Olympus OMD E M1 ou Fuji X100 T? Pour photo de rue.

Démarré par gu, Octobre 20, 2014, 23:00:16

« précédent - suivant »

gu

Je n'arrive pas à me décider, c'est soit un Olympus OM DE M1 ou un Fuji X100 T.

Je cherche un appareil léger  produisant des photos de qualité. Pour l'utiliser avec une seule  focale fixe: soit un 35mm soit un 40mm.
De chaque coté Olympus ou Fuji X100 T je trouve des avantages  ou des inconvénients. Finalement je suis perdu. Sans connaitre les optiques Olympus, il me semble qu'il n'y a pas grand différence entre la qualité produites en termes de photos entre Olympus et un Fuji X100 T que sera proche sinon meilleurs que son prédécesseur  X100 S. Je cherche à photographier la vie de rue, les situations de la vie courante. Pas de concerts, pas de sport, pas de portrait. Aussi de photos d'intérieur. Et vous- votre choix? Fuji ou Olympus? Merci pour l'aide. Gu.

GEOF_85

Tu as ta réponse non ? Tu souhaite l'utilisé avec une seule focale fixe : fuji !

Tu aura une meilleur monté iso sur le fuji et un bokeh supérieure a l'omd à focal et ouverture égale..

Si tu aime la prise en main du fuji et que tu est sur de n'avoir besoin que d'une focale, fonce sur le fuji :)

Et si tu as le budget regarde du coté du sony rx1 ..

pacmoab

J'ai eu les générations précédentes EM5 et X100S.

Si je devais trouver quelque chose que j'appréciais parfois sur l'Olympus et que le Fuji n'a pas, je dirais sans hésiter l'écran orientable et tactile.(Je ne parle pas d'optiques interchangeables, puisque tu vises de rester avec un seul fixe. Moi j'avais la collection du fisheye au 75mm)

Pour le reste et si c'était à refaire je pencherait à coup sûr par le X100T pour l'ergonomie à l'ancienne des vitesses et du diaphragme que j'adore, et pour la qualité des fichiers que j'estime au gros cran au dessus, surtout de plus si on monte en iso  :)

pacmoab

Citation de: GEOF_85 le Octobre 20, 2014, 23:09:39

Et si tu as le budget regarde du coté du sony rx1 ..

Superlatif, mais avec un viseur verrue optionnel  :(

gu

C'st vrai que je parle d'une focale fixe, l'idée de temps en temps utiliser une autre focale me tente  peu à peu aussi. A vrais dire le poids est un facteur non négligeable pour moi. Avec Olympus on peut facilement arriver à 800/900 grammes avec l'avantage de pouvoir de temps en temps changer de focale!De l'autre coté  chez Fuji j'ai un appareil sans changement, définitif mais léger et aussi de qualité. J'aurais voulu un Fuji X100 T avec des optiques interchangeables. Je vais m'informer sur votre proposition. Merci pour ton conseil.

pacmoab

Citation de: gu le Octobre 20, 2014, 23:25:19
J'aurais voulu un Fuji X100 T avec des optiques interchangeables.

Je n'ai jamais essayé, mais les 2 compléments optiques 28 et 50mm donnent semble t'il de bons résultats...

gu

De ma part, je trouve  cela  inquiétant car JMS qui est un grand testeur des objectifs, je pense ( je ne suis pas sûr à 100%) qu'il utilise DXO pour tester les objectifs. Pour voir plus claire il faudra plus des info venant des utilisateur et aussi des autres testeurs. Olympus numérique m'est inconnu!
J'ai encore pls appareils argentiques Olympus que j'utilises aussi. Je viens d'aménager une chambre noir. Le numérique j'aime bien aussi, mais je voudrais bien choisir car je n'envisage pas de changer chaque année de matériel. Merci à vous tous pour votre aide. En effet, je viens de découvrir le OMD, que je trouve très attachant et au même temps j'ai su que Fuji sortait son dernier X100 . 

VOLAPUK

Pour la photo de rue mais pas que, la map et le déclenchement sur l'écran de l'OMD 10 est tout sumplement génial. Ca favorise la réactivité et la créativité

yom73

J'ai un E-M1 et un X100S.
Pour ma part, je prends le X100S pour la photo de rue.

Pour les avantage, je dirais :
- Possibilité de changer les réglages boitier éteint.
- Viseur optique. Pas besoin d'attendre qu'il s'ajuste à la luminosité, qu'il détecte la présence de l'oeil ou quoi que ce soit.
- Mode silencieux. C'est simple, le bruit au déclenchement est à peine perceptible.
- Echelle des distances dans le viseur qui te permet de te mettre sur l'hyperfocale, f11, 1/500s, ISO Auto et le boitier est prêt à shooter à tout moment sans délai.
- Capteur et optique au top
- Couleurs Fuji

Ce que je regrette :
- Pas de protection tout temps
- Pas de stabilisation

pacmoab

Citation de: gu le Octobre 21, 2014, 00:25:49
De ma part, je trouve  cela  inquiétant car JMS qui est un grand testeur des objectifs, je pense ( je ne suis pas sûr à 100%) qu'il utilise DXO pour tester les objectifs.

Je ne comprend pas ce qui est inquiétant  ??? ::)
JMS a émis un très bon jugement sur les 2 compléments optiques de X100 (MDLP Octobre) Tu n'es pas de son avis ?

gu

Sorry toute une partie de mon message précédent à été effacé sans que je m'aperçois!  Le message est parti incomplet
Voila, je vous explique :c'est  inquiétant qu'énormément d'objectifs Olympus testés par DX0 sont considéré par ce dernier comme très médiocre.
J'ai trouvé  un autre membre de forum qui se posait la même question que moi. Comment expliquer ces résultats alors qu'ailleurs on parle pas de la même manière des objectifs Olympus.

VOLAPUK

Citation de: gu le Octobre 21, 2014, 12:18:01
Sorry toute une partie de mon message précédent à été effacé sans que je m'aperçois!  Le message est parti incomplet
Voila, je vous explique :c'est  inquiétant qu'énormément d'objectifs Olympus testés par DX0 sont considéré par ce dernier comme très médiocre.
J'ai trouvé  un autre membre de forum qui se posait la même question que moi. Comment expliquer ces résultats alors qu'ailleurs on parle pas de la même manière des objectifs Olympus.

Tu as des liens sur les résultats cata des objos Olympus via DXO ? Les objectifs olympus m'ont plutôt l'air vachement bien notés dans toute la presse photo alors...

pacmoab

Citation de: VOLAPUK le Octobre 21, 2014, 13:10:03
Tu as des liens sur les résultats cata des objos Olympus via DXO ? Les objectifs olympus m'ont plutôt l'air vachement bien notés dans toute la presse photo alors...

Les notations DXO se font sur des couples boitiers-objectifs. Il est compréhensible à ce titre que les capteurs µ4/3 16Mp plombent les résultats en étant comparés à des FF 36Mp...
Les gammes Olympus et Panasonic possèdent d'excellentes optiques quand on regarde simplement des photos avec nos yeux  :)

Chris59

Il me semble que ce débat a déjà eu lieu il y a quelques temps au sujet de l'OMD EM5 et les tenants d'un autre Fuji.
Pas envie de recommencer à argumenter car au final le récipiendaire nous indiquera à coup sûr qu'il a choisi Fuji...

Par fois j'me demande si ces débats ne sont pas un peu orientés par F...

Fylt

Citation de: Chris59 le Octobre 21, 2014, 13:24:25Par fois j'me demande si ces débats ne sont pas un peu orientés par F...
Ou par la CIA ... ou la mafia russe  ;D

gu

Je suis désolé si je reviens sur un sujet déjà abordé mille fois! Mais nouveau chez Olympus je cherche à m'équiper en boitier EM1 et le meilleur en optique. Cordialement.

VOLAPUK

Citation de: pacmoab le Octobre 21, 2014, 13:19:28
Les notations DXO se font sur des couples boitiers-objectifs. Il est compréhensible à ce titre que les capteurs µ4/3 16Mp plombent les résultats en étant comparés à des FF 36Mp...
Les gammes Olympus et Panasonic possèdent d'excellentes optiques quand on regarde simplement des photos avec nos yeux  :)

Tout à fait. Les chiffres DXO sont justes mais ils sont forcément liés au nombre de MP sur le capteur d'une taille donnée. Du coup, les "yeux" ou la taille du tirage impacte le jugement que l'on peut avoir.

moi j'ai pris le 12 40 et le 60 macro sur l'OMD 10 et j'avoue en être très satisfait. Je suis même étonné de la qualité d'image produite. Je me méfie de moi même d'ailleurs (le côté tout nouveau tout beau) car j'aurais tendance à être dithyrambique...

yom73

Citation de: gu le Octobre 21, 2014, 14:25:09
Je suis désolé si je reviens sur un sujet déjà abordé mille fois! Mais nouveau chez Olympus je cherche à m'équiper en boitier EM1 et le meilleur en optique. Cordialement.
Je ne suis plus sûr de comprendre la demande. Tu hésites entre un EM1 et un X100T ou tu veux un EM1 ?
Si tu veux un EM1 avec une focale équivalente 35mm alors quelle est la question ?  ???

tansui

Un EP5 équipé d'un 17mm f1.8 (ou encore mieux du panaleica 15mm f1.7) est plus qu'un EM1 le concurrent naturel du fuji x100, il se trouve aujourd'hui à moins de 1000€ avec l'excellent viseur VF4 et il t'apporte en plus (par rapport au x100):

- un AFS ultra-rapide et non moins précis
- une réactivité impressionnante (mise en route, sortie de veille, latence au déclenchement, rafraichissement du viseur etc...)
- la possibilité de piloter des flashs distants sans fil
- un écran orientable et tactile par lequel tu peux faire la mise au point et déclencher à une vitesse étonnante
- la possibilité de changer d'objectif si un jour tu en ressens le besoin avec un choix énorme
- un stabilisateur intégré de folie qui permet de faire des photos à 1/10e avec un 270mm sans soucis et qui t'évite de monter en isos
- un viseur EVF à la fois grand, rapide et clair (rien à voir avec celui du x100)
- la possibilité d'enlever le viseur EVF pour transformer ton EP5 en compact qui rentre dans une poche (pas avec le 40/150 f2.8 Hein!), c'est particulièrement sympa pour les photos de street la nuit
- une qualité d'image étonnante en bas isos

Ce que le x100 t'apporte en plus:
- un viseur OVF (perso je ne m'en sers plus du tout mais pour certains c'est indispensable)
- des jpeg excellents (olympus les jpeg sont pas mal mais si tu veux de la qualité en hauts isos c'est raw obligatoire)
- une montée en isos surprenante pour un apsc qui permet une belle qualité d'image jusqu'à 3200 isos (plutôt 800/1600 isos en m4/3 avec du post-traitement)
- un vrai mode silencieux (l'EP5 n'est pas bruyant du tout mais le x100 c'est silence quasi total)
- un mode panorama intégré (qui peut paraitre anecdotique mais qui marche pas mal du tout)

J'ai peut-être oublié des trucs mais en gros c'est çà, j'adore le x100 mais en street au moment de choisir c'est presque toujours l'EP5 qui sort  ;)
En espérant que cela puisse t'être utile.  

gu

[at] Tansui et autres, merci pour vos commentaires. Aujourd'hui l'Olympus OMD M1 me semble être le choix le plus judicieux car l'idée d'utiliser pls focales me séduit de plus en plus. Avec Leica (M6), je me suis habitué au 35mm comme unique focale. Avec l'Olympus je voudrais avoir un 12mm et un 20mm. Il me faut juste vérifier si mon choix OMD 1M + Olympus 12mm F:2 et Panasonic 20mm F: 1.7 est un bon choix, en d'autres termes savoir s'il n'y a pas d'autres optiques en 12 et 20mm meilleures que celles que j'ai choisies. J'ai choisi ces deux focales pour leur piqué et parce qu'elles sont proches du 28mm et 35mm. Les deux sont extrêmement légères. Piqué et légèreté mes deux conditions!
Abandonner l'idée Fuji ça n'a pas été facile car c'est une valeur sûre, mais quand on ne peut pas tout avoir, il faut tjs sacrifier quelque chose.

CMJN

Moi aussi je suggère fortement l'E-P5, plus discret que l'OMD-EM1 et avec un viseur orientable.
L'application olympus OI share permet en plus de viser et déclencher depuis son smartphone, appareil autour du cou, pour encore plus de discrétion. Malheureusement l'obturateur n'est pas totalement silencieux.

Yadutaf

Citation de: CMJN le Octobre 22, 2014, 11:26:36
Moi aussi je suggère fortement l'E-P5, plus discret que l'OMD-EM1 et avec un viseur orientable.
L'application olympus OI share permet en plus de viser et déclencher depuis son smartphone, appareil autour du cou, pour encore plus de discrétion. Malheureusement l'obturateur n'est pas totalement silencieux.

Pour ça il y a le GX7 :
1 - viseur orientable incorporé
2 - application smartphone "qui va bien"
3 - totalement silencieux grâce à l'obturateur électronique
8)

Thierry

Chris59

Alors je n'ai rien dit. Sans doute que ces deux marques en font hésiter plus d'un, donc tant mieux

Chris59

Citation de: tansui le Octobre 21, 2014, 16:24:32
Un EP5 équipé d'un 17mm f1.8 (ou encore mieux du panaleica 15mm f1.7) est plus qu'un EM1 le concurrent naturel du fuji x100, il se trouve aujourd'hui à moins de 1000€ avec l'excellent viseur VF4 et il t'apporte en plus (par rapport au x100):

Alors là, c'est exactement ce que je pense mais je n'ai pas osé la ramener, étant donné que le débat Fuji/Olympus a été moultes fois entamé. Etant utilisateur des deux, je ne lâche plus l'EP5...

Chris59

Citation de: gu le Octobre 21, 2014, 21:55:13
[at] Tansui et autres, merci pour vos commentaires. Aujourd'hui l'Olympus OMD M1 me semble être le choix le plus judicieux car l'idée d'utiliser pls focales me séduit de plus en plus. Avec Leica (M6), je me suis habitué au 35mm comme unique focale. Avec l'Olympus je voudrais avoir un 12mm et un 20mm. Il me faut juste vérifier si mon choix OMD 1M + Olympus 12mm F:2 et Panasonic 20mm F: 1.7 est un bon choix, en d'autres termes savoir s'il n'y a pas d'autres optiques en 12 et 20mm meilleures que celles que j'ai choisies. J'ai choisi ces deux focales pour leur piqué et parce qu'elles sont proches du 28mm et 35mm. Les deux sont extrêmement légères. Piqué et légèreté mes deux conditions!
Abandonner l'idée Fuji ça n'a pas été facile car c'est une valeur sûre, mais quand on ne peut pas tout avoir, il faut tjs sacrifier quelque chose.

Prends le 12 mm Oly et le 25 mm Pana. C'est mieux.