quel est le meilleur pour la MACRO

Démarré par photos.18, Mars 07, 2015, 12:40:57

« précédent - suivant »

photos.18

Bjr
quel est le meilleur matériels pour faire de la macro, insectes, papillons etc.. pour un budget de 1200 euro le tout
merci a vous

Gérard B.

Tous les objectif sont bons. Un boîtier avec écran orientable peut aider. Le plus important est de connaître le biotope où on veut prendre des photos.
Pour les papillons pas besoin absolu d'une optique macro. Un objectif avec map mini suffit(30 cm).

Julien-supertux

Ça dépend quoi en macro. Parce qu'en des gastéropodes et des libellules, il y a comme qui dirait un toute petite différence...

Après, vu le budget, ce sera de l'aps-c, ce qui permet aussi quelques facilité sur le terrain, à grandissement égal, on cadre plus serré qu'avec un 24x36 ce qui permet de travailler à une distance plus confortable (soit parce qu'on est plus loin, soit parce que pour une même distance, on utilisera un objectif de focale plus courte et donc plus compact).

Je dirais que si il s'agit de photographier des plantes ou des animaux lents (escargots, insectes lents) un sigma 50 macro ex fait l'affaire, il y a moyen d'en trouver pour 150€ en cherchant bien ou en négociant un peu (bien vérifier son bon fonctionnement avec ton boîtier), sinon, un efs 60mm macro apportera un af plus rapide et silencieux et n'allongeant pas l'objectif (map interne) et te permettra de t'attaquer à des choses un peu plus rapides.

Pour de papillons, le mieux est encore un 70-300 comme le tamron 70-300 di vc usd, mais il faut éviter les 70-300 estampillé "macro" qui pour la plupart sont des vieilleries du temps de l'argentique totalement dépassées optiquement et mécaniquement en particulier chez sigma et tamron (heureusement, ces deux fabricant ont énormément évolué depuis dans leur stratégie).
Comme toujours, il n'y a pas un meilleur matériel, mais des compromis à faire en fonction de l'usage précis que tu compte en faire. Mais déjà, il faudrait savoir où tu en es dans la pratique photo, et ce autant pour la maîtrise technique, la connaissance de tes sujets et concernant le matériel que tu possède déjà.

TomZeCat

Citation de: photos.18 le Mars 07, 2015, 12:40:57
quel est le meilleur matériels pour faire de la macro, insectes, papillons etc.. pour un budget de 1200 euro le tout
Le boitier:
- Canon EOS 700D nu autour de 520 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00BYPW03U/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Les objectifs:
- Soit le Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM autour de 360 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B003A6H27K/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- Soit le Tamron 17-50 f/2.8 autour de 290 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B000FZ3FY8/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- Et pour la macro, le Canon EF 100 f/2.8 USM Macro autour de 475 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00005KHRX/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Elgato94

Le 100mm macro f2.8 Canon IS L.....
Épicétou....
;)

JamesBond

Citation de: Elgato94 le Mars 07, 2015, 14:06:42
Le 100mm macro f2.8 Canon IS L.....
Épicétou....[…]

S'il a déjà un boîtier, ce qui semble être le cas à la lecture des liens donnés par Vulpes, oui, cent fois oui, mille fois oui...

Sinon l'énigme du Samedi est : pourquoi n'a-t-il plus son 7D ?

[réponse avant le 10 Mars, cachet de la poste faisant foi ; concours vérifié par maître Dugland, huissier de justice à Saint Céré]
Capter la lumière infinie

photos.18

pas facile de trouver un 100L macro d'occasion

TomZeCat

Citation de: JamesBond le Mars 07, 2015, 14:16:39
Sinon l'énigme du Samedi est : pourquoi n'a-t-il plus son 7D ?
Effectivement, il a un passé trouble...

Citation de: photos.18 le Décembre 15, 2014, 21:42:04
je veux changer mon 600d mais le quel choisir, un 7d d'occasion ou un 70d
je fais des photos avec 300L F4 IS et un sigma 105 macro
Le Sigma 105 f/2.8 Macro est bon (d'ailleurs tous les objectifs macro sont bon au niveau optique).... Pourquoi ne pas l'utiliser ?

JamesBond

Citation de: photos.18 le Mars 07, 2015, 14:20:15
pas facile de trouver un 100L macro d'occasion

Mais si vous disposez de 1200 € vous avez largement de quoi vous offrir un 100mm macro f/2.8L IS neuf à 800 €.
Capter la lumière infinie

Yann Evenou

Trop souvent oublié, le sigma 2.8/70, focale bien adaptée à la macro "générale" en APS-C. Pas HSM ni stabilisé certes, mais optiquement d'un niveau extrêmement élevé et très agréable à utiliser.

Personnellement il me sert plus ou moins d'objectif "standard" sur mon FF.
Sonyiste macrophage

spinup

Pour le boitier:
Un APSC vu ton budget. En macro, ce qui est utile c'est d'avoir un bon viseur et un ecran orientable est un gros plus. L'autofocus est peu important, ca peut servir pour les papillons mais tous les reflexs savent faire.
Il y  a ceux pas trop cher qui ont viseur moyen, mais qui te laisseront plus de sous pour les objectifs: canon 700D, Nikon D5200/5300, Sony A58.
Et il y a les plus cher avec un meilleur viseur: canon 70D, Sony A77II.
Pour les objectifs:
Le tamon 90mm macro a surement le meilleur rappport qualite /prix, et on en trouve beaucoup d'occasion entre 200 et 250euros. Le Tamron 60mm macro aussi.
Pour les papillons un 70-300 peut etre utile. Le tamron 70-300 USD est sympa et a prix raisonnable, le sigma 70-300 APO DG macro est tre sboin marche, optiquement pas mal, lent et bruyant en AF.

TomZeCat

Citation de: spinup le Mars 12, 2015, 16:54:55
Pour le boitier:
Un APSC vu ton budget. En macro, ce qui est utile c'est d'avoir un bon viseur et un ecran orientable est un gros plus. L'autofocus est peu important, ca peut servir pour les papillons mais tous les reflexs savent faire.
Il y  a ceux pas trop cher qui ont viseur moyen, mais qui te laisseront plus de sous pour les objectifs: canon 700D, Nikon D5200/5300, Sony A58.
Et il y a les plus cher avec un meilleur viseur: canon 70D, Sony A77II.
Moi, je suis d'accord pour qu'il s'offre un Sony ou un Nikon...
Si tu n'as pas trop suivi, l'initiateur de ce fil en est à son 3ème ou 4ème fil où il demande quel est le meilleur matériel pour la macro...
Qui parie sur un 5ème voire un 10ème fil pour exactement la même question de sa part ? ;)

OuiOuiPhoto

Le meilleur pour la macro c'est Macronator. Et pi c'est tout ;)

EDIT : le 100L est bien aussi ;)

TomZeCat

Citation de: Orci Tempus le Mars 12, 2015, 22:15:49
Question d'un béotien: c'est pas bien une bague allonge?
Tu perds de la lumière et parfois l'AF...
Et avec une bonnette, l'AF est présent mais ne suit pas facilement sans oublier qu'il faut beaucoup d'aller/retour pour bien fixer le focus sur le sujet...
Bien-sûr ces solutions sont honnêtes pour de la macro sur trépied, tranquille et pépère. L'objectif macro reste bien plus onéreux.

seba

Citation de: Orci Tempus le Mars 13, 2015, 00:30:56
Pour la mise au point je suis d'accord, mais pour la perte de lumière ? C'est-à-dire qu'en général, un objectif macro ouvre à 2.8. Alors si on met une bague sur un objectif qui ouvre à 1.7 ça revient peut-être au même, question lumière ?

L'ouverture d'un objectif macro diminue aussi, en général, quand le rapport de reproduction augmente.
Pour l'AF, bague (qui transmet l'AF) ou bonnette, ça fonctionnera tant que l'ouverture reste plus grande que 5,6.

TomZeCat

Citation de: Orci Tempus le Mars 13, 2015, 00:30:56
Pour la mise au point je suis d'accord, mais pour la perte de lumière ?
Bah tu augmentes le tirage avec des bagues, ça implique moins de lumière...

spinup

Les bagues allonges qui conservent l'AF sont assez cheres en general. Le plus important, si on a pas de bagues de diaphragme sur l'objectif, c'est de conserver au minimum le controle sur l'ouverture, sinon c'est complique a utiliser.

Le choix entre les tubes allonges ou une bonnette se fait en fonction de la focale de l'objectif et du grossissement voulu. Les tubes sont efficaces pour les courtes focales (<50mm) et les bonnettes pour les plus longues focales (>50mm). La bague allonge n'affecte pas la qualité optique mais réduit la luminosité. La bonnette ne fait pas perdre de luminosité, mais peut apporter des defauts optiques, eviter les trucs bon marché sur ebay  (les Raynox  sont excellentes).

Il y a une excellente page la dessus avec un calculateur en ligne (c'est en anglais):
http://www.cambridgeincolour.com/tutorials/macro-extension-tubes-closeup.htm#calculator-closeup

TomZeCat

Citation de: spinup le Mars 13, 2015, 13:14:35
La bague allonge n'affecte pas la qualité optique
Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu et entendu...

seba

Citation de: TomZeCat le Mars 13, 2015, 16:25:19
Ce n'est pas du tout ce que j'ai lu et entendu...

Il n'y a pas de règle, ça dépend de l'objectif.
Certains supportent bien un allongement du tirage, d'autres beaucoup moins.

TomZeCat

Citation de: seba le Mars 13, 2015, 16:57:37
Certains supportent bien un allongement du tirage, d'autres beaucoup moins.
Les objectifs macros supportent mieux les outrages d'une bague allonge par exemple ;)

spinup

Possible en effet que les objectifs soient moins bon si on allonge leur tirage au dela de la plage pour laquelle ils sont concus.

Pour la macro pas chere, ce que je recommande,  c'est de monter une bonnette Raynox sur un 50mm ou sur un telezoom (utilisé en dessous de 150mm). Ca permet tout ce qui est possible avec un objectif macro.
On arrive peut etre pas au piqué d'un vrai objectif macro mais il y en a qui font des merveilles avec ca: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132770.0.html

D'ailleurs une Raynox, montée sur un 90mm macro, ca donne aussi des resultats impressionants.

dioptre

Berzou

L apsc d accord avec un écran orientable ou un viseur d'angle
l objectif macro, un 105 c est mieux qu un 60 mm car on peut s éloigner un peu plus du sujet
des bagues allonges automatiques c est super pour se rapprocher du sujet et augmenter ainsi le grandissement mais parfois délicat à utiliser surtout si on n à pas de flash
et donc le flash élargit le champ du possible surtout s il est pilotable à distance par câble ou par le flash intégré, et s'il supporte les hautes vitesses
finalement si on veut tout c est plus cher
avec un d7000 nikon (pas cher maintenant), un 105 Nikon, un flash sb910 ça doit presque tenir dans le budget et on a tout sauf l écran orientable.
j envisage un écran 7 pouces hdmi pour suppléer à ce manque...
si on descend dans la gamme d5300,  je crois qu'on perd le pilotage flash à distance et le flash haute vitesse,  on peut s en passer , mais un jour ou l autre on se sent limité, mais on gagne l écran orientable
bien sûr les apsc plus récents montent plus haut  en iso, mais c est plus cher... Et même de d7200 qui vient de sortir n'a pas l écran orientable...
Je ne connais pas les autres gammes, j ai lu que les objectifs macro tamron ou ... sont bons aussi

pyerrot