Aide pour le choix d'un nouveau boitier

Démarré par Xylmar, Octobre 23, 2014, 21:32:49

« précédent - suivant »

Xylmar

Bonjour à vous tous,

Je n'ai pas trouvé d'endroit sur le forum pour me présenter...
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un pentax k200d depuis 5 ans. Je photographie essentiellement les paysages, urbains, famille bien sûr,  portrait.
Pour cela j ai un 18-55 du kit,  un sigma18-200 passe partout et celui avec je m'amuse le plus un sigma 50mm f/1.4.

Mon boîtier est malheureusement tombé et à beaucoup souffert.
Mes 40 ans approchant (dans 2 mois)je vais en profiter pour changer de boîtier. J aurai un budget d environ 2000 euros.

J'ai commencé à faire le tour mais je suis un peu perdu.
Les 2 boutiques ou je suis allé m'ont de suite conseillé de changer pour Canon 70D ou Nikon D7100
J' ai été très surpris car le K3 à l' air interressant.
De plus je me demande au vue de ce que je fais et si je dois changer de marque si un plein format comme le D610 ou D750 ne serait pas une autre solution.

yoda

Citation de: Xylmar le Octobre 23, 2014, 21:32:49
Bonjour à vous tous,

Je n'ai pas trouvé d'endroit sur le forum pour me présenter...
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai un pentax k200d depuis 5 ans. Je photographie essentiellement les paysages, urbains, famille bien sûr,  portrait.
Pour cela j ai un 18-55 du kit,  un sigma18-200 passe partout et celui avec je m'amuse le plus un sigma 50mm f/1.4.

Mon boîtier est malheureusement tombé et à beaucoup souffert.
Mes 40 ans approchant (dans 2 mois)je vais en profiter pour changer de boîtier. J aurai un budget d environ 2000 euros.

J'ai commencé à faire le tour mais je suis un peu perdu.
Les 2 boutiques ou je suis allé m'ont de suite conseillé de changer pour Canon 70D ou Nikon D7100

De plus je me demande au vue de ce que je fais et si je dois changer de marque si un plein format comme le D610 ou D750 ne serait pas une autre solution.

ils n'avaient peut-être que du canikon a te proposer...  :D

le K3 est l'un des boitiers APSC le plus abouti , avec le Sigma 50mm f1,4,c'est performant!
et avec un budget de 2000€, il reste largement de quoi s'offrir un ou deux objectifs de plus.

de toute façon,  que ce soit canikon ou autres, ce sera un bon choix!

maintenant, si c'est pour un D750,ce sera un peu juste et il sera nu...
ou alors un low-coast genre D610 avec un objectif...
après, il faut budgéter pour d'autres optiques! et là ça peux faire mal!

dernière question:
que fais-tu de tes images?
post-traitement poussé (RAW) ?
ça dors dans un DD?
partage sur internet?
tirage 10x15?
tirage A2 voir plus?

reste à savoir en fonction des réponses à ces questions , si tu as l'utilité d'un FF ou pas...à toi de voir ...

Xylmar

Un des magasins dont je ne citerais pas le nom est un des meilleurs online et on a la.chance à Metz d avoir un magasin physique. Donc au niveau choix il n y a guère mieux...

Pour les.images j ai.commencé il y a peu à phtographier en Raw et à traiter.
Elles.sont tirées en 10X15 mais je tire quelques unes en A3-A2.
Si plein format il faudra que je rajoute un peu effectivement. (D750+tamron 28-75 à 2400)

fred134

J'ai un pentax k200d depuis 5 ans. Je photographie essentiellement les paysages, urbains, famille bien sûr,  portrait.
Pour cela j ai un 18-55 du kit,  un sigma18-200 passe partout et celui avec je m'amuse le plus un sigma 50mm f/1.4.
...
Il me semble que le choix des nouveaux objectifs est beaucoup plus important que celui du boitier (les deux zooms méritent d'être remplacés).
J'aurais même tendance à envisager le K5II à ta place (plutôt que le K3), pour faire de la place au budget "optiques", selon tes désirs dans ce domaine...
(NB : je ne connais pas particulièrement Pentax, mais je ne crois pas que ce K5II avait de défaut particulier ?)

En 24x36, tu auras juste un zoom 24-85 Nikon ou 28-75 Tamron, soit bien moins de possibilités que ce que tu peux t'acheter en Pentax ou autre APS-C.

Xylmar

Pour les objectifs si je reste chez Pentax je ne garde que le 50mm.

fred134

Citation de: Xylmar le Octobre 23, 2014, 23:24:39
Pour les objectifs si je reste chez Pentax je ne garde que le 50mm.
Si tu te projettes dans les objectifs que tu voudrais, tu dois voir si tu es content en Pentax avec 2000€ dont un K3 ou K5II ? (Ou si un autre APS-C conviendrait mieux - 24x36 j'en doute.)

Ptitboul2

Comme objectifs, est-ce que tu penses plutôt t'équiper en zooms ou en fixe ?
Pour 2000€, en gardant ton 50mm, tu dois pouvoir trouver un K-3 en kit avec le 35/2.4, auquel je rajouterais le 100mm WR (j'en suis très content) et le 15 ou le 21 (entre les deux j'ai choisi le 21).

Xylmar

Je voulais m'equiper en zoom.
Du style 17-50 avec un 70-200(ou 70-300)et un UGA.
Donc ça ne me dérange pas trop de changer de marque.
Une des boutiques m'a conseillé le sigma 17-70 c,  tamron 70-300 vc que ce soit avec le canon ou le nikon.

Ptitboul2

Pour ce que tu indiques comme type de photos, je ne vois pas l'intérêt d'un 70-200 ou 70-300.
Est-ce que tu prenais beaucoup de photos à une focale supérieure à 100mm ?

Xylmar

J en prenais oui.
Surtout ma fille de 4 ans quand elle joue en vacances.  Plage etc.......

Laurentg78

Si tu passes au K5 II avec un Sigma 17-70 et un Tamron 70-200 tu auras une belle panoplie d'optique en plus de ton 50mm.
En restant chez Penatx tu ne remets pas en cause toutes tes habitudes. Néanmoins en passant à la concurrence tu auras des images de qualité comparable. Ce qui peut faire la différence c'est la qualité de fabrication des boitiers qui fait plus solide chez Pentax. Après c'est une question de goût et d'envie...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Gér@rd

Citation de: Xylmar le Octobre 24, 2014, 07:15:57Je voulais m'equiper en zoom. Du style 17-50 avec un 70-200(ou 70-300)et un UGA. Donc ça ne me dérange pas trop de changer de marque. Une des boutiques m'a conseillé le sigma 17-70 c,  tamron 70-300 vc que ce soit avec le canon ou le nikon.

17-70 plutôt que 17-50 pour le transtandard c'est pas une mauvaise idée je trouve. Perso (en Pentax K5) j'ai pris le 17-50 Tamron (qui est excellent) mais j'avoue que je regrette une peu de ne pas avoir opté pour le Sigma 17-70. 50mm en télé c'est un peu juste à mon goût et je bute assez souvent la-dessus ce qui m'oblige alors à changer d'optique alors que s'il montait à 70 je n'aurais pas le problème.

Julien-supertux

Vu le budget prévu, un canon 6D ou un nikon d610 avec le tamron 24-70 f/2,8 vc et le tamron 70-300 vc, si tu prend au moins le boîtier (on en voit régulièrement) en occasion, ça rentre dans le budget.

Dans tous les cas, le tamron 70-300 est vraiment un excellent choix, surtout au prix auquel il est proposé (environ 300€ neuf) que ce soit pour le monter sur un aps-c ou un 24x36.

Maintenant, c'est devenu presque officiel que Pentax va sortir un reflex 24x36 d'ici quelques mois, si on en croit le compte rendu de la fotokina fait par CI (les objectifs sont déjà là). Reste à savoir si ce sera un boîtier proche d'un 6d/d610 ou plutôt d'un 5DIII/D810, voir 1Dx/D4S mais ça j'en doute...

TomZeCat

Citation de: Julien-supertux le Octobre 24, 2014, 09:20:11
Vu le budget prévu, un canon 6D ou un nikon d610 avec le tamron 24-70 f/2,8 vc et le tamron 70-300 vc, si tu prend au moins le boîtier (on en
Oui mais le budget est autour de 2300 euros non ?
- Canon 6D autour de 1500 euros
- Tamron 24-70 f/2.8 VC USD autour de 800 euros
Sinon on peut penser à prendre des fixes:
- 24 f/2.8 IS USM autour de 500 euros
- 28 f/1.8 USM autour de 450 euros
- 28 f/2.8 IS USM autour de 450 euros
- Canon 35 f/2 IS USM autour de 500 euros
- Canon 50 f/1.8 autour de 100 euros
- Canon 50 f/1.4 USM autour de 350 euros

Tu connais la marque, tu as déjà des optiques, tu économises au moins le prix de certaines optiques, ça serait une bonne raison pour rester chez Pentax... C'est en tout cas, le choix de la raison.
Après... Si tu testes en live un 70D ou un D7000 et que l'ergonomie te plait, fais le pas.

Xylmar

2 autres boutiques visitées et même chose.... Me conseille de changer pour Canon ou Pentax.
Donc je vais m'orienter vers 70D ou D7100.

TomZeCat

Citation de: Xylmar le Octobre 25, 2014, 13:08:54
2 autres boutiques visitées et même chose.... Me conseille de changer pour Canon ou Pentax.
J'imagine que c'est pour Canon ou Nikon ;)
Soyons clairs, il est faut avouer que Pentax ne déborde pas vraiment les magasins en communication. On n'y pense pas mais c'est important pour l'image de la marque et derrière, la confiance qu'on y place.

Citation de: Xylmar le Octobre 25, 2014, 13:08:54
Donc je vais m'orienter vers 70D ou D7100.
Tu n'auras pas de mauvais choix de toute façon entre les deux...
Vois en fonction de tes besoins, de la facilité que tu as à utiliser l'ergonomie de chaque boitier, des optiques disponibles (notamment vis à vis de ton budget).

Xylmar

Oups oui Canon ou Nikon
Bien qu ils aient des pentax en stock ....

Ptitboul2

Ne suis pas les conseils des boutiques !
Écoutes leurs arguments, regarde ce qui correspond le mieux à tes besoins, et choisis comme cela : si le vendeur te dit "Canon ou Nikon" sans te dire lequel des deux, c'est qu'il n'a pas réellement analysé ton besoin.

sofyg75

Un avis qui n'engage que moi, si tu reste en aps-c ... pourquoi changer de marque ? Pentax n'a rien à envier à canikon et tu connais leurs produits.

Par contre si tu veux passer au 24x36 effectivement pas le choix

yoda

Citation de: Xylmar le Octobre 25, 2014, 13:25:05
Oups oui Canon ou Nikon
Bien qu ils aient des pentax en stock ....
ces vendeurs ne voient pas très loin... ::)
la diversité de l'offre a du bon,(Olympus, Samsung,Pentax,Sony,Fuji,ect...) ça oblige les majors à innover !
conseiller du canikon c'est bien! et c'est du bon matos,la question n'est pas là.
mais arrivera un jour où il ne restera que canikon! voir un seul des deux! >:(
ce jour là,il n'y aura plus besoin de boutiques,(déjà qu'il n'y en a plus beaucoup) vu que je choix se sera réduit comme une peau de chagrin!
et ces vendeurs se retrouveront au chômage avant d'avoir compris pourquoi!
on se dirige tout droit vers une situation de monopole, et rien n'est pire que ça :o

TomZeCat

Citation de: yoda le Octobre 25, 2014, 15:29:15
on se dirige tout droit vers une situation de monopole, et rien n'est pire que ça :o
Je suis d'accord pour dire que la concurrence a du bon mais de là à avoir un monopole, ça serait étonnant. Les monopoles n'ont jamais vécu longtemps.
Par exemple IBM qui a été cassé au sens figuré pour laisser de la place. Sans cela, HP ou Dell n'auraient pas pu exister.
Microsoft a même eu peur à une époque quitte à acheter avec une fausse joie et de faux sourires une infime minorité d'actions Apple pour soutenir la concurrence.
Quelqu'un pourrait citer une société qui a vraiment le monopole dans un secteur donné ?

Xylmar sait qu'il va économiser un minimum en reprenant Pentax. Après si la concurrence est plus séduisante, ce n'est pas non plus à lui de supporter sur ses épaules et son achat toute l'existence de Pentax. Donnez-lui des arguments plus terre à terre, ce n'est pas un fanboy.
L'AF a été amélioré depuis son K200D, le viseur, la rafale, le capteur pareil. Il n'a pas l'écran orientable tactile, le wifi, le GPS mais il a tout d'un reflex de base moderne pour être performant en photographie.
Et il faut comprendre le vendeur. Moi-même, je n'ai jamais trop compris la politique de Pentax: ça lui réussissait à un moment avec le K5 et aujourd'hui je suis déboussolé avec le Q ou le dernier K-S1 complètement space. Leur priorité n'est ni de nouvelles optiques plus pointues (même Sigma ou Tamron ne diffusent pas certaines de leurs nouvelles optiques en monture Pentax), ni le FF plus expert. Mais je ne me permettrais pas de conseiller Pentax de changer de cap commercial. En tout cas, dans un magasin, ça conduit aux conseils qu'on vient de donner à Xylmar...

Xylmar

Merci pour toute ces réponses.
Je sors d'une boutique
Faisant de la vidéo de temps en temps avec mon smartphone, mes filles ayant  4 ans et 8 mois, le vendeur M a conseillé le canon 70d avec le 18-135 dans un premier temps
Je prendrais le canon 50mm 1.8 à coté qui est vraiment une affaire.
Pour le 70-300 que conseillez vous? Tamron ou canon?

fred134

Citation de: Xylmar le Octobre 25, 2014, 17:07:17
Merci pour toute ces réponses.
Je sors d'une boutique
Faisant de la vidéo de temps en temps avec mon smartphone, mes filles ayant  4 ans et 8 mois, le vendeur M a conseillé le canon 70d avec le 18-135 dans un premier temps
Je prendrais le canon 50mm 1.8 à coté qui est vraiment une affaire.
Pour le 70-300 que conseillez vous? Tamron ou canon?
J'étais en train de répondre à tes messages précédents, et vois que tu as fais ton choix, je rembobine donc... :-)

En Canon, vu les souhaits que tu exprimais plus haut il y aurait :
- UGA : 10-18 STM, moins cher que les marques complémentaires et apparemment très bon (je dis apparemment car je ne fais que répéter ce que disent les testeurs et les utilisateurs)
- télé : le 55-250 STM est plus compact et léger que le Tamron, et apparemment très bon
- il y a aussi un 24/2.8 STM "pancake" qui peut t'intéresser (très compact et pas cher)
- tous ces objectifs "STM" sont particulièrement adaptés à la vidéo

Xylmar

Est ce nécessaire de prendre toute la gamme en Stm?
Si j ai le 18-135 il couvre assez pour photo vidéo.
Après je préférai des objectifs de meilleur qualité si possible compatible plein format si je passe le cap...

fred134

Citation de: Xylmar le Octobre 25, 2014, 19:50:29
Est ce nécessaire de prendre toute la gamme en Stm?
Si j ai le 18-135 il couvre assez pour photo vidéo.
Après je préférai des objectifs de meilleur qualité si possible compatible plein format si je passe le cap...
Non, STM n'est pas forcément utile je crois (hors vidéo), il se trouve simplement que les Canon APS-C récents le sont tous.
Tous les objectifs STM cités sont a priori très bons, à moins de les comparer à nettement plus cher...

Le 24 et le 55-250 sont nettement plus compacts que les équivalents compatibles 24x36 (et nettement moins chers en Canon).

Après, tu peux préférer le Tamron 70-300 VC, mais il est nettement plus gros et lourd, et d'après les tests semble de qualité équivalente. D'autres que moi pourront peut-être te donner des impressions de première main.

Mais il ne me semble pas que l'argument "incompatible 24x36" soit important pour un objectif à moins de 300€, je prendrais celui qui me plait le plus pour l'utilisation immédiate.