panasonic GM5

Démarré par GP, Octobre 16, 2014, 14:57:09

« précédent - suivant »

Zaphod

Marrant je trouve déjà le 8-18 Pana trop gros pour mon E-M10.
Après j'ai déjà utilisé le GM5 avec mon Pana 45-150 ça passe bien. On ne tient que l'objo :)

Mon gros souci avec cet appareil, c'est que j'ai un nombre de flou de bougé impressionnants.
C'était pareil avec le GM1 avant... donc ça vient probablement de ma façon de shooter et du volume de l'appareil.

Ce qui est certain c'est que je l'utilise trop peu...

La première année (2014) je faisais 20% de mes photos avec (et 2% avec mon smartphone).
Ensuite, c'est tombé à 10% (5% au smartphone)
En 2018, le ratio entre GM5 et smartphone s'est inversé.
Et 2019 j'ai souvent trimballé le GM5 mais rarement utilisé. 1% contre 13% au smartphone.

Evidemment, j'utilise principalement le smartphone quand les appareils sont interdits ou très peu pratiques (par ex. concerts, ou aussi en déplacement professionel à l'étranger).
Mais bon 1% ça fait peu...

Faudrait que je rentente de l'utiliser, en bloquant 1 seul objo par exemple le 17 mm, parce que sur le principe c'est un appareil agréable...
Mais il est trop épais pour tenir dans une poche, donc à partir du moment où il faut une sacoche pour le transporter... j'ai tendance à prendre l'E-M10.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 02, 2020, 16:25:30
Mon gros souci avec cet appareil, c'est que j'ai un nombre de flou de bougé impressionnants.
On s'habitue à la stab, hein?
Ces temps je le prends surtout pour le ski où y'a assez de lumière 8) mais sinon, notamment pour marcher et/ou sur plusieurs jours, j'ai le même souci en faible lumière.

Komm

C'est vrai que la légèreté du boîtier fait qu'on tremble sûrement facilement mais on ne peut pas tout avoir.
Même si ça n'est pas (plus) mon boîtier principal, il reste bien utile lorsque je ne peux pas prendre plus gros ou alors en complément.
Lorsque je suis en voyage, je prends un 50/2 sur mon appareil principal et le 75/1.8 (eq. 150 donc) sur le GM5. Mon sac fait 1.5kg et j'ai un ensemble maniable et qualitatif.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 02, 2020, 19:35:48
On s'habitue à la stab, hein?
Je n'en n'avais pas sur mon Canon APS avant... ça ne me manquait pas vraiment (bon ok à la fin j'avais un 17-55 f/2.8 IS).

Je pense que c'est vraiment la tenue de l'appareil sur laquelle il faut que je progresse.
Quand je fais super gaffe ça passe mieux mais ça n'est pas naturel.
En utilisant le viseur, ça passe un peu mieux...

geraldb

Je n'ai pas remarqué de problèmes de flou avec ce GM5,
malgré sa petitesse !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

JFM38

Bonsoir,
Bras tendus ...et après par manque de recul et on tombe de la falaise..  :'(
Le viseur appuyé contre l'arcade sourcillière fait pas mal gagner en stabilité !
Au temps de l'argentique, on ne se posait pas la question .
Un petit hors sujet assez nâvrant ): De nos jours, les "manchots" font des vidéos verticales en balayant à l'horizontale pour décrire la scène (voir les images d'amateurs dans les journaux TV)  Samsung a même sorti un TV dont l'écran pivote automatiquement à la reconnaissance du format. Et ce n'est pas une connerie ! Pour l'instant réservé au marché Coréen. ???

Zaphod

Oui après vu le viseur du gm5 c'est pas non plus le confort absolu.
En fait il aurait fallu un plus grand viseur et pas de lcd. Et un stab. Et là c'était parfait (même si ça manque un peu de pancakes :)

A un moment je l'utilisais beaucoup avec le 14 2.5 mais je ne suis pas fan de la focale.
Le 20 est un bon complément.
Le 12-32 aussi mais je l'ai réquisitionné pour mon boitier principal.
Avec le 17 ça commence à être un poil trop épais à mon goût... le 12 ça devrait être un peu pareil... faudrait un pancake 12 en fait.

Je l'ai utilisé parfois avec le lenscap 9 mm oly, là c'est hyper fin... c'est top, par contre f/8 c'est chaud.

gemphoto

Je l'ai utilisé parfois avec le lenscap 9 mm oly, là c'est hyper fin... c'est top, par contre f/8 c'est chaud.

Et ce n'est pas terrible, mais pour 90€ on ne peut pas demander l'impossible.
Le petit 9/18 est très nettement au-dessus( pas le même prix!!!)
Et que dire avec le 35/100 f 2,8!!!

Zaphod

Citation de: gemphoto le Février 03, 2020, 21:46:57Et ce n'est pas terrible, mais pour 90€ on ne peut pas demander l'impossible.
Franchement je suis assez étonné par la qualité d'image. C'est moins bon que le 7.5 samyang forcément, mais c'est beaucoup plus petit.
Un fisheye ça reste quand même assez spécifique, il y a des occasions où ça rend très bien... mais quand je dois faire des choix d'objo à mettre dans un sac photo, le sammy 7.5 passe de moins en moins le cut.
(le 9 mm est lui tellement petit que j'oublie souvent que je l'ai pris... du coup je ne l'utilise pas assez)

Citation de: gemphoto le Février 03, 2020, 21:46:57Le petit 9/18 est très nettement au-dessus( pas le même prix!!!)
Pas trop comparable car rectilinéaire.
Après perso le 9-18 reste dans un tiroir maintenant, je l'ai totalement remplacé par le 7.5 Laowa, qui est vraiment excellent.
Celui là, il est dans le sac photo à tous les coups. D'ailleurs ça pourrait être une idée sur le GM5 aussi.

gemphoto

Mais vous avez le Laowa 4,5 qui est "ultra minuscule", mais il faut des doigts de fée. Et sur un GM5 c'est impressionnant, testé au salon de la photo.

geraldb

Avec le GM5, j'utilise pour rester léger:
Pana 12/32  minuscule et stabilisé
Pana 1.7/20mm  superbe piqué même si un peu bruyant, et rentre dans une poche...
Pana 1.7/15mm  ma focale préférée avec un excellent piqué
Pana 1.7/42,5mm      duo avec le  1.7/15mm
Zuiko 9/18mm   un bon zoom SGA et léger
J'ai essayé des cailloux plus imposants, mais ça ne lui convient pas...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

1100GS

pour moi le GM1 ou GM5 se marie bien avec le 12-32 du kit, le Zuiko 9-18 que j'adore, en fixe j'ai le 14mm 2,5  20mm 1,7 très petit tous les deux, et aussi le petit télé 35-100 qui ne sert que rarement

rico7578

Avec le 35-100mm f4-5.6 aussi, il va très bien aux GMs

Nikojorj

C'est le télé le plus compact, et pas loin d'être le plus adapté du coup oui!

geraldb

J'ai aussi le Lumix G Vario 35-100mm f/4.0-5.6,
pas plus gros et aussi léger que le  Pana 1.7/42,5mm,
mais MaP minimal 90cm alors rarement vissé, mais
c'est peut être une erreur à réparer !

Zaphod

Citation de: geraldb le Février 04, 2020, 09:22:23
Avec le GM5, j'utilise pour rester léger:
Pana 12/32  minuscule et stabilisé
Pana 1.7/20mm  superbe piqué même si un peu bruyant, et rentre dans une poche...
Moi j'arrive absolument pas à faire rentrer un gm5 dans une poche même avec le 14 2.5... alors avec le 20 1.7 j'en suis très loin....

geraldb

Je parle d'une poche de blouson ! en hiver...
après je prends souvent un gilet photo, et là pas de problème !!!

Zaphod

Citation de: geraldb le Février 05, 2020, 19:23:50
Je parle d'une poche de blouson ! en hiver...
Moi ça ne rentre pas non plus :)
Mais j'aime pas les blousons larges. Ni avoir plein de trucs dans les poches.

J'aurais aimé trouvé un moyen de trimballer plus souvent ce GM5... mais pour l'instant rien trouvé de vraiment satisfaisant.
Du coup je ne profite pas assez de sa taille.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 05, 2020, 21:57:13
J'aurais aimé trouvé un moyen de trimballer plus souvent ce GM5...
J'utilise https://www.decathlon.fr/p/sac-banane-travel-ultra-compacte-grise/_/R-p-142987 avec deux bouts de fin matelas mousse pour lui donner une forme et séparer l'appareil du 35-100 qui va avec, c'est léger et pratique.

55micro

Il y a aussi des modèles plus spécifiques avec un passant de ceinture.

http://www.amazon.fr/DURAGADGET-néoprène-rembourrée-numérique-Panasonic/dp/B00O54GWBI/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=etui+neoprene+gm5&qid=1580937805&s=electronics&sr=1-10

(Je n'ai jamais eu de flou de bougé avec mon GM5, mais j'ai de petites mains.)
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: Zaphod le Février 05, 2020, 21:57:13
Moi ça ne rentre pas non plus :)
Mais j'aime pas les blousons larges. Ni avoir plein de trucs dans les poches.

J'aurais aimé trouvé un moyen de trimballer plus souvent ce GM5... mais pour l'instant rien trouvé de vraiment satisfaisant.
Du coup je ne profite pas assez de sa taille.

Pour ma part, j'en vois 3, en plus de la poche du blouson : en bandoulière, dans une petite sacoche ou à la ceinture. J'aime bien cette dernière option pour mon EM10 II, avec en prime un autre objectif que je mets de l'autre côté dans une petite pochette. Pratique et léger.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Février 05, 2020, 22:22:41
J'utilise https://www.decathlon.fr/p/sac-banane-travel-ultra-compacte-grise/_/R-p-142987 avec deux bouts de fin matelas mousse pour lui donner une forme et séparer l'appareil du 35-100 qui va avec, c'est léger et pratique.

Ouais mais non, les bananes c'est vraiment trop années 80, lol  ;D

Nikojorj

J'ai peut-être l'air d'un con, mais au moins j'ai mon appareil à portée de main! ;D

Zaphod

Citation de: Palomito le Février 06, 2020, 14:34:07
Pour ma part, j'en vois 3, en plus de la poche du blouson : en bandoulière, dans une petite sacoche ou à la ceinture. J'aime bien cette dernière option pour mon EM10 II, avec en prime un autre objectif que je mets de l'autre côté dans une petite pochette. Pratique et léger.
Tu le mets comments ton E-M10 à la ceinture ?
Moi j'ai un capture clip mais je l'utilise peu. J'ai réessayé dernièrement et j'ai trouvé une manière à peu près correcte de l'utiliser, par contre ça ne laisse pas oublier :)

C'est un peu le problème, réussir à trimballer dicrètement un vrai appareil photo, sans être géné dans la journée.
(histoire de ne pas se dire : je l'ai trimballer pour rien).

Malheureusement, je n'ai trouvé pour l'instant que le smartphone qui peut jouer ce rôle, par contre c'est beaucoup moins marrant à utiliser et ça n'est pas la même qualité (même si en DNG y'a du mieux).