Choix réflecteur / bol beauté pour Elinchrom

Démarré par vulcandesign, Octobre 15, 2014, 16:17:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Non je ne me vêxe pas pour une marque, mais d'entendre systématiquement que du négatif sur tout le matériel de la même marque est suspect par rapport aux centaines de personnes qui savent utiliser ces matériels sans soucis.

Pour le choix d'un modifieurs il faut avant tout savoir si :
on cherche un rendu précis et connu, avec une procédure d'utilisation archi connue, et dans ce cas il n'y a qu'à acheter ce produit là sans discussion
on est prêt à chercher soi-même à influencer un remdu par des procédures perso
on cherche une grande flexibilité de rendu Pour un prix correct
on est fixe, ou si on est dans la mobilité permanente, seul ou avec une équipe

Selon les réponses les choix peuvent être très différents

si je m'étais écouté mon matériel mobile ferait au total plus de 100kg, mon choix fait environ 30kg et j'obtiens contrôle les différents rendus que je souhaite.

Nicolas Meunier

Jean Claude on ne fait que répéter que ce que les représentants de la marque expliquent eux même. Les bols beautés Eli ne sont pas nuls mais n'ont pas le rendu des bols beautés "classiques" donc si on veut un bol beauté on regarde assez rapidement vers Mola, le seul vrai compatible Eli.

La question n'est pas de savoir si on peut avoir des rendus différents avec la gamme Eli mais si on peut avoir celui qu'on veut.

Enfin j'ai beaucoup de matos mais je n'emmène pas tout, tous kes jours, je choisis mon besoin.

Jean-Claude

Nicolas c'est exactement ce que je dis, si on cherche un rendu donné, il faut prendre le matériel en question et uniquement celui-ci, celà ne se discute pas.
Je suis étonné que tu parles "Du" rendu du bol beauté Elinchrom alors qu'il y a plus d'une dizaine de rendu relativement différents selon la manière de le composer

quand au poids du matériel quand on est dehors, on est vite à 100kg en se laissant aller le type de matos avec pourtant le strict minimum
Un seul et unique C-Stand complet c'est 10kg alors qu'un Manfrotto c'est 3,5 kg
Un Seul Ranger RX complet c'est près de 10kg aussi, un Quadra Hybride c'est 4 kg
etc...
Pour moi le bol de 44 cm est dèjà l'extrême limite pour le transport, d'autres ne seront pas gênés par un 70cm

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2014, 11:14:35

quand au poids du matériel quand on est dehors, on est vite à 100kg en se laissant aller le type de matos avec pourtant le strict minimum
Un seul et unique C-Stand complet c'est 10kg alors qu'un Manfrotto c'est 3,5 kg
Un Seul Ranger RX complet c'est près de 10kg aussi, un Quadra Hybride c'est 4 kg
etc...
Pour moi le bol de 44 cm est dèjà l'extrême limite pour le transport, d'autres ne seront pas gênés par un 70cm

Perso j'ai un sac TEnba Hybrid II dans lequel je met mon D810, 24/70 et 70/200 et un Profoto B1.
A l'épaule j'ai un sac Manfrotto dans lequel j'ai un 1004BAC et un Profoto Deep XL

...et voila.
C'est ma version light sans sacrifier à la qualité.

Ma version Extreme est un Tenba AirCase taille L avec dedans un ProB4, deux têtes, le Cinereflector, toutes ses lentilles avec les batteries de secours et un bol zoom. Plus le sac Manfrotto avec 3 1004BAC et les  2 DeepXL... plus le Tenba Hybrid avec boitiers, objos, ordi et là oui on arive pas loin des 100kgs.

mais ce jour là j'ai un taxi cab devant la porte et 2 ou 3 assistants.

preshovich

je n'ai vu personne ici dire qu'elinchrom etait de la merde, au contraire toute l'année la pub est faite autour de certains produits ici. Seulement comprendre que dans leur gamme certains articles sont pas top ("pas top" ne veut pas dire de la merde)  les bols en dur de la marque sont assez médiocres par exemple (ça arrive hein).

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 18, 2014, 12:30:03
Perso j'ai un sac TEnba Hybrid II dans lequel je met mon D810, 24/70 et 70/200 et un Profoto B1.
A l'épaule j'ai un sac Manfrotto dans lequel j'ai un 1004BAC et un Profoto Deep XL

...et voila.
C'est ma version light sans sacrifier à la qualité.

Ma version Extreme est un Tenba AirCase taille L avec dedans un ProB4, deux têtes, le Cinereflector, toutes ses lentilles avec les batteries de secours et un bol zoom. Plus le sac Manfrotto avec 3 1004BAC et les  2 DeepXL... plus le Tenba Hybrid avec boitiers, objos, ordi et là oui on arive pas loin des 100kgs.

mais ce jour là j'ai un taxi cab devant la porte et 2 ou 3 assistants.

Nous sommes bien d'accord

Jean-Claude

juste une image pour illustrer mon propos

Quelques configurations parmi beaucoup d'autres avec le bol blanc de 44cm
1 avec déflecteur argent, c'est cette config qui fait dans certains millieux la réputation de dureté du bol Elinchrom
2 même config avec la chaussette, la dureté a totalement disparu. Avec cette config on est tout à fait dans le rendu des grands produits concurrents.
3 avec le déflecteur translucide, la source est totalement inversée avec un flux central plus important que le flux périphérique. La lumière est tout à fait différente. On peut mettre des gels ND dans le déflecteur pour aller progressivement vers le rendu 1. Il y a aussi un déflecteur givré dans le kit qui donne encore un autre rendu.
4 le bol sans rien on est dans la config 3 enbien plus dur
5 le bol sans rien avec la chaussette là on est dans une lumière type BAL
6 comme en 5 avec le nid s'abeille fin qui donne grande source hyper directive, beaucoup plus directive qu'une bal avec grille en grosse maille.

giampaolo

Merci Jean-Claude pour ce travail. Il ne reste plus qu'à faire le même exercice en éclairant un visage.  ;)

Par définition, un bol beauté a un déflecteur. En enlevant le déflecteur cela devient un bol et ce n'est plus un bol beauté.
Mon premier bol beauté acheté pour mes flash Profoto a été un Mola Demi blanc. Très belle lumière en effet. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté le bol beauté Profoto blanc et l'argenté aussi.
J'utilise généralement le BB blanc (avec ou sans diffuseur) pour la gente féminine et le BB argenté pour la gente masculine. C'est juste un choix personnel.

L'intérêt du Mola (en raison de sa construction en vagues) réside dans la possibilité d'avancer ou de reculer la tête du flash qui change subtilement le rendu..... mais pour profiter de cela, une tête Profoto est parfaite (la plupart des autres marques de flash se fixant par baïonnette là où Profoto peut coulisser librement). Les Mola ont été fait à l'origine pour les flash Profoto, mais pour s'ouvrir au marché, ils peuvent accueillir des fixations pour d'autres marques. La source de cette affirmation? Monsieur Walter Melrose (fondateur de Mola-Light) que j'avais eu au téléphone il y a quelques années. S'il le dit c'est que ça doit être vrai.  :D

Maintenant celui ou celle qui souhaite un grand bol beauté de 70 cm environ, le Mola Setti (blanc) ou le Mola Sollo (argenté) sont fantastiques.

Jean-Claude

Tout ceci est en permanence dans la valise, quand je pars je sais que tout est là dedans, y compris les gels CTO indispensables quand je vais chez quelque'un, (et d'aucune utilité dans un studio).
Sur le terrain en fonction de ce que je trouve je sais varier du dur au doux avec les accesoires qui sont dans la valise.

Un équipemen de ce type ne peut interesser en rien le photographe de studio. Lui a son bol sur le pied en permanence, il utilise cet outil pour un et un seul rendu bien précis, et il a ses autres modifieurs dans un coin sur d'autres pieds prêts à l'utilisation s'il recherche d'autres rendus.

Si je sais que je vais aller faire du cadrage plus large que du buste, cette valise reste évidemment à la maison et c'est le sac avec le grand deep Octa que je prend avec ses différentes toiles, déflecteurs et gels CTO

vulcandesign

Bon probléme résolu. Merci à tous

J'en suis donc arrivé à la conclusion que les bols maxilight et et beauté ne correspondaient pas à ce que je cherchais.

J'ai pu essayer le petit reflecteur 21cm avec grille chez mon revendeur et c'est ce qui s'appriche le plus de ce que j'avais en tête.

Résultat vu le prix, 150 € d'économies par rapport à ce que je visais au début. Du coup ca m'a permis d'investir dans un fond blanc dont j'avais besoin.

Merci encore pour votre aide 😃

vulcandesign

Merci pour le boulot Jean Claude.

La valise beauté reste dans un coin de ma tête mais pour un rendu différent.

Ca sera peut être le prochain achat 😉

Jean-Claude

Il est extrêment difficile de faire des images types à base de portraits avec un bol beauté car tout change très vite avec ce genre de modifieur, il suffit de déplacer le flash de 5cm ou que l'on fasse tourner le tête au modèle de quelques cm pour avoir un rendu totalement différent.

Le travail au bol beauté, surtout quand il est de petit diamètre et très proche est un boulot de haute précision.

Connaissant le caractère assez dur du bol Elinchrom je l'ai volontairement choisi en blanc et non en argenté. Si je veux faire dans le style grande source dure je prends le deep octa de 1m sans toile avec son grand réflecteur parabolique argenté + déflecteur granité ou translucide.

Les flash Profoto on l'énorme avantage que tous les modifieurs soient focalisables.

Chez Elinchrom il n'y a que les torches des gros Power packs qui sont focalisables

Mais si on veut vraiment jouer là dedans il faut adapter un Para Broncolor (je vais prochainement suivre 2 jours de formation dessus chez Bron)

Jean-Claude

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2014, 15:04:38
Bon probléme résolu. Merci à tous

J'en suis donc arrivé à la conclusion que les bols maxilight et et beauté ne correspondaient pas à ce que je cherchais.

J'ai pu essayer le petit reflecteur 21cm avec grille chez mon revendeur et c'est ce qui s'appriche le plus de ce que j'avais en tête.

Résultat vu le prix, 150 € d'économies par rapport à ce que je visais au début. Du coup ca m'a permis d'investir dans un fond blanc dont j'avais besoin.

Merci encore pour votre aide 😃
Là tu vas dans le encore plus dur que le plus dur des bols beauté !!!
J'ai aussi un réflecteur de ce type le 18cm avec les 3 grilles pour aller progressivement de 60deg à 30, 20 et 12 mais je ne l'utilise qu'en petit "Rimlight" ou pour faire un dégradé sur le fond, en grand "Rimlight" j'ai une rotalux strip

vulcandesign

Oui Jean Claude, je vais dans un rendu bien dur avec ce petit bol.

A la base c'est vraiment le rendu du magnum profoto qui me plait mais comme rien d'équivalent chez elinchrom ( le maxilight s'en rapproche mais les ombres doublées me rebutent) et que j'ai déjà une belle palette de rendus avec mon octa 1m j'ai décidé de rajouter un rendu plus dur à ce que je pouvais déjà faire avec ce petit bol.

J'attends de pouvoir tester le bol beauté 44 chez mon revendeur avant de passer ou non à l'achat.

Tes explications sur les différents rendus possibles avec ce seul bol me tente bien mais il faut vraiment que je test.

Pour le magnum de profoto,personne n'a trouvé un moyen pour l'adapter sur de l'élinchrom ?

Julian

Citation de: Xylopicron le Octobre 18, 2014, 00:46:59
Les essais par d'autres ça peut être utile mais se faire une idée par soi-même est mieux ; en cas "de mauvais" choix ou non adapté, on n'incrimine personne à ce moment.

C'est surtout que seuls peuvent les faire ceux qui possèdent (ou ont accés aux) les deux types de bols.

C'est pourquoi je suggérais ceci à elscode qui a les deux.

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 18, 2014, 17:59:24
Pour le magnum de profoto,personne n'a trouvé un moyen pour l'adapter sur de l'élinchrom ?

Physiquement il n'y a aucun moyen que ca passe sans entièrement le découper. Sinon le tube eclair Elinchrom serait une bonne dizaine de centimètre derrière l'endroit où il devrait être

vulcandesign

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 19, 2014, 12:39:44
Physiquement il n'y a aucun moyen que ca passe sans entièrement le découper. Sinon le tube eclair Elinchrom serait une bonne dizaine de centimètre derrière l'endroit où il devrait être

Bon effectivement là ca se complique. Mais comment ils y arrivent avec les boites à lumiére alors.

Bon premier shoot avec le bol 21 et grille nid d'abeille et ca colle parfaitement au résultat que je voulais. Ce n'est clairement pas aussi fin qu'avec le magnum mais j'arrive à avoir le peps que je veux. Il faut placer la source au cm par contre pour avoir le bon rendu !!! Un peut décalé et on est p'us du tout dans le bon style.

En tout cas vu le prix, c'est un super investissement !!!

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 20, 2014, 19:47:31
Bon effectivement là ca se complique. Mais comment ils y arrivent avec les boites à lumiére alors.

sur un bol la fixation est déjà presente en dur donc tu ne peux que ajouter un voncertisseur ce qui rajoute de l'peaisseur et decale la tête alors qu'une profoto est concu déjà pour rentrer complétement dans sa monture et l'elinchrom au contraire pour se fixer devant... donc la somme des deux ca place mal la tête elinchrome d'une bonne dizaine de centimétre.

Pour les boites tu as les tiges qui se fixe dans un anneaux, anneaux qu'on peut changer, donc on remplace la fixaition PRofoto par une Elinchrom ce qui est plus simple

vulcandesign

Bon me voilà pour un petit retour d'expérience sur ce que j'ai et vais acheter

Grace à mon revendeur j'ai pu tester le bol 21 et le bol beauté 70 argenté tous les 2 avec la grille nid d'abeille.

Très honnêtement le résultat est bon ! je ne m'attendais pas à ca avec tout ce qui est dis sur les bol beauté Elinchrom.

On à pas le rendu du magnum mais bon j'en ai fais mon deuil...

Clairement le bol 21 est très sympa pour une lumière bien dur et avec la grille nid d'abeille c'est top.

Le bol beauté en 70 avec grille nid d'abeille est top mais trop gros et lourd à gérer dans mon studio donc je vais m'orienter vers la version 44 dans sa mallette (merci Jean Claude)

Voilà un petit exemple de ce que j'ai réussi à faire avec le bol beauté 70 + grille en éclairage principal et bol 21 + grille en secondaire

Jean-Claude

N'oublie pas de prendre aussi la chaussette qui ne coute pas trop cher mais ne fait pas partie de la mallette, celà permet un rendu plus doux le jour ou on en a besoin, surtout avec le bol argenté.

vulcandesign

J'y pense   ;D

J'ai juste peur que ça amène vers un rendu type softbox que j'ai déjà en fait...

Nicolas Meunier

Attention il ne suffit pas de softer  un peu un bol pour avoir le rendu d'une boîte. Il reste encore pas mal de nuances  entre les deux. Ça adouci un peu mais on reste loin de la douceur d'une boîte.

vulcandesign

Merci Nicolas pour cette précision !

Vu le prix je pensais bien faire le test quoi qu'il en soit :)

Sinon est ce que vous voyez des défaut de placement de lumière sur ce que j'ai posté ?

Personnellement j'aime le rendu mais toujours preneur des conseils car je me suis lancé dans le studio il y à moins d'un an et c'est seulement mon 2ème shooting avec de la vrai lumière studio (pas mes flash cobra dans des softbox quoi  :D )

Jean-Claude

Suite à tout ce qui a été dit dans ce fil, je me suis mis à la recherche des caractéristiques des différents Bols beauté Elinchrom, et et celà m'a fait tiquer !

A tel point que j'ai fait quelques calculs de possition de ces différents bol pour un cercle d'éclairage du sujet identiques,
ceci m'a permis de comprendre pourquoi les bols Elinchrom ont une réputation de grande dureté et pourquoi l'utilisateur ne le voit pas forcément.

Prenons les carctéristiques officielles d'Elinchrom
Bol 44cm argent 55°
Bol 44cm blanc 80°
Bol 70cm argent 64°
Bol 70cm blanc 82°

Quand je calcule la distance nécessaire du bord avant du bol au sujet, pour obtnir une éclairement de 2m de diamètre, j'obtiens les distances suivantes :
Bol 44cm argent 1,9m
Bol 44cm blanc 0,93m
Bol 70cm argent 1,03m
Bol 70cm blanc 0,75m

On s'aperçoit qu'il n'y a pas de différences énormes entre tous ces bols, sauf le 44cm argent qui doit être placé énormément plus loin que les autres pour couvrir une surface donnée. Le fait d'être le lus petit et de devoir être placé bien plus loin durcit énormément l'éclairage. LEs gens qui parlent de bol beauté Elinchrom hyper dur ont raison, mais uniquement pour le 44cm argent

L'heureuse nouvelle est que le 44 cm blanc est bien plus doux que l'argenté car beaucoup plus proche pour un même cercle d'éclairement

Les 70 cm encore plus doux de par le diamètre apparent plus grand, ne présentent entre eux pas trop de différences, l'argenté est plus spéculaire et froid le blanc moins spéculaire er plus chaud.

vulcandesign

Merci pour ce point jean claude !!!

Pour info je viens de commander le fameux 44 argent dans la "valise beautée"

J'aime bien les lumières dur donc ca ne me pose pas trop de soucis

Je trouvais que la 70 avec grille manquais de peps parfois donc ca me va bien pour la 40 et les explications que tu donnes.

En plus je bosse beaucoup en portrait donc pas forcément besoin d'un très grand cercle d'éclairage en permanence.

J'ai aussi pris la chaussette on vera ce que ca donne

Merci pour tous les conseils en tout ces conseils en tout cas