si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

« précédent - suivant »

iceman93

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2014, 13:02:44
Je crois que Seba a voulu tester surtout la bdb de son D200.
Après... Le D300s non plus n'est pas de la même génération que le 5D Mark III.
d'après le nikoniste de base on a des capteurs moisis d'un autre age alors si c'est la même génération  ;)
hybride ma créativité

seba

Citation de: muadib le Octobre 25, 2014, 12:59:28
Je ne connais pas la gamme Canon, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas vraiment la même génération de matos D200 et 5 D3.

Ca ne fait rien. Ce n'est pas pour voir qui est mieux que qui, mais plus simplement ce que ça pouvait donner pour deux appareils différents.

muadib

Citation de: seba le Octobre 25, 2014, 14:07:28
Ca ne fait rien. Ce n'est pas pour voir qui est mieux que qui, mais plus simplement ce que ça pouvait donner pour deux appareils différents.

C'est compliqué alors parce qu'il faudrait réaliser des tests en parallèle avec toutes sortes de lumière.
C'est sans doute pour cela que les journalistes lors de la sortie d'un nouvel appareil sont aussi discrets sur la balance des blancs et certains des utilisateurs de ces appareils aussi définitifs.  ;)

seba

Citation de: muadib le Octobre 25, 2014, 15:37:22
C'est compliqué alors parce qu'il faudrait réaliser des tests en parallèle avec toutes sortes de lumière.

Oui. Je montre la voie.

restoc

Citation de: muadib le Octobre 25, 2014, 15:37:22
C'est sans doute pour cela que les journalistes lors de la sortie d'un nouvel appareil sont aussi discrets sur la balance des blancs et certains des utilisateurs de ces appareils aussi définitifs.  ;)

Et oui il faudrait  évaluer avec les différents types d éclairages, surtout avec l'émergence des leds et bien sûr obligatoirement des chartes de gris et couleurs pour avoir de vraies valeurs mesurées dans le champ et en plus il faudrait dorénavant des chartes gris et couleurs qualifiées pour 14 bits . (Ce qui n'existe guère qu'en labo ( je n'en n'est trouvé qu'une à 5000 Euros  et de 7 kg en céramique pour la tenue dans le temps).
Ne pas oublier qu'actuellement les color checker et autres radottent toujours en 8 bits et 16 ou 64 nuances de gris.
Cà fait peu sur 16 Milliards de combinaisons possibles. :D :D

Ceci dit la bdb n'est qu'un artifice de fainéant pour instamatic : o n fait ce qu'on veut de son Nikon expert à l'heure actuelle: regardez ce que l'ami IxL2 a trouvé ici http://nikonpc.com/ on fait du rendu Fuji S5, de l'Exkta , du Kodachrome, du Flat cinema, etc etc . Il y a même du rendu Canon ... sous un autre nom !

C'est dire que les APN experts sont devenus tellement versatiles/adaptatifs  en matière de rendu moyen , qu'on n'achètera bientôt plus que pour la dynamique qui permet de tout faire justement et pour la position des boutons et la couleurs du boitier!

chris31

Citation de: restoc le Octobre 26, 2014, 09:57:53

Ceci dit la bdb n'est qu'un artifice de fainéant pour instamatic : o n fait ce qu'on veut de son Nikon expert à l'heure actuelle: regardez ce que l'ami IxL2 a trouvé ici http://nikonpc.com/ on fait du rendu Fuji S5, de l'Exkta , du Kodachrome, du Flat cinema, etc etc . Il y a même du rendu Canon ... sous un autre nom !

Je ne pense pas que l'on puisse arriver à obtenir le même résultat que le S5 en triturant la courbe du picture control d'un nikon, la particularité du S5 étant aussi liée à la particularité hardware de son capteur.

restoc

Citation de: chris31 le Octobre 26, 2014, 11:17:02
Je ne pense pas que l'on puisse arriver à obtenir le même résultat que le S5 en triturant la courbe du picture control d'un nikon, la particularité du S5 étant aussi liée à la particularité hardware de son capteur.
Le Super CCD sII n'avait guère comme originalité que d'avoir un ccd luminance de plus qui limitait de facto la surface de chaque sensel donc la sensibilité par pixel.
Les capteurs modernes grâce aux microlentilles dépassent de loin les perfs du S5 avec des niveaux de valeurs significatives de 12 -13 bits par voie au dessus du bruit alors qu'il plafonnait à 8-9. 9à veut dire qu'on a qqs millions de combinaisons supplémentaires ( lum et couleur) pour restituer un petit 8 bits.

Il suffit que la fonction de passage 12-13 vers  8 bits soit bien représentative de la fameuse courbe Fuji ( laquelle ?)  pour qu'on ait le beurre ( le rendu Fuji) et l'argent du beurre la dynamique et le rapportS/B des Nikons.

La nostalgie doit se rendre à l'évidence techniquement , mais après,  affectivement la technique sera de toute façon battue ! ;)

chris31

Citation de: restoc le Octobre 26, 2014, 15:01:20

Il suffit que la fonction de passage 12-13 vers  8 bits soit bien représentative de la fameuse courbe Fuji ( laquelle ?)  pour qu'on ait le beurre ( le rendu Fuji) et l'argent du beurre la dynamique et le rapportS/B des Nikons.

Sans doute qu'avec un logiciel comme Dxo on doit pouvoir reproduire le rendu d'un autre appareil, mais je ne pense pas que cela soit réalisable juste avec la courbe d'un picture control.

J'ai testé toutes les courbes "fuji" dans un nikon et comparé avec mon S5. ( je n'ai pas testé avec Dxo ).

Par contre j'apprécie beaucoup le picture control.

chris31

Citation de: restoc le Octobre 26, 2014, 15:01:20

La nostalgie doit se rendre à l'évidence techniquement , mais après,  affectivement la technique sera de toute façon battue ! ;)

Rien qu'un iso et définition, il y a un bon moment que mon S5 est dépassé.  ;)