Conseil Achat d'un trépied pour paysage et macro

Démarré par herve974, Octobre 23, 2014, 14:46:52

« précédent - suivant »

herve974

Bonjour

Je souhaiterais investir dans un trépied pour paysage pose longue et macro
J'ai un nikon D800
Budget maxi 400 euros

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

pat le chat

salut,

trépieds carbone SIRUI : très bon rapport qualité/prix: +/- 250€
site polonais, très intéressant au niveau tarif/ rapidité et sérieux
site "Français" qui te parleras peut-être mieux...

http://foto-tip.pl/en/
http://www.sirui.eu/fr/accueil/

pour la rotule tu as SIRUI ou Manfrotto, attaches arca ou RC manfrotto, c'est au choix... tu dois arriver vers les 400€ au total... :)
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

herve974

Altho

Dans mon cas :
BENRO Trépied Versatile Carbone C2970T Bague 1/4 Tour (ou C2980T - 4 sections) moins de 260€ (promo en ce moment) + BENRO Rotule Ball B2 environ 130€
ou
BENRO Kit Trépied Travel Angel Hybride Carbone C1682TB0 (avec rotule) moins de 300€

J'ai les 2 et très satisfait

pat le chat

RE
en fait j'ai le sirui N1204 carbone que j'ai choisi car : 4 segments =  peu encombrant, 1kg = léger et 1 pied transformable en monopode => pas besoin de trimbaler les 2  ;), 1 petite colonne qui permet d'etre presque au ras du sol, serrage 1/4 de tour
cordialement
Pat
cdlt, Pat le Chat

Jean-Claude

Pour du D800 un petit pied classique qui convient à d'autres appareils est souvent trop léger.

En prenant pour exemple la gamme Gitzo Carbone les séries 0 et 1 sont trop légères.
A  partir de série 2 et plus haut ils peuvents convenir en fonction de ce que l'on veut faire

Altho

Les 2 trépieds Benro cités plus haut conviennent parfaitement au D810, y compris avec un 150~600 Tamron. C'est stable et très léger. Gitzo est un cran au-dessus, mais beaucoup plus cher.

Jean-Claude

A 600mm aucun pied léger ne convient à aucun appareil c'est ainsi.

La prise au vent de l'objectif suffit à mettre à mal la plupart des rotules et pieds dès le moindre vent plus fort qu'une brise.
L'appareil de prise de vue n'a lui pas grand chose à voir là dedans.

Altho

Citation de: Jean-Claude le Octobre 23, 2014, 18:21:23
...gamme Gitzo Carbone A  partir de série 2 et plus haut ils peuvents convenir en fonction de ce que l'on veut faire

D'accord avec toi, mais on dépasse le budget. Le trépied seul en alu (serie 3 moins cher) coûte plus de 400€

vulpes

Citation de: Altho le Octobre 23, 2014, 17:31:32
Dans mon cas :
BENRO Trépied Versatile Carbone C2970T Bague 1/4 Tour (ou C2980T - 4 sections) moins de 260€ (promo en ce moment) + BENRO Rotule Ball B2 environ 130€
ou
BENRO Kit Trépied Travel Angel Hybride Carbone C1682TB0 (avec rotule) moins de 300€

J'ai les 2 et très satisfait

j'ai celui-là (très satisfait) et une rotule Sirui K20x (bien mais pas complètement satisfait)
Impossible photographe....

Altho

Citation de: vulpes le Octobre 24, 2014, 23:14:11
j'ai celui-là (très satisfait) et une rotule Sirui K20x (bien mais pas complètement satisfait)

J'ai pris le 3 sections car il est plus rigide (j'utilise une tête pendulaire)

Jean-Claude

Le nombre faible de sections n'est pas forcément synonyme de rigidité.

Il existe un Gitzo série 5 ultra compact à 6 sections, plus rigide que tous les 3 sections courants de la création !!!
Mais sa section la plus fine est plus grosse que la plus grosse d'un 3 sections standard.

Si la section la plus fine est grosse et si le pied disposé de systèmes de verrouillage bien faits, il n'y a pas de soucis avec 4 sections.
Si le pied a une dernière section avec des baguettes on peut l'oublier totalement avec un reflex

herve974

Merci à tous pour ses infos
C'est précieux car il existe un nombre incalculable de marque et type
Je souhaite vraiment quelque chose de bien stable pour des poses longues !!!

hervé

Jean-Claude

Citation de: herve974 le Octobre 25, 2014, 16:45:38
Merci à tous pour ses infos
C'est précieux car il existe un nombre incalculable de marque et type
Je souhaite vraiment quelque chose de bien stable pour des poses longues !!!

hervé

Ce ne sont pas forcément les poses longues qui réclament le plus de stabilité si l'objectif n'est pas une longue focale et qu'il n'y a pas de vent.
Dans une pose de 10 ou 20 secondes les effets des vibrations du boitier provenant du début et de la fin du déclenchement sont noyés dans la longue pose qui est nette, et le vent n'a pas de prise sur un objectif normal.

La stabilité du pied est bien plus critique avec un téléobjectif de 300mm au 1/30 seconde et des petits coups de vent par exemple

Jean-Claude

Il faudrait vraiment connaitre le type d'images que tu faits avec ton D800 et le pied pour te conseiller avec précision, quels objectifs, quels sujets, distance, jour où nuit etc...

Si c'est pour du paysage urbain de nuit par ex. avec des focales inférieures à 105 mm, un clone de Gitzo Traveller2 devrait faire l'affaire et rentrer dans le budget.

si c'est du paysage champêtre de jour au 70-200 il faut du beaucoup plus stable

Altho

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2014, 17:55:27
Ce ne sont pas forcément les poses longues qui réclament le plus de stabilité si l'objectif n'est pas une longue focale et qu'il n'y a pas de vent.
Dans une pose de 10 ou 20 secondes les effets des vibrations du boitier provenant du début et de la fin du déclenchement sont noyés dans la longue pose qui est nette, et le vent n'a pas de prise sur un objectif normal.

La stabilité du pied est bien plus critique avec un téléobjectif de 300mm au 1/30 seconde et des petits coups de vent par exemple

Quand il y a un peu de vent, je stabilise en accrochant mon sac (7 ou 8 kg) à la colonne du pied : ça ne bouge pas d'un poil même avec le Tamron