Switch Nikon vers Pentax

Démarré par a200tq, Octobre 18, 2014, 22:07:44

« précédent - suivant »

Gér@rd


Citation de: Michel le Octobre 20, 2014, 21:47:54Il est certainement plus aisé de passer de Nikon à Pentax que de Pentax à Nikon.

Non pas vraiment (enfin ça dépend pourquoi). L'ergonomie Pentax me convient mieux (tenue en main, emplacement et logique des boutons) mais pour les menus c'est du kif (c'est différent mais Pentax n'est pas plus logique que Nikon). Pour l'AF la rapidité et la précision Nikon sont supérieures mais c'est aussi son ergonomie que j'apprécie (matérialisation des capteurs en LCD ça manque à Pentax).

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 22:36:58
Non pas vraiment (enfin ça dépend pourquoi). L'ergonomie Pentax me convient mieux (tenue en main, emplacement et logique des boutons) mais pour les menus c'est du kif (c'est différent mais Pentax n'est pas plus logique que Nikon). Pour l'AF la rapidité et la précision Nikon sont supérieures mais c'est aussi son ergonomie que j'apprécie (matérialisation des capteurs en LCD ça manque à Pentax).
?  les points AF s'éclairent aussi chez Pentax!
(mais pas sur le KX et peut-être un ou deux autres modèles d'entrée de gamme)
il est vrai que que l'AF est supérieur chez Nikon, surtout en haut de gamme.
mais Pentax a bien rattrapé son retard, on est loin du K10!
question ergonomie et menus, Pentax propose des trucs bien pratiques inconnus chez Nikon...

Gér@rd

#52
Sur Pentax, les points s'éclairent mais c'est une LED rouge qui flashe. Sur les Nikon APS-C hauts de gamme comme D300s, D7100, D90 le dépoli est doublé d'un écran LCD. Et avec l'AF, le ou les capteurs concernés se matérialisent sous la forme de petits rectangle qui suivent la map. C'est "tout en douceur" et ça tire beaucoup moins l'oeil qu'une LED qui flashe. Bref ça disturbe moins l'attention quand on se concentre sur son cadrage et sa composition.

Pour l'intérieur des menus l'organisation n'est pas plus logique pour l'un que pour l'autre (c'est une simple question d'habitude). Pentax est un peu plus ergonomique pour le chapeautage (le tableau permettant les raccourcis directs aux sous menus). Mais Nikon remplace ça par une personnalisation bien pratique.

yoda

#53
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 20, 2014, 23:05:34
Sur Pentax, les points s'éclairent mais c'est une LED rouge qui flashe. Sur les Nikon APS-C hauts de gamme comme D300s, D7100, D90 le dépoli est doublé d'un écran LCD. Et avec l'AF, le ou les capteurs concernés se matérialisent sous la forme de petits rectangle qui suivent la map. C'est "tout en douceur" et ça tire beaucoup moins l'oeil qu'une LED qui flashe. Bref ça disturbe moins l'attention quand on se concentre sur son cadrage et sa composition.

Pour l'intérieur des menus l'organisation n'est pas plus logique pour l'un que pour l'autre (c'est une simple question d'habitude). Pentax est un peu plus ergonomique pour le chapeautage (le tableau permettant les raccourcis directs aux sous menus). Mais Nikon remplace ça par une personnalisation bien pratique.

heu... mais as-tu un Pentax ? :)
parce que coté personnalisation... 8)
ou alors tu n'es jamais allé dans les menus,tu ne t'es jamais servi des mode "user",tu n'a pas personnalisé tes molettes et tes boutons,etc.. :D

parce que si on peux reprocher à Pentax un AF un peu en dessous de Nikon, (mais bon! c'est pas la cata non plus!) ;)
et des collimateurs peut-être mieux foutus chez Nikon, (question de goût..)
on ne peux pas dire que Pentax soit à la traine coté ergonomie , personnalisation, ou astuces en tout genre!
ce serait même plutôt un modèle à suivre...

Ptitboul2

#54
Je ne serais pas aussi tranché que ça. L'ergonomie dépend des usages.
J'ai un K-5 II, et son ergonomie me va, mais si je devais le reprogrammer, il y aurait beaucoup de choses que je changerais...

Tout d'abord, je supprimerais le mode TAv (qui se fait en mode M avec Auto ISO) et le mode Sv (qui est équivalent au mode P avec ISO manuel), et j'utiliserais les deux crans ainsi libérés pour deux modes User. Je remplacerais le mode Vert par un mode Scène, avec le bouton vert qui ramène au mode Auto, la molette du pouce qui permet de choisir entre les modes scène (ceux qui sont sur les K-50 et autres) et la molette d'index faisant la correction d'exposition (le rôle des deux molettes étant échangeable par les menus, comme pour les autres modes). Et je mettrais les modes User entre P et le mode Scène.

Ensuite, je proposerais dans le menu qui va bien que le bouton AF puisse servir à désactiver l'AF d'une simple pression, et non pas en devant garder le pouce appuyé. Toujours sur les boutons, la programmation du bouton Fx pour faire du bracketing devrait ne changer le mode que le temps de faire le bracketing, et ensuite on devrait revenir au mode antérieur.
Et je rajouterais une possibilité de bracketing de distance de focus : une rafale de 2 à 10 photos avec la mise au point s'éloignant ou se rapprochant petit à petit.

Supprimer le réglage de personnalisation d'image du bouton de droite du trèfle et y donner accès par deux pressions de INFO (l'écran de réglage des paramètres, où on a déjà accès à pas mal de réglages n'ayant aucun impact sur le RAW) et y mettre à la place l'activation/désactivation de la stabilisation.
De même pour le réglage de balance des blancs, à remplacer par le réglage de ligne de programme (celui qui est utilisé quand on laisse l'appareil choisir au moins deux paramètres du triangle d'exposition). L'idée est d'avoir en accès direct les réglages correspondant à la prise de vue, et moins accessibles ceux correspondant au développement du RAW en JPEG.

Autre petit détail : ne pas désactiver Shake Reduction en mode flash sans fil.

Dernier détail : supprimer le mode vidéo de la molette des modes (ça permet un quatrième mode User) et passer en mode vidéo avec le bouton Live View. Et le bouton Menu sert à commuter entre Vidéo et Live View (actuellement il fait quitter le Live View, ce qui est grotesque ; et tourner la molette des modes fait aussi quitter le Live View !)

Gér@rd

Citation de: yoda le Octobre 20, 2014, 23:32:36heu... mais as-tu un Pentax ? :) parce que coté personnalisation... 8)ou alors tu n'es jamais allé dans les menus,tu ne t'es jamais servi des mode "user",tu n'a pas personnalisé tes molettes et tes boutons,etc.. :D parce que si on peux reprocher à Pentax un AF un peu en dessous de Nikon, (mais bon! c'est pas la cata non plus!) ;) et des collimateurs peut-être mieux foutus chez Nikon, (question de goût..) on ne peux pas dire que Pentax soit à la traine coté ergonomie , personnalisation, ou astuces en tout genre!. Ce serait même plutôt un modèle à suivre...

Bon sang, avec toi ce qui est génial c'est qu'on ne peut pas faire la moindre remarque comme quoi Pentax n'est pas parfait ni forcement le meilleur sur tous les points pour que tu te comporte comme un aficionados !

Bien sûr que j'apprécie et utilise les personnalisations possibles de Pentax (sur les molettes), les lignes de programme et les modes user (ces derniers existent aussi d'ailleurs je te le signale sur les hauts de gamme Nikon). Je dis simplement qu'avec un style Nikon 7100 tu t'en sors autrement (il y a des tas d'astuces comme sur n'importe quelle boîtier de n'importe quelle marque) de façon moins ergonomique certes mais sans faire les pieds au mur pour autant ! Avec un minimum d'habitude tu n'y fait même plus attention et tu retrouves tes marques instinctivement une fois le boîtier en main.

Je n'ai jamais dit que Pentax était à la traîne côté ergonomie générale. J'ai dit (et je pense) que sur le point spécifique de l'ergonomie de l'affichage des collimateurs dans le viseur, Nikon était bien plus confortable. C'est très loin d'être une simple question de goûts (si Nikon met ce système sur ses hauts de gamme et pas sur ses entrées de gamme, il doit y avoir une raison, non ?). Mets un oeil dans le viseur d'un Nikon de ce genre et tu comprendras ce que je veux dire.

Après ça il y a des points forts et des points faibles généraux pour chacun (mais c'est plus de l'ergonomie). En point fort Nikon il y a bien sûr son AF. Ce que j'apprécie (et qui me manque sur le K5) c'est pas spécialement sa vitesse (je fais surtout du statique) mais surtout sa sûreté grâce à la précision "ponctuelle" de ses collimateurs. Et en gros point faible Nikon pour moi c'est la balance des blancs m*rdique à souhait (chez Pentax c'est un vrai régal en comparaison).

Il s'agit ici de répondre honnêtement à quelqu'un pour l'aider dans son choix et pas de lui sortir des réclames de catalogue. Après ça le choix de chacun dépend des priorités de chacun. Mais aucun appareil n'est parfait. Perso, s'il me fallait ne garder qu'un seul appareil entre mon K5 et mon D300s, je choisirais le K5. Mais je regretterais beaucoup mon D300s...

Verso92

Citation de: yoda le Octobre 20, 2014, 23:32:36
heu... mais as-tu un Pentax ? :)

Il y en a qui ont toujours le mot pour rire, à ce que je vois ?

yoda

te fâche pas Gér [at] rd! :)
mais je constate assez souvent que les Pentax sont complètement méconnus et souvent mal considérés par les nikonistes persuadés que leur matos est parfait en tout point! ::)
ce n'est pas ton cas,tu ne pratique pas le "Pentax bashing"!  ;)
et effectivement le point fort de Nikon est son AF!
pour l'ergonomie je garde un assez mauvais souvenir d'un Nikon , mais bon! il y a déjà longtemps...
ceci dit, pour un nikoniste il doit être plus facile de prendre un Pentax en main qu'un Pentaxiste avec un Nikon!
pour la bdb de Nikon,est-ce vraiment un problème?
beaucoup de Nikoniste font du RAW (à cause de la bdb?)

yoda

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2014, 08:54:11
Il y en a qui ont toujours le mot pour rire, à ce que je vois ?
et toi Verso?
as-tu déjà pris un Pentax en main? :)
ou est-ce que les premières lignes écrites à gér [at] rd te concerne ?
au fait:
félicitation !tu as dépassé les 80000 posts! 8)
peut-être un abonnement à vie à C.I. si tu arrive à 100000 ? ;D ;D ;D :D

iceman93

Citation de: yoda le Octobre 21, 2014, 09:14:48
et toi Verso?
as-tu déjà pris un Pentax en main? :)
au fait:
félicitation !tu as dépassé les 80000 posts! 8)
c'est un gage de clairvoyance  ;D
moi j'ai fait quelques tofs avec un K-r ... trop nul le zoom de base  :D :D :D
non je déconne ça fonctionne plutôt pas mal les jpg boitier sont sympa ... mais tout le monde sait que pour être reconnu il faut faire du raw  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

samoussa

Mais heu Pentax n'a pas toujours fait des K5 vous savez...;)

Ptitboul2

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 21, 2014, 08:49:06Ce que j'apprécie (et qui me manque sur le K5) c'est pas spécialement sa vitesse (je fais surtout du statique) mais surtout sa sûreté grâce à la précision "ponctuelle" de ses collimateurs.
Le K-3 corrige en grande partie ce défaut. Il n'est pas encore au niveau de Nikon pour l'AF prédictif, mais il a des collimateurs AF nettement plus petits que le K-5.

yoda

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2014, 09:20:56
c'est un gage de clairvoyance  ;D
moi j'ai fait quelques tofs avec un K-r ... trop nul le zoom de base :D :D :D
non je déconne ça fonctionne plutôt pas mal les jpg boitier sont sympa ... mais tout le monde sait que pour être reconnu il faut faire du raw  ;D ;D ;D
ben en fait, le zoom de base n'est pas mauvais du tout (enfin! disons honnête quoi!)
monté sur le KX .
sur le K5 il n'est pas terrible,comme beaucoup de zoom de base!
mais le fait qu'il soit WR permet de l'utiliser dans de mauvaise conditions.

iceman93

Citation de: yoda le Octobre 21, 2014, 09:29:33
ben en fait, le zoom de base n'est pas mauvais du tout (enfin! disons honnête quoi!)
monté sur le KX .
sur le K5 il n'est pas terrible,comme beaucoup de zoom de base!
mais le fait qu'il soit WR permet de l'utiliser dans de mauvaise conditions.
bon ca reste un zoom de base ... pour moi en terme d'utilisation (pas en terme d'image) ca reste pas terrible
par contre en balade légère un petit boitier K-S1 + 21 F3,2 ou 100D + 24 stm  8) 8) 8)
hybride ma créativité

yoda

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2014, 09:40:58
bon ca reste un zoom de base ... pour moi en terme d'utilisation (pas en terme d'image) ca reste pas terrible
par contre en balade légère un petit boitier K-S1 + 21 F3,2 ou 100D + 24 stm  8) 8) 8)
tout à fait! ;)
il m'arrive de ressortir le KX avec un 15mm Ltd! 8)
ou un Fuji XM1  que je teste en ce moment. ! (mais c'est une autre approche un hybride...)

iceman93

Citation de: yoda le Octobre 21, 2014, 09:45:45
tout à fait! ;)
il m'arrive de ressortir le KX avec un 15mm Ltd! 8)
ou un Fuji XM1  que je teste en ce moment. ! (mais c'est une autre approche un hybride...)
hybride ma créativité  :D :D :D
je déconne ... j'ai acheté un pana GF3 + 14 2,5 ... j'ai du mal a remplir la carte et a vider la batterie  ;D
hybride ma créativité

langagil

Yoda, Ptitboul2, sans méchanceté aucune je ne vous voie pas beaucoup intervenir sur le fil Pentax sur lequel la pauvre Catherine n'arrive à trouver solutions à ses nombreux problèmes....................................mais réflexion faite c'est certainement la faute à ce très mauvais zoom Sigma, oui c'est çà elle aurait dû acheter un zoom Pentax 150-500.........................ah çà n'existe pas  ??? ben merde alors  ;D ;D  ;)
Elle attend vos précieux conseils.  ;)
Gér [at] rd  courage Gér [at] rd courage  ;)
LabelImage

Ptitboul2

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 10:42:32
Yoda, Ptitboul2, sans méchanceté aucune je ne vous voie pas beaucoup intervenir sur le fil Pentax sur lequel la pauvre Catherine n'arrive à trouver solutions à ses nombreux problèmes
Où ça ?
Trouvé ! C'est http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.3800.html un fil que je ne lis pas, car trop long.

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 21, 2014, 11:25:55
Où ça ?
Trouvé ! C'est http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142136.3800.html un fil que je ne lis pas, car trop long.

Ton collimateur a effectué un mise au point rapide et exacte  ;)
Ceci étant, je ne sais pourquoi, mais jusqu'aujourd'hui, je n'ai pas encore vu de réalisations faites au K-3 qui m'aient impressionné autant que celles au K-5,II et IIs
LabelImage

a200tq

Bon, je suis en train de revoir mes anciennesphotos faites avec le D200 et optiques fixes.
Je m'aperçois qu'elles piquent plus que celles faites avec le D90 et mêmes optiques/couple vitesse/diaphragme.
Il se pourrait donc que j'ai du BF/FF.
Est-ce que le D700 ou D300s ont aussi ces problèmes de BF/FF ?
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Verso92

Citation de: a200tq le Octobre 22, 2014, 12:27:51
Est-ce que le D700 ou D300s ont aussi ces problèmes de BF/FF ?

Non.

tansui

Citation de: a200tq le Octobre 22, 2014, 12:27:51
Bon, je suis en train de revoir mes anciennesphotos faites avec le D200 et optiques fixes.
Je m'aperçois qu'elles piquent plus que celles faites avec le D90 et mêmes optiques/couple vitesse/diaphragme.
Il se pourrait donc que j'ai du BF/FF.
Est-ce que le D700 ou D300s ont aussi ces problèmes de BF/FF ?

Tous les reflex sont susceptibles d'avoir des problèmes de BF/FF toutefois selon mon expérience (j'ai eu un d700 et un d300s) et les infos collectées sur les forums ou auprès des copains les anciens modèles nikon (comme d700 ou d300s) semblent beaucoup moins affectés que les modèles récents, par contre te conseiller de fuir le d7000 ne me parait pas mal avisé  ;)

a200tq

Citation de: tansui le Octobre 22, 2014, 12:35:12
Par contre te conseiller de fuir le d7000 ne me parait pas mal avisé  ;)

De toute façon je ne pensais même pas à ce modèle ;)
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

iceman93

Citation de: a200tq le Octobre 22, 2014, 12:27:51
Bon, je suis en train de revoir mes anciennesphotos faites avec le D200 et optiques fixes.
Je m'aperçois qu'elles piquent plus que celles faites avec le D90 et mêmes optiques/couple vitesse/diaphragme.
Il se pourrait donc que j'ai du BF/FF.
Est-ce que le D700 ou D300s ont aussi ces problèmes de BF/FF ?
non c'est arrivé après  ;)
hybride ma créativité

a200tq

Merci pour vos réponses sur le BF/FF ;)

Sinon, je n'ai toujours pas pris de décision sur cet éventuel switch, peut-être je réfléchis trop ...
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,