Picture Control : Courbes personnalisées

Démarré par B@R, Février 04, 2014, 20:46:31

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Créer une courbe perso à partir d'une image est facile, à partir d'une video je ne sais pas faire et je ne crois pas que celà soit possible.

A partir d'une image test il faut que l'image soit un RAW et on l'ouvre dans NX2 avec le Pic Cont à courbe non modifiée.

On n'optimise pas le contraste dans le Pic Cont et on ne l'optimise pas non plus dans les réglages rapides.

On va optimiser le contraste par une étape supplémentaire courbe ( post traitement NX2)

Une fois que le résultat de la courbe de post traitement est satisfaisant on sauvergarde la courbe dans un fichier.

Là le travail sur l'image test est fini.

On ouvre l'utilitaire Picture Control Utility, on crée un Pic Cont perso à partir de celui de Nikon qui a servi à l'image test et on va importer le fichier courbe crée précédemment avec la courbe de post traitement de l'image test. Après il n'y a plus qu'à sauvegarder ce Pic Cont perso et le tour est joué.

ixl2

Merci pour la réponse, je teste de ce pas !

ixl2

Très intéressant, ne me reste plus qu'à en tirer un picture control !...

ixl2

Alors... Après plusieurs tests, je n'y parviens pas !

Je pense que le premier problème est que le raw est "tiré" d'un autre format.
Du coup, lorsque je l'ouvre dans Capture NX-D, je n'ai pas accès aux réglages du Picture control.

Ce que je cherche, c'est retrouver un étalonnage à partir d'une image donnée, quelle qu'elle soit...

restoc

Citation de: ixl2 le Octobre 26, 2014, 22:08:11
Alors... Après plusieurs tests, je n'y parviens pas !

Je pense que le premier problème est que le raw est "tiré" d'un autre format.
Du coup, lorsque je l'ouvre dans Capture NX-D, je n'ai pas accès aux réglages du Picture control.

Ce que je cherche, c'est retrouver un étalonnage à partir d'une image donnée, quelle qu'elle soit...

Le Picture Control n'est pas un étalonnage, mais juste un rendu qui prend tel quel ce qu'on lui donne en entrée.
Il ne corrigera pas les écarts à la pdv  d'une photo à l'autre ( Lumière, contraste, chroma) à la prise de vue, ce que ferait un étalonnage au sens  où le cinema l'entend, à savoir annuler le plus possible les écarts d'une photo à l'autre avant d'appliquer le PC qui  appliquera un rendu avec très peu de latitude de rattrapage. Surtout en jpeg.

Fanzizou

A propos de ces courbes, est-ce que certains d'entre vous en ont réalisés pour des besoins spécifiques avec le D3s ?

J'ai trouvé ceci officiellement chez Nikon:

http://nikonimglib.com/opc/

Portrait, Paysage.... (est-ce quye ça correspond aux modes "verts" des Reflex catégorie amateur ?).
Ca télécharge des fichiers .exe, je n'ai pas regardé comment ça fonctionne en pratique...

Des liens, des idées ?

Pour ma part je bosse plutôt en NEF, mais j'ai réglé en PC neutre avec 1 pt de saturation en plus (pour un résultat que j'estime être ente le PC standard et le PC neuter sans modification...). Pas toujours concluant.