complétement dans sa monture et l'elinchrom au contraire pour se fixer devant... donc la somme des deux ca place mal la tête elinchrome d'une bonne dizaine de centimétre.

Pour les boites tu as les tiges qui se fixe dans un anneaux, anneaux qu'on peut changer, donc on remplace la fixaition PRofoto par une Elinchrom ce qui est plus simple

vulcandesign

Bon me voilà pour un petit retour d'expérience sur ce que j'ai et vais acheter

Grace à mon revendeur j'ai pu tester le bol 21 et le bol beauté 70 argenté tous les 2 avec la grille nid d'abeille.

Très honnêtement le résultat est bon ! je ne m'attendais pas à ca avec tout ce qui est dis sur les bol beauté Elinchrom.

On à pas le rendu du magnum mais bon j'en ai fais mon deuil...

Clairement le bol 21 est très sympa pour une lumière bien dur et avec la grille nid d'abeille c'est top.

Le bol beauté en 70 avec grille nid d'abeille est top mais trop gros et lourd à gérer dans mon studio donc je vais m'orienter vers la version 44 dans sa mallette (merci Jean Claude)

Voilà un petit exemple de ce que j'ai réussi à faire avec le bol beauté 70 + grille en éclairage principal et bol 21 + grille en secondaire

Jean-Claude

N'oublie pas de prendre aussi la chaussette qui ne coute pas trop cher mais ne fait pas partie de la mallette, celà permet un rendu plus doux le jour ou on en a besoin, surtout avec le bol argenté.

vulcandesign

J'y pense   ;D

J'ai juste peur que ça amène vers un rendu type softbox que j'ai déjà en fait...

Nicolas Meunier

Attention il ne suffit pas de softer  un peu un bol pour avoir le rendu d'une boîte. Il reste encore pas mal de nuances  entre les deux. Ça adouci un peu mais on reste loin de la douceur d'une boîte.

vulcandesign

Merci Nicolas pour cette précision !

Vu le prix je pensais bien faire le test quoi qu'il en soit :)

Sinon est ce que vous voyez des défaut de placement de lumière sur ce que j'ai posté ?

Personnellement j'aime le rendu mais toujours preneur des conseils car je me suis lancé dans le studio il y à moins d'un an et c'est seulement mon 2ème shooting avec de la vrai lumière studio (pas mes flash cobra dans des softbox quoi  :D )

Jean-Claude

Suite à tout ce qui a été dit dans ce fil, je me suis mis à la recherche des caractéristiques des différents Bols beauté Elinchrom, et et celà m'a fait tiquer !

A tel point que j'ai fait quelques calculs de possition de ces différents bol pour un cercle d'éclairage du sujet identiques,
ceci m'a permis de comprendre pourquoi les bols Elinchrom ont une réputation de grande dureté et pourquoi l'utilisateur ne le voit pas forcément.

Prenons les carctéristiques officielles d'Elinchrom
Bol 44cm argent 55°
Bol 44cm blanc 80°
Bol 70cm argent 64°
Bol 70cm blanc 82°

Quand je calcule la distance nécessaire du bord avant du bol au sujet, pour obtnir une éclairement de 2m de diamètre, j'obtiens les distances suivantes :
Bol 44cm argent 1,9m
Bol 44cm blanc 0,93m
Bol 70cm argent 1,03m
Bol 70cm blanc 0,75m

On s'aperçoit qu'il n'y a pas de différences énormes entre tous ces bols, sauf le 44cm argent qui doit être placé énormément plus loin que les autres pour couvrir une surface donnée. Le fait d'être le lus petit et de devoir être placé bien plus loin durcit énormément l'éclairage. LEs gens qui parlent de bol beauté Elinchrom hyper dur ont raison, mais uniquement pour le 44cm argent

L'heureuse nouvelle est que le 44 cm blanc est bien plus doux que l'argenté car beaucoup plus proche pour un même cercle d'éclairement

Les 70 cm encore plus doux de par le diamètre apparent plus grand, ne présentent entre eux pas trop de différences, l'argenté est plus spéculaire et froid le blanc moins spéculaire er plus chaud.

vulcandesign

Merci pour ce point jean claude !!!

Pour info je viens de commander le fameux 44 argent dans la "valise beautée"

J'aime bien les lumières dur donc ca ne me pose pas trop de soucis

Je trouvais que la 70 avec grille manquais de peps parfois donc ca me va bien pour la 40 et les explications que tu donnes.

En plus je bosse beaucoup en portrait donc pas forcément besoin d'un très grand cercle d'éclairage en permanence.

J'ai aussi pris la chaussette on vera ce que ca donne

Merci pour tous les conseils en tout ces conseils en tout cas

Kamis

Bonsoir

Jean Claude as tu regardé en réel (projection sur un mur).... si ce que tu as calculé était fiable ??

Kamis

Jean-Claude

Non, je n'ai pas à disposition différents modèles de bols beauté Elinchrom ( j'ai personnellement le modèle 44cm blanc montré plus haut), je me suis uniquement basé sur l'angle donné pour chaque modèle et sur un calcul trigonométrique qui détermine la distance nécessaire à chaque modèle de bol pour former une tâche de lumière d'une taille donnée de 2m.

Ce calcul montre que le cas du modèle 44cm argent est éloigné de celui des 3 autres modèles relativement proches. Même pour un cercle de lumière bien plus petit de 1 m des différençes sensibles subsistent ( les écarts ne sont pas proportionnels du fait de la profondeur du bol).

Ce simple calcul explique juste que le modèle 44 argent est forcément bien plus dur que le 44 blanc alors que cet écart n'existe pas entre les deux modèles 70cm qui se distinguent plus par le rendu spéculaire et la chaleur des couleurs.

Dans la vraie vie c'est un peu différent puisque la répartition de lumière entre les différents modèles n'est pas identique, ce quii n'est pas pris en compte par le simple calcul basé sur l'angle.


Kamis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2014, 04:11:24
Non, je n'ai pas à disposition différents modèles de bols beauté Elinchrom ( j'ai personnellement le modèle 44cm blanc montré plus haut), je me suis uniquement basé sur l'angle donné pour chaque modèle et sur un calcul trigonométrique qui détermine la distance nécessaire à chaque modèle de bol pour former une tâche de lumière d'une taille donnée de 2m.

Ce calcul montre que le cas du modèle 44cm argent est éloigné de celui des 3 autres modèles relativement proches. Même pour un cercle de lumière bien plus petit de 1 m des différençes sensibles subsistent ( les écarts ne sont pas proportionnels du fait de la profondeur du bol).

Ce simple calcul explique juste que le modèle 44 argent est forcément bien plus dur que le 44 blanc alors que cet écart n'existe pas entre les deux modèles 70cm qui se distinguent plus par le rendu spéculaire et la chaleur des couleurs.

Dans la vraie vie c'est un peu différent puisque la répartition de lumière entre les différents modèles n'est pas identique, ce quii n'est pas pris en compte par le simple calcul basé sur l'angle.

Ok... Thank you !!!

vulcandesign

Hello je reviens aux nouvelles...

J'avais commandé la valise beauté argent de chez elinchrome mais il y'a eut une erreur à la commande et j'ai reçu la version blanche...

Avec ce que tu nous as montré Jean Claude j'hésite à conserver la version blanche ou à demander le remplacement...

Est ce que tu peux me montrer le quelques photos avec ton bb 44 blanc et la grille nid d'abeille STP

D'après tes calculs on devrait être près du rendu de la 70 en argent non ?

Merci d'avance pour ton aide

Jean-Claude

Celà ne fait pas trop longtemps que j'ai la valise beauté et je dois avouer que je n'ai jamais utilisé le NA.

J'utilise systématiquement mon bol blanc avec le déflecteur argent et la chaussette.

Quand j'aurai un peu plus de temps j'essayerai évidemment les autres solutions