Le jpeg FUJI et Lightroom

Démarré par BO105, Octobre 18, 2014, 16:43:58

« précédent - suivant »

DamienLyon

Citation de: philippep07 le Octobre 20, 2014, 13:40:31
T'as de la chance d'avoir toujours la même lumiere parce que tu shootes aux memes heures...moi j'habite la campagne, je fais surtout du paysage, a n'importe quelle heure, et par consequent j'observe rarement les memes lumieres...les ciels il faut parfois les sous exposer en PT, les expo et les contrastes localisés on peut laisser comme ça, ou bien les peaufiner et c'est là que ça devient interessant, pour moi.
Hé bien, pour éviter de post-traiter tes cieux, il suffit de mettre un filtre dégradé gris ou bleu. C'est une solution élégante et cela évite de tout te repalucher.
C'est une question de méthode : chiader ses prises de vues avec les outils à sa disposition ou tout faire à l'informatique.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 13:25:57
C'est certain qu'un RAW sous ex de deux EV sera toujours meilleur qu'un JPEG. Mais pour moi c'est poubelle, je suis plus exigeant que ça. (donc très méticuleux en PDV malgré le format de fichier)

Pour rester dans le sujet (JPEG), il est clair que zéro écart n'est permis pour espérer avoir quelque chose de correct.
Nous sommes d'accord.
A chaque format son utilité :
- le jpg est parfait pour une scène correctement exposée (mariage au flash par exemple),
- le raw est idéal pour les scènes à la dynamique pointue, ou l'exposition doit être forcée dans un sens ou dans l'autre ou que l'on doit vraiment triturer une partie de l'image autrement que par des outils physiques (flash, déflecteur ou réflecteur, filtre, etc.).
Photographe à Lyon.

iso94

Citation de: DamienLyon le Octobre 20, 2014, 14:04:55
Hé bien, pour éviter de post-traiter tes cieux, il suffit de mettre un filtre dégradé gris ou bleu. C'est une solution élégante et cela évite de tout te repalucher.
C'est une question de méthode : chiader ses prises de vues avec les outils à sa disposition ou tout faire à l'informatique.
Ce n'est possible qu'avec un horizon plat et dégagé essaies ton dégradé en montagne

soctrang

Citation de: philippep07 le Octobre 20, 2014, 13:40:31
T'as de la chance d'avoir toujours la même lumiere parce que tu shootes aux memes heures...moi j'habite la campagne, je fais surtout du paysage, a n'importe quelle heure, et par consequent j'observe rarement les memes lumieres...les ciels il faut parfois les sous exposer en PT, les expo et les contrastes localisés on peut laisser comme ça, ou bien les peaufiner et c'est là que ça devient interessant, pour moi.

j'habite au sud  Vietnam et en gros oui chaque journee est ''immuable '' ou presque  toute l'annee .

lever su soleil et coucher a 18 h  .  et en general la meme luminosite en gros . et je sors l'appareil generalement le matin et le soir . en plus ca balade

et tu remarqueras qu'en dessous ce que tu cites j'ecris '''et meme plus globalement j'ai remarque qu'il suffisait souvent en jpeg de remettre du peps ... contraste et clarte. l'expo rarement besoin d'y toucher'''

et bien sur ce que j'ecris prete a discussion . c'est pas parole d'evangiles...comme certains .

un truc aussi c'est de reconnaitre certains  pros , des mecs qui vendent leurs cliches donc et ont des besoins de resultats font  du jpeg .

et la la barre est largement au dessus de mes limites parce que ca aussi faut se mettre des limites et notamment sur le matos comme pour les dematriceurs etc... oiu alors tu passes du plaisir a l'addiction  .
et d'ailleurs le raw ca commence a ressembler aux chapelles gauchistes . 10 militants , 10 chapelles . bon ca me rajeunit

et c'est un debut avec tous les dematriceurs qui sortent . ca promert ca aussi . relis le fil ''rawtherapee ''' c'est pas mal pour un debut car le Marche il va penser a nos excites du curseur  et les combler :D

DamienLyon

Citation de: iso94 le Octobre 20, 2014, 14:13:31
Ce n'est possible qu'avec un horizon plat et dégagé essaies ton dégradé en montagne
La solution : tu suis la ligne de crête.
Si tu t'arrêtes à la moindre difficulté, tu ne parviendras jamais à te dépasser.
Photographe à Lyon.

jmk

Citation de: DamienLyon le Octobre 20, 2014, 14:07:33
Nous sommes d'accord.

nous sommes d'accord sur ce qui vient d'être écrit mais, je ne te rejoins pas sur ce qui suit !

C'est le même genre de discussion lorsque les boitiers ont commencés à grimper en ISO à propos de l'usage du flash

Citation de: DamienLyon le Octobre 20, 2014, 14:07:33
A chaque format son utilité :
- le jpg est parfait pour une scène correctement exposée (mariage au flash par exemple),
- le raw est idéal pour les scènes à la dynamique pointue, ou l'exposition doit être forcée dans un sens ou dans l'autre ou que l'on doit vraiment triturer une partie de l'image autrement que par des outils physiques (flash, déflecteur ou réflecteur, filtre, etc.).

La seule chose de juste est : "le raw est idéal pour les scènes à la dynamique pointue", c'est clair qu'avec un JPEG on risque d'être mal.

Mais je trouve très réducteur de laisser sous entendre qu'on peut s'affranchir de lumière (flash) parce qu'on est en RAW, je travaille en RAW et au flash ! Si je n'utilise pas de flash, c'est que le sujet, la scène, etc ... ne nécessite pas de lumière spécifique. (appoint, principal, etc ...).

Si j'insiste, c'est juste pour corriger les "fausses données" qui seront lues et pris pour argent comptant.

Encore une fois chacun fait comme bon lui semble, je réagis juste aux "fausses données" et éventuels "sous entendus" qui pourront être mal interprété par des novices. :)

DamienLyon

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 14:57:32
Mais je trouve très réducteur de laisser sous entendre qu'on peut s'affranchir de lumière (flash) parce qu'on est en RAW, je travaille en RAW et au flash ! Si je n'utilise pas de flash, c'est que le sujet, la scène, etc ... ne nécessite pas de lumière spécifique. (appoint, principal, etc ...).
Ce que je veux dire est qu'utiliser ile flash permet d'optimiser l'exposition dans la zone centrale du sujet. En cela, oui, c'est souvent suffisant et idéal d'utiliser le jpg. Le Raw n'apportera pas grand chose dans un flux de travail où il faut être précis et rapide.
Le Raw souvent n'apportera de la souplesse qu'à la marge. Et un poids conséquent que je juge très souvent inutile.
Photographe à Lyon.

Jc.

On s'affranchi du flash dés qu'on veut s'affranchir du flash. La sensibilité qui tient mieux maintenant n'a rien à voir là dedans...
Perso je n'utilise quasiment pas de flash, c'est un choix.

jmk

Citation de: DamienLyon le Octobre 20, 2014, 15:14:41
Ce que je veux dire est qu'utiliser ile flash permet d'optimiser l'exposition dans la zone centrale du sujet. En cela, oui, c'est souvent suffisant et idéal d'utiliser le jpg. Le Raw n'apportera pas grand chose dans un flux de travail où il faut être précis et rapide.
Le Raw souvent n'apportera de la souplesse qu'à la marge. Et un poids conséquent que je juge très souvent inutile.

Je pense saisir ton propos qui "s'éclaircit" :)

CitationLe Raw n'apportera pas grand chose dans un flux de travail où il faut être précis et rapide.

J'aurais juste dit rapide (pouvoir donner les photos directement à partir de la carte mémoire, ok !) , encore une fois la précision n'est pas l'apanage du JPEG !

Si tu fais un reportage en JPEG et que tu charges le tout dans LR pour en faire l'éditing et faire des corrections de base sur les fichiers, sache qu'une personne habituée à travailler sur LR, fera aussi vite sinon plus vite avec les RAW.

CitationEt un poids conséquent que je juge très souvent inutile.

C'est effectivement un problème, mais pour ma part le "prix" à payer. :)

soctrang

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 16:03:28

C'est effectivement un problème, mais pour ma part le "prix" à payer. :)

pour ta part dis tu ... donc precise

MAIS

1. tu serais pas un photographe pro ? histoire de situer le personnage . donc ptet pas au niveau des exigences du photographe lambda
2. si oui , donc le photographe amateur se doit d'avoir au moins tes exigences n'est ce pas , d'avoir ton matos , ton studio etc...?car moi je sens le pro qui se la joue sous ses airs de faux modeste et d'altruiste de service

2. egalement des photographes pro ne font ils pas du jpeg ? si oui des idiots donc puisque la qualite c'est bof hein et tu le sous entend fortement

3.  pour  le nombre de ses cretins , je parie meme qu'ils sont plus nombreux a faire du jpeg que ceux qui shootent en hybride . c'est dire .

pourtant toujours sauf erreur de ma part des hybrides y'a du bon ou du correct comme tu dirais dans ton langage  un tantinet elitiste

3. de quel raw parles tu puisque tous les dematriceurs ne se valent pas n'est ce pas ? donc autre probleme pour les rawistes , choisir son dematriceur voir comme certains utiliser plusieurs dematriceurs ....arf!

4.et surtout  tu es capable de reconnaitre si une photo est issue d'un raw ou d'un jpeg ? ou si tu veux on peut mettre au point un ''protocole '' assez rigoureux qui vu tes competences et tes affirmations ne devraient te poser aucun probleme pour trier le bon grain de l'ivraie .

mais je demande a voir

et la heure de verite car soit tu sais voir ca du premier coup d'oeil et la ok , tes laius se tiennent soit non tu es incapable et ta dependance aux raws hein ben tu te la gardes ou tu amuses ton fan club sur des fils dedies aux raws

voila en gros pour recadrer et de la part d'un novice ... et le reste c'est de la branlette intellectuelle ou comme aurait dit Dali  ''de la philosophie du poil du cul coupe en quatre !

Yadutaf

Désolé soctrang mais, à part une certaine hostilité envers les propos de jmk, je ne comprends plus rien à ce que vous racontez. Il faudrait être un Pro qui se la joue pour accepter de "payer le prix" du RAW ? Et que viennent faire les hybrides là-dedans (à part qu'on est sur un fil Fuji, bien sûr) ?
Thierry

soctrang

Citation de: Yadutaf le Octobre 20, 2014, 17:32:40
Désolé soctrang mais, à part une certaine hostilité envers les propos de jmk, je ne comprends plus rien à ce que vous racontez. Il faudrait être un Pro qui se la joue pour accepter de "payer le prix" du RAW ? Et que viennent faire les hybrides là-dedans (à part qu'on est sur un fil Fuji, bien sûr) ?

desole  mais un mec qui d'entree dit je fais pas de jpeg car le jpeg c'est bof et meme faut etre un peu neuneu pour retoucher des jpeg car en gros c'est ca que dit jmk  

donc un mec qui fait pas de jpeg , qui ptet n'en a jamais fait et qui intervient lourdement sur un fil dedie aux reglages de lightroom SPECIALEMENT POUR LE JPEG  et qui en plus prend ceux qui font du jpeg pour des demeures moi ca m'horripile pour etre poli.

c'est comme l'homo qui interviendrait pour critiquer les pratiques des heteros (ou vice versa)  en se moquant de leurs pratiques  ou bientot carrement tu vas avoir un mec qui va dire ben moi la phot je m'en fous je fais ping pong mais je pense que etc..etc...

un moment ca va pas quoi et en plus on le sait ce qu'il va dire .  

pour les hybrides je voulais dire que si des PROS  en photos donc des gars qui ont des besoins de resulats shootent en jpeg c'est que ca doit pas etre mauvais ou alors les mecs sont masos

et les hybrides pourtant de bonnes qualites  rencontrent moins de succces aupres des photographes pro que le jpeg  .

plus de pros qui shootent en jpeg a mon avis que de pros passer aux pourtant excellents hybrides avec leurs qualites de compacite et de poids .

c'est dire que le jpeg est reconnu comme bon par ces gens , des pros je le repete.

pour le reste je soulignais aussi qu'un pro si il est pro n'a pas les memes exigences que le photographe lambda et que bien meme des pros font du jpeg .

et surtout il est capable de reconnaitre un tirage issu d'un raw ou d'un jpeg a l'oeil Maitre Jmk??? la est l'essentiel puisque une photo c'est pour etre vu pas commentee a partir des byts ou de que sais je histoire d'etaler sa science ou pretendue telle

apres le raw tres  mais pourquoi venir pourrir un fil consacre aux jpeg en plus en prenant les mecs qui pratiquent ainsi pour des demeures ?

parce que si tu lis entre les lignes , ben c'est ca  . je pourrais reprendre ses fines allusions a l'ami jmk

desole mais c'est l'heure de dormir ici ...

jmk

Citation de: soctrang le Octobre 20, 2014, 17:11:00

1. tu serais pas un photographe pro ?

Je suis plus passionné que pro :)

Citation de: soctrang le Octobre 20, 2014, 17:50:40
desole  mais un mec qui d'entree dit je fais pas de jpeg car le jpeg c'est bof et meme faut etre un peu neuneu pour retoucher des jpeg car en gros c'est ca que dit jmk 

Visiblement tu interprètes ce que tu veux comme tu veux !!

Mon propos initial est celui ci :

CitationQue soit un JPEG Fuji ou autre, c'est un fichier final, et non un fichier de travail, mais chacun a le droit de faire ce qu'il veut  ;)

En aucun cas j'ai traité de neuneu qui que ce soit !! Tu seras gentil de ne pas interpréter mes propos !!! 

Dernière intervention de ma part sur ce fil, je ne suis pas ici pour la polémique mais pour un débat censé qui prend fin pour moi ici :)

guyroa

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 18:01:07

En aucun cas j'ai traité de neuneu qui que ce soit !! Tu seras gentil de ne pas interpréter mes propos !!! 

Dernière intervention de ma part sur ce fil, je ne suis pas ici pour la polémique mais pour un débat censé qui prend fin pour moi ici :)

j'approuve jmk, ce fil a été pollué.

Yadutaf

Je ne vois pas que jmk ait été insultant ou méprisant envers les adeptes du RAW. Il s'est juste interrogé sur l'opportunité de retoucher les JPEG puis a voulu faire une petite plaisanterie (il faut lire les smileys) qui est tombée un peu à plat, il faut bien le dire. S'en est suivi une petite et cordiale conversation à la limite du sujet avec DamienLyon. Tout le monde s'explique et tout rentre dans l'ordre. Est-il utile de rentrer dans le lard de jmk au moment où la tension, si tension il y eut, retombe ?

Thierry

soctrang

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 18:01:07

tu veux que je reprenne tes allusions ou tu sous entends fortement que les mecs qui font du jpeg sont des abrutis ?

y'a le fond et la forme et nombre de tes propos sont border line  ...et apres ca n'est plus un hasard .
sinon je constate que tu n'as pas repondu a mes petites questions quio pourraient interesses du monde

tu es un pro ? et tu serais capable de reconnaitre une photo tire d'un raw ou d'un jpeg malgre que le jpeg peux comme tu le dis etre tout juste correct et que toi je te cite tu es meticuleux et que  zéro écart n'est permis pour espérer avoir quelque chose de correct.'''

juste correct n'est ce pas ...

et tu appelles comment toi des gogos qui au maximum auront un truc correct alors qu'en raw les ignares, ils auraient de l'excellent .?

mais bien sur apres tu es calomnie  pfffff

soctrang

Citation de: Yadutaf le Octobre 20, 2014, 18:18:00
Je ne vois pas que jmk ait été insultant ou méprisant envers les adeptes du RAW. Il s'est juste interrogé sur l'opportunité de retoucher les JPEG puis a voulu faire une petite plaisanterie (il faut lire les smileys) qui est tombée un peu à plat, il faut bien le dire. S'en est suivi une petite et cordiale conversation à la limite du sujet avec DamienLyon. Tout le monde s'explique et tout rentre dans l'ordre. Est-il utile de rentrer dans le lard de jmk au moment ou la tension, si tension il y eut, retombe ?
si tu veux je reprendrais les propos du gars qui s'est juste interroge comme tu dis  mais demain ...

bye

jmk

Citation de: Yadutaf le Octobre 20, 2014, 18:18:00
Je ne vois pas que jmk ait été insultant ou méprisant envers les adeptes du RAW. Il s'est juste interrogé sur l'opportunité de retoucher les JPEG puis a voulu faire une petite plaisanterie (il faut lire les smileys) qui est tombée un peu à plat, il faut bien le dire. S'en est suivi une petite et cordiale conversation à la limite du sujet avec DamienLyon. Tout le monde s'explique et tout rentre dans l'ordre. Est-il utile de rentrer dans le lard de jmk au moment ou la tension, si tension il y eut, retombe ?

Visiblement une lecture claire de ce qui s'est passé, merci :)

philippep07

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 18:27:40
Visiblement une lecture claire de ce qui s'est passé, merci :)
ne cherche pas à te justifier, jmk...ceux qui suivent les fils fuji commencent à le connaitre, le soc-troll-trang ... faut le comprendre, il poste d'un cybercafé en pleine jungle indochinoise , ils ont pas encore installé lightroom, et y'a la mousson tous les soirs juste  pile à l'heure ou il fait sa photo... ;D ;D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FredFoto

Pas mieux que sur le forum Nikon, non ? j'espérais mais finalement ...

Avec vos conneries, ce n'est pas un fuji X100t que je vais prendre mais plutôt un Fuji Instax. Cela me rappellera mon enfance. On se prenait moins la tête avec des questions existentielles relatives  à la photographie sociale qui malgré tout reste un art mineur.

jmk

Citation de: philippep07 le Octobre 20, 2014, 18:54:47
ne cherche pas à te justifier, jmk...ceux qui suivent les fils fuji commencent à le connaitre, le soc-troll-trang ... faut le comprendre, il poste d'un cybercafé en pleine jungle indochinoise , ils ont pas encore installé lightroom, et y'a la mousson tous les soirs juste  pile à l'heure ou il fait sa photo... ;D ;D

ok  ;) ;D

iso94

Citation de: DamienLyon le Octobre 20, 2014, 14:42:11
La solution : tu suis la ligne de crête.
Si tu t'arrêtes à la moindre difficulté, tu ne parviendras jamais à te dépasser.
Quand c'est en dents de scie tu peut m'apprendre pour que je me dépasse

soctrang

Citation de: jmk le Octobre 20, 2014, 19:21:37
ok  ;) ;D

ok dis tu a des propos ouvertement racistes , elitistes les MEMES que les gros colons tenaient en Afrique et en Indochine .

eux aussi des champions de l'excellence , des elites et eux aussi comme toi maniaient la langue de bois et ne disaient pas '''ces enfoires de negres et de chinetoques , ses neuneus'''

Nn  ''ils apportaient la civilisation bien sur comme toi sur ce genre de post tu fait oeuvre de charite envers les novices afin de les guider .

decidement le monde de l'elitisme est bien petit

quant a Philippe P1 , bof il est un peu rancunier ,  c'est tout .... juste un peu  ;D

pour conclure je dirais que

1. je suis presque sur que tu es un ''ami du Commerce'''  c'est adire un pro de la photo qui vend sa soupe donc

2. sur, que tu es incapable de demontrer si une photo est tiree d'un raw ou d'un jpeg

3. et plus que sur que tu a une morgue meprisante envers ceux qui pratiquent le jpeg

de rien !

soctrang

Citation de: philippep07 le Octobre 20, 2014, 18:54:47
ne cherche pas à te justifier, jmk...ceux qui suivent les fils fuji commencent à le connaitre, le soc-troll-trang ... faut le comprendre, il poste d'un cybercafé en pleine jungle indochinoise , ils ont pas encore installé lightroom, et y'a la mousson tous les soirs juste  pile à l'heure ou il fait sa photo... ;D ;D

sur Fifi , tu peux te gausser des niakoues ...

10% de croissance , la retraite a 55 ans pour les femmes , a 60 pour les hommes , un poays en plein boom , la Chine voisine qui est devenue le mois dernier la premiere puissance mondiale

et toi dans ton pays tristounet ,a l'ambiance deletere . ou une Jeanmarine va de succes en succes  , ou tu vas devoir gratter jusqu'a 65 piges pour toucher meme pas de quoi te payer ta maison de retraite etc..etc...

oui tu peux rire Fifi et meme que tu vas bientot encore plus rire  car la ''ils ''sont chauds  les elites ...

tiens rien que Paul Bismuth

en comparaison , la vie ici est pas mal tu sais et les demoiselles  n'ont pas 2 gr de cholesterol dans chaque paupiere  ni un double menton a 20 piges ...

bref pas  trop ambiance barrique de saindoux si tu vois ce que je veux dire et sympathique en plus . si sympathique

oui Fifi  tu peux rire dans ta campagne profonde avec la pluie et  ta lumiere pourrie  ...et j'invente rien car c'est toi qui le l'ecrit hein  :D

et l'ambiance ::) ...  pas terrible l'ambiance generale  car on a quand meme la teloche en Indochine

et meme t'as pas fini de rire mon petit Fifi .gaffe a tes maxillaires  :D
ton ami!

soctrang

Citation de: FredFoto le Octobre 20, 2014, 18:55:56
Pas mieux que sur le forum Nikon, non ? j'espérais mais finalement ...

Avec vos conneries, ce n'est pas un fuji X100t que je vais prendre mais plutôt un Fuji Instax. Cela me rappellera mon enfance. On se prenait moins la tête avec des questions existentielles relatives  à la photographie sociale qui malgré tout reste un art mineur.

et tu as tout a fait raison mais si tu relis ce qu'ecrit la personne qui a lance le fil   , ca devient un peu plus clair

je cite ''''  Bon.

Avertissement : Ca me paraît indispensable, je ne cherche par ce post à dire que le jpeg est supérieur au RAF (quoique  Grimaçant), mais plutôt à converser raisonnablement et constructivement, comme sur le post RAW. pour le traitement du jpeg avec LR.

Partant du principe qu'il y a plus de jpeg produit avec les boitiers FUJI... Que le RAF est indispensable en conditions difficiles (mais si).'''

et la dessus des mecs pro raw sont venus parles du raw ...

car faut pas inverser les roles  ils sont venus et ont transforme un fil sur le jpeg  en nouveau debat pour montrer la superiorite du raw

et c'est pas tout car sutr la forme c'est meme de dire que ceux qui pratiquent en jpeg sont des neuneus .

ah , c'est pas ecrit et dit comme ca mais il suffit de lire les propos de jmk par exemple .

comme j'ai deja dit ca ressemble a l'hetero qui s'invite a une partouze homo et qui en plus se gausse des pratiques differentes des siennes

et en des termes condescendanr en plus et saous couvert bien sur de l'utilite publique ...

oui pfffff