Existe-t-il un équivalent de Magic Lantern chez d'autres marques que Canon ?

Démarré par FroggySeven, Octobre 25, 2014, 09:34:34

« précédent - suivant »

FroggySeven

Tout est dans la question  :) !
...et merci de ne pas pourrir mon sujet  :'(  avec des réflexion désagréable sur ML   

yoda

je ne sais pas...
je sais juste qu'il existe un logiciel russe permettant de corriger le FF/BF pour certains Pentax (K10/K20) , mais je n'ai pas testé.
après, est-ce que l'appareil reste "stable" avec ces programmes ?

remico

Il y a bien des firmwares hackés pour les autres marques mais ce n'est pas du tout les mêmes possibilités que Magic Lantern ou CHDK.

C'est à cause de la puce DIGIC utilisée par Canon.

Les autres fabricants utilisant la puce Fujitsu Milbeaut qui se retrouve renommée en Expeed pour Nikon, Bionz pour Sony, Prime pour Pentax etc etc ...

Extrait de : http://www.dslrbodies.com/newsviews/milbeaut-and-expeed.html

<< Choice of underlying chip has ramifications on what can and can't be done down the line. For example, Canon's DIGIC can be used in multiples and can execute out of internal memory, which is one reason why you see multi-DIGIC cameras at the high performance end and we have software like Magic Lantern that can execute off an SD card for Canon products. Milbeaut, unfortunately, can't be used in multiples and executes internally.  >>

FroggySeven

Yoda : on peut classer les appareils en 5 catégories selon qu'il y a pour eux
1) une version stable  (dites 2.3, réputée ne jamais planter, a priori aussi stable que le firmware Canon)
     5DmarkII, 50D, 60D, 500D, 550D, 600D
2) une version qui marche à 95% (plante de temps en temps, a priori pas pire que n'importe quel système d'ordi,
     et utilisée par de nombreuses personnes). Soit pour les appareils déjà cités avec des possibilités supplémentaires,
     soit pour :  1100, 5DmarkIII, 650D, 700D, 6D, 7D, M
3) une version vraiment en cours de développement (plutôt pour ceux qui veulent participer au développement)
4) aucune version parce que le développement n'a pas encore commencé
    En supposant que demain des bénévoles décident de démarrer celle du 70D ou du 7DmarkII,
    il faut une petite année pour obtenir une version qui marche à 95%
5) aucune version parce qu'il n'y en aura jamais.
    Pour l'instant, ça ne semble concerner que les vieux boitiers (comme le 5D malheureusement),
    soit les 1Dtruc (on peut émettre plein d'hypothèses... mais je ne sais pas pourquoi)
    On peut avoir des craintes pour un boitier atypique qui poserait un soucis de programmation,
    et/ou qui n'attirerait pas les développeurs (par exemple le 100D ou le 70D et s'il est vite remplacé...).

OK. Ce n'est donc pas simplement une question de dynamique de développeurs qui se sont entichés d'une marque,
mais une question physique.

Bon... Je n'ai pas tout compris...
1) les autres marques ne peuvent pas mettre à jour leur firmware ?
2) on pourrait mettre à jour

FroggySeven

les firmwares des autres marques, mais c'est trop risqué de le remplacer complètement par ML ?

remico

Citation de: FroggySeven le Octobre 25, 2014, 13:18:58
Yoda : on peut classer les appareils en 5 catégories selon qu'il y a pour eux
1) une version stable  (dites 2.3, réputée ne jamais planter, a priori aussi stable que le firmware Canon)
     5DmarkII, 50D, 60D, 500D, 550D, 600D
2) une version qui marche à 95% (plante de temps en temps, a priori pas pire que n'importe quel système d'ordi,
     et utilisée par de nombreuses personnes). Soit pour les appareils déjà cités avec des possibilités supplémentaires,
     soit pour :  1100, 5DmarkIII, 650D, 700D, 6D, 7D, M
3) une version vraiment en cours de développement (plutôt pour ceux qui veulent participer au développement)
4) aucune version parce que le développement n'a pas encore commencé
    En supposant que demain des bénévoles décident de démarrer celle du 70D ou du 7DmarkII,
    il faut une petite année pour obtenir une version qui marche à 95%
5) aucune version parce qu'il n'y en aura jamais.
    Pour l'instant, ça ne semble concerner que les vieux boitiers (comme le 5D malheureusement),
    soit les 1Dtruc (on peut émettre plein d'hypothèses... mais je ne sais pas pourquoi)
    On peut avoir des craintes pour un boitier atypique qui poserait un soucis de programmation,
    et/ou qui n'attirerait pas les développeurs (par exemple le 100D ou le 70D et s'il est vite remplacé...).

OK. Ce n'est donc pas simplement une question de dynamique de développeurs qui se sont entichés d'une marque,
mais une question physique.

2) on pourrait mettre à jour

Ceci n'est pas une incitation à l'utiliser ce que je ne ferais pas moi-même mais il y a bien une version pour le 5D : http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=1010.0
Lien trouvé par CHDK supported camera => 5D => read this thread qui renvoie sur un forum qui renvoie vers le lien ci-dessus (ouf !) 
http://chdk.wikia.com/wiki/Category:Cameras

Il y a des fils de discussion sur chaque appareil, ce serait pour bientôt pour le 70D et le 100D  http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?board=34.0

Citation

2) on pourrait mettre à jour les firmwares des autres marques, mais c'est trop risqué de le remplacer complètement par ML ?

1) Mettre à jour le firmware oui
2) Mais remplacer par Magic Lantern non

FroggySeven

merci pour la correction !

et toutes mes excuses à yoda : je viens me rendre compte que ma réponse était à côté de la plaque

(c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir éditer ses messages ans ses propres sujets... ou au moins le premier)