si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

« précédent - suivant »

iceman93

autre version ...
pour une tof en mode "sous bois" je ne trouve pas que ce soit grisouille
hybride ma créativité

muadib

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 12:15:07
En cas de mauvais choix, c'est mort dans tous les cas et je préfère louper la photo parce que j'ai fait le mauvais choix que parce que l'appareil a décidé une connerie à ma place.

Non, en Raw le choix que tu fais à la prise de vue peut être repris à l'ouverture du fichier. C'est juste une indication qui servira au logiciel si tu ouvres le fichier en mode "tel quel".

muadib

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 12:15:07
D'autant plus, mais ce n'est que mon avis, que si je photographie un coucher de soleil ou sous les feuillages, il y aura une dominante colorée normale que le système de BDB auto s'ingéniera à virer.
C'est toute la difficulté des algorithmes que doivent trouver les fabricants.
Normal par rapport à quoi? A ton expérience sensible? A ce que tu aurais obtenu en argentique?
Quelque soit la norme pour toi, avec le Raw tu peux retrouver l'idée que tu te fais, au moment où tu ouvres ton fichier, de ce qu'auraient du être les couleurs.  ;)

muadib

J'ai continué à jouer avec une image prise en studio. Lumière du jour (Bron)
La première image, c'est en ouvrant en tungstène. J'ai sauvegardé en Jpeg le tungstène et essayer de le corriger. Comme en faisant le blanc sur la charte, c'était un peu monstrueux, j'ai fait la balance auto dans Photoshop (Niveau / Options) en sélectionnant  le rendu qui dans les différentes propositions du mode auto color correction me semblait le moins pire à l'œil.
La troisième photo c'est en faisant le gris sur la charte depuis le raw.

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 11:47:43
alors bon c'est pas le nec plus ultra mais bon ...
et puis si on veut éliminer complétement le vert le magenta se pointe  ;)

et oui et c'est un cauchermard, il m'arrive d'avoir le même problème et je ne suis jamais arrivé a corriger la BDB. Sinon il faut passer par une correction couleur par couleur, et là on est pas rendu ...

Powerdoc

Finalement la colorimétrie du 5D c'est pas mal (pas de souvenir si c'était sous des feuillus , mais je pense pas)

Ilium

Citation de: muadib le Octobre 15, 2014, 12:30:10
Non, en Raw le choix que tu fais à la prise de vue peut être repris à l'ouverture du fichier. C'est juste une indication qui servira au logiciel si tu ouvres le fichier en mode "tel quel".

Je parlais de jpeg.
En RAW, je m'en tamponne de la BDB.

Ilium

Citation de: muadib le Octobre 15, 2014, 12:34:07
C'est toute la difficulté des algorithmes que doivent trouver les fabricants.
Normal par rapport à quoi? A ton expérience sensible? A ce que tu aurais obtenu en argentique?
Quelque soit la norme pour toi, avec le Raw tu peux retrouver l'idée que tu te fais, au moment où tu ouvres ton fichier, de ce qu'auraient du être les couleurs.  ;)

Normal par rapport à ce que voient mes yeux et probablement à la réalité physique des choses: quand on éclaire en orange, les choses prennent une teinte orangée.

kochka

Est-ce que ça coûte si cher que çà une charte de gris?
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Ce qui peut coûter cher (un bras ?) c' est d' aller poser une charte devant un fauve  :P

bertgau

Devant peut-être, derrière ça va encore! C'est un j-peg fuji tout auto (mais je n'avais pas de charte sous la main) hein, pas du nikon, sinon ça serait tout vert forcément!

iceman93

whaouuuu ca c'est une compo superbement cadrée ...   :D :D :D
et puis c'est vachement sous du feuillage  ???
enfin je n'irais jusqu'à t'inviter pour un diner mais qu'est ce que je me marre a chacune de tes interventions
hybride ma créativité

muadib

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 13:54:23
quand on éclaire en orange, les choses prennent une teinte orangée.

Oui.  :)

Maintenant si tu prends ta photo dans ton salon la nuit à la lueur de tes halogènes, lampes électriques etc. ton cerveau voit tes murs blancs si ils sont blancs, ton appareil les voit de toutes sortes de couleurs diverses et variées selon la nature des lampes si la balance des blancs est réglée sur "jour". (La réalité physique des choses ce serait plutôt les couleurs variées que ton cerveau n'a pas vu)
En mode "auto", tes photos seront plus ou moins blanches selon l'appareil (et les lampes). (Je ne me lancerai pas dans un débat Nikon/Canon, je ne connais pas les Canon, mais selon le modèle Nikon que tu utilises ça pourra être très différent.)

Si tu éclaires avec une gélatine orange sur la lumière ou sur l'objectif, ça dépend de l'orange.  ;)
Si c'est très orange au départ, à priori en mode auto (donc corrigé) ça va rester orange et pas trop loin de ce que ton cerveau se rappelle avoir vu. En mode lumière du jour par contre, la photo te semblera beaucoup trop orange par rapport à l'expérience sensible.
Si c'est légèrement orange, le mode auto va le neutraliser totalement. En mode lumière du jour, la photo te semblera toujours beaucoup trop orange par rapport à l'expérience sensible.

Polak

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 06:16:31
et puis c'est vachement sous du feuillage  ???
enfin je n'irais jusqu'à t'inviter pour un diner mais qu'est ce que je me marre a chacune de tes interventions

Au moins sa photo est intéressante. il se passe quelque chose et c'est pas le cas sur ce fil.

bertgau

Citation de: iceman93 le Octobre 17, 2014, 06:16:31
et puis c'est vachement sous du feuillage  ???

Mon bon, c'est mon plus jeune fils qui tient là son premier apn. Je sais qu'il parcours ce forum de temps en temps, alors pour le sens du cadrage, quoi de plus normal qu'il soit influencé par un maître tel que toi! Je m'incline bien bas: référent incontournable, pertinence et mesure des interventions, conseils brillamment illustrés d'images, pédagogie et verbe tout en finesse. Te lire en sirotant un café matinal est toujours un régal, le sans-faute quoi.
Pour le dîner, oh si invite-moi stp  :'(  J'ai tant à apprendre et tu as tant à transmettre. J'apporterai le dessert!

PS: "et puis c'est vachement sous du feuillage" Je suis vraiment "neuxneux", à lire le titre de ton fil, je n'ai pas saisi qu'il fallait uniquement poster des photos sous-ex, BdB faussée et sous un feuillage, pour se plaindre de Nikon. C'est ballot.  :P

marco56

Il y a un des bestiaux (celui d'Iceman) qui est passé à l'eau de javel ou c'est encore un problème de bdb sur un des appareils ?  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

iceman93

Citation de: bertgau le Octobre 17, 2014, 08:27:32
Mon bon, c'est mon plus jeune fils qui tient là son premier apn. Je sais qu'il parcours ce forum de temps en temps, alors pour le sens du cadrage, quoi de plus normal qu'il soit influencé par un maître tel que toi! Je m'incline bien bas: référent incontournable, pertinence et mesure des interventions, conseils brillamment illustrés d'images, pédagogie et verbe tout en finesse. Te lire en sirotant un café matinal est toujours un régal, le sans-faute quoi.
Pour le dîner, oh si invite-moi stp  :'(  J'ai tant à apprendre et tu as tant à transmettre. J'apporterai le dessert!

PS: "et puis c'est vachement sous du feuillage" Je suis vraiment "neuxneux", à lire le titre de ton fil, je n'ai pas saisi qu'il fallait uniquement poster des photos sous-ex, BdB faussée et sous un feuillage, pour se plaindre de Nikon. C'est ballot.  :P
:-* ... c'est en gros ce que je pense de toi ciao  :-*
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Polak le Octobre 17, 2014, 08:58:18
Tout est dit !
effectivement ... y a ceux qui dialoguent avec des arguments et puis y a les autres comme toi qui ne sont la que pour blablatter  :-*
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: marco56 le Octobre 17, 2014, 09:00:03
Il y a un des bestiaux (celui d'Iceman) qui est passé à l'eau de javel ou c'est encore un problème de bdb sur un des appareils ?  ;D

hahahaha dis moi t'as mis ton polo rose aujourd'hui  :-*
hybride ma créativité

Ilium

Citation de: muadib le Octobre 17, 2014, 08:13:56
Oui.  :)

Maintenant si tu prends ta photo dans ton salon la nuit à la lueur de tes halogènes, lampes électriques etc. ton cerveau voit tes murs blancs si ils sont blancs, ton appareil les voit de toutes sortes de couleurs diverses et variées selon la nature des lampes si la balance des blancs est réglée sur "jour". (La réalité physique des choses ce serait plutôt les couleurs variées que ton cerveau n'a pas vu)
En mode "auto", tes photos seront plus ou moins blanches selon l'appareil (et les lampes). (Je ne me lancerai pas dans un débat Nikon/Canon, je ne connais pas les Canon, mais selon le modèle Nikon que tu utilises ça pourra être très différent.)

Mon cerveau ne voit plus les murs très blancs à la lueur d'une halogène: le blanc va être sérieusement cassé et tirer vers le jaune. Mais en effet, si je reste en BDB jour, le rendu ne sera pas juste, beaucoup trop chaud et rien à voir avec ce que le cerveau aura "vu".

iceman93

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2014, 09:19:43
Mon cerveau ne voit plus les murs très blancs à la lueur d'une halogène: le blanc va être sérieusement cassé et tirer vers le jaune. Mais en effet, si je reste en BDB jour, le rendu ne sera pas juste, beaucoup trop chaud et rien à voir avec ce que le cerveau aura "vu".
plus orange que jaune meme
hybride ma créativité

muadib

Citation de: Ilium le Octobre 17, 2014, 09:19:43
En mode tungstène et avec des lampes équilibrées tungstène (ce qui n'est pas le cas des lampes basses consommations en général) tu seras blanc.
En mode auto, selon le boîtier la teinte ira du blanc au jaune orangé plus ou moins soutenu. Si tu as travaillé en Raw, tu pourras chercher la neutralité ou choisir ta dominante pour évoquer l'idée de la lumière électrique.
Mais c'est un cas typique où l'idée de la "bonne" balance des blancs est totalement subjective.

Ilium

Exactement. Je parlais de la réalité que je vois avec mes yeux qui, et en halogène le blanc sera toujours assez chaud et plus vraiment blanc. L'APN, ce sera très différent selon la BDB.