GPS Nikon GP => comment ça marche ?

Démarré par scaz, Octobre 22, 2014, 13:42:02

« précédent - suivant »

scaz

Nikon vend un support GPS à mettre sur la griffe du flash
Il permet de connaître les coordonnées GPS des prises de vue
Mais comment ça marche concrètement ?

Est-ce une donnée présente dans le Raw ou dans un fichier à part ?

Est-ce qu'en chargeant les photos sur flickr on peut connaître le lieu de la prise de vue comme pour un iPhone ?

J'aimerais retrouver facilement les lieux de prises de vue lors de longues journées par exemple (nom de village, route ...)

D'avance merci pour vos retours d'expérience :)

Sc
GF & Z

jamix2

Citation de: scaz le Octobre 22, 2014, 13:42:02
Nikon vend un support GPS à mettre sur la griffe du flash
Pas forcément. C'est généralement présenté comme ça mais pas obligatoire. Le sabot flash ne sert que de support; le module est livré avec un sabot plastique à fixer sur la courroie pour le cas où on a besoin du sabot flash pour autre chose. Les données transitent par un cable et la prise ronde à 11 broches du boitier.
Sinon ça marche plutôt bien et ça évite d'avoir à synchroniser les données et les photos via une application tierce. Un traceur GPS est peut-être plus précis et réactif cependant.
Le produit Nikon à un défaut récurrent au niveau de la jonction cable/prise, prévoir la consommation d'un cable par an.

cgleroy

À mon avis il y a un GPS Phottix bien meilleur que le Nikon... il apporte deux câbles differents pour les Nikon Pro (comme le D800, D3 etc. et semipro comme le D90, D7000, D7100).

http://www.missnumerique.com/phottix-gps-geo-one-pour-nikon-p-6542.html

Et oui, les coordonnées GPS (altitude incluse) sont dans chaque fichier (RAW ou JPEG) dans leurs donnés Exif´s,

Amicalement, Enrique.

Recto38

Le problème du modèle Nikon et d'autres de même génération est la consommation importante.
Le modèle Di-GPS de Dawntech est bien plus performant (voir fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189266.0.html
Recto38

cassenoisettes

Le GP1 intègre les info directement dans l'image.
Il marche bien à une seule condition : paramétrer tempo du mode veille dans le menu données de position ...sinon il est trop long pour acquérir la position.
Reste qu'il consomme bcp.
Si je devait refaire, j'achèterais un di-eco ...mais comme il marche je le garde.

Jean-Claude

J'ai toujours tagué mes images numériques Nikon
Au départ avec un gros GPS Magellan accroché à la ceinture et branché via câble au boîtier.

Quand le GP1 Nikon est sorti cela à éte un progrès formidable, malgré sa lenteur à s'initialiser quand on a beaucoup bougé et sa grosse consommation.
Le GP1 est livré avec les deux câbles Nikon ainsi qu'un Velcro pour le fixer sur la courroie si la griffe flash est utilisée.

Le GP1 est vieux et n'a malheureusement pas été mis à jour.
depuis bientôt un an j'utilise un Dawtech sans câble et non intrusif ( vissé sur la 10 broches il colle au boîtier) il est énormément plus rapide à l'initialisation et consomme bien moins de courant comme déjà dit plus haut.

le logiciel Nikon View NX permet de trier par données GPS sur une carte, permet de corriger les données GPS trop imprécises parfois, en déplaçant le point sur le carte ou en retapant les coordonnées au clavier. Il permet de recopier des coordonnées entre images et de copier des coordonnées dans les images qui n'en ont pas.

L'Ipad interprêté parfaitement les données GPS de JPEG ou NEF que l'on décharge dessus, il les place sur des cartes etc.. comme tout autre système évolué

scaz

Merci à vous tous ::)
Je vais regarder tout ça de prés et prendre surement le modèle "MDD"
SC
GF & Z

Jean-Claude

Apparemment ce GPS Photix ne tague pas directement les fichiers dans l'appareil, il les tague après synchronisation sur un ordinateur, je ne vois pas en quoi celà serait meilleur  ::)

scaz

Merci pour la précision => GP1 alors  ;)

SC
GF & Z

cassenoisettes

Jean-Claude

Tout à fait Di Eco pas GP1  :)

Juste un point négatif pour le modèle Di Eco pour prise mini USB, il fait réellement une protubérance mal venue à l'endroit ou il se place
au contraire la version 10 broches passe totalement inaperçue et sans gêne que ce soit dans le sac ou au shooting.

Pour ces raisons en voyage j'ai le Di Eco sur le D800E et le vieux GP1 sur le D610

Cerise sur le gâteau le modèle 10 broches Di Eco a un répétiteur de prise 10 broches incorporé, permettant l'utilisation du déclencheur électrique sur pied, sans démontage du GPS ou utilisation d'un accessoire spécial. Le tout passe sans problème en encombrement, même avec des gros objectifs côté baionette comme le 14-24 ou 85 1,4

scaz

Finalement ... j'ai cédé au prix en prenant un truc Chinois à 45 euros avec cable(s) pour tout Nikon et télécommande
Le lien
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MHRPX24?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Un peu long à se mettre en route (un diode verte qui se fige indiquant que le GPS est actif) mais cela marche Nickel et cela correspond à mon usage

Exemple sur FLickr
https://www.flickr.com/photos/scazalet/16368180015/

Merci à vous tous pour l'éclairage... bien que je n'ai pas choisi le modèle  ;D (trop cher pour un usage gadget)

SC
GF & Z

Mitou6913

Le di-GPS Eco P sur Dxx permet tout juste de manœuvrer les optiques 45 et 85 PCE dans tous leurs mouvements, pour le 24 PCE par contre, je sais pas encore...

FRANUE

Jean-Claude, tu l'as acheté ou ton gps?
Merki

Jean-Claude

Citation de: FRANUE le Janvier 27, 2015, 22:30:04
Merki

Je crois que tu te trompes de personne  :)

Je n'ai rien à acheter, il y a 10 ans je couplais un gros GPS Magellan à l'aide du cable 10 broches / sub com Nikon, puis j'ai acheté le GP1 dès qu'il est sorti, et depuis 1 an 1/2 j'utilise le Di Eco 10 broches pour mes boitiers experts et pros et le vieux GP1 avec le cable mini USB sur les boitiers amateurs.

Recto38

Citation de: FRANUE le Janvier 27, 2015, 22:30:04
Merki

Ici : http://di-gps.com/shop/di-GPS-Professional/di-GPS-Eco-ProFessional-M-PF1-M
Livraison sous 8/10 jours.
Je l'utilise depuis plus 1 an 1/2. J'ai rencontré des problèmes de contact suite à une journée de ski avec le matériel sur le dos et dû à un mauvais rangement du boitier dans mon sac à dos (le poids du boitier portait sur le module GPS à chaque bosse). Un petit mail puis retour à HK et échange standard en quelques jours. Outre sa compacité, c'est surtout sa faible consommation qui fait sa force par rapport aux autres produits. Je ne constate quasiment pas de différence d'autonomie avec ou sans GPS, vraiment un super produit dont je ne me passerai plus.
Recto38

FRANUE

Merci.
Il n'est pas donné dis donc.... Presque 200 sur Amazon.

Fr

M@kro

Pas mal la récupération de la prise 10 broches quand on utilise des MC30 (ou autres)

Recto38

Citation de: FRANUE le Janvier 29, 2015, 13:03:57
Merci.
Il n'est pas donné dis donc.... Presque 200 sur Amazon.

Fr

>> ~135€ en direct chez le fabricant.
Ils ne se mouchent pas avec le coude chez Amazon ! :D
Recto38

FRANUE

Ok merci.
Compatible avec le 810 je pense?

Fr

Recto38

J'aurai tendance à dire oui, mais un petit mail chez DAWN permettrait d'avoir la confirmation.
Recto38

Mitou6913

di-GPS Eco Pro M (with loking nut) compatible D800, D810.

Jean-Claude

Et en plus sur mon D800 il passe à 1 MM près avec tous les gros objeçtifs, 85 1,4 G les PCE et le 14-24AFFD

jaric

Citation de: scaz le Janvier 26, 2015, 21:34:56
Finalement ... j'ai cédé au prix en prenant un truc Chinois à 45 euros avec cable(s) pour tout Nikon et télécommande
Le lien
http://www.amazon.fr/gp/product/B00MHRPX24?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

Il a l'air sympa ce petit GPS, et moins cher que tous les autres.
As-tu pu évaluer ses performances et sa consommation sur le boîtier, en particulier la batterie du réflex tient-elle la journée?

Lautla

Citation de: FRANUE le Janvier 29, 2015, 18:10:34
Ok merci.
Compatible avec le 810 je pense?

Fr

Oui, il est monté sur le mien.

Dommage que le bouchon du "10 broches" ne tiennent pas mieux en place au contact de mes doigts.