chronologie dossiers

Démarré par yves1052, Octobre 17, 2014, 15:15:21

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
un petit renseignement:je viens de télécharger la version essai de lightroom 5, mes fichiers sont classés par ordre alphabétique et je souhaite les avoir par ordre chronologique, que dois je faire?
Merci pour vos réponses

Christophe Mely

Si tu parle de l'ordre d'affichage dans le module Bibliothèque, c'est comme ça :

yves1052

Je me suis mal exprimé; je veux les fichiers de 2010 puis de2011 cet...

Christophe Mely

Donc si je comprends correctement tu veux une organisation comme celle de la capture d'écran ci-après ?
Si c'est le cas, c'est à l'import que cela se fait, en configurant LR pour qu'il importe tes photos selon l'organisation que tu souhaites.

Christophe Mely

Tu as également la possibilité d'utiliser les filtres de bibliothèques si tu n'as pas organisé tes photos en ordre chronologique à l'import.

yves1052

Merci les garçons, je vais regarder tout cela et je vous tiens au courant
merci encore

yves1052

En somme, le plus simple c'est de tout virer et importer différemment, pas simple quand même

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Octobre 17, 2014, 20:34:45
En somme, le plus simple c'est de tout virer et importer différemment, pas simple quand même

Pas très compliqué non plus. Mais cela m conforte dans l'idée qu'il faut importer et laisser LR classer par date et de gérer tous ces classements "particuliers" avec les collections. L'arborescence fichier/dossier étant finalement accéssoire

jamix2

Citation de: yves1052 le Octobre 17, 2014, 20:34:45
C'est pas compliqué mais ça peut étre assez long selon le nombre de photos concernées.
Tu peux aussi fair ce rangement maintenant  (depuis LR) et passer ensuite à une gestion automatique à l'import. Si tu n'as des photos que depuis 2010 ça ne fait que 58 manips simples et rapides.

yves1052

Merci jamix 2 pour ta réponse mais peux tu m'expliquer comment faire pour cela, à titre indicatif, j'ai 140 JA de photos mais on peut commencer par quelques dossiers pour voir.
Merci pour ton conseil

OuiOuiPhoto

Tu met au début que tu viens de télécharger LR. Donc tu as quoi actuellement dans ton catalogue LR. Tu as déjà les photos classées par lettre ?

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2014, 11:42:29
Tu met au début que tu viens de télécharger LR. Donc tu as quoi actuellement dans ton catalogue LR. Tu as déjà les photos classées par lettre ?
En effet avant de faire quoi que ce soit il serait bon d'avoir une copie d'écran de ton explorateur de fichiers.
Et 140 JA de photos ???

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2014, 11:48:13
Et 140 JA de photos ???

Ce sont des Jarjarbinks : c'est une unité de mesure utilisée exclusivement en photographie et qui correspond approximativement à un demi tiers de la moitié d'une sacrée tripotée de photos trop hypers cools.

Jc.

Yves, sauf si tu es particulièrement torturé tu dois pouvoir classer tes photos comme tu le souhaites avec Lr ;)

yves1052

je vais essayer de faire ça
merci

sebs

Citation de: CMely le Octobre 18, 2014, 12:16:40
Ce sont des Jarjarbinks : c'est une unité de mesure utilisée exclusivement en photographie et qui correspond approximativement à un demi tiers de la moitié d'une sacrée tripotée de photos trop hypers cools.

Ah c'est trop cool, mais si j'ai des photos toutes pourrites, alors ça se mesure en quoi?
Bon, pour revenir au sujet, moi-même je préfixe à l'import avec AAMMJJ (année jour mois). Ca me permet aussi qu'il n'y ait pas de doublons (vu que j'ai plusieurs appareils de même marque, et que le compteur des boitiers retourne quand même vite à zéro.

yves1052

Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  et je suis sur le point de capituler, je viens de me payer un mac mais je crois que c'est trop complexe pour moi, sur le point de le fourguer sur le bon coin et de retourner à vista...

JamesBond

Citation de: yves1052 le Octobre 18, 2014, 15:10:45
Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  [...]

Intrigué comme mes petits camarades, pouvez-vous nous éclairer sur ce que sont des "JA" ?
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2014, 15:22:21
Intrigué comme mes petits camarades, pouvez-vous nous éclairer sur ce que sont des "JA" ?

Jeune Agriculteur ?
Jante Alu ?

Jc.

Citation de: yves1052 le Octobre 18, 2014, 15:10:45
Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  et je suis sur le point de capituler, je viens de me payer un mac mais je crois que c'est trop complexe pour moi, sur le point de le fourguer sur le bon coin et de retourner à vista...

Très déroutant au début, indispensable une fois que tu as appris quelques particularités. J'y suis passé en septembre 2013 après plus de 30 ans de pc.
Je me demande aujourd'hui pourquoi je ne l'ai pas fait avant ;)

yves1052

merci JC , je cherche....solitude...

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 08:54:34
merci JC , je cherche....solitude...

Mais tu cherches quoi exactement ? L'emplacement de tes images ? Ou cherches-tu à les transférer de ton PC à ton Mac ?

yves1052

Non, je cherche l'emplacement de mes images sur le mac, en réalité elles sont sur Iphoto au complet par ordre chronologique.
La difficulté est la suivante: LR ne sait pas trouver ces photos dans Iphoto, il faudrait donc (j'imagine) créer un dossier avec des sous dossiers (par année) pour que LR puisse les récupérer mais j'imagine seulement...
La solution est peut être toute autre, je rappelle que j'ai 150GO  de photos a transférer sur LR que j'ai pour l'instant en version d'essai pour 30 jours.

syblon

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 12:43:52
Non, je cherche l'emplacement de mes images sur le mac, en réalité elles sont sur Iphoto au complet par ordre chronologique.
La difficulté est la suivante: LR ne sait pas trouver ces photos dans Iphoto, il faudrait donc (j'imagine) créer un dossier avec des sous dossiers (par année) pour que LR puisse les récupérer mais j'imagine seulement...
La solution est peut être toute autre, je rappelle que j'ai 150GO  de photos a transférer sur LR que j'ai pour l'instant en version d'essai pour 30 jours.

Ah ben là, ça commence à être plus clair.  8)
Si tu ne retrouve pas directement tes photos sur le disque c'est que tu as importées celles ci dans la bibliothèque iPhoto.
Première étape: retrouver tes photos.
1. Cherche un "fichier" qui s'appelle Iphoto Library, par défaut dans le dossier Images. Ce fichier est en fait un conteneur pour tout le barda iPhoto.
2. Sur ce fichier : Clic droit (cmd + click) et choisit "Afficher le contenu du paquet".
3. Une arborescence va s'afficher : dans celle ci tu devrais trouver un dossier "Master" qui contient tes photos (organisées comme iPhoto les a organisées à l'import).
4. Copie ce dossier et colle le à un autre endroit (par exemple directement sous le dossier Images) > vérifie que tu as suffisamment de place sur le disque si ce dossier fait réellement 150go car en copier collant tu vas le doubler).
5. A partir de là tu vas pouvoir importer tes photos dans LR à partir de ce dossier.

yves1052

Merci pour ces explications, je vais essayer et te tiens au courant
merci encore