déçu par la fiche technique du nouveau 7D II

Démarré par Sirhc54, Octobre 15, 2014, 18:39:34

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 18, 2014, 22:18:19
... C'est peut être ici que Canon se dit "17 fois" plus puissant qu'avant. Mais on connait bien ces bavardages marketing, on prend un des cent modules (gestions) possibles pour affirmer ce qu'on veut. C'est évidemment faux quant à la totalité, sinon le piles dureraient 17 fois moins en temps grosso modo (et nonobstant les améliorations de consos qui ne pourraient ramener un facteur 17 ici).
Oui bien sûr, x17 parait exagéré, mais ces Digic sont plutôt à comparer avec l'évolution des cartes graphiques et non des CPU, le traitement d'images étant du calcul hautement parallèle.

Pour le "module d'expo" à 150000 zones, Canon indique qu'il sert à la reconnaissance (et au suivi) de formes pour l'AF, comme sur le 1DX. L'expo n'est probablement qu'un bénéfice assez secondaire...

Olivier-P

Citation de: fred134 le Octobre 18, 2014, 23:55:00
Oui bien sûr, x17 parait exagéré, mais ces Digic sont plutôt à comparer avec l'évolution des cartes graphiques et non des CPU, le traitement d'images étant du calcul hautement parallèle.

Pour le "module d'expo" à 150000 zones, Canon indique qu'il sert à la reconnaissance (et au suivi) de formes pour l'AF, comme sur le 1DX. L'expo n'est probablement qu'un bénéfice assez secondaire...

Pour le suivi intelligent en Video. Là certain. Ici ce n'est pas notre domaine, je ne suis pas comme Silverdot acharné contre, mais il a raison de calmer nos enthousiasmes. Nous sommes photographes. Heureux sont les vidéastes, et tant mieux. Et aussi ceux des deux domaines ensemble. Néanmoins ici je pense que nous sommes plus centrés sur la photo.

En photo reflex, l'af n'est pas avec cette fonction ? Il me semble ? J'avoue avoir un doute.

Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 00:22:11
En photo reflex, l'af n'est pas avec cette fonction ? Il me semble ? J'avoue avoir un doute.
Si si (et sur le 1DX aussi).
Je t'ai cherché une référence, mais le lien est long : http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/slr_cameras/eos_7d_mark_ii?selectedName=Features&fileName=0901e02480cf26fa_feature9.html

Si le lien ne passe pas, c'est dans les "features" du 7DII (et sûrement dans des white paper du 1DX, mais je n'ai pas cherché).

Ils ont ajouté une sensibilité IR apparemment, par rapport au 1DX.
(PS : en vidéo, ce capteur 150000 pixels ne peut pas être actif...)

Olivier-P

Ah ok ... mais c'est idem sur 7D, aide à reconnaissance avec l'af

http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/slr_cameras/eos_7d#Features

63 zones sur 7D
Et ... 150.000 px sur 7D2

Mais ils ne causent pas des mm caractéristiques. Peut etre que le module des 63 zones du 7D a 150k pixels aussi, et les zones des 150k du 7D2 sont toujours sur 63 zones.

:)

Bon, cela s'est amélioré certainement, mais c'est le mm principe. Qu'effectivement le 1Dx fut le premier à reprendre apres le 7D.

Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 00:33:46
Ah ok ... mais c'est idem sur 7D, aide à reconnaissance avec l'af
Ce n'est pas du tout ce que je lis...

Sur le 7D ils disent que l'expo 63 zones utilise les infos d'AF pour calculer l'expo sur les bonnes zones. C'est le système iFCL, repris sur plein de boitiers depuis.

Sur les 1DX et 7DII, ils disent que le capteur d'expo (100000 / 150000 pixels respectivement) est utilisé par l'AF pour améliorer le suivi grâce à la reconnaissance du sujet. Cela correspond aux sigles marketing iTR et iSA. Seuls les 1DX et 7DII ont ce système chez Canon.

Olivier-P

Bien sûr, le système a été amélioré.

Néanmoins, ce sont plus que les prémisses qui sont en branle dans la technique.

traduit par google :
"Mesure iFCL avec capteur de mesure double couche sur 63 zones qui utilise AF et des informations de couleur pour optimiser l'exposition et la qualité d'image, l'EOS 7D est doté d'un capteur double couche sur 63 zones visant à compléter le système AF à 19 points. En tenant compte de la couleur et de la luminosité autour des points d'AF activé, ce système assure un niveau élevé de précision pour de meilleurs résultats,  même dans des situations d'éclairage difficiles.
"

Ensuite, le système vante la bonne expo, grâce aux infos désormais en couleurs. Etc

D'ailleurs, la part belle à cette dernière caractéristique est mise en avant dans les documents plus succincts, car c'est une innovation absolue dans la gamme Canon.

Mais revenons à ma première phrase, je ne nie aucunement qu'elle s'est amélioré. Dans quelle fourchette ? Je ne saurais le dire actuellement pour une certitude scientifique. Néanmoins mon avis tout personnel est autre. Je pense sincèrement que l'af en basse lumière sera grandement renforcé, ce qui fait partie des points que je donne en avance comme presque acquis. Puisque acquis des 1dx et 5d3.

Par contre, ce ronflement de chiffres tordus ici et là avec des 150k au lieu de 63 zones, est la volonté marketing de Canon. Alors que le principe ne tient pas à la quantité. L'expo est déjà satisfaisante devant des situations couleurs typiques (ciels piégeux depuis toujours) et rien ne saurait amélioré ce qui est déjà de fait. Alors que personne ne devrait mélanger deux choses dissemblables, la comm est ... bien faite ! Je suis persuadé que nombre tomberont dans le giron surdimensionné ainsi créé de toutes pièces. Il y a sans doute toujours 63 zones puisque ce n'est indiqué nulle part ?  ;)
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Octobre 18, 2014, 22:18:19
Salut Doc, je réponds à ts messages autres aussi  ;)
La puissance "raw"du 7 est équivalente au 7D2, par contre vous avez tous également raison, les puces dédiés Digic (jpg choisi spécial, et gestions, tout sauf Raw et son jpg) ont plus de travail avec les ergonomies améliorées. C'est peut être ici que Canon se dit "17 fois" plus puissant qu'avant. Mais on connait bien ces bavardages marketing, on prend un des cent modules (gestions) possibles pour affirmer ce qu'on veut. C'est évidemment faux quant à la totalité, sinon le piles dureraient 17 fois moins en temps grosso modo (et nonobstant les améliorations de consos qui ne pourraient ramener un facteur 17 ici).

Il est clair que l'histoire des 17 fois entre le digic 5 + et le digic 4 est exagérée, et n'a été évaluée que sur un ou deux critères précis. Un peu comme dans le monde des CG ou il est difficile de s'y retrouver, entre unités de texture, de vecteurs ...
Par contre d'une façon générale dans le monde des CG , la loi de Moore en cours c'est un doublement de la puissance tout les 18 mois . Sachant que le 7D a 5 ans, on peux extrapoler que le 7dmk2 est au niveau de la puissance informatique proche d'un facteur 10, ce qui est déjà énorme.
De toute façon c'est invérifiable, car contrairement au monde informatique ou des Bench sont publiés, seul Canon connait réellement la vérité toute entière (et non pas la vérité parcellaire qu'elle nous sert)
Disons que pour en revenir au porteur initial, que sur le critère de la puissance informatique embarquée, la différence est loin d'être décevante, et c'était bien là le sens de mon intervention initiale.
Le 7dmk2 est un capteur de 70 D dans un boitier aux fonctionnalités proches du 1DX (sans sa qualité de construction néanmoins)

TomZeCat

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2014, 08:39:15
Il est clair que l'histoire des 17 fois entre le digic 5 + et le digic 4 est exagérée, et n'a été évaluée que sur un ou deux critères précis. Un peu comme dans le monde des CG ou il est difficile de s'y retrouver, entre unités de texture, de vecteurs ...
Oui, et c'est aussi parce que je viens du monde de l'informatique avec ses notes bizarroïdes que je me méfie des notes et des mesures (DxO par exemple). Mais ce n'est pas forcément parce que c'est évalué sur 1 ou 2 critères afin d'avoir une communication strictement commerciale pour parler d'un produit, c'est aussi ce que représente une note sur toute une globalité qui me dérange, cela contribue à tromper le client.
Pour reprendre le monde de l'informatique, on évaluait autrefois les CPU en MIPS (Millions d'Instructions Par Seconde). D'une part, on avait des CPU optimisés pour l'exécution d'instructions simples (RISC) qui s'opposaient à des CPU optimisés pour sa lisibilité grâce à son jeu d'instructions complexes (CISC). Evidemment, les noter en MIPS ne voulait rien dire, chaque instruction ne se valant pas d'un côté ou d'un autre. Le meilleur des mondes étant celui qu'on a aujourd'hui un RISC qui émule un CISC...
Un CPU bicoeur (ou quadri, octocoeur) n'est pas forcément deux fois plus rapide qu'un monocoeur mais il peut beaucoup mieux encaisser le mode multitache et être plus fluide dans l'exécution des instructions. Sur un smartphone, ça se remarque plus facilement vu la faiblesse de calcul par rapport à un vrai PC fixe: quand on passe d'une application à l'autre, quand on fait glisser l'écran à un autre, quand on affiche plusieurs application en temps réel, on sent de moins en moins de saccades avec la multiplication des coeurs.
Donc utiliser un Digic pour certaines taches et un biDigic pour d'autres taches n'est pas dénué de sens. C'est une architecture type console de jeux ou Amiga (ou Atari pour faire plaisir à d'autres). On distribue les données à traiter à chaque Digic pour fluidifier intelligemment le fonctionnement global du boitier. Et autrement, il y a mieux que de dire que tel ou tel Digic est x fois plus rapide qu'un autre, on voit sur le terrain la rafale qui passe de 8 RAW de 18 Mo par seconde à 10 RAW de 20 Mp par seconde, des traitements supplémentaires et améliorés en JPG pour le rendu ou le bruit, un affichage LCD dans le viseur plus fourni, un écran LCD plus détaillé, etc... Et tout cela en même temps !
C'est mieux qu'une note, non ? ;)

pmy

Citation de: TomZeCat le Octobre 19, 2014, 09:33:50
on voit sur le terrain la rafale qui passe de 8 RAW de 18 Mo par seconde à 10 RAW de 20 Mp par seconde, des traitements supplémentaires et améliorés en JPG pour le rendu ou le bruit, un affichage LCD dans le viseur plus fourni, un écran LCD plus détaillé, etc... Et tout cela en même temps !
C'est mieux qu'une note, non ? ;)
+1
Il est intéressant de connaitre les architectures et les performances brutes de tel ou tel composant
mais ce que l'on gagne ou perd, c'est de la capacité à réaliser les photos que l'on souhaite et c'est là que la plus-value existe ou non.

Et c'est ce qui fait qu'un photographe sera séduit par un nouveau matériel alors qu'un autre sera dubitatif ou inintéressé  ;)
De là à en déduire que ce matériel est le Top du Top ou un gadget sans intérêt, il n'y a guère qu'un brin d'humilité  ;D ;D ;D

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 02:37:32
Bien sûr, le système a été amélioré.
Néanmoins, ce sont plus que les prémisses qui sont en branle dans la technique.
traduit par google :
"Mesure iFCL avec capteur de mesure double couche sur 63 zones qui utilise AF et des informations de couleur pour optimiser l'exposition et la qualité d'image, l'EOS 7D est doté d'un capteur double couche sur 63 zones visant à compléter le système AF à 19 points. En tenant compte de la couleur et de la luminosité autour des points d'AF activé, ce système assure un niveau élevé de précision pour de meilleurs résultats,  même dans des situations d'éclairage difficiles.
"
...
Par contre, ce ronflement de chiffres tordus ici et là avec des 150k au lieu de 63 zones, est la volonté marketing de Canon. Alors que le principe ne tient pas à la quantité. L'expo est déjà satisfaisante devant des situations couleurs typiques (ciels piégeux depuis toujours) et rien ne saurait amélioré ce qui est déjà de fait.
L'amélioration ne porte pas tellement sur l'expo, là on est d'accord, c'est ce que je disais aussi.
C'est pour l'AF qu'il y a une vraie nouveauté selon moi (enfin, selon Canon selon moi :-).

Dans le système 63 zones, ils ne parlent pas d'améliorer l'AF, mais d'améliorer l'expo en prenant en compte les infos d'AF pour déterminer où "faire la lumière". Et même s'ils se servent peut-être de l'info "couleurs" pour alimenter l'AF - ce qu'ils ne disent pas -, avec 63 zones (= 7x9 je suppose) ton lapin ou ton renard - pour prendre des sujets qui te sont chers, je crois - sera représenté par quelques pixels, tu ne peux pas reconnaître grand-chose d'autre qu'une masse de couleur.

Il y a à mon avis un vrai changement algorithmique à faire de la reconnaissance de formes sur un capteur 150x100 pixels. L'objectif affiché est de faire un suivi du sujet afin d'aider l'AF à utiliser le bon collimateur. (Une sorte de "eye control" automatisé pour simplifier outrageusement.) On aura probablement bientôt des AF qui sélectionneront automatiquement l'oeil du sujet, dans la même veine... (je suis même étonné que le 1DX ne le fasse pas en portrait)

Enfin bon, tout ça pour dire que ce n'est pour moi pas juste une amélioration du système précédent, il y a je crois un nouveau potentiel. Après, est-ce que cela donne une vraie nouveauté pour l'utilisateur, ça c'est une autre question bien sûr...

Olivier-P

Citation de: Powerdoc le Octobre 19, 2014, 08:39:15
Disons que pour en revenir au porteur initial, que sur le critère de la puissance informatique embarquée, la différence est loin d'être décevante, et c'était bien là le sens de mon intervention initiale.
Le 7dmk2 est un capteur de 70 D dans un boitier aux fonctionnalités proches du 1DX (sans sa qualité de construction néanmoins)

C'est vrai aussi :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: fred134 le Octobre 19, 2014, 14:10:39
L'amélioration ne porte pas tellement sur l'expo, là on est d'accord, c'est ce que je disais aussi.
C'est pour l'AF qu'il y a une vraie nouveauté selon moi (enfin, selon Canon selon moi :-).

Dans le système 63 zones, ils ne parlent pas d'améliorer l'AF, mais d'améliorer l'expo en prenant en compte les infos d'AF pour déterminer où "faire la lumière". Et même s'ils se servent peut-être de l'info "couleurs" pour alimenter l'AF - ce qu'ils ne disent pas -, avec 63 zones (= 7x9 je suppose) ton lapin ou ton renard - pour prendre des sujets qui te sont chers, je crois - sera représenté par quelques pixels, tu ne peux pas reconnaître grand-chose d'autre qu'une masse de couleur.

Il y a à mon avis un vrai changement algorithmique à faire de la reconnaissance de formes sur un capteur 150x100 pixels. L'objectif affiché est de faire un suivi du sujet afin d'aider l'AF à utiliser le bon collimateur. (Une sorte de "eye control" automatisé pour simplifier outrageusement.) On aura probablement bientôt des AF qui sélectionneront automatiquement l'oeil du sujet, dans la même veine... (je suis même étonné que le 1DX ne le fasse pas en portrait)

Enfin bon, tout ça pour dire que ce n'est pour moi pas juste une amélioration du système précédent, il y a je crois un nouveau potentiel. Après, est-ce que cela donne une vraie nouveauté pour l'utilisateur, ça c'est une autre question bien sûr...

A bien relire, je pense que c'est juste.

Mais les 63 d'origine, sont bien également des puces avec des milliers de pixels, et si, si, Canon dit que l'af y est aidé également dans le 7D originel.

Ce qui est juste amha, est que les algos de "simples" ont du être perfectionnés et donc aussi des routines de suivis de forme, puisque c'est spécifié.
Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 18:19:47
Mais les 63 d'origine, sont bien également des puces avec des milliers de pixels, et si, si, Canon dit que l'af y est aidé également dans le 7D originel.
Je n'ai pas lu ce passage, mais ce serait logique, tu as sûrement raison Canon devait se servir de l'info couleur disponible.
En revanche, où as-tu vu que les 63 zones seraient composées de milliers de pixels ?

J'ai vu ça par ex : http://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/exposure_settings/iFCL_metering.do
Et ça : http://www.dpreview.com/reviews/CanonEOS7D/Images/whatsnew_metering.jpg

Olivier-P

Ah très bien,  bonne précision. Merci.

Ce sont donc les 63 zones avec un double systeme par variation chromique. Donc pas autant effectivement.
Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 19:02:28
Ce sont donc les 63 zones avec un double systeme par variation chromique. Donc pas autant effectivement.
Oui, un système de type Fovéon apparemment pour les couleurs.

JamesBond

Citation de: fred134 le Octobre 19, 2014, 14:10:39
[…] Enfin bon, tout ça pour dire que ce n'est pour moi pas juste une amélioration du système précédent, il y a je crois un nouveau potentiel. […]

Vous avez raison je crois.
Il y a un truc qui se passe dans le 7D Mark II, notamment au niveau de l'efficacité du suivi auto des sujets, perfectionnement déjà présent sur le 1Dx.

Cela fonctionnait déjà plutôt bien sur le 7D (bien que peu l'aient utilisé, de peur de passer pour des couillons...), il semble que ce soit époustouflant sur le Mark II.

Je pense aussi que les algo d'expo en relation avec l'AF ont été perfectionnés, toujours dans la lignée du 1Dx (et aussi un peu du 5D MkIII, moins bon tout de même ici que l'amiral).
Sur ce point, il faut en revanche admettre que l'Evaluative sur le 7D est parfois folklo, sauf... si l'on utilise en permanence l'Ai-Servo, ce qui montre là encore que ce rapport expo/AF est optimisé pour des cas logiques d'utilisation de l'appareil.
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Je reste dubitatif sur le terme nouveau, cher JB ;)
Le terme de nouveau s'applique depuis le 7D, lequel a commencé cette aventure du module af doublé, couleurs.

Dans le 1D, tous les 1D, on pouvait choisir de préférences au suivi, ou bien au point. Déjà canon utilisait les modules Af pour y implémenter des routines vectorielles de suivis des formes. Certes donc sur des af en NB, mais le principe est toujours le mm.

Ces modules se sont vus transférés avec l'aide d'un module en plus, à part des modules Af. Ce fameux panneau de 63 zones, et capteurs doubles à reconnaissances chromatiques (oui Fred, des familles Fovéon éventuellement pour expliquer vite, des modules par spectres, ou des mini spectrometres ... mais j'ignore car la doc est trop floue). Ces deux panneaux, le 63 zones à valeurs spectrales larges, plus .. le panneau du module Af en noir et blanc, furent donc pilotés de conserve, pour obtenir des suivis, des plus de précisions, et aussi des expositions pour une part des logiciels embarqués.

Le nouveau module des 1Dx et 5DIII, puis du 7DII désormais, reprend exactement la mm philosophie, c'est à dire doublonner les modules Af en noir et blanc, par un second  panneau, lui sachant reconnaitre les couleurs. A la place de ces minis spectros, on croit comprendre qu'il s'agit d'un capteur tri couleur de 150.000 pixels, donc 50k par canal ? A la place des spectros par amplitude de gammes couleurs ou colorimetre (filtres passifs) à spectres larges, peut etre ici dans le 7D2 un capteur trichromique (ici un bayer m'étonnerait fort, obligeant sottement à des calculs). Ou bien encore, les pixels sont ceux toujours de minis spectros ou colorimetres (gamme étendue en chromie, peut être plus qu'un tri chromique normal). Alors certes, nouveau moyen peut être, mais pas de différence de cette politique débutée sur le 7D. Les buts, les moyens, sont les mêmes. Un des moyens a été renforcé.

Je suis certain que l'un d'entre nous, le brillant JB peut être, vont nous trouver la doc tech du nouveau module couleur Af  ;)

D'ailleurs, que cela soit par ces spectros ou colorimetres minis, par un capteur classique, etc, ou tout autre chose, le principe est le sens véritable de ce "double travail", et des bons résultats obtenus. Amha, mais je peux me tromper.
EDIT : apparement, oui bien un capteur spectral double couche, sur le module 7D sur 63 zones.

EDIT 2 : Les 5DIII ont le mm ...
Via Canon Europe :
Le Canon EOS 7D, EOS 60D et EOS 5D Mark III DSLR disposent d'une iFCL sur 63 zones à double couche capteur de mesure. Le FCL »signifie« Mise au point, la couleur et luminance »et fait allusion à l'effet que le système de mesure ne mesure pas seulement les données de couleur et de luminance, mais analyse également les données fournies par chaque point du système AF
Amitiés 
Olivier

Powerdoc

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 19:50:24
Je reste dubitatif sur le terme nouveau, cher JB ;)
Le terme de nouveau s'applique depuis le 7D, lequel a commencé cette aventure du module af doublé, couleurs.

Dans le 1D, tous les 1D, on pouvait choisir de préférences au suivi, ou bien au point. Déjà canon utilisait les modules Af pour y implémenter des routines vectorielles de suivis des formes. Certes donc sur des af en NB, mais le principe est toujours le mm.

Ces modules se sont vus transférés avec l'aide d'un module en plus, à part des modules Af. Ce fameux panneau de 63 zones, et capteurs doubles à reconnaissances chromatiques (oui Fred, des familles Fovéon éventuellement pour expliquer vite, des modules par spectres, ou des mini spectrometres ... mais j'ignore car la doc est trop floue). Ces deux panneaux, le 63 zones à valeurs spectrales larges, plus .. le panneau du module Af en noir et blanc, furent donc pilotés de conserve, pour obtenir des suivis, des plus de précisions, et aussi des expositions pour une part des logiciels embarqués.

Le nouveau module des 1Dx et 5DIII, puis du 7DII désormais, reprend exactement la mm philosophie, c'est à dire doublonner les modules Af en noir et blanc, par un second  panneau, lui sachant reconnaitre les couleurs. A la place de ces minis spectros, on croit comprendre qu'il s'agit d'un capteur tri couleur de 150.000 pixels, donc 50k par canal ? A la place des spectros par amplitude de gammes couleurs ou colorimetre (filtres passifs) à spectres larges, peut etre ici dans le 7D2 un capteur trichromique (ici un bayer m'étonnerait fort, obligeant sottement à des calculs). Ou bien encore, les pixels sont ceux toujours de minis spectros ou colorimetres (gamme étendue en chromie, peut être plus qu'un tri chromique normal). Alors certes, nouveau moyen peut être, mais pas de différence de cette politique débutée sur le 7D. Les buts, les moyens, sont les mêmes. Un des moyens a été renforcé.

Je suis certain que l'un d'entre nous, le brillant JB peut être, vont nous trouver la doc tech du nouveau module couleur Af  ;)

D'ailleurs, que cela soit par ces spectros ou colorimetres minis, par un capteur classique, etc, ou tout autre chose, le principe est le sens véritable de ce "double travail", et des bons résultats obtenus. Amha, mais je peux me tromper.
EDIT : apparement, oui bien un capteur spectral double couche, sur le module 7D sur 63 zones.

EDIT 2 : Les 5DIII ont le mm ...
Via Canon Europe :
Le Canon EOS 7D, EOS 60D et EOS 5D Mark III DSLR disposent d'une iFCL sur 63 zones à double couche capteur de mesure. Le FCL »signifie« Mise au point, la couleur et luminance »et fait allusion à l'effet que le système de mesure ne mesure pas seulement les données de couleur et de luminance, mais analyse également les données fournies par chaque point du système AF

on remarquera que les rumeurs sur les capteurs double ou multicouches made in canon viennent peut être de là.

Olivier-P

C'est bien cela, ils ont laissé le mini Foveon des 5DIII et 7D, pour passer en RGB classique.

Ainsi le 1DX :
"-100.000 pixels capteur RVB AE avec 252 zones de mesure"

On peut penser que ce ne sont pas des bayer, mais des RGB pur et dur, pour avoir une couleur précise sans avoir à calculer un dématricage complexe tel qu'on les connait.

_
Le 7DII reprend donc cette architecture. Pour toujours y faire la mm chose, doublonner les infos, améliorer Af suivi et expos et flash.
EDIT : yes doc :)
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 19:50:24
[…] EDIT 2 : Les 5DIII ont le mm ...
Via Canon Europe :

Certes, mais il me semblait que Fred ne parlait pas de l'iFCL mais de l'iTR, nouvellement présenté dans le 1Dx (et que reprend le 7D Mark II).
Absent sur le 5D MkIII.

Ce n'est pas tout-à-fait la même chose, semble-t-il:
http://cpn.canon-europe.com/content/education/infobank/autofocus/autofocus.do?page=2

Olivier-P

Ce sont les logiciels qui pilotent le bazard  :D

"EOS suivi intelligent et de reconnaissance AF (EOS iTR AF)
En plus de toutes les données fournies par le système AF, l'appareil fera également appel à des données fournies par les 100.000 pixels capteur RVB AE et AE processeur DIGIC 4 pour améliorer la concentration de suivi en mode AI Servo."

EDIT : et le nom existant ou pas dans le 7D n'a aucune importance, le fait est là, partout depuis ces doubles modules AF.
Amitiés 
Olivier

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 20:21:05
[...] Ce sont les logiciels qui pilotent le bazar  :D [...]

Ça ce n'est pas vrai : c'est moi qui pilote mon 7D ; non mais des fois...  :D

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2014, 20:47:55
Ça ce n'est pas vrai : c'est moi qui pilote mon 7D ; non mais des fois...  :D
Et comme la femme pilote son homme... Qui pilote au final le 7D ? ;D

Olivier-P

Hé hé les amis oui nous pilotons tout et tous  :D ??? :-\ ... sauf quand pas   ;D
Amitiés 
Olivier

fred134

Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2014, 20:21:05
Ce sont les logiciels qui pilotent le bazard  :D
...
EDIT : et le nom existant ou pas dans le 7D n'a aucune importance, le fait est là, partout depuis ces doubles modules AF.[/i]
Oui, ce sont des progrès logiciels qui analysent une image miniature. Je crois qu'on peut parler de nouveauté par rapport aux algorithmes avec 45 ou 60 points de suivi qui ne peuvent permettre la même compréhension de l'image.

Bien sûr, avec suffisamment de recul tout n'est que progrès par petites étapes depuis le premier AF Minolta, mais il me semble que c'est potentiellement une étape importante. On verra les retours en pratique...