chronologie dossiers

Démarré par yves1052, Octobre 17, 2014, 15:15:21

« précédent - suivant »

jamix2

Difficile à dire comme ça.
Je vois deux possibilités : fichiers portant le même nom que des fichiers déja importés ou bien fichiers raw modifiés dans une autre application.

yves1052

fichiers RAW modifiés dans ACDSEE, j'en ai modifié un paquet, on fait quoi?

Christophe Mely

Citation de: yves1052 le Octobre 20, 2014, 21:02:18
fichiers RAW modifiés dans ACDSEE, j'en ai modifié un paquet, on fait quoi?

On achète un livre reprenant les bases de LR depuis le début et on s'assure d'avoir bien compris ces dernières avant de se lancer ...  ;)

Col Hanzaplast

ACDSEE est capable de toucher aux fichiers RAW ? Quoique la visionneuse de Windows est bien capable, elle, de réécrire les Jpegs sans le dire quand on a tourné la photo de 90° par exemple !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

THG

des images manipulées dans iPhoto, puis dans ACDSee, etc... On n'est pas sorti de l'auberge.

tout comme Cmely, je sens qu'il y a un sérieux besoin de retour aux fondamentaux - si ces fondamentaux ont bien été abordés un jour, ce dont je doute.

migal

bonsoir
j'ai eu le même problème que yves1052
passage après plus de 20 ans de windows à mac
sous windows, j'utilisais acdsee comme visionneuse et pour "ranger" mes dossiers photos ( ex: Noël 2007, Noël 2008, anniversaire , fleurs du jardin etc...)
par contre, pour traiter les raw, j'utilisais Lightroom ( depuis la version 3 )
bref, après passage sur imac, j'ai eu le malheur d'utiliser Iphoto : j'y ai importé toutes mes photos via un DD externe
et là, c'était le bazar ( photos classées par évènement, photos isolées intitulées " fichiers originaux !!! etc ...)
de plus l'importation des photos depuis LR étaient impossible
après avoir visionné les vidéos de OuiOuiPhoto que je remercie au passage , je viens de tout virer de IPHOTO  et j'importe directement depuis le DD les  dossiers que j'avais crées mais je laisse LR les classer uniquement par date : je note juste dans la case mots clés les informations pour les retrouver
ex: un dossier auparavant nommé Ténérife est devenu 2002 avec en sous menu les dates de prise de vue avec le nombre de photos par jour
avec les mots clés "vacances,Ténérife" je retrouve toutes ces photos en un clin d'oeil .
j'espère simplement que j'avais bien réglé la date et l'heure sur mes apn à chaque fois !!!
Alors, j'ai tout bon dans cette façon de procéder ou faut t'il que je revois ma copie ???

yves1052

en effet Migal, c'est bien le même cheminement que moi, 30 ans de windows et le passage au mac et à LR simultanément, alors que des fondamentaux soient à voir ou revoir , je ne vois pas ou est le problème et c'est vrai que le changement est brutal.
Ceci dit, j'ai le mérite d'essayer et je ne suis pas enclin à répondre aux remarques sans intérêt, je m'appuie donc sur ce forum, merci d'avance pour votre bienveillance.

jamix2

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 07:37:47
en effet Migal, c'est bien le même cheminement que moi, 30 ans de windows et le passage au mac et à LR simultanément, alors que des fondamentaux soient à voir ou revoir , je ne vois pas ou est le problème et c'est vrai que le changement est brutal.
...
Aucun problème en ce qui me concerne, le forum est là pour partager et aider.
L'organisation des dossiers ça peut toujours se refaire c'est une question de temps, changer ses habitudes c'est toujours possible également.
Mais pour les fichiers modifiés dans des applications tierces là je pense qu'il n'y a pas de solution. LR est conçu pour dématricer les raw issus des différents boîtiers mais pas la sauce de chacun des éditeurs de logiciels.

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 07:37:47
Ceci dit, j'ai le mérite d'essayer et je ne suis pas enclin à répondre aux remarques sans intérêt, je m'appuie donc sur ce forum, merci d'avance pour votre bienveillance.

je ne suis pas non plus enclin à donner un coup de main à ceux qui pensent trouver ici des réponses toutes cuites à leurs propres problèmes. Si le conseil de certains ici, d'ailleurs très compétents, qui vous recommandent de vous documenter au préalable vous semble insupportable, très bien, passons à autre chose (j'ai promis à un membre de ce forum de jeter un oeil à ses soucis de dossiers cet après-midi, et lui au moins ne m'a pas pris de haut).

good luck

yves1052

Rien ne m'est insupportable pourvu que ce soit constructif, ceci dit, il y a belle lurette que j'ai mis mon orgueil dans ma poche,encore merci pour votre aide

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 10:24:34
Rien ne m'est insupportable pourvu que ce soit constructif, ceci dit, il y a belle lurette que j'ai mis mon orgueil dans ma poche,encore merci pour votre aide

Il n'y a pourtant pas plus constructif que de proposer de lire la doc et le guide utilisateur, et d'y aller par étapes. Un comportement qui, malheureusement, de nos jours, est passé complètement à la trappe dans tous les domaines, aussi bien dans celui du logiciel photo que dans l'installation de la nouvelle TV ou du lave-linge avec, pour résultat, l'allongement des files d'attente dans les SAV.

Mais bon, si vous souhaitez une assistance directe, vous savez où me contacter.

Bon courage, et, surtout, avancez à petits pas et faites vos sauvegardes.

yves1052

En effet, les fichiers déjà traités sous windows avec ACDSEE ne semblent plus transférables, LR sur mac les rejette en bloc, ça se complique...

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 10:59:52
En effet, les fichiers déjà traités sous windows avec ACDSEE ne semblent plus transférables, LR sur mac les rejette en bloc, ça se complique...

Mais de quelle manière Lightroom "rejette en bloc" ces fichiers ? Peut-on voir une capture de la fenêtre du message d'alerte ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 21, 2014, 11:17:26
Mais de quelle manière Lightroom "rejette en bloc" ces fichiers ? Peut-on voir une capture de la fenêtre du message d'alerte ?

Du même avis.  Ca serait bien de repartir étape par étape. Parce que la j'ai perdu le fil

yves1052

ok je vais essayer de faire cela

THG

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 11:30:22
ok je vais essayer de faire cela

On pourrait aussi envisager que tu nous mettes à disposition certains des fichiers incriminés.

yves1052

Merci beaucoup pour vos propositions, pour l'instant, je bosse, j'ai résolu une partie des difficultés, je continue.
Merci encore

yves1052

J'ai résolu mes ennuis:
1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré
2) picasa émet aussi des fichiers, genre picasa original et quelques autres choses bizarres.Tout cela était rejeté, je verrai par la suite si il y a autre chose.
cette fois, j'ai bien rentré quelques centaines de fichiers, avec mots clefs et j'ai crée des collections, cette fois, tout semble fonctionner
merci à vous pour votre patience

OuiOuiPhoto

Citation de: yves1052 le Octobre 21, 2014, 17:25:15
1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré

Ces fichiers contiennent des paramètres de développement ou de retouche de photos. Lightroom en fait si tu coche la bonne case. A mon avis c'est une application tierce (ACDSEE ?) qui a du les créer et LR a pas aimer le format.

Miaz3

Citation1) les fichiers qui mettaient la pagaille avaient une extension .XMP, j'ai viré
ha, et si c'était ceux de Lr...as-tu vérifier d'ou ils provenaient ?

edit : tu peux les ouvrir via un bloc texte, si il y a "Adobe XMP Core kkch.." il y a des risques que ça proviennent de Lr.