si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

« précédent - suivant »

marco56

Citation de: langagil le Octobre 06, 2014, 21:51:01
Entièrement d'accord avec toi et malheureusement je ne pense pas que çà puisse s'améliorer un jour.
Pareil pour les autres hobbies: je répare et collectionne les voitures anciennes: même débats débiles à longueur d'années et de concentrations :'(
A noter que ce genre de débats n'existent quasiment pas en Angleterre ............;autre culture autre ouverture d'esprit  8)

Après avoir bossé quelques heures, j'aime à me divertir en parcourant les discussions de REFLEX Discussions "toutes marques"  :D
Mollissez pas les gars, y'a du monde qui vous regarde !
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

bertgau

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2014, 20:51:59
Tu es un chieur, souvent de mauvaise humeur, agressif, trolleur, etc... mais tu es un garçon intelligent, Patrick : une fois que tu auras digéré le fait que les chiffres (non discutables, par principe) parlent contre toi, tu te rendras à l'évidence.
(pour la raison des 23 000 "manquants", j'ai déjà donné l'explication plus haut...)

Merci Verso, encore une fois ton explication est lumineuse. Dire que j'étais passé à côté de ce détail! Faut dire que l'Iceman se fait trop rare sur les fils Nikon, à peine la moitié de ses posts, il nous fait languir le gros coquin  :P

seba

Citation de: langagil le Octobre 06, 2014, 19:43:14
Pour en revenir au sujet, un pote de billebaude à "troquer" son Alpha 700 pour un D300s et il n'a jamais eu ce genre de problème  ???

Je ne sais pas, j'ai du Nikon et effectivement pour moi la balance des blancs auto n'est pas géniale, je trouve (assez timide dans les corrections).
Maintenant, est-ce un choix délibéré du constructeur ou pas ?

iceman93

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2014, 20:51:59
Tu es un chieur, souvent de mauvaise humeur, agressif, trolleur, etc... mais tu es un garçon intelligent, Patrick : une fois que tu auras digéré le fait que les chiffres (non discutables, par principe) parlent contre toi, tu te rendras à l'évidence.
(pour la raison des 23 000 "manquants", j'ai déjà donné l'explication plus haut...)
mais complétement et j'assume le fait que j'adore faire chier les trou du cul, que je suis de mauvaise humeur donc je balance des ptites blagues pour me marrer, que je suis agressif quand une truffe genre bertgeux vient systématiquement m'insulter et trolleur quand je lis des fils avec un très haut taux de débilité profonde

et pour répondre aux jérémiades qui ont suivi ... continuez a vénérer votre dieu nikon prosternez vous ... les fesses en l'air  :-*
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: seba le Octobre 07, 2014, 06:58:25
Je ne sais pas, j'ai du Nikon et effectivement pour moi la balance des blancs auto n'est pas géniale, je trouve (assez timide dans les corrections).
il a quand meme l'air d'avoir fait quelques progrès depuis les D300  ;)
hybride ma créativité

langagil

Citation de: seba le Octobre 07, 2014, 06:58:25

Ce qui est dit plus haut concernant le raw est vrai..................mais la remarque d'iceman l'est tout autant: même si on choisit le raw autant passer le moins de temps possible devant l'ordi en post. Tout dépend aussi du choix du sujet: autant je me sentirais à l'aise à poser un charte en studio (portrait, nature morte etc) autant aller la placer à coté de la bestiole d'iceman me laisserais ..........songeur  ;D
Pour en revenir à la balance Nikon, on peut laisser dire qu'elle ne contente pas tout le monde, chez Pentax si, chez Canon? mais aucun apn n'est parfait (AF chez Pentax hormis le K-3) bruit chez Canon etc etc faut faire avec et assumer ses choix ;)
LabelImage

bertgau

Fait au D300S en BdB auto sans post-correction, éclairage mélangé: jour + artif + néons. Pour moi ça va, mais je ne dois pas être difficile...

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 07:37:03
et pour répondre aux jérémiades qui ont suivi ... continuez a vénérer votre dieu nikon prosternez vous ... les fesses en l'air  :-*

Je crois qu'on peut trouver tes exemples un peu caricaturaux sans se prosterner devant qui que ce soit (aucune marque ne m'a fait cet effet et ne me le fera, faut pas déconner).

seba

Citation de: bertgau le Octobre 07, 2014, 08:52:56
Fait au D300S en BdB auto sans post-correction, éclairage mélangé: jour + artif + néons. Pour moi ça va, mais je ne dois pas être difficile...

Là ça va mais ça me semble assez aléatoire en fait.
Je me demande bien comment la BdB auto fonctionne (détection du blanc).
Par exemple avec deux sources de T° de couleur différentes, que peut bien choisir l'appareil ?

seba

Par exemple une feuille blanche, la moitié en lumière du jour et l'autre moitié en lumière incandescente, que va-t-il se passer ?
Comme personne ne fera cette manip, je la ferai ce week-end.

iceman93

Citation de: langagil le Octobre 07, 2014, 08:01:25
Ce qui est dit plus haut concernant le raw est vrai..................mais la remarque d'iceman l'est tout autant: même si on choisit le raw autant passer le moins de temps possible devant l'ordi en post. Tout dépend aussi du choix du sujet: autant je me sentirais à l'aise à poser un charte en studio (portrait, nature morte etc) autant aller la placer à coté de la bestiole d'iceman me laisserais ..........songeur  ;D
Pour en revenir à la balance Nikon, on peut laisser dire qu'elle ne contente pas tout le monde, chez Pentax si, chez Canon? mais aucun apn n'est parfait (AF chez Pentax hormis le K-3) bruit chez Canon etc etc faut faire avec et assumer ses choix ;)
canon tire sur le magenta, nikon sur le vert ... on préfère quoi concernant les teintes chair?  ;)
content que pentax soit juste  :)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: bertgau le Octobre 07, 2014, 08:52:56

a ce niveau c'est plus une couche mais un blindage ... je parle d'un cas bien précis : sujet a l'ombre sous un feuillage sous le soleil et toi tu me sort une tof d'intérieur  :D :D :D
continu comme ca Mr l'expert  ::) ::) ::)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Ilium le Octobre 07, 2014, 09:07:41
Je crois qu'on peut trouver tes exemples un peu caricaturaux sans se prosterner devant qui que ce soit (aucune marque ne m'a fait cet effet et ne me le fera, faut pas déconner).
y a rien de caricatural a faire des tofs a l'ombre sous un feuillage au soleil dsl
hybride ma créativité

bertgau

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 10:10:24
a ce niveau c'est plus une couche mais un blindage ... je parle d'un cas bien précis : sujet a l'ombre sous un feuillage sous le soleil et toi tu me sort une tof d'intérieur  :D :D :D
continu comme ca Mr l'expert  ::) ::) ::)

T'es pas un peu usant et/ou sous-pixellisé Miceman? Tu ne sais même pas lire le titre du fil que tu ouvres? C'est pour dégommer le BdB du Nikon D300 en général, non? Je poste un exemple de lumières mélangées pour dire que c'est correct. Ah oui, merci de me bombarder expert, je n'en demande pas tant! Je mets quelques smileys pour que tu comprennes mieux. Je sais que les dessins c'est plus facile pour toi   :P :P :P :P

Ilium

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 10:11:27
y a rien de caricatural a faire des tofs a l'ombre sous un feuillage au soleil dsl

Le résultat est caricatural je veux dire. Cela étant, je ne suis pas assez utilisateur de cette fonctionnalité pour en juger. Disons juste que les rares fois où je l'ai utilisée, je n'ai pas eu de choses aussi tranchées.

Maintenant, baver sur un boitier de cet âge me semble un brin hors de propos.

bertgau

Bon, on va en rester là pour ma part. La douceur de tes propos me donne des frissons, c'est trop!

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 10:11:27

Tout à fait d'accord, une dominante verdâtre, identique, serait de la partie en cas de portraits dans les mêmes conditions.
Soit on connait son apn et on adapte la bdb, soit on ...........connait son apn et on préfère l'adapter sur écran, en post,............soit on râle  :D

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 10:08:09
canon tire sur le magenta, nikon sur le vert ... on préfère quoi concernant les teintes chair?  ;)
content que pentax soit juste :)

On dira qu'elle est le plus souvent satisfaisante et ce depuis longtemps déjà, 'faut bien que Pentax marque des points de temps à autre  :D
De toute façon ceci est fort alléatoire, dans le cas que tu présentes c'est évidemment fort dérangeant et tout le monde s'en rend compte, dans l'autre (l'exemple de bertgau) où se situe la vérité? quelle est l'interprétation qu'on veut en donner? etc etc
Bref je rejoins ton avis le mieux est d'avoir un bdb correcte dès le départ puis, éventuellement, d'interpréter le développement selon l'humeur du jour.
LabelImage

iceman93

Citation de: langagil le Octobre 07, 2014, 10:26:27
Tout à fait d'accord, une dominante verdâtre, identique, serait de la partie en cas de portraits dans les mêmes conditions.
Soit on connait son apn et on adapte la bdb, soit on ...........connait son apn et on préfère l'adapter sur écran, en post,............soit on râle  :D

On dira qu'elle est le plus souvent satisfaisante et ce depuis longtemps déjà, 'faut bien que Pentax marque des points de temps à autre  :D
De toute façon ceci est fort alléatoire, dans le cas que tu présentes c'est évidemment fort dérangeant et tout le monde s'en rend compte, dans l'autre (l'exemple de bertgau) où se situe la vérité? quelle est l'interprétation qu'on veut en donner? etc etc
Bref je rejoins ton avis le mieux est d'avoir un bdb correcte dès le départ puis, éventuellement, d'interpréter le développement selon l'humeur du jour.
je te rassure dans de telles conditions canon a aussi quelques soucis mais largement moindre  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: bertgau le Octobre 07, 2014, 10:23:48
Bon, on va en rester là pour ma part. La douceur de tes propos me donne des frissons, c'est trop!
le pov caliméro qui veut se faire passer pour la victime ... tu viens systématiquement m'insulter et quand je réagit tu pleurniches
ben voyons  :D :D :D
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: iceman93 le Octobre 05, 2014, 10:41:40
un bon gros soleil + un feuillage assez épais + de l'ombre et la BdB auto donne ca

Était-ce bien le cas ici ?

(Dans le doute, je viens de faire des photos-tests avec mon D300 avec différentes BdB pré-programmées dans l' appareil (Ensoleillé, Nuageux, Ombre, Fluorescent, Incandescent, etc...), et c' est bien dans cette rubrique (entourée en rouge), que PhotoME indique la BdB utilisée à la prise de vue.

iceman93

hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 15:54:35
voila

Voilà quoi ? Sans polémique, hein, je t' ai dit que je doutais aussi.

Mais BB Telle quelle ne signifie pas forcement Auto.

Si vous conservez l'option par défaut « Telle quelle », le logiciel de développement adopte tout bonnement la balance des blancs définie par la métadonnée de balance des blancs incorporée par l'APN au fichier RAW, qu'elle ait été fixée par le photographe lors de la prise de vue ou établie en mode Balance des blancs automatique par l'APN lui-même. Cette option présente un avantage collatéral : elle permet au photographe méfiant et/ou curieux de contrôler si la métadonnée de balance des blancs est intelligible au logiciel de développement. En effet, si elle ne l'est pas, les valeurs de balance des blancs données pour les deux options « Telle quelle » et « Auto » sont identiques. Le logiciel de développement ne parvenant pas à décrypter la métadonnée délivrée par l'APN est condamné à lui substituer le résultat de son propre calcul automatique. Cette question fit jadis l'objet d'intéressantes polémiques entre Nikon et Adobe...

http://www.q.com/adaptation-chromatique-4e-episode-balance-des-blancs-avec-lightroom/

Le mieux, mais tu ne l' as peut-être plus, serait d' ouvrir une de ces photos avec Capture NX et de voir ce qui est annoncé dans l' onglet Métadonnées.

(Si on n' a pas progressé d' ici là, ce soir je prendrais une photo avec une BdB pré-programmée, genre Nuageux par exemple, et je l' ouvrirai avec LR pour voir ce qu' il annonce à l' ouverture de la photo).

iceman93

Citation de: Amaniman le Octobre 07, 2014, 16:27:34
Voilà quoi ? Sans polémique, hein, je t' ai dit que je doutais aussi.

Mais BB Telle quelle ne signifie pas forcement Auto.

Si vous conservez l'option par défaut « Telle quelle », le logiciel de développement adopte tout bonnement la balance des blancs définie par la métadonnée de balance des blancs incorporée par l'APN au fichier RAW, qu'elle ait été fixée par le photographe lors de la prise de vue ou établie en mode Balance des blancs automatique par l'APN lui-même. Cette option présente un avantage collatéral : elle permet au photographe méfiant et/ou curieux de contrôler si la métadonnée de balance des blancs est intelligible au logiciel de développement. En effet, si elle ne l'est pas, les valeurs de balance des blancs données pour les deux options « Telle quelle » et « Auto » sont identiques. Le logiciel de développement ne parvenant pas à décrypter la métadonnée délivrée par l'APN est condamné à lui substituer le résultat de son propre calcul automatique. Cette question fit jadis l'objet d'intéressantes polémiques entre Nikon et Adobe...

http://www.q.com/adaptation-chromatique-4e-episode-balance-des-blancs-avec-lightroom/

Le mieux, mais tu ne l' as peut-être plus, serait d' ouvrir une de ces photos avec Capture NX et de voir ce qui est annoncé dans l' onglet Métadonnées.

(Si on n' a pas progressé d' ici là, ce soir je prendrais une photo avec une BdB pré-programmée, genre Nuageux par exemple, et je l' ouvrirai avec LR pour voir ce qu' il annonce à l' ouverture de la photo).
voila ... juste voila ce que j'ai chez moi
le boitier était sur auto et a l'ouverture LR donne 5650 -1
je ne peux pas t'en dire plus  ;)
et non plus de Cnx
hybride ma créativité

iceman93

la c'est avec DxO ... et les valeurs sont différentes  ???
hybride ma créativité