Choix réflecteur / bol beauté pour Elinchrom

Démarré par vulcandesign, Octobre 15, 2014, 16:17:23

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

J'ai investit dans un kit Elimcrom BRX 250/5OO auquel j'ai déjà adjoint une boite à lumière ocot 100cm et une stiplight 35x90 et j'en suis extrêmement content !

Je cherche maintenant à avoir une lumière un peu plus punchi que celle que m'apporte les boites à lumière.

J'hésite entre un réflecteur type Maxlight ou maxispot ou bien un bol beauté.

J'avais adoré le bol magnum chez profoto, mais j'ai cru comprendre que les bol beauté elinchrom ne donnaient pas franchement le même résultat...

Bref encore une fois j'ai besoin de votre aide pour me guider dans ce choix, sachant que j'ai un shooting bijoux sur model le 26 octobre donc j'aimerais pouvoir m'en servir à ce moment

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Jean-Claude

Ce n'est pas une histoire de marque mais de type de modifieur

Un réflecteur métal est bien plus dur qu'un bol beauté, le choix dépend de ce que l'on veut faire

après un fois le type de modifieur choisi, il y a évidemment des possibilités différentes et rendu différents entre marques.

J'ai pris récemment la nouvelle "valise beauté" complète chez Elinchrom en intérieur blanc est compris le grid et le jeu de 5 déflecteurs différents et j'ai rajouté la chaussette diffusante.
Avec tout ça il y a déjà des dizaines de combinaisons possibles que je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer.
En tout cas, pour celui qui comme moi n'a pas de studio fixe, le sac rigide est super bien fait et permet de tout transporter facilement sans l'abîmer et de toujours tout avoir sous la main.

Jean-Claude

Ce qui peut bien rendre service aussi pour les fonds ou un éclairage de cheveux est le simple réflecteur classique avec son jeu de 3 grid, ou un snoot avec les grid encore plus ponctuel.

Ne pas oublier les "toiles Hooded" pour les boîtes qui permettent de mieux les contrôler

chaosphere

"Toiles hooded" ? Grille nid d'abeilles tu veux dire ?

Jean-Claude

Non Elinchrom ne fait pas (plus) de grilles pour ses boîtes à lumière mais renvoie vers un fabricant américain de systèmes "high end" qui peuvent coûter pousieurs fois le prix de la boîte !!!

Ils font par contre, à un prix très correct, des "toiles Hooded" ( toiles paresoleil) plus petites se trouvant un peu à l'intérieur de la boîte, les flancs externes sont recouverts de noir mat et jouent le rôle de clapets fixes pour empêcher la boîte de rayonner sur les côtés.

Un nid d'abeille de boîte est avant tout fait pour l'empêcher de rayonner sur les côtés et en améliorer le contrôle (pas de lumière parasite vers le fond ou l'objectif), la toile Hooded remplit cette fonction.

http://www.elinchrom.com/product/Rotalux-Hooded-Diffuser-35x90.html

elscode

CitationJ'avais adoré le bol magnum chez profoto, mais j'ai cru comprendre que les bol beauté elinchrom ne donnaient pas franchement le même résultat...

Tu compares 2 modeleurs différents.

L'équivalent du magnum serait plutôt le maxilite ou maxispot.

Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas satisfait de mes bols maxilite et maxispot elinchrom.
Gros soucis d'ombres doubles (et même triples).

Jean-Claude

On a aussi ce genre de doubles ombres avec certain bols, Paris focalisables en fonction de la position de la torche, là doit pouvoir éliminer la deuxième ombre avec des volets coupe flux, non ?

vulcandesign

Bonjour et merci pour vos réponses !

Jean Claude, je veux bien en savoir plus sur ta "valise beauté"  Je n'ai vu ca nul part...

Tu peux me dire combien ça coûte et où je peux la trouver ?

Je suis comme toi sans studio fixe donc l'histoire du sac rigide pour le transport me parle vraiment !

Elscode, merci pour ton cliché avec ton bol maxilight car effectivement j'avais l'impression que c'était ce qui se rapprochait le plus du Magnum Profoto.

Pour le style de lumière on est bien dans ce que je recherche, mais le coup des ombres doublées me gène énormément là !!! Quand tu as une ombre sur le visage elle est aussi dédoublé comme sur le fond dans ta photo ?

elscode

Oui dédoublé sur le visage aussi :-/

Petite amélioration avec une cloche pyrex frostée, mais le problème reste bien présent.

Julian

Citation de: elscode le Octobre 16, 2014, 11:50:43
Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas satisfait de mes bols maxilite et maxispot elinchrom.
Gros soucis d'ombres doubles (et même triples).

Qu'est ce qui produit ce phénomène ?
Il est là, il est réel (merci pour ta photo), mais quelle est l'explication ?

vulcandesign

Citation de: elscode le Octobre 17, 2014, 13:10:06
Oui dédoublé sur le visage aussi :-/

Petite amélioration avec une cloche pyrex frostée, mais le problème reste bien présent.

Ah oui donc ca sera sans moi !!!!!

comme en plus je ne peux pas mettre de cloche pyrex sur mes BRX (la ventilation n'est pas fait pour) ca serait vraiment un gros soucis !

Merci pour l'exemple en tout cas, tu viens de m'éviter une dépense inutile...

Tu sais si c'est pareil avec le bol beauté 44 argenté ?

D'ailleurs ce sont des blancs ou des argenté que tu as en maxilight ?
La lumière est plus dur avec l'intérieur blanc où c'est l'inverse ?

elscode

J'ai de l'argenté.

Pas de soucis d'ombres doubles avec le BB 44cm argenté.

preshovich

Si tu as du budget tu peux prendre un mola demi ca offre une palette de lumière assez large. Mais bon faut se saigner à l'achat.

elscode

+1 pour le mola demi.

J'ai le BB Elinchrom 44cm et le mola Demi. C'est vraiment  2 choses très différentes.

Il faut voir le BB Elinchrom plus comme un grand bol dur avec déflecteur que comme un Bol Beauté. En tout cas, ça ne tient pas la comparaison avec le Demi.

vulcandesign

Ok merci pour les infos

POur le bol Mola j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas encore pu voir les résultats qui en sortent...

Est ce que tu aurais une image d'un portrait fait avec stp ?

Autre point, je ne trouves pas ou l'acheter simplement en France quand je fais une petite recherche sur Google ? Tu as une bonne adresse sur le sujet ?  Quand tu dis qu'il faut se saigner, c'est quel type de prix ? 300 / 400 €

Nicolas Meunier

Citation de: vulcandesign le Octobre 17, 2014, 16:32:50
Ok merci pour les infos

POur le bol Mola j'en entends beaucoup parler mais je n'ai pas encore pu voir les résultats qui en sortent...

Est ce que tu aurais une image d'un portrait fait avec stp ?

Autre point, je ne trouves pas ou l'acheter simplement en France quand je fais une petite recherche sur Google ? Tu as une bonne adresse sur le sujet ?  Quand tu dis qu'il faut se saigner, c'est quel type de prix ? 300 / 400 €

Mola n'est pas distribué en france, il faudra passer par une commande chez B&H ou pour assez cher dans un autre pays d'europe.

Pour des exemples tu en as des centaines sur le blog de Mola : http://blog.mola-light.com/

vulcandesign

Wouww effectivement le prix n'est pas donné....

Plus la livraison à partir des US ca ne va pas rentrer dans mon budget là.....

Bon au final je ne sais toujours pas quoi prendre pour avoir une lumière un peut plus dynamique que mes softbox...

De ce que je vois la lumière du bol beauté est très douce...

preshovich

Je pense que tu te presses un peu, as tu seulement essayé une box avec un diffuseur à la place des 2 voir pas de diffuseur du tout. Déjà qu'ils sont assez épais avec les 2 la lumière est d'une mollesse !En bol dur chez elinchrom y'a rien de vraiment bon.

Jean-Claude

Avez-vous déjà commandé chez B&H NY de France ? moi oui

Ils ne s'embêtent pas et envoient par FexEx comme transitaire. Quand le gars se pointe chez vous, il vous remet la doulereuse des frais de transitaire à payer cash par chêque, sinon il ne remet pas le colis.

sylvz1

Regarde quelques PDF et vidéos, si ce n'est pas déjà fait.  ;)
La sixième, "utilisation des différents modeleurs", par exemple...
http://www.kelvin-pro.com/telechargements/elinchrom/3772

Jean-Claude

Ça commence à être franchement lourd ces compte rendus de matériel Elinchrom qui n'est que de la merde.

Un Mola à passoire mal utilisée fait aussi des doubles ombres, tout dépend comment on utilise et règle le matériel

Jean-Claude

La valise Elinchrom vient de sortir juste avant la  Photokina
Dans le sac de transport il y a au choix un bol 44cm argent ou blanc, le jeu de 5 différents déflecteurs avec deux tiges ainsi que le grid nids d'abeilles rigide.

http://www.elinchrom.com/product/Softlite-Grid-Set-44cm.html#content

je peux garantir que le bol blanc avec sa chaussette s'il le faut n'a vraiment rien à voir avec la dureté d'un réflecteur classique.
Comme il est relativement petit on est obligé de travailler de très près et du coups il faut aussi être très précis dans les placements

Le bol beauté de 70 cm est plus facile à utiliser, mais on est déjà quasi dans l'e quasi intransportable.

Xylopicron

Tu te vexes pour la marque c'est pas très utile.
C'est vrai que le demi est cher mais si l'Elinchrom ne correspond pas au rendu recherché par la suite, ce sera la déception et peut être double dépense.
Le mieux est d'essayer l'Elinchrom et le demi (se faire prêter ou louer) pour se faire une idée.
Le reste n'est que bataille d'arguments sans fin.
Après effectivement le bol Elinchrom peut plaire à certains mais toujours est-il que c'est assez raree que le mola déplaise en terme de rendu.

Julian

Citation de: Xylopicron le Octobre 17, 2014, 23:30:22

Le mieux est d'essayer l'Elinchrom et le demi (se faire prêter ou louer) pour se faire une idée.

Le mieux ne serait-il pas que quelqu'un disposant des bols des 2 marques effectue la même photo avec les 2 et nous les poste ici ?

Elscode, toi qui disposes des deux, pourrais tu publier un exemple comparé ?

Xylopicron

Les essais par d'autres ça peut être utile mais se faire une idée par soi-même est mieux ; en cas "de mauvais" choix ou non adapté, on n'incrimine personne à ce moment.