Macro pour stop motion

Démarré par GAD83, Octobre 24, 2014, 13:28:41

« précédent - suivant »

FroggySeven

c'est pour ça que j'ai fait des tests  ;D
En tout cas merci  pour cette histoire de 24mm à MaP rapprochée.

on peut espérer peut-être que la qualité se dégrade moins avec des bagues !?

FroggySeven

Map mini  :
20 1.8   20cm
24 1.8   18cm
24 2.8   18cm    (il ne doit pas être cher en plus celui-là d'occase :)  )

GAD83

Oui c'est sur que le mieux c'est d'acheter des objectifs mais bon c'est plus du tout le meme prix ...
Pour la bague allonge 12mm ca doit tourner autours des 60euros et pour les objo c'est 400-500euros... Je peux pas trop me permettre ce prix la.

Peut etre que je peux le trouver en location, j'en ai pas besoin de longtemps normalement.

FroggySeven

1) en l'occurrence, l'objectif grand-angle macro 1:2 n'existe pas, donc on ne risque pas de l'acheter. Celui-là, il n'atteint que le 1:7,5.
    C'est juste qu'il serait sera bien adapté à une transformation en rajoutant des cales entre le fût et la monture pour en faire un 1:2.

2) améliorer le piqué de l'objectif n'a de sens que si on empile les vues de MaP décalées à f/8 ou 11
   parce que de tout façon, à f/22, on a renoncé au piqué

FroggySeven

Bon... je déchante un peu.  le Canon 24 2.8 a une MaP mini à 20cm...   
Bref, pas l'impression que le Sigma soit une "bête" pour ce genre de chose plus qu'un autre.

Sinon je pensais à autre chose : à mon avis, l'effet "grand angle" est beaucoup plus visible sur une vidéo
(j'ai pensé à ça en imaginant la voiture avancer).

GAD83

y avait pas de sigma d'occaz mais j'ai trouvé un canon 24mm 2.8 a 280euros. Sinon au pire je peux le louer,  c'est une question de quelques jours d'utilisations.
Et donc j'oublie les bagues allonges alors ? Ca me paraissait quand mm pas mal avec tes tests froggyseven

FroggySeven

Citationen l'occurrence, l'objectif grand-angle macro 1:2 n'existe pas, donc on ne risque pas de l'acheter. Celui-là, il n'atteint que le 1:7,5.
C'est juste qu'il serait sera bien adapté à une transformation en rajoutant des cales entre le fût et la monture pour en faire un 1:2.

GAD83

Quand tu parles de "celui-la" tu veux dire mon 24-105 et le 24mm fixe ?

FroggySeven

Excuse-moi je n'ai pas été clair: je parlais du 24mm 2.8.
Avec le tiens et une bague de 12mm j'atteins le 1:2 (cf photos du test : la voiture est très petite)

GAD83

ok ben je vais deja tester alors avec mon 24-105 et bague allonge et si ca fonctionne pas trop. Je louerais un 24mm

Laure-Anh

Citation de: GAD83 le Octobre 28, 2014, 09:10:22
Oui c'est sur que le mieux c'est d'acheter des objectifs mais bon c'est plus du tout le meme prix ...
Pour la bague allonge 12mm ca doit tourner autours des 60euros et pour les objo c'est 400-500euros... Je peux pas trop me permettre ce prix la.

Tu n'es pas obligé de dépenser 60 €uros. Tu n'as pas besoin d'acheter la BA de 12mm. Tu peux faire l'essai sans.
Il suffit de dévisser ton 24-105mm réglé sur 24mm et de faire des prises de vues en tenant l'objectif à la main en essayant de le centrer tant bien que mal, à approximativement 7/10/12mm devant la monture de ton boîtier. Cela permet d'apprécier ce qui peut être possible à 24mm avec une BA de 7/10/12mm.

PS : Pour sélectionner une ouverture donnée, par exemple f8, sélectionner et afficher f8 dans le viseur puis appuyer sur le testeur de profondeur de champ ; tout en gardant ce testeur enfoncé, désolidariser l'objectif de la monture du boîtier Canon : en procédant de cette façon, l'objectif affiche l'ouverture précédemment sélectionnée et affichée dans le viseur, soit une ouverture de f8.

FroggySeven

Je n'y avais pas pensé :P 
D'autant plus idiot de ma part que c'est comme ça que j'ai fait pour la photo de la voiture à 14mm
(peut-être avec un tissu noir s'il y a trop de jour ?  Perso je devais être à 4 ou 5mm)
Tu sais où on peut trouver des bagues de 7 et 10 mm :)  :)  :)  ?????

Laure-Anh

On trouve en vente des kits de BA (7,14 et 28mm) en monture EOS mais sans contacts électriques. (Par exemple sur le site de B&H...)

FroggySeven

C'est étrange comme parfois le fait de papoter permet d'assembler des éléments qu'on avait en tête...

J'ai appris il n'y a pas longtemps sur ce forum qu'on pouvait fermer le diaph des EOS à la valeur voulue
(procédure pas très contraignante dans le cas de macro en intérieur).

Donc non seulement ces bagues  sans contacts sont bonnes à prendre,
mais en plus je peux facilement en fabriquer encore plus fines  qui seront parfaitement utilisable sur mon 17-35 Sigma
MERCI :)

Laure-Anh

Citation de: FroggySeven le Octobre 28, 2014, 21:22:14
C'est étrange comme parfois le fait de papoter permet d'assembler des éléments qu'on avait en tête...

+1.
J'ai moi-même appris sur ce forum la ruse pour sélectionner une ouverture donnée pour mes objectifs EOS Canon il y a longtemps. Cela doit faire AMHA dans les 8 ans.
Cela m'a permis et encouragée à bricoler des BA maison sans contacts à partir d'éléments disponibles à portée de mains...pour être bien sûre de comprendre comment ça marche.
Ce forum est à la fois une mine d'or et une source d'inspirations et de réflexions. D'enseignements, pour tout dire. Au plaisir de te lire,

FroggySeven

:)

Quel type de colle marche bien sur les bouchons d'objectifs ?

GAD83

ah oui je ne savais pas non plus qu'il existait des 7 et 10mm en bague allonge.

Et c'est GENIAL Laure-Anh les bague allonge fait maison ;)
Merci pour l'astuce pour tester sans avoir a acheter, je vais faire ca !

FroggySeven

C'est clair que c'est la solution idéale dans ton cas.

Si tu arrives à te bricoler une bague de 7mm c'est l'idéal...

Je vais me faire la même manip de mon côté.

(mais j'aimerais bien savoir la colle qui va le mieux là dessus)

Arnaud17

Surtout pour un usage temporaire, on peut se faire des bagues avec n'importe quoi :
bande de papier à dessin ou déco qu'on enroule, tubes en plastique, tubes carton de gateaux, chips, des boites de conserves qu'on allait jeter à la poubelle.
N'oubliez pas les marchands de tissus, ils ont souvent des tubes de diamètres variées qu'ils mettent à la benne.
Quand on fait l'inventaire de la maison ou du garage, c'est fou ce qu'on trouve comme possibilités pour se construire des trucs à l'œil.
Vous habitez dans un grand immeuble ? Allez faire un tour dans le local des vide-ordures, il est tout à fait possible d'y trouver son bonheur.
Il faut surtout investir dans de la peinture noire mat, en aérosol si possible, pour assurer l'étanchéité à la lumière.
Pour les colles, il faut utiliser celle qui va bien avec les matières à coller, il n'y a pas de règles.
veni, vidi, vomi

Laure-Anh

Au prix auquel sont vendus les BA métalliques de 7, 12 et 14 sans contacts éléctriques mais avec un alignement parfait, cela ne vaut pas le coup de bricoler soi-même en associant un bouchon de boîtier et un bouchon arrière d'objectif car ces deux bouchons coûtent à eux seuls plus cher que les kits tout faits et bien faits.

Cela vaut le coup uniquement pour visser en guise de dépannage temporaire un objectif EF/EFS Canon (bouchon arrière d'objectif EOS) sur un boîtier de marque différente (par exemple bouchon de boîtier Pentax) ; ou bien pour visser en guise de dépannage temporaire un objectif non EOS (bouchon arrière de l'objectif concerné) sur boîtier EOS (bouchon de boîtier EOS).

Laure-Anh

Citation de: GAD83 le Octobre 29, 2014, 09:44:50
...Merci pour l'astuce pour tester sans avoir a acheter, je vais faire ca !

J'insiste mais...

Essaie les assemblages à partir de ton 100mm macro seul. Cela permet d'obtenir en post-production une photo finale réalisée depuis le même point de vue avec la même perspective en ce qui concerne le sujet principal et avec un angle de champ plus important en ce qui concerne le décor en arrière-plan : c'est-à-dire AMHA ce que tu souhaites.
Par exemple, la photo faite avec mon 100mm/2,8 macro non LIS seul sans BA :

et la photo obtenue par assemblage (et recadrage au format 3x2) de photos faites sur trépied avec le même 100mm/2,8 macro non LIS seul sans BA depuis le même point de vue :

Laure-Anh

Par curiosité, l'assemblage panoramique avant recadrage au format 3x2 :

FroggySeven

Je n'avais pas du tout pensé à cette histoire d'assemblage pour augmenter l'angle de vue en macro
('faut dire que tu n'en parlais pas non plus dans ton premier message au sujet de la perspective :P)

C'est une super idée dans mon cas (re-merci  :) !):
1) photo   2) j'ai un 50mm  macro 
Mais Gabriel est dans la situation presque inverse
1) stop motion (des centaines de photos)    2) il a un 100mm (donc 4x plus de photos à coller pour obtenir le même angle de vue)

Laure-Anh

Citation de: FroggySeven le Octobre 29, 2014, 16:40:48
...Mais Gabriel est dans la situation presque inverse
1) stop motion (des centaines de photos)    2) il a un 100mm (donc 4x plus de photos à coller pour obtenir le même angle de vue)

Pour obtenir la photo montrée, il a fallu trois prises de vues :

Si le cadrage reste fixe, il suffit pour chaque image de stop motion de réaliser une seule prise de vue centrée sur le sujet principal et de copier-coller cette prise de vue sur la première image obtenue par assemblage.
Si tout change, c'est-à-dire cadrage, position du sujet principal et lumière, il faut trois prises de vues pour chaque image de stop motion. Ce qui va vite sur trépied, en mode de mise au point manuelle et en mode M. Ce qui n'est pas grand-chose dans la mesure où BdB, expo,etc, etc,...seront traitées par lots aussi bien lors de la dérawtisation que lors de l'assemblage.

FroggySeven

Je ne savais pas qu'on pouvais faire de l'assemblage automatique et en batch.

Si c'est le cas, pourquoi pas pour du stop motion !
Sauf encore une fois, mieux vaut partir d'un 50mm et simuler du 28mm avec trois vues,

que de partir d'un 100mm pour simuler du 60mm avec 3 vues.