chronologie dossiers

Démarré par yves1052, Octobre 17, 2014, 15:15:21

« précédent - suivant »

yves1052

Bonjour à tous
un petit renseignement:je viens de télécharger la version essai de lightroom 5, mes fichiers sont classés par ordre alphabétique et je souhaite les avoir par ordre chronologique, que dois je faire?
Merci pour vos réponses

Christophe Mely

Si tu parle de l'ordre d'affichage dans le module Bibliothèque, c'est comme ça :

yves1052

Je me suis mal exprimé; je veux les fichiers de 2010 puis de2011 cet...

Christophe Mely

Donc si je comprends correctement tu veux une organisation comme celle de la capture d'écran ci-après ?
Si c'est le cas, c'est à l'import que cela se fait, en configurant LR pour qu'il importe tes photos selon l'organisation que tu souhaites.

Christophe Mely

Tu as également la possibilité d'utiliser les filtres de bibliothèques si tu n'as pas organisé tes photos en ordre chronologique à l'import.

yves1052

Merci les garçons, je vais regarder tout cela et je vous tiens au courant
merci encore

yves1052

En somme, le plus simple c'est de tout virer et importer différemment, pas simple quand même

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Octobre 17, 2014, 20:34:45
En somme, le plus simple c'est de tout virer et importer différemment, pas simple quand même

Pas très compliqué non plus. Mais cela m conforte dans l'idée qu'il faut importer et laisser LR classer par date et de gérer tous ces classements "particuliers" avec les collections. L'arborescence fichier/dossier étant finalement accéssoire

jamix2

Citation de: yves1052 le Octobre 17, 2014, 20:34:45
C'est pas compliqué mais ça peut étre assez long selon le nombre de photos concernées.
Tu peux aussi fair ce rangement maintenant  (depuis LR) et passer ensuite à une gestion automatique à l'import. Si tu n'as des photos que depuis 2010 ça ne fait que 58 manips simples et rapides.

yves1052

Merci jamix 2 pour ta réponse mais peux tu m'expliquer comment faire pour cela, à titre indicatif, j'ai 140 JA de photos mais on peut commencer par quelques dossiers pour voir.
Merci pour ton conseil

OuiOuiPhoto

Tu met au début que tu viens de télécharger LR. Donc tu as quoi actuellement dans ton catalogue LR. Tu as déjà les photos classées par lettre ?

jamix2

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2014, 11:42:29
Tu met au début que tu viens de télécharger LR. Donc tu as quoi actuellement dans ton catalogue LR. Tu as déjà les photos classées par lettre ?
En effet avant de faire quoi que ce soit il serait bon d'avoir une copie d'écran de ton explorateur de fichiers.
Et 140 JA de photos ???

Christophe Mely

Citation de: jamix2 le Octobre 18, 2014, 11:48:13
Et 140 JA de photos ???

Ce sont des Jarjarbinks : c'est une unité de mesure utilisée exclusivement en photographie et qui correspond approximativement à un demi tiers de la moitié d'une sacrée tripotée de photos trop hypers cools.

Jc.

Yves, sauf si tu es particulièrement torturé tu dois pouvoir classer tes photos comme tu le souhaites avec Lr ;)

yves1052

je vais essayer de faire ça
merci

sebs

Citation de: CMely le Octobre 18, 2014, 12:16:40
Ce sont des Jarjarbinks : c'est une unité de mesure utilisée exclusivement en photographie et qui correspond approximativement à un demi tiers de la moitié d'une sacrée tripotée de photos trop hypers cools.

Ah c'est trop cool, mais si j'ai des photos toutes pourrites, alors ça se mesure en quoi?
Bon, pour revenir au sujet, moi-même je préfixe à l'import avec AAMMJJ (année jour mois). Ca me permet aussi qu'il n'y ait pas de doublons (vu que j'ai plusieurs appareils de même marque, et que le compteur des boitiers retourne quand même vite à zéro.

yves1052

Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  et je suis sur le point de capituler, je viens de me payer un mac mais je crois que c'est trop complexe pour moi, sur le point de le fourguer sur le bon coin et de retourner à vista...

JamesBond

Citation de: yves1052 le Octobre 18, 2014, 15:10:45
Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  [...]

Intrigué comme mes petits camarades, pouvez-vous nous éclairer sur ce que sont des "JA" ?
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Octobre 18, 2014, 15:22:21
Intrigué comme mes petits camarades, pouvez-vous nous éclairer sur ce que sont des "JA" ?

Jeune Agriculteur ?
Jante Alu ?

Jc.

Citation de: yves1052 le Octobre 18, 2014, 15:10:45
Désolé de ne pas communiquer pour l'instant mais je ne trouve pas mes 140 JA de photos  et je suis sur le point de capituler, je viens de me payer un mac mais je crois que c'est trop complexe pour moi, sur le point de le fourguer sur le bon coin et de retourner à vista...

Très déroutant au début, indispensable une fois que tu as appris quelques particularités. J'y suis passé en septembre 2013 après plus de 30 ans de pc.
Je me demande aujourd'hui pourquoi je ne l'ai pas fait avant ;)

yves1052

merci JC , je cherche....solitude...

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 08:54:34
merci JC , je cherche....solitude...

Mais tu cherches quoi exactement ? L'emplacement de tes images ? Ou cherches-tu à les transférer de ton PC à ton Mac ?

yves1052

Non, je cherche l'emplacement de mes images sur le mac, en réalité elles sont sur Iphoto au complet par ordre chronologique.
La difficulté est la suivante: LR ne sait pas trouver ces photos dans Iphoto, il faudrait donc (j'imagine) créer un dossier avec des sous dossiers (par année) pour que LR puisse les récupérer mais j'imagine seulement...
La solution est peut être toute autre, je rappelle que j'ai 150GO  de photos a transférer sur LR que j'ai pour l'instant en version d'essai pour 30 jours.

syblon

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 12:43:52
Non, je cherche l'emplacement de mes images sur le mac, en réalité elles sont sur Iphoto au complet par ordre chronologique.
La difficulté est la suivante: LR ne sait pas trouver ces photos dans Iphoto, il faudrait donc (j'imagine) créer un dossier avec des sous dossiers (par année) pour que LR puisse les récupérer mais j'imagine seulement...
La solution est peut être toute autre, je rappelle que j'ai 150GO  de photos a transférer sur LR que j'ai pour l'instant en version d'essai pour 30 jours.

Ah ben là, ça commence à être plus clair.  8)
Si tu ne retrouve pas directement tes photos sur le disque c'est que tu as importées celles ci dans la bibliothèque iPhoto.
Première étape: retrouver tes photos.
1. Cherche un "fichier" qui s'appelle Iphoto Library, par défaut dans le dossier Images. Ce fichier est en fait un conteneur pour tout le barda iPhoto.
2. Sur ce fichier : Clic droit (cmd + click) et choisit "Afficher le contenu du paquet".
3. Une arborescence va s'afficher : dans celle ci tu devrais trouver un dossier "Master" qui contient tes photos (organisées comme iPhoto les a organisées à l'import).
4. Copie ce dossier et colle le à un autre endroit (par exemple directement sous le dossier Images) > vérifie que tu as suffisamment de place sur le disque si ce dossier fait réellement 150go car en copier collant tu vas le doubler).
5. A partir de là tu vas pouvoir importer tes photos dans LR à partir de ce dossier.

yves1052

Merci pour ces explications, je vais essayer et te tiens au courant
merci encore

yves1052

Le transfert est bientôt terminé mais, il semble maintenant que j'ai un joyeux mer...
Je souhaite (souhaiterais) avoir un classement par ordre chronologique; pour être clair:
année 2014
  naissance Arthur
  voyage au portugal
  ect...
année 2013
   naissance Joseph
   voyage sur la lune
année 2012
ect...ect...
comment faire
merci encore

JamesBond

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 12:43:52
[…] je rappelle que j'ai 150GO  de photos a transférer sur LR […]

Tiens... 10Go de plus qu'hier. Diantre ! vous ne chômez pas avec le déclencheur !

Sinon, l'arborescence des répertoires de OSX donnée par Syblon est la bonne.
Vous devriez retrouver vos originaux.
Par principe, il est préférable, dans iPhoto, de ne pas demander l'importation des fichiers dans la bibliothèque iPhoto ; ce n'est pas indispensable (voir les préférences d'iPhoto pour cela).
Sinon, elle va bientôt avoir le ventre de Falstaff et cela ne facilitera pas, en outre, la sauvegarde de vos originaux (démarche toujours indispensable).

Je vous recommande de copier ces originaux et de les placer dans un dossier spécifique que vous placerez où vous voulez (dans "Images" ou dans "Documents" par exemple, dans un dossier que vous aurez créé et baptisé, par exemple, "mes photos").
LR retrouvera facilement ces originaux dans ce répertoire en les laissant là où vous les aurez mis (à la différence de iPhoto), car je crains que vous ne puissiez "pénétrer" le paquet que constitue la bibliothèque iPhoto depuis LR.

yves1052

Mes importations sont en cours merci pour tes conseils, voici maintenant que cette première  étape est terminée ou presque, ce que je souhaiterais:
un classement
1) par année
2) dans chaque année:
   les dossiers par ordre chronologique
3) par exemple:
année 2014
   naissance enfant
   voyage au mexique
   ballade au pole nord
année 2013
  voyage en italie
  naissance joseph

ect.. ect..

Est ce possible et si oui comment
merci pour ton aide

syblon

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 15:08:12
Mes importations sont en cours merci pour tes conseils, voici maintenant que cette première  étape est terminée ou presque, ce que je souhaiterais:
un classement
1) par année
2) dans chaque année:
   les dossiers par ordre chronologique
3) par exemple:
année 2014
   naissance enfant
   voyage au mexique
   ballade au pole nord
année 2013
  voyage en italie
  naissance joseph

ect.. ect..

Est ce possible et si oui comment
merci pour ton aide

Si l'ordre chronologique dont tu parles correspond à des dossiers qui eux mêmes correspondent à des "événements" iPhoto, je crains qu'il soit difficile de les conserver dans l'ordre chronologique (les dossiers seront présentés dans l'ordre alphanumériques dans LR comme dans le Finder). LR ne reconnaitra pas les "événements" iPhoto.

Voici tout de même les différents modes de chargement dans la bibliothèque LR.

Lorsqu'on définit l'import on choisit une option parmi 3

Copier ou Déplacer ou Ajouter

a) si on choisit Copier ou Déplacer : Lightroom va proposer, dans le panneau de droite de la fenêtre d'import, une Destination (un dossier parent au choix sur le disque) et un mode d'organisation. Le mode d'organisation est
- ou bien "dans un dossier",
- ou bien "par date". Dans ce second cas LR va recopier les photos à l'emplacement et les organiser en fonction de leur date, dans une arborescence, année, mois, jour (plusieurs choix possibles).

Remarque : la différence entre Copier et Déplacer c'est que dans le premier cas, Copier, LR va recopier (équivalent d'un copier coller sous Windows) les éléments dans le dossier de destination mais les conserver aussi dans la source (les éléments seront donc en double sur le disque). Déplacer, lui va alimenter la destination et supprimer la source (équivalent d'un Couper - Coller sous Windows).

b) si on choisit Ajouter : LR ne déplace rien et ne fait que référencer les images et dossiers tels qu'organisés sur le disque et les ajoute au catalogue. Dans ce cas l'arborescence sera celle du dossier source.

yves1052

merci sablon pour ces explications, je vois tout cela, en fait je cherche ni plus ni moins que l'organisation basique des événements (dossiers dans picasa).
J'ai donc du boulot de réorganisation, il va falloir repartir de zéro pour obtenir ce que je souhaite, en effet, qui y a t il de plus simple et clair qu'une organisation par chronologie?

syblon

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 16:01:05
merci sablon pour ces explications, je vois tout cela, en fait je cherche ni plus ni moins que l'organisation basique des événements (dossiers dans picasa).
J'ai donc du boulot de réorganisation, il va falloir repartir de zéro pour obtenir ce que je souhaite, en effet, qui y a t il de plus simple et clair qu'une organisation par chronologie?

C'est l'organisation basique, logique, qui collera avec presque tout. Et c'est la raison pour laquelle l'organisation en dossiers Année/Mois/Jours est sans doute la plus versatile car n'importe quel système de fichiers ou catalogueur l'affichera dans le même ordre. Le problème des dossiers ou évenements "anniversaire tatie", voyage au Nepal, etc c'est justement qu'ils n'apparaitront dans l'ordre souhaité que dans le catalogueur qui les a créés.

L'intérêt d'un catalogueur comme Lightroom c'est qu'on n'est pas limité à un type d'organisation. Le système de dossiers est classé par ordre alphanumérique (repris dans LR). Mais le système des collections va rendre bien plus souple et créative l'organisation. Une photo peut appartenir à plusieurs collections différentes, nonobstant son dossier source. C'est donc dans les collections que l'on va créer l'anniversaire de tatie et le voyage au Népal. Et si l'anniversaire de tatie a eu lieu au Népal, on pourra avoir deux collections différentes qui conviendront aux deux thèmes sans les mélanger. De même que l'on aura la possibilité d'une collection "Animaux" dans laquelle on pourra trouver les Yacks rencontrés au Tibet avec les Lions rencontrés lors du voyage au Kenya.

Reste que, le système d'organisation le plus pérenne reste à mon sens celui des mots clés. Il est quelque peu contraignant à maintenir et surtout à mettre en place la première fois. Mais une fois inclus dans les Exifs du fichier, les mots clés seront reconnus dans tout bon catalogueur et permettra de reconstruire ou retrouver les ensembles souhaités sans que son travail dans l'outil précédent soit perdu.
Dans LR, baser une partie de ses collections dynamiques sur les mots clés est ensuite un jeu d'enfant. Elles seront de plus alimentées automatiquement à chaque fois que les mots clés seront ajoutés aux nouvelles images.

yves1052

merci pour cette longue explication, je vais donc tout reprendre; la difficulté, en dehors du fait que j'en ai pour des jours et des jours, c'est d'appliquer dans LR ces nouveaux paramètres et de savoir comment le faire.
Les tutos ne sont pas toujours clairs dans ce domaine;
Je te tiens au courant
merci encore

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 17:48:54
merci pour cette longue explication, je vais donc tout reprendre; la difficulté, en dehors du fait que j'en ai pour des jours et des jours, c'est d'appliquer dans LR ces nouveaux paramètres et de savoir comment le faire.
Les tutos ne sont pas toujours clairs dans ce domaine;
Je te tiens au courant
merci encore

Je ne sais pas si cela te sera utile mais elles ont été faites en pensant aux débutants
Lightroom Bibliothèque 01 - Importer des photos http://wp.me/p4Z9h2-7o

Lightroom Bibliothèque 02 - Trier des photos http://wp.me/p4Z9h2-7u

Lightroom Bibliothèque 03 - Collections http://wp.me/p4Z9h2-7w

Lightroom Bibliothèque 04 - Collections dynamiques http://wp.me/p4Z9h2-7z

Lightroom Bibliothèque 05 - Mots clefs http://wp.me/p4Z9h2-7U

Lightroom Bibliothèque 06 - Métadonnées http://wp.me/p4Z9h2-7Z

Lightroom Bibliothèque 07 - Filtres http://wp.me/p4Z9h2-84

Lightroom Bibliothèque 08 - Renommage et divers http://wp.me/p4Z9h2-89

yves1052

merci, je bosse et vous tiens au courant

yves1052

bon ça commence de travers, normal.
Dans le module bibliothèque de LR, dans le module importer, j'ai bien sélectionné
1 la source
2 j'ai coché l'aperçu dynamique standard
3 ne pas charger les doublons

il me manque la partie destination, pas moyen donc de voir ou est stocké mon premier album, on fait comment pour faire aparaitre le volet destination?
merci pour votre aide
(ma version de LR est la derniere)

syblon

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 19:51:56
bon ça commence de travers, normal.
Dans le module bibliothèque de LR, dans le module importer, j'ai bien sélectionné
1 la source
2 j'ai coché l'aperçu dynamique standard
3 ne pas charger les doublons

il me manque la partie destination, pas moyen donc de voir ou est stocké mon premier album, on fait comment pour faire aparaitre le volet destination?
merci pour votre aide
(ma version de LR est la derniere)

Tu es sans doute en mode "Ajouter" (voir en haut au centre, le mode en cours est en surbrillance).
Dans ce mode LR garde tes photos à l'endroit où elles sont et se sert de cet emplacement pour les référencer : il n'y a donc pas de destination.
Si tu choisis Copier ou Déplacer, de nouvelles options dont la destination vont apparaître.

yves1052

merci encore une fois, pb résolu, je continue

yves1052

bien, maintenant j'ai crée un dossier 2014 dans lequel j'ai chargé 3 sous dossiers, parfait mais une chose me chagrine, mes 3 sous dossiers ne portent plus leur dénomination d'origine mais leur date de création, parfait pour la nomenclature mais au bout de 100 dossiers, on est paumé, il me faut le nom d'origine, par exemple: naissance enfant au lieu de 2014 10 07 normal non?comment fait on?
merci à vous

jamix2

j'ai crée un dossier 2014 dans lequel j'ai chargé 3 sous dossiers Tu veux dire que tu as importé le contenu de 3 sous dossiers, ou bien que tu as créé 3 sous dossiers dans le dossier 2014 ?
Normalement dans LR nommer des dossiers ou des sous-dossiers "naissance enfant" n'est pas utile; c'est le rôle des métadonnées (perso je mettrais ça dans la légende) et/ou des collections.

yves1052

je vois ça merci et bonne soirée, je crois que je ne comprends pas tout
merci en tout cas mais je ne vois pas comment on reconnait un fichier par une seule date

jamix2

Citation de: yves1052 le Octobre 19, 2014, 21:47:48
je vois ça merci et bonne soirée, je crois que je ne comprends pas tout
merci en tout cas mais je ne vois pas comment on reconnait un fichier par une seule date
Un fichier ou un dossier ?
Mais quoi qu'il en soit on n'a pas besoin de reconnaître un fichier/dossier par son nom. On accède aux fichiers par les métadonnées (légende, mot-clé) et si besoin on les organise dans des collections.

JamesBond

Citation de: jamix2 le Octobre 19, 2014, 21:54:17
[…] Mais quoi qu'il en soit on n'a pas besoin de reconnaître un fichier/dossier par son nom. On accède aux fichiers par les métadonnées (légende, mot-clé) et si besoin on les organise dans des collections.

Je crois que, pour notre ami, le "si besoin" doit devenir une nécessité, car cela correspond plus à sa façon de fonctionner.

Les collections de LR sont faites pour regrouper ainsi les événements (dans son cas, "naissance" ou "anniversaires" ou...)
C'est facile à mettre en oeuvre ; plus facile que le principe des mots-clés qui pourra paraître rugueux à certains et nécessiter quoi qu'il en soit le principe des filtres de recherche pour retrouver les images.

http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/photo-collections.html

Yves : les photos sont importées par date et on les laisse ainsi, on s'en moque, c'est la "cave". Ensuite, vous créez autant de collections que vous le souhaitez et vous y glissez vos images correspondantes. Pensez les collections de LR comme les albums d'iPhoto. Cela va prendre un peu de temps au début, forcément, puisque vous commencez avec un fonds important d'images.
Notez que vous pouvez hiérarchiser vos collections et créer dans une collection principale des sous-collection. Bref, je vous laisse prendre connaissance du lien ci-dessus.

syblon

Sinon c'est peut être l'occasion d'essayer le plugin d'import de iPhoto dans LR, qui, si je lis bien, recréera automatiquement sous forme de collection, les Albums et projets de iPhoto.

http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2014/10/16/le-plug-in-officiel-dimportation-aperture-et-iphoto-est-disponible/

JamesBond

Citation de: syblon le Octobre 19, 2014, 22:37:51
Sinon c'est peut être l'occasion d'essayer le plugin d'import de iPhoto dans LR, qui, si je lis bien, recréera automatiquement sous forme de collection, les Albums et projets de iPhoto. [...]

Effectivement, si ce plug-in est au point, ce serait sans doute judicieux pour notre ami d'y recourir.

yves1052

Merci pour vos conseils.
J'ai lu, écouté, regardé les vidéos (très bien faites ) du reste.
Donc, comme il faut bien démarrer, j'ai pris, par ordre alphabétique mes premiers dossiers,(sur mon ancien ordinateur) il s'agit en l'occurrence de ma petite fille Agathe;
J'ai chargé sur un DD externe les photos d'Agathe et après avoir crée un dossier sur image dans le finder, (nouvel ordinateur) j'ai importé 250 ou 300 photos d'Agathe réparties sur 4 années.
Parfait me direz vous, j'ai ensuite crée une collection dans laquelle j'ai regroupé les photos de la demoiselle.Tout cela est bien mais du coup, je ne sais plus ou sont prises les photos et quand à moins de les éplucher une à une.
Par exemple le dossier naissance Agathe est maintenant noyé avec le dossier premiers pas d'Agathe et un autre qui se nommait je ne sais pas par exemple premiers pas.
J'ai un bel album d'Agathe mais ça ne me satisfait pas du tout.
C'est bien cela qu'il fallait que je fasse et vous estimez que ce classement est plus cohérent qu'un classement par ordre chronologique?
exemple:
naissance Agathe
premiers pas Agathe
premiers tours de pédale ect...
moi, je ne suis pas de cet avis, donnez moi votre avis car je suis curieux de savoir.
En tout état de cause merci pour ces échanges et pour votre aide

JamesBond

Je ne souhaiterais pas être inspecteur des impôts en charge de vous contrôler, car pour retrouver les factures de frais réels, je crains que ce fonctionnaire serait tenté par des pulsions suicidaires...

yves1052

JamesBond

Citation de: yves1052 le Octobre 20, 2014, 18:13:24
mais encore James??

Et bien disons que vous n'avez pas l'esprit de classement dans le sang...

Ceci étant, vous vous y êtes mal pris, car la collection "Agathe" devait abriter les sous-collections "Naissance d'Agathe", "premiers pas d'Agathe", etc. si vous le souhaitez ainsi. Et puisque vous baptisez vous-même vos collections, vous pouvez adjoindre une date dans le titre si vous le souhaitez encore.
N'aviez-vous pas créé des albums et sous-albums en ce sens dans iPhoto ?

yves1052

Dans Iphoto, je n'ai rien fait et tout a été chargé dans l'ordre chronologique, je vais donc tenter de faire des sous collections

yves1052

un renseignement
lorsque j'importe des éléments par disque dur externe, light room refuse de m'importer certains éléments
dans ce cas, il m'indique: certains éléments n'ont pas été importés:
éléments 1 à 100
101 a 200
201 a 300
301 a 400 401 a 432
pourquoi?
merci pour votre réponse

jamix2

Difficile à dire comme ça.
Je vois deux possibilités : fichiers portant le même nom que des fichiers déja importés ou bien fichiers raw modifiés dans une autre application.

yves1052

fichiers RAW modifiés dans ACDSEE, j'en ai modifié un paquet, on fait quoi?

Christophe Mely

Citation de: yves1052 le Octobre 20, 2014, 21:02:18
fichiers RAW modifiés dans ACDSEE, j'en ai modifié un paquet, on fait quoi?

On achète un livre reprenant les bases de LR depuis le début et on s'assure d'avoir bien compris ces dernières avant de se lancer ...  ;)

Col Hanzaplast

ACDSEE est capable de toucher aux fichiers RAW ? Quoique la visionneuse de Windows est bien capable, elle, de réécrire les Jpegs sans le dire quand on a tourné la photo de 90° par exemple !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

des images manipulées dans iPhoto, puis dans ACDSee, etc... On n'est pas sorti de l'auberge.

tout comme Cmely, je sens qu'il y a un sérieux besoin de retour aux fondamentaux - si ces fondamentaux ont bien été abordés un jour, ce dont je doute.

migal

bonsoir
j'ai eu le même problème que yves1052
passage après plus de 20 ans de windows à mac
sous windows, j'utilisais acdsee comme visionneuse et pour "ranger" mes dossiers photos ( ex: Noël 2007, Noël 2008, anniversaire , fleurs du jardin etc...)
par contre, pour traiter les raw, j'utilisais Lightroom ( depuis la version 3 )
bref, après passage sur imac, j'ai eu le malheur d'utiliser Iphoto : j'y ai importé toutes mes photos via un DD externe
et là, c'était le bazar ( photos classées par évènement, photos isolées intitulées " fichiers originaux !!! etc ...)
de plus l'importation des photos depuis LR étaient impossible
après avoir visionné les vidéos de OuiOuiPhoto que je remercie au passage , je viens de tout virer de IPHOTO  et j'importe directement depuis le DD les  dossiers que j'avais crées mais je laisse LR les classer uniquement par date : je note juste dans la case mots clés les informations pour les retrouver
ex: un dossier auparavant nommé Ténérife est devenu 2002 avec en sous menu les dates de prise de vue avec le nombre de photos par jour
avec les mots clés "vacances,Ténérife" je retrouve toutes ces photos en un clin d'oeil .
j'espère simplement que j'avais bien réglé la date et l'heure sur mes apn à chaque fois !!!
Alors, j'ai tout bon dans cette façon de procéder ou faut t'il que je revois ma copie ???

yves1052

en effet Migal, c'est bien le même cheminement que moi, 30 ans de windows et le passage au mac et à LR simultanément, alors que des fondamentaux soient à voir ou revoir , je ne vois pas ou est le problème et c'est vrai que le changement est brutal.
Ceci dit, j'ai le mérite d'essayer et je ne suis pas enclin à répondre aux remarques sans intérêt, je m'appuie donc sur ce forum, merci d'avance pour votre bienveillance.

jamix2

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 07:37:47
en effet Migal, c'est bien le même cheminement que moi, 30 ans de windows et le passage au mac et à LR simultanément, alors que des fondamentaux soient à voir ou revoir , je ne vois pas ou est le problème et c'est vrai que le changement est brutal.
...
Aucun problème en ce qui me concerne, le forum est là pour partager et aider.
L'organisation des dossiers ça peut toujours se refaire c'est une question de temps, changer ses habitudes c'est toujours possible également.
Mais pour les fichiers modifiés dans des applications tierces là je pense qu'il n'y a pas de solution. LR est conçu pour dématricer les raw issus des différents boîtiers mais pas la sauce de chacun des éditeurs de logiciels.

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 07:37:47
Ceci dit, j'ai le mérite d'essayer et je ne suis pas enclin à répondre aux remarques sans intérêt, je m'appuie donc sur ce forum, merci d'avance pour votre bienveillance.

je ne suis pas non plus enclin à donner un coup de main à ceux qui pensent trouver ici des réponses toutes cuites à leurs propres problèmes. Si le conseil de certains ici, d'ailleurs très compétents, qui vous recommandent de vous documenter au préalable vous semble insupportable, très bien, passons à autre chose (j'ai promis à un membre de ce forum de jeter un oeil à ses soucis de dossiers cet après-midi, et lui au moins ne m'a pas pris de haut).

good luck

yves1052

Rien ne m'est insupportable pourvu que ce soit constructif, ceci dit, il y a belle lurette que j'ai mis mon orgueil dans ma poche,encore merci pour votre aide

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 10:24:34
Rien ne m'est insupportable pourvu que ce soit constructif, ceci dit, il y a belle lurette que j'ai mis mon orgueil dans ma poche,encore merci pour votre aide

Il n'y a pourtant pas plus constructif que de proposer de lire la doc et le guide utilisateur, et d'y aller par étapes. Un comportement qui, malheureusement, de nos jours, est passé complètement à la trappe dans tous les domaines, aussi bien dans celui du logiciel photo que dans l'installation de la nouvelle TV ou du lave-linge avec, pour résultat, l'allongement des files d'attente dans les SAV.

Mais bon, si vous souhaitez une assistance directe, vous savez où me contacter.

Bon courage, et, surtout, avancez à petits pas et faites vos sauvegardes.

yves1052

En effet, les fichiers déjà traités sous windows avec ACDSEE ne semblent plus transférables, LR sur mac les rejette en bloc, ça se complique...

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 10:59:52
En effet, les fichiers déjà traités sous windows avec ACDSEE ne semblent plus transférables, LR sur mac les rejette en bloc, ça se complique...

Mais de quelle manière Lightroom "rejette en bloc" ces fichiers ? Peut-on voir une capture de la fenêtre du message d'alerte ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 11:17:26
Mais de quelle manière Lightroom "rejette en bloc" ces fichiers ? Peut-on voir une capture de la fenêtre du message d'alerte ?

Du même avis.  Ca serait bien de repartir étape par étape. Parce que la j'ai perdu le fil

yves1052

ok je vais essayer de faire cela

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 11:30:22
ok je vais essayer de faire cela

On pourrait aussi envisager que tu nous mettes à disposition certains des fichiers incriminés.

yves1052

Merci beaucoup pour vos propositions, pour l'instant, je bosse, j'ai résolu une partie des difficultés, je continue.
Merci encore

yves1052

J'ai résolu mes ennuis:
1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré
2) picasa émet aussi des fichiers, genre picasa original et quelques autres choses bizarres.Tout cela était rejeté, je verrai par la suite si il y a autre chose.
cette fois, j'ai bien rentré quelques centaines de fichiers, avec mots clefs et j'ai crée des collections, cette fois, tout semble fonctionner
merci à vous pour votre patience

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 17:25:15
1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré

Ces fichiers contiennent des paramètres de développement ou de retouche de photos. Lightroom en fait si tu coche la bonne case. A mon avis c'est une application tierce (ACDSEE ?) qui a du les créer et LR a pas aimer le format.

Miaz3

Citation1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré
ha, et si c'était ceux de Lr...as-tu vérifier d'ou ils provenaient ?

edit : tu peux les ouvrir via un bloc texte, si il y a "Adobe XMP Core kkch.." il y a des risques que ça proviennent de Lr.