Aide pour choisir un nouveau Reflex (+objectif) après un Pentax kr

Démarré par Margaux37130, Octobre 20, 2014, 13:51:41

« précédent - suivant »

Margaux37130

Bonjour !

Je suis à la recherche d'un nouvel appareil photo.

Ancienne propriétaire d'un Pentax kr avec l'objectif 18-55mm je l'ai vendue récemment.

Je recherche maintenant un nouvel appareil, avec un objectif polyvalent.

Je suis toujours débutante même si j'arrive à me servir d'un reflex j'ai encore du mal avec toutes les options, j'y vais doucement.

Les photos que je fais sont beaucoup d'animalier (en intérieur surtout) et prochainement de bébé (la raison pour laquelle mon pentax ne me satisfesait plus car trop sombre en intérieur).

On m'a conseillé le Nikon 3100 (ou 3300) avec l'objectif 18 105 , mais après plusieurs tour sur internet il ressort qu'il est plutôt sombre ?

J'ai vu qu'il y avait pas mal de Canon (100D ou 650D) avec l'objectif 18 135 mm

Ou alors est ce qu'il Pentax pourrait convenir, comme j'y suis habituée, mais le quel et quel objectif ?

Je ne veux vraiment pas repartir sur un 18 55 mm

Niveau Budjet, j'aimerais pas plus de 500 euros le budjet est limité avec l'arrivé imminente de bébé.

J'attends vos conseils, merci !

madko

Citation de: Margaux37130 le Octobre 20, 2014, 13:51:41
Bonjour !

Je suis à la recherche d'un nouvel appareil photo.

Ancienne propriétaire d'un Pentax kr avec l'objectif 18-55mm je l'ai vendue récemment.

Je recherche maintenant un nouvel appareil, avec un objectif polyvalent.

Je suis toujours débutante même si j'arrive à me servir d'un reflex j'ai encore du mal avec toutes les options, j'y vais doucement.

Les photos que je fais sont beaucoup d'animalier (en intérieur surtout) et prochainement de bébé (la raison pour laquelle mon pentax ne me satisfesait plus car trop sombre en intérieur).

On m'a conseillé le Nikon 3100 (ou 3300) avec l'objectif 18 105 , mais après plusieurs tour sur internet il ressort qu'il est plutôt sombre ?

J'ai vu qu'il y avait pas mal de Canon (100D ou 650D) avec l'objectif 18 135 mm

Ou alors est ce qu'il Pentax pourrait convenir, comme j'y suis habituée, mais le quel et quel objectif ?

Je ne veux vraiment pas repartir sur un 18 55 mm

Niveau Budjet, j'aimerais pas plus de 500 euros le budjet est limité avec l'arrivé imminente de bébé.

J'attends vos conseils, merci !

Difficile de trouver un réflex + objectif  "polyvalent" (qui ne soit pas un 18-55) pour un tel budget.

S'il s'agit (d'abord) de photographier un enfant en intérieur avec un réflex sans dépasser 500 €,
je conseillerais le couple canon 100d +  50 f/1.8.

Pour progresser, quand on débute, mieux vaut un petit fixe qu'un zoom ...

Gér@rd

Le plus simple et le moins cher c'est de garder le boîtier et d'acheter un objectif à grande ouverture. Comme dit ci-dessus (c'est pour du portrait) un 50mm ouvert à f1.8 ou f2.0 conviendra très bien. Pour la luminosité, le mieux est de faire un essai en magasin.

Ptitboul2

Si tu restes chez Pentax, pour 480€ tu as ça
http://www.cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/pentax-k30-noir-dal-18-55mm-dal-50-200mm-50mm/f-112130503-pentk30kit3.html
Il y a un 18-55 car tu risques de trouver qu'une focale fixe, c'est contraignant. Et aussi un 50-200 qui a comme principal avantage d'être très léger.

Sinon, tu peux prendre un K-30 nu et un Tamron 17-50/2.8
Tu en auras aussi pour moins de 500€.

Margaux37130

Merci pour vos réponses. Enfaite j aimerais un objectif avec lequel je pourrais faire autant des photos en interieur correct comme des photos en extérieur.
Les objectifs 18 105 ou 18 135 ne conviendrait pas du coup ?
Mon Pentax avec le 18 55 m a plus pendant 2 ans mais après j'ai voulu mieux comme photo et quand je l ai vendu je n avais pas les sous pour un objectif.
L objectif que vous me consemllez le 50 , il est automatique ?

clodomir

franchement , si tu as l'habitude pentax , les deux suggestions a base de K30 sont excellentes .
un ensemble K30 + pentax 18-135 serait tres bien , reste a voir si ca reste dans ton budget ?

Gér@rd

J'avais pas vu que tu n'avais plus le boîtier Kr.

Effectivement sur les Pentax Kr le zoom de base a une faible ouverture et l'image est petite (pentamiroir) et pas très lumineuse. En extérieur c'est pas vraiment gênant, mais en intérieur peu éclairé ça peut l'être.

Un K30 a déjà un bien meilleur viseur (pentaprisme) plus grand et un peu plus clair et l'utilisation d'un fixe 1,8/50 (très lumineux) résoud le problème. En neuf, on trouve le K30 avec son zoom de base (18-55) souvent en promo dans les 360 à 400€. Le 1,8/50 dans les 140€.

Sinon, tu peux faire l'équivalent en Nikon ou Canon mais -dans ces tarifs- ce sera forcemment de l'entrée de gamme et tu retomberas alors sur des viseurs à pentamiroir du même style que celui du Kr.

Ptitboul2

Citation de: Margaux37130 le Octobre 20, 2014, 14:57:45
Merci pour vos réponses. Enfaite j aimerais un objectif avec lequel je pourrais faire autant des photos en interieur correct comme des photos en extérieur.
Mon Pentax avec le 18 55 m a plus pendant 2 ans mais après j'ai voulu mieux comme photo et quand je l ai vendu je n avais pas les sous pour un objectif.
L objectif que vous me consemllez le 50 , il est automatique ?
J'ai le 18-135. Très bien comme objectif à tout faire. Compact, silencieux, tropicalisé.
Mais je n'ai pas trouvé de kit avec 18-135 dans ton budget de 500€.
Le kit que je t'ai indiqué a l'avantage d'avoir un 50mm ouvrant à f/1.8 qui est l'idéal pour les portraits quand on a un budget serré. Il est autofocus, donc utilisable en tout automatique, mais comme c'est une focale fixe il pousse à prendre le temps de composer sa photo.
Les deux autres objectifs du kit sont honorables, surtout fermés à f/8.
Le 50-200 est souvent critiqué car sa qualité optique est passable, surtout aux longues focales, mais il est parfait pour les tirages format carte postale, et est très léger.
Par rapport au K-r, le K-30 à un bien meilleur viseur, comme on t'a dit, mais aussi un bien meilleur capteur te permettant les photos en intérieur sans flash, et aussi plein d'autres améliorations sur l'autofocus, la vidéo, ...
Et en plus il a des joints qui font qu'on peut l'utiliser sous la pluie (mais pas en plongée, quand même !)

Margaux37130

Merci de vos réponses ! Que pensez vous du pentax k30 alors avec le 18 55 ?
En attendant d avoir le budjet pour le 18 135?
Il sera mieux que mon kr de beaucoup et très peu?
en extérieur aucun soucis intérieur avec lumière aussi mais sans lumière c était limite et j étais très souvent déçu

Ptitboul2

Citation de: Margaux37130 le Octobre 21, 2014, 00:48:06
en extérieur aucun soucis intérieur avec lumière aussi mais sans lumière c était limite et j étais très souvent déçu

En basse lumière, le K-30 est mieux que le K-r. En gros, il a besoin de deux fois moins de lumière (c'est-à-dire il peut monter à une sensibilité ISO double pour une qualité d'image donnée). Et son autofocus sera plus efficace en basse lumière.
Utiliser un 50mm ouvrant à f/1.8 apporte plus de changement : par rapport à ton 18-55 qui ouvrait à f/5.6 à 50mm, il capte huit fois plus de lumière. Mais cet objectif a deux inconvénients par rapport au 18-55 : il n'est pas un zoom, donc complique le cadrage, et lorsqu'on l'ouvre à f/1.8 la profondeur de champ est faible (par exemple si on prend en photo deux personnes en général on ne pourra en avoir qu'une de nette).

C'est pour ça que je te conseillais le pack à 500€ qui contient trois objectifs. Chaque objectif a son usage.
L'autre option est le Tamron 17-50 ouvrant à f/2.8, qui est plus lumineux et de meilleure qualité que le 18-55. Mais il est difficile à trouver à moins de 300€, et le K-30 aussi. Et s'arrêter à la focale de 50mm, ça n'est peut-être pas aussi polyvalent que tu voudrais.

iceman93

je ne connais pas grand chose a pentax mais un K50 + 18-55 wr reste dans le budget et semble mieux que le K30
hybride ma créativité

clodomir

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2014, 09:26:33
je ne connais pas grand chose a pentax mais un K50 + 18-55 wr reste dans le budget et semble mieux que le K30
bof ... le K50 n'est guere qu'un K30 recarrosse

iceman93

Citation de: clodomir le Octobre 21, 2014, 09:36:32
bof ... le K50 n'est guere qu'un K30 recarrosse
51200 iso au lieu de 25600
apres est ce la seule différence?
hybride ma créativité

Julien-supertux

Ben, un Pentax Kr, mais avec le 50mm f/1,8...

Sinon, C'est vrai qu'un modèle plus récent aura un capteur plus performant, maintenant que tu as vendu le Kr, mais tu aurais très bien pu juste prendre un 50mm f/1,8 en plus.

Sinon, de "l'animalier en intérieur", j'appellerais ça plutôt du "portrait d'animaux domestiques".

Ensuite, tous les reflex modernes conviendront (à partir du capteur 18Mpix chez Canon et 16Mpix chez Sony, Nikon, Pentax), avec quelques nuances tout de même, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients mais rien qui soit pénalisant pour l'usage prévu.

clodomir

Ptitboul2

Citation de: iceman93 le Octobre 21, 2014, 09:45:00
51200 iso au lieu de 25600
apres est ce la seule différence?
Il y a aussi la possibilité d'utiliser les cartes Eye-fi...

langagil

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 21, 2014, 11:23:01
Il y a aussi la possibilité d'utiliser les cartes Eye-fi...

J'aurais de loin préférer pouvoir piloter mes Pentax via mon portable et Lightroom  :'(
Jamais content qu'il disait  :D
LabelImage

brut de raw

Citation de: Margaux37130 le Octobre 20, 2014, 14:57:45

Si c'est même l'idéal mais a moins de 500€ tu n'a qu'un seul choix : NIKON D3200 + 18-105mm VR

http://www.digit-photo.com/Appareils-photo-reflex-numeriques-aFA0047/NIKON-D3200-18-105mm-VR-Noir-rNIKON1180834.html

A 539€ tu as le NIKON D5100 + 18-105mm VR et ses 16 Mpix : le meilleur choix  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

Gér@rd

En Nikon 3100, 5100 (ou autres de l'entrée de gamme Nikon, pour rester dans le budget) tu gagnes l'avantage du 18-105 du Kit (construction légère mais excellent optiquement nettement au dessus des 18-55 Nikon et Pentax). Par contre tu perds un des gros avantages apportés par le K30 (ou K50) à savoir un plus beau et grand viseur (car pentaprisme chez Pentax).

Rien n'est simple. C'est fromage ou dessert  :D

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 21, 2014, 12:03:52
......
Rien n'est simple. C'est fromage ou dessert  :D

Facile comme conclusion de la part de celui qui prend "fromage et dessert"  :D
LabelImage

SPOTMATIK

bonjour

pour cause de poids trop important , je me sépare d'un K10 équipé d'un DA* 16-50 F2.8 avec son complément DA-55-300  dans un sac KATA ...... voir annonce sur le "coin-coin" et je peux descendre le tarif ...... 1ere main dans emballage d'origine ..... détails en MP .....

Gér@rd

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 12:45:51
Facile comme conclusion de la part de celui qui prend "fromage et dessert"  :D

Oui mais je roule en Dacia...  :D

langagil

LabelImage

Gér@rd

Non, une Lodgy parce que nous voulions une "petite routière"/voiture de ville et que le coffre d'une Logan n'aurait pas été assez grand pour nos besoins ma femme et moi (pour moi une voiture c'est purement un utilitaire et je n'y vois aucune poésie).

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 21, 2014, 16:02:56
Non, une Lodgy parce que nous voulions une "petite routière"/voiture de ville et que le coffre d'une Logan n'aurait pas été assez grand pour nos besoins ma femme et moi (pour moi une voiture c'est purement un utilitaire et je n'y vois aucune poésie).

Mon MGB roaster et mon break Mini Traveller viennent de lancer une fatwa à ton encontre, désolé j'ai tenté d'intervenir mais elles n'ont rien voulu entendre............;ah ces vieilles anglaises, incontrôlables  ::)  ;)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Octobre 21, 2014, 19:54:20
Mon MGB roaster et mon break Mini Traveller viennent de lancer une fatwa à ton encontre, désolé j'ai tenté d'intervenir mais elles n'ont rien voulu entendre............;ah ces vieilles anglaises, incontrôlables  ::)  ;)
houla ! a eviter en ce moment ...  ;D

spinup

Pour des photos d'interieur, et ce budget, prends le kit boitier le moins cher de la marque de ton choix et un 50mm f/1.8. Ca te donne le choix: Pentax k500, Canon 1200D, Sony A58, nikon D3200.
Ca te fera un budget entre 500 et 550euros, un peu moins de 500 si tu achetes le boitier nu + 50mm.  Y a plus qu a voir en boutique celui qui te donne la meilleure impression.

Julien-supertux

Citation de: spinup le Octobre 22, 2014, 12:04:27
Pour des photos d'interieur, et ce budget, prends le kit boitier le moins cher de la marque de ton choix et un 50mm f/1.8. Ca te donne le choix: Pentax k500, Canon 1200D, Sony A58, nikon D3200.
Ca te fera un budget entre 500 et 550euros, un peu moins de 500 si tu achetes le boitier nu + 50mm.  Y a plus qu a voir en boutique celui qui te donne la meilleure impression.
Pas mieux!
Ou alors, un modèle plus ancien mais éprouvé, 600d, d5100, k30... mais ceux cités par Spinup bénéficieront des dernières nouveauté dans le style hdr, panoramique et un traitement interne plus abouti (en Jpeg).

fred134

Citation de: Margaux37130 le Octobre 21, 2014, 00:48:06
Ce sont les résultats qui te décevaient et/ou la visée trop sombre ? (tu parlais de "sombre" dans ton premier message)

Je ne connais pas Pentax, mais je crains que si ton K-r + 18-55 te décevait au point de le revendre, l'achat d'un boitier plus récent avec le même zoom ne fera pas l'affaire. (et idem dans une autre marque)

Un zoom Tamron 17-50/2.8 serait une bonne solution je crois, mais à moins que ton budget soit élastique (un peu plus de 600€ pour un K500 + Tamron je pense, un peu moins de 600€ avec un Canon 1200D qui doit être le réflex le moins cher actuellement), il faudrait regarder en occasion. Si l'occasion ne te rebute pas bien sûr.
(Il y aura aussi sûrement des promos de Noël à droite et à gauche...)

clodomir

Citation de: fred134 le Octobre 22, 2014, 13:51:14
Ce sont les résultats qui te décevaient et/ou la visée trop sombre ? (tu parlais de "sombre" dans ton premier message)

Je ne connais pas Pentax, mais je crains que si ton K-r + 18-55 te décevait au point de le revendre, l'achat d'un boitier plus récent avec le même zoom ne fera pas l'affaire. (et idem dans une autre marque)

Un zoom Tamron 17-50/2.8 serait une bonne solution je crois, mais à moins que ton budget soit élastique (un peu plus de 600€ pour un K500 + Tamron je pense, un peu moins de 600€ avec un Canon 1200D qui doit être le réflex le moins cher actuellement), il faudrait regarder en occasion. Si l'occasion ne te rebute pas bien sûr.
(Il y aura aussi sûrement des promos de Noël à droite et à gauche...)
erreur : les K30 / K50 ont un vrai viseur pentaprisme a 100%

fred134

Citation de: clodomir le Octobre 22, 2014, 16:21:54
erreur : les K30 / K50 ont un vrai viseur pentaprisme a 100%
Oui merci, j'avais vu ce point, mais 500€ principalement pour ce changement, est-ce suffisant pour passer de déçue à contente ?

Ptitboul2

Citation de: spinup le Octobre 22, 2014, 12:04:27
Pour 500€ il y a quand même nettement mieux qu'un boîtier d'entrée de gamme avec un 50/1.8
En particulier le pack K-30 + 18-55 + 50-200 + 50/1.8 que j'ai indiqué plus haut.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 22, 2014, 17:40:43
Pour 500€ il y a quand même nettement mieux qu'un boîtier d'entrée de gamme avec un 50/1.8
En particulier le pack K-30 + 18-55 + 50-200 + 50/1.8 que j'ai indiqué plus haut.
K-30 le retour ...  ;D

Margaux37130

J'aimerais vraiment rester sur un seul objectif qui puisse être correct un peu partout (même si je sais que ce n'est pas le mieux).

Je verrais ensuite pour en avoir plusieurs.

Une dernière question (et oui compliqué de trouver LE bon appareil).

Pentax K 30 ou Nikon 3300 ??!!

clodomir

Pentax K 30 , au moins pour son vrai viseur pentaprisme a 100% bien clair .
ergonomie = a toi de voir apres prise en mains .
qualites : voir tests .
je suis ignorant des perfs du Nikon , je connais le pentax (suis dans la marque depuis ... tres longtemps , donc partial  ;D)

iceman93

Citation de: Margaux37130 le Octobre 22, 2014, 21:24:34
J'aimerais vraiment rester sur un seul objectif qui puisse être correct un peu partout (même si je sais que ce n'est pas le mieux).

Je verrais ensuite pour en avoir plusieurs.

Une dernière question (et oui compliqué de trouver LE bon appareil).

Pentax K 30 ou Nikon 3300 ??!!
canon 1200D  :D :D :D
sans rire je partirais sur du pentax (que tu connais déjà) K30 ou K50
hybride ma créativité

Gér@rd

Citation de: Margaux37130 le Octobre 22, 2014, 21:24:34J'aimerais vraiment rester sur un seul objectif qui puisse être correct un peu partout (même si je sais que ce n'est pas le mieux). Je verrais ensuite pour en avoir plusieurs. Une dernière question (et oui compliqué de trouver LE bon appareil). Pentax K 30 ou Nikon 3300 ??!!

La réponse la plus proche à la demande correspondrait à un boîtier offrant une bonne montée en Iso et une visée plus claire (en intérieur) qu'avec ton ancien Kr muni de son zoom de base (18-55). Jusque là pas de problème. Mais s'il faut "un seul objectif correct un peu partout" celà implique (comme dit plus haut) un zoom à grande ouverture. La réponse sera alors (pour rester dans ce qu'il y a de moins onéreux) un zoom comme le Tamron 17-50 f2.8 constant qui va revenir au mieux à un peu moins de 300€ à lui tout seul. Reste plus alors un grand budget pour le boîtier.

Le besoin de photos d'intérieur en ambiance peu lumineuse (photo sans flash de bébé par exemple) est important mais ne constituera pas la majorité des photos sur la durée de vie du boîtier. Le plus simple est quand même d'isoler ce problème qui peut être résolu spècifiquement avec une optique fixe très ouverte (un f1.8/50 typiquement). Après ça tu as toute latitude pour choisir un kit (boîtier + zoom de base classique) qui te convienne et soit dans tes prix. Il n'y a que toi qui peut prendre en main, regarder dans les viseurs et "sentir" ce qui te correspond le mieux (c'est aussi important que l'optique). C'est à ce niveau là que tu opteras pour le K30 ou le D3300 (personne ne peut le faire à ta place).

Julien-supertux

Je suis d'accord avec Gérard, à ceci près que comme l'initiateur du fil a déjà eu un pentax, il retrouvera plus facilement ses repère en reprenant du pentax.

Pour avoir vraiment une meilleure montée en sensibilité, il faudrait passer au 24x36, mais la, on multiple le budget au moins par 5, donc totalement inaccessible.

Sinon, un autre avantage de Pentax, c'est le capteur stabilisé, donc un 50mm f/1,8 sera aussi stabilisé, contrairement à nikon et canon.

Quant à la différence de définition, entre 16 et 24 Mpix, ce sera totalement invisible dans la quasi totalité des cas. (Il faut : 1, des objectifs au top, donc chers, 2, traiter les fichiers aux petits oignons, 3, imprimer en grand format).

Gér@rd

C'est le meilleur rapport Q/P que je vois. Pour le prix d'un Kit classique (avec son 18-55 de base pas mauvais du tout) on a en prime  le petit zoom télé (moyen mais correct) et surtout le f1.8/50 d'excellente qualité optique et à grande ouverture. Mon frère a acheté un K30 récemment et je trouve sa tenue en main très agréable. Les jpeg boîtier sont très bons et permettent de faire de la photo plaisir sans pour autant  être obligé de se lancer dans du post traitement sur ordinateur tout de suite (ou jamais selon les goûts  :)).

En fait le K30 serait plus à comparer au K50 actuel qu'au K500 (plus "entrée de gamme"). Il est à ce prix là simplement parce que c'est soldé pour faire de la place au K50/K500 (turn over rapide des gammes chez Pentax comme chez les autres). Il y a encore un an il était positionné beaucoup plus cher.

Essaie de jeter un oeil en magasin dans un boîtier Pentax K30 (ou à défaut K500 ou K50 c'est quasi le même viseur).

sebs

J'ai moi-même un K-30 depuis un an 1/4, et j'en suis bien content.
En plus de ce qui a été écrit, c'est un boitier qui est aussi relativement compact.

clodomir

idem . et comme relativement compact meme avec le 18-135 , il tient dans un petit sac photo et quand je prends l'avion - surtout en lowcosts particulierement ch....s sur le sujet des bagages en cabine - aucun probleme .