Depoli variable pour affiner la perception de la profondeur de champ

Démarré par SimCI, Octobre 17, 2014, 09:57:21

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SimCI

Alternative aux depolis interchangeables-
Canon aurait depose un brevet sur :
Depoli variable pour affiner la perception de la profondeur de champ

Au prix d'un assombrissement de l'image,
ce dispositif, facultatif, augmenterait le flou des zones ... "floues" (mais faiblement reconnues comme telles).

via
http://www.canonrumors.com/2014/10/patent-variable-diffusion-focusing-screen/

PS
Idee perso:
Applique au capteur, en temps reel liveview,
ca pourrait permettre aux objectifs a faible ouverture (5.6) de concurrencer ceux a grande ouverture (1.4)  8)


Jean-Claude

#2
Le but de ce brevet n'a rien à voir avec la profondeur de champ des images obtenues avec un objectif donné. il s'agit de restituer la vérité optique sur un dépoli, je ne vois pas contourner les lois de l'optique sur une capteur avec ce procédé.

Les verres de visée lumineux modernes donnent une perception juste de la profondeur de champ réelle dans le viseur reflex jusqu'à une ouverture maximale de l'objectif de f:4 à f:2,8

Celà signifie que tout se passe bien Pour la visée avec un zoom, celà va moins bien avec un f:2 ou1,8 et celà ne va plus du tout avec un f:1,4 ou 1,2 qui donne dans la visée reflex une prof de champ fausse tout en n'améliorant pas vraiment la précision de map manuelle requise par ces ouvertures très grandes.

Avec ce brevet Canon veut améliorer en visée reflex la précision de map manuelle et la perception de prof de champ avec les objectifs ultra lumineux. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce genre d'objectif.

SimCI


olivier1010

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2014, 03:53:57
Le but de ce brevet n'a rien à voir avec la profondeur de champ des images obtenues avec un objectif donné. il s'agit de restituer la vérité optique sur un dépoli, je ne vois pas contourner les lois de l'optique sur une capteur avec ce procédé.

Les verres de visée lumineux modernes donnent une perception juste de la profondeur de champ réelle dans le viseur reflex jusqu'à une ouverture maximale de l'objectif de f:4 à f:2,8

Celà signifie que tout se passe bien Pour la visée avec un zoom, celà va moins bien avec un f:2 ou1,8 et celà ne va plus du tout avec un f:1,4 ou 1,2 qui donne dans la visée reflex une prof de champ fausse tout en n'améliorant pas vraiment la précision de map manuelle requise par ces ouvertures très grandes.

Avec ce brevet Canon veut améliorer en visée reflex la précision de map manuelle et la perception de prof de champ avec les objectifs ultra lumineux. C'est une bonne nouvelle pour les utilisateurs de ce genre d'objectif.

Il faut quand même tempérer au niveau de l'utilité des verres de visée très diffus, plus la diffusion augmente (avec un dépoli plus grossier) plus la perte de luminosité est importe, réduisant ainsi le confort de visée en contrecarrant la luminosité des objectifs très ouverts.

Certes la profondeur de champ est mieux respectée, mais il ne faut pas s'attendre à des miracles au niveau confort de visée en faible luminosité avec des objectifs ultra lumineux. Il est parfois plus efficace d'utiliser des verres de visée normaux dans ces conditions quitte à perdre le bénéfice du respect de la profondeur de champ.

Cela dit, si la diffusion du verre de visée est réglable, et que cela ne diminue pas la clarté du verre, alors tout est bien qui fini bien.

Enfin, je trouve que les verres de visée sur les boitiers modernes sont beaucoup trop difficiles à changer. C'était beaucoup plus facile par exemple sur un boitier argentique New F1. Sur ces boitiers, on changeait le verre de visée en quelques secondes, sans aucun risque d'abimer l'obturateur.

Un système de viseur amovible de ce type sur les boitiers de la série 1, en particulier sur la future version très haute définition serait quand même pas mal car non seulement cela permet d'utiliser des verres différents très facilement (changement sur le terrain sans prendre de risques) mais aussi cela permet d'utiliser des viseurs différents : viseur macro par le dessus, viseur sportif à très fort dégagement, etc...


olivier1010



Pour info, le système argentique New F1, avec ses 5 viseurs (2 normaux, 2 macro par le dessus, et un viseur sportif) ainsi que quelques uns des 32 verres de visées disponibles à l'époque.


silver_dot

Citation de: olivier1010 le Octobre 18, 2014, 10:12:04Enfin, je trouve que les verres de visée sur les boitiers modernes sont beaucoup trop difficiles à changer. C'était beaucoup plus facile par exemple sur un boitier argentique New F1. Sur ces boitiers, on changeait le verre de visée en quelques secondes, sans aucun risque d'abimer l'obturateur.

Et pour cause que c'était plus facile sur un boîtier conçu spécialement pour ça, avec tout le bloc de visée amovible. mais dans la gamme Canon, ce n'était possible que pour ce boîtier là. Pour les autres boîtiers, le dépoli nécessitait le démontage du carter supérieur du boîtier et la dépose du prisme, voire, pour ce faire, le décâblage des circuits imprimés souples entourant la partie supérieure dudit prisme dans les boîtiers argentiques de la séria A 'A1, AE1, AE1P, AT1. AV1... ainsi que les séries suivantes jusqu'à l'apparition des boîtiers de la génération EOS.
My first EOS1DX, a bad trip.

seba

Olympus avait innové avec l'OM-1 en permettant le changement du verre de visée par la baïonnette.
Système repris par bon nombre de fabricants.

JamesBond

Citation de: olivier1010 le Octobre 18, 2014, 10:12:04
[…] Enfin, je trouve que les verres de visée sur les boitiers modernes sont beaucoup trop difficiles à changer. C'était beaucoup plus facile par exemple sur un boitier argentique New F1. Sur ces boitiers, on changeait le verre de visée en quelques secondes, sans aucun risque d'abimer l'obturateur.[…]

C'était le même système sur les Nikon F3 et F4s (que j'ai possédés jadis).
Pratique, mais très sensible à l'introduction de poussières parasites.

Ceci étant les systèmes de changement de dépoli sur nos boîtiers modernes (berceaux basculant) est assez simple également, et l'obturateur n'est jamais mis en danger : le miroir, à la rigueur, si l'on s'y prend comme une brute.

Je note que le nouveau 7D Mark II rendra à nouveau possible cette opération qui avait été otée du 7D, et ce, précisément pour permettre le changement du dépoli d'origine pour un autre destiné à la MAP manuelle de précision.
Aurait-on pensé aux amateurs de Zeiss et ce nouveau 7D serait-il taillé pour faire chauffer de l'Otus ?  :D

Quoi qu'il en soit, avec ces dépolis de précision, on ne peut avoir le beurre et son argent : utilisés avec des optiques peu lumineuses (f/4 ou moins) c'est un peu soir d'orage dans le viseur...
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: seba le Octobre 18, 2014, 18:52:16
Olympus avait innové avec l'OM-1 en permettant le changement du verre de visée par la baïonnette.
Système repris par bon nombre de fabricants.

Sur la totalité des boîtiers EOS tant argentiques que numériques entre autres. mais...regarde un peu  pour quels modèles Canon  Canon fournit en option des verres de visée  spécialisés ( comportant un stigmomètre par exemple permettant une MAP manuelle précise)

Citation de: olivier1010 le Octobre 18, 2014, 10:12:04Un système de viseur amovible de ce type sur les boitiers de la série 1, en particulier sur la future version très haute définition serait quand même pas mal car non seulement cela permet d'utiliser des verres différents très facilement (changement sur le terrain sans prendre de risques) mais aussi cela permet d'utiliser des viseurs différents : viseur macro par le dessus, viseur sportif à très fort dégagement, etc...

Ecris donc au père noêl pour lui demander ça. C'est du délire. Qu'est-ce que tu fumes qui te fait tant d'effet? ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 18, 2014, 19:19:42
Ecris donc au père noêl pour lui demander ça. C'est du délire. Qu'est-ce que tu fumes qui te fait tant d'effet? ;D ;D
Etant donné que le 24*36 a pris une part de marché non négligeable du moyen format et en prendra certainement de plus en plus, je ne vois pas en quoi un viseur amovible serait une utopie sur un boitier typé prise de vue studio. Par exemple un viseur avec loupe 6X est assez utile pour les mises au point manuelles précises.

La suppression du viseur amovible sur l'EOS 1 n'était elle pas une méthode simple pour limiter les coûts, faciliter la tropicalisation, et faire un design aux formes arrondies plus facilement ? La décision de supprimer ce viseur amovible a-t-elle été dictée par les résultats d'une étude de marché confirmant le désintérêt des utilisateurs, par la recherche d'un coût de production plus faible, ou par des impossibilités techniques ?


silver_dot

Citation de: olivier1010 le Octobre 18, 2014, 21:50:55La suppression du viseur amovible sur l'EOS 1 n'était elle pas une méthode simple pour limiter les coûts, faciliter la tropicalisation, et faire un design aux formes arrondies plus facilement ?

Que vient faire l'EOS 1 dans cette galère?
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier1010


silver_dot

Citation de: olivier1010 link=topic=2, 21665.msg4986339#msg4986339 date=1413704603
C'est le successeur du New F1 dans la série pro.

Tu as tout faux sur ce coup. Tu confirmes l'opinion que j'ai à propos de tes interventions.

Le successeur du New F1 (sorti  en septembre 1976, dernier boîtier à bloc de visée amovible chez Canon ) dans la série pro, le constructeur n'étant pas subitement tombé définitivement en léthargie dans le domaine des boîtiers pros, est tout simplement le T90 (sorti en février 1986, soit près d'une dizaine d'années de gestation) préfigurant par son design la génération EOS et la lignée de boîtiers quittant la monture d'objectifs FD pour adopter la monture EF toujours d'actualité.
My first EOS1DX, a bad trip.

olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 19, 2014, 10:10:54
Tu as tout faux sur ce coup. Tu confirmes l'opinion que j'ai à propos de tes interventions.

Le successeur du New F1 (sorti  en septembre 1976, dernier boîtier à bloc de visée amovible chez Canon ) dans la série pro, le constructeur n'étant pas subitement tombé définitivement en léthargie dans le domaine des boîtiers pros, est tout simplement le T90 (sorti en février 1986, soit près d'une dizaine d'années de gestation) préfigurant par son design la génération EOS et la lignée de boîtiers quittant la monture d'objectifs FD pour adopter la monture EF toujours d'actualité.

Entre parenthèse je n'apprécie guerre cette façon de juger qui s'apparente plus à de la méchanceté gratuite et je ne souhaite pas lancer un débat là dessus. Chacun se fera son opinion sur ce point.
Le New F1 est sorti en septembre 1981 et non pas septembre 1976. C'est le F1 de deuxième génération qui est sorti en septembre 1976, après le F1 de première génération sorti en mars 1971.

Le dernier F1 est la version High-Speed (14 im/s) sortie en février 1984 à destination des jeux Olympiques de Los Angeles. (il y a eu une version plus ancienne du High-Speed basée sur un F1 de première génération).
Je connais le T90 puisque j'en ai eu un également, sorti effectivement en février 1986. On peut certainement le considérer comme un boitier pro, il était d'ailleurs surnommé le "Tank" par les journalistes japonnais.

Cela dit je ne pense pas qu'il était aussi endurant qu'un boitier de la série F et sa gamme d'accessoire réduite par rapport au F1 le classerait plutôt dans la gamme expert, tout comme sa durée de vie commerciale réduite.

Le manuel du New F1 stipule clairement dès l'introduction que le boitier dispose de tous les composants nécessaires à une utilisation professionnelle. Le manuel du T90 ne parle pas d'utilisation professionnelle.

Pour revenir sur l'endurance, l'obturateur du New F1 était conçu pour fonctionner de -30° C à +60° C et jusqu'à 95% d'humidité, testé pour 100 000 cycles. Je ne trouve pas de traces des caractéristiques de l'obturateur du T90.

Dernier point, que ce soit le T90 ou le New F1 le dernier représentant des boitiers pro ne change pas la donne. Le New F1 est bien le denier boitier pro avec viseur interchangeable.


luistappa

J'aurais plutôt vu le T90 comme remplaçant du A1, mais bon Silver étant tombé de dans tout petit ;)
En tout cas le style EOS 1 est effectivement annoncé par le T90.

Pour ce qui est du prisme interchangeable, je pense que le live view l'a tué.
Maintenant histoire d'être un me moqueur (j'ai le doit avec 3 F1. New dans mon armoire) , heureusement que le verre été facilement changeable, vu le système Shadock de mesure de l'expo ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

olivier1010

Citation de: luistappa le Octobre 20, 2014, 14:23:58
J'aurais plutôt vu le T90 comme remplaçant du A1, mais bon Silver étant tombé de dans tout petit ;)
En tout cas le style EOS 1 est effectivement annoncé par le T90.

Pour ce qui est du prisme interchangeable, je pense que le live view l'a tué.
Maintenant histoire d'être un me moqueur (j'ai le doit avec 3 F1. New dans mon armoire) , heureusement que le verre été facilement changeable, vu le système Shadock de mesure de l'expo ;)
Pour ma part je n'ai jamais été un fan de l'exposition auto, même encore aujourd'hui avec les derniers algo en mesure matricielle (y compris sur les boitiers équipés du Digic 6), il y a encore des erreurs grossières sur certaines scènes. J'ai pratiquement toujours utilisé mes New F1 avec un verre de visée en mesure sélective. Si changement il y avait, c'était plutôt pour mettre un verre pour optique très lumineuse, ou un verre quadrillé. Donc oui le système était un peu lourd, mais pas vraiment gênant pour une utilisation par des pros qui savaient ce qu'ils faisaient au niveau de l'exposition.

Un petit rappel historique au passage d'une caractéristique inédite du New F1 : le boitier était capable de déclencher sans alimentation électrique. Il suffisait pour cela de retirer la pile, et le système de déclenchement passait en manuel (le déclencheur devenait d'ailleurs beaucoup plus dur). On pouvait alors déclencher avec des vitesses de 1/90 jusqu'à 1/2000 s ainsi que pose B.

La série T a été une gamme de transition entre les série A / F et les séries nommées par des chiffres en monture EF qui ont suivi. Le Minolta 7000 AF doté d'un autofocus et introduit en 1985, soit l'année précédant celle du lancement du T90, a été certainement une des principales raisons de la courte durée de vie commerciale du T90 et de l'abandon dans l'urgence de la monture FD.


olivier1010

Citation de: silver_dot le Octobre 18, 2014, 19:19:42
Sur la totalité des boîtiers EOS tant argentiques que numériques entre autres. mais...regarde un peu  pour quels modèles Canon  Canon fournit en option des verres de visée  spécialisés ( comportant un stigmomètre par exemple permettant une MAP manuelle précise)

Ecris donc au père noêl pour lui demander ça. C'est du délire. Qu'est-ce que tu fumes qui te fait tant d'effet? ;D ;D
Le père noël va peut être bientôt passer monsieur le conformiste :

http://www.canonrumors.com/2014/10/modular-dslr-coming-from-canon-cr2/

"We're told that Canon will introduce a brand new DSLR model some time in 2015 that will be somewhat modular. All we were told is that the viewfinder will be interchangeable, as well as "other parts of the camera"...
Est ce du délire ?