Monter un cobra + parapluie sur un trepied photo?

Démarré par Sebas_, Octobre 18, 2014, 23:47:02

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
Je recherche un moyen de monter un flash avec parapluie sur un trepied photo Manfrotto ou sur gorilla Pod.

Le montage serait:
* Trepied photo
* adaptateur (spigot?)
* Bras pour le parapluie avec prise pour monter la hot shoe
* YN603 II (Declancheur sans fils)
* Flash EX 430II

J'ai plusieurs question, vu que je n'ai que les 2 trepieds et le flash. Les YN sont en route.

1) Je ne voudrais pas me tromper de Sigot, quel est la reference a prendre?
2) un conseil pour un parapluie "pas cher"?
3) un conseil pour un bras pour flash et parapluie "Pas cher"?
4) Une idee du rendu? Je compte clipser le Gorilla sur une structure metalique, en hauteur . Mais j'ai peur que le flash + recepteur soient places assez haut dans la parapluie et de ne pas avoir un rendu uniforme?
5) Ca me parait un peu complique avec pas mal de pieces mobiles (trepied, plaque du trepied, stigot, pied...), il n'y a pas qqch de plus simple?

C'est principalement pour faire des photos en exterieur,et 1 ou 2 fois par an, donc je recherche un truc tres compact (pour transporter et caller au fond d'un placard 95% du temps) et pas cher.

Merci de vos lumieres.

Seb

Sebas_

Jean-Claude

Il vaut franchement mieux s'acheter directement un pied d'éclairage pas cher dans un étui à accrocher en bandoulière, ce n'est pas trop cher, on monte bien plus haut, c'est rapide à mettre en œuvre.

Pour le rangement celà n'occupe pas de place, debout dans le coin arrière d'une penderie, derrière des vêtement (j'en ai 3 rangés ainsi).

Si c'est pour un emploi occasionnel, le parapluie "tout en un" Lastolite est assez génial à défaut d'être rapide à transformer, et même s'il n'est pas vraiment donné.
Il permet de bien s'amuser car on peut l'utiliser en translucide, réflecteur blanc ou argent, pseudo octa, pseudo BAL carrée.

http://www.lastolite.fr/8in1umbrella.php

Edouard de Blay

Le parapluie tout en un de lastolite ,je n ai pu l'utiliser qu'une fois, trop fragile il a cassé tout seul
Cordialement, Mister Pola

macinside

j'utilise depuis des années un parapluie Hama qui a une fixation par visage sur un trépied standard ET une griffe porte accessoire pour un flash cobra

voici ce que j'obtient sur des objets avec un bête fond blanc en papier

Jean-Claude

Citation de: mister pola le Octobre 19, 2014, 15:37:49
Le parapluie tout en un de lastolite ,je n ai pu l'utiliser qu'une fois, trop fragile il a cassé tout seul
Un objet neuf qui casse à la 1ère utilisation est un cas de garantie, Celà m'est même arrivé un jour à la livraison d'une puissante voiture allemande neuve, Elle n'a même pas pu sortir de chez le concessionnaire.

j'utilise un de ces parapluie depuis des années sans problème.
C'est typiquement un objet pour amateur et usage occasionnel, vu le temps que l'on met pour changer de configuration, mais c'est hyper pratique dans pas mal de cas

Nicolas Meunier

Citation de: Sebas_ le Octobre 18, 2014, 23:47:02

C'est principalement pour faire des photos en exterieur

De nuit j'espère alors car un parapluie a un mauvais rendement et un cobra est très faiblard.

Sebas_

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 19, 2014, 23:20:28
De nuit j'espère alors car un parapluie a un mauvais rendement et un cobra est très faiblard.

Je veux tenter les couchers de soleil.

Nicolas Meunier

Le truc ou j'ai besoin de 10 à 20 fois la puissance d'un cobra ? Genre soleil visible dans le champ en contre ?

Jean-Claude

En parapluie fermé (pseudo octa inversé) et une monture triflash pour 3 gros cobras celà passe bien quand le soleil est déjà bien rouge.
Ne pas oublier les gels CTO sur les flashs sinon l'effet n'est vraiment pas très beau

Mais dès que le soleil a encore un tant soit peu de rayonnement on peut oublier en cobra comme le dit Nicolas.

Même un Quadra de 400 Joule est déjà limité, on commence à pouvoir s'en sortir à peu près dans toute condition avec un Ranger RX de 1100 Joule

serge1343

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2014, 07:47:39
Il vaut franchement mieux s'acheter directement un pied d'éclairage pas cher dans un étui à accrocher en bandoulière, ce n'est pas trop cher, on monte bien plus haut, c'est rapide à mettre en œuvre.

Pour le rangement celà n'occupe pas de place, debout dans le coin arrière d'une penderie, derrière des vêtement (j'en ai 3 rangés ainsi).

Si c'est pour un emploi occasionnel, le parapluie "tout en un" Lastolite est assez génial à défaut d'être rapide à transformer, et même s'il n'est pas vraiment donné.
Il permet de bien s'amuser car on peut l'utiliser en translucide, réflecteur blanc ou argent, pseudo octa, pseudo BAL carrée.

http://www.lastolite.fr/8in1umbrella.php

Bonjour,

C'est sûr que c'est l'idéal, mais quand le sol est stable et relativement plat  :)
Je suis comme Sebas, je cherche un système pour mettre mes flashs avec BAL ou parapluie sur un trépied "classique" photo, car le gros avantage est de pouvoir régler chaque hauteur de jambe, et ainsi de s'accommoder des terrains accidentés  :)
Mes recherches ( sûrement mauvaises :D) ne m'ont pas permis de trouver ce système.....Du coup, je vais m'en fabriquer un, ce qui, je pense,  n'est pas très compliqué avec une rotule classique :)

Laure-Anh

Citation de: serge1343 le Octobre 22, 2014, 14:14:32
Bonjour,

C'est sûr que c'est l'idéal, mais quand le sol est stable et relativement plat  :)
Je suis comme Sebas, je cherche un système pour mettre mes flashs avec BAL ou parapluie sur un trépied "classique" photo, car le gros avantage est de pouvoir régler chaque hauteur de jambe, et ainsi de s'accommoder des terrains accidentés  :)
Mes recherches ( sûrement mauvaises :D) ne m'ont pas permis de trouver ce système.....Du coup, je vais m'en fabriquer un, ce qui, je pense,  n'est pas très compliqué avec une rotule classique :)

...souder un filetage pour vis 3/8" à chacune des deux extrêmités d'un tube de cuivre creux de 1 à 1,5 m de longueur. Filetage 3/8" permettant d'une part de monter ce tube sur la vis 3/8" de ton trépied photo, d'autre part de recevoir à l'autre extrêmité un adaptateur (type adaptateur amovible spigot mâle 5/8" + vis 1/4" et vis 3/8") destiné à supporter flash & parapluie.

(voir le principe du bras articulé Falcon Eyes SW-3A800 : http://www.lovinpix.com/fr/magic-arms-bras-magiques-clamps-pinces/2081-falcon-eyes-sw-3a800-bras-articule-robuste-100cm-adaptateurs.html lui-même dérivé du bras magique Manfrotto)

Bien à toi,

serge1343

Citation de: Laure-Anh le Octobre 22, 2014, 18:35:20
...souder un filetage pour vis 3/8" à chacune des deux extrêmités d'un tube de cuivre creux de 1 à 1,5 m de longueur. Filetage 3/8" permettant d'une part de monter ce tube sur la vis 3/8" de ton trépied photo, d'autre part de recevoir à l'autre extrêmité un adaptateur (type adaptateur amovible spigot mâle 5/8" + vis 1/4" et vis 3/8") destiné à supporter flash & parapluie.

(voir le principe du bras articulé Falcon Eyes SW-3A800 : http://www.lovinpix.com/fr/magic-arms-bras-magiques-clamps-pinces/2081-falcon-eyes-sw-3a800-bras-articule-robuste-100cm-adaptateurs.html lui-même dérivé du bras magique Manfrotto)

Bien à toi,
Merci Laure-Anh pour tes infos :)
Personnellement ,  après avoir fixer par vis 3/8" un spigot sur un plateau de la rotule de mon trépied, je vais  souder l'ensemble pour le rendre indévissable  :)

Jean-Claude

Il existe dans plusieurs marques des pieds d'éclairage nivelables pour escaliers.
Les lourds C-stands, mais aussi un Manfrotto léger il me semble