si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

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iceman93

Citation de: muadib le Octobre 08, 2014, 11:03:06
J'ai plusieurs hypothèses à te proposer, et la liste n'est pas exhaustive...

La notion de "nuageuse" me semble particulièrement floue en termes de température de couleur. Contrairement à celle de "Tungstène" ou de "jour". (Encore que si l'on connait la température de couleur théorique du premier pour le "jour" toute valeur comprise entre 5000 et 5500°k serait dans la tradition des films dits "jour" en argentique.) Chaque logiciel, lorsqu'il constate que l'appareil a utilisé le mode "nuageux", choisit le réglage de l'axe de la température de couleur et de l'axe vert / rouge qui par rétro-ingénierie lui semble le plus proche de ce que l'appareil produit en mode "nuageux".

La température de couleur donnée par les logiciels n'est qu'une indication qui n'a que la précision que l'on veut bien lui donner.
J'ai un thermocolorimètre Minolta, lorsque je reporte sur le boîtier la température de couleur lue par l'outil, je suis pas trop mal, mais si je fais le gris sur une charte MactBeth j'ai une correction non négligeable de la balance des blancs. Jusqu'à présent, la température de couleur qui est affichée par Adobe Camera Raw à l'ouverture du fichier n'est pas celle que j'ai entrée dans le boîtier. (Je n'ai pas fait de test depuis que j'ai un D800, mais je suppose que ce sera pareil.)

Le boîtier n'est pas un thermocolorimètre. La correction des dominantes ne se fait pas, comme en argentique, avec une logique qui part de la température de couleur pour donner la correction, mais en sens inverse. Les algorithmes des constructeurs analysent les dominantes, décident d'une correction et lui font correspondre une température de couleur dans l'axe bleu/jaune et un filtrage rouge/vert.
merci pour l'explication  ;)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: bertgau le Octobre 08, 2014, 11:30:10
Ah ouais, cette fois-ci les exifs disent réglage BdB manuelle réglée sur ensoleillée. Enfin ce n'est pas en plus du reste, sous-ex entre 2/3 et 1 diaf, comme pour les précédentes...
le mode carré vert a un bel avenir avec des fauxtographe tels que toi  :D :D :D
hybride ma créativité

Amaniman

Citation de: iceman93 le Octobre 07, 2014, 20:52:15
Lr donne 5650 -1  et Dxo 6060 0 pour une même BdB auto sur le boitier

Je viens de refaire un fichier en BdB Nuageux, toujours sur ma bibliothèque en éclairage domestique... et bien LR m' indique exactement les mêmes valeurs que pour ton léopard en extérieure sous végétation !
5650 -1 !
Le pré-réglage (Nuageux, Ensoleillé, Fluorescent, etc..) de BdB  de l' appareil et/ou celui des paramètres d' ouverture du fichier de LR est donc fixe et si ce n' est pas celui qui est bien adapté à la prise de vue, le résultat final est donc bien à la ramasse, en effet ; et il faudrait voir ce qu' aurait donnée la BdB Auto, qui elle corrige selon la scène, ce que cela aurait donné, mais dans les cas que tu as évoqué, on ne peut pas la qualifier, elle, de "à la ramasse".

Une autre chose m' interpelle : les valeurs que tu as su données, 5650 -1, ne sont visibles sous LR que pour les fichiers raw, et pas pour les fichiers jpg (LR indique alors 0 et 0).
Or tu nous as toujours dit que c' étaient des fichiers jpg que tu nous montrais. J' avoue que je suis un peu perdu là ? ? ?




Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 08:45:56
comment expliques tu que Lr 5 me donne 5650 et DxO 6060 au lieu de 6500

Sous Capture NX j' ai 5980 , 0   Je suppose que les log appliquent leur propre "correction ou preset" à l' ouverture d' un fichier ? ? ?

marco56

Avec la première image de ce fil, avec darktable d'abord.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

marco56

puis RawTherapee.

Comprenne qui pourra, je suis incompétent en la matière, je le reconnais bien volontiers.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Amaniman

Citation de: Amaniman le Octobre 08, 2014, 13:51:26

Une autre chose m' interpelle : les valeurs que tu as su données, 5650 -1, ne sont visibles sous LR que pour les fichiers raw, et pas pour les fichiers jpg (LR indique alors 0 et 0).
Or tu nous as toujours dit que c' étaient des fichiers jpg que tu nous montrais. J' avoue que je suis un peu perdu là ? ? ?


EDIT : ah non, je m' y retrouve, là, tu étais en raw apparemment.

Citation de: iceman93 le Octobre 06, 2014, 11:55:51
même en raw avoir une BdB relativement juste ne gâche rien

iceman93

Citation de: Amaniman le Octobre 08, 2014, 13:51:26
Je viens de refaire un fichier en BdB Nuageux, toujours sur ma bibliothèque en éclairage domestique... et bien LR m' indique exactement les mêmes valeurs que pour ton léopard en extérieure sous végétation !
5650 -1 !
Le pré-réglage (Nuageux, Ensoleillé, Fluorescent, etc..) de BdB  de l' appareil et/ou celui des paramètres d' ouverture du fichier de LR est donc fixe et si ce n' est pas celui qui est bien adapté à la prise de vue, le résultat final est donc bien à la ramasse, en effet ; et il faudrait voir ce qu' aurait donnée la BdB Auto, qui elle corrige selon la scène, ce que cela aurait donné, mais dans les cas que tu as évoqué, on ne peut pas la qualifier, elle, de "à la ramasse".

Une autre chose m' interpelle : les valeurs que tu as su données, 5650 -1, ne sont visibles sous LR que pour les fichiers raw, et pas pour les fichiers jpg (LR indique alors 0 et 0).
Or tu nous as toujours dit que c' étaient des fichiers jpg que tu nous montrais. J' avoue que je suis un peu perdu là ? ? ?

Sous Capture NX j' ai 5980 , 0   Je suppose que les log appliquent leur propre "correction ou preset" à l' ouverture d' un fichier ? ? ?
a 225ko ca va etre dur d'afficher un raw ... page 4 (photo avec les girafes) je dis raw=>jpg sans corrections
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 08:45:56
comment expliques tu que Lr 5 me donne 5650 et DxO 6060 au lieu de 6500

C'est un truc que j'ai découvert il y a longtemps : LR et DxO ne trouvent pas les même valeurs de TC et teinte lorsqu'ils ouvrent le même raw. J'ai essayé avec d'autres dématriceurs, chacun y va de ses propres valeurs.

J'avais même fait un petit comparatif avec quelques tests :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474913.html#msg2474913

muadib

Citation de: gerarto le Octobre 08, 2014, 15:00:21
C'est un truc que j'ai découvert il y a longtemps : LR et DxO ne trouvent pas les même valeurs de TC et teinte lorsqu'ils ouvrent le même raw. J'ai essayé avec d'autres dématriceurs, chacun y va de ses propres valeurs.

J'avais même fait un petit comparatif avec quelques tests :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,14971.msg2474913.html#msg2474913

En fait ce serait finalement plutôt l'inverse de ce que tu mets dans le message sur lequel tu as mis un lien:
" Et d'ailleurs, les "dématriceurs sérieux" affichent les valeurs de TC et de teinte (les autres se contentent souvent d'un curseur sans unités). "
Ce sont les dématriceurs sérieux qui n'affichent pas des valeurs de TC et de teinte parce qu'ils savent qu'elles seront fantaisistes.  ;)

Amaniman

Citation de: iceman93 le Octobre 08, 2014, 14:18:45
a 225ko ca va etre dur d'afficher un raw ... page 4 (photo avec les girafes) je dis raw=>jpg sans corrections

Oui, mais je parlais pour les captures d' écran LR, qui elles, peuvent montrer un raw.

iceman93

Citation de: Amaniman le Octobre 08, 2014, 15:58:16
Oui, mais je parlais pour les captures d' écran LR, qui elles, peuvent montrer un raw.
oui les captures écrans sont faite avec le raw
hybride ma créativité

langagil

Il serait intéressant d'avoir l'avis de THG sur le sujet ainsi que celui de Patrick Moll mais ce dernier a suspendu son blog pour surcharge de travail (Compétence Photo etc etc) ainsi que pour d'autres raisons qu'il vaut mieux ne pas aborder ici.
LabelImage

gerarto

Citation de: muadib le Octobre 08, 2014, 15:26:31
En fait ce serait finalement plutôt l'inverse de ce que tu mets dans le message sur lequel tu as mis un lien:
" Et d'ailleurs, les "dématriceurs sérieux" affichent les valeurs de TC et de teinte (les autres se contentent souvent d'un curseur sans unités). "
Ce sont les dématriceurs sérieux qui n'affichent pas des valeurs de TC et de teinte parce qu'ils savent qu'elles seront fantaisistes.  ;)


Ouais... on peut voir ça comme ça !  ;)

(mais ça nous laisse quoi comme dématriceur "sérieux" ? plus grand monde...  :D )

muadib

Citation de: gerarto le Octobre 08, 2014, 20:11:23

(mais ça nous laisse quoi comme dématriceur "sérieux" ? plus grand monde...  :D )

Les dématriceurs "sérieux" sont pour les photographes qui le sont moins.  :)
Perso, j'aime mieux une indication fausse que pas d'indication du tout. Ca me rassure, ça me donne le sentiment d'avoir une approche rigoureuse de la correction de ma balance, ce genre de chose...  ;)

restoc


Le pb c'est que sortir des chiffres aussi précis que 3657 °K induisent le novice ( !?) en erreur en lui laissant penser qu'il a un engin étalonné. Ce qui est très faux : un Appareil photo n'est pas un thermo colorimètre doublé d'un spectromètre. Il peut y avoir jusqu'à 1000° k d'écart avec un thermo colorimètre de labo surtout si l'éclairage est composé de sources hétérogènes çà n'a guère de sens!

La bdb n'est qu'une reconstitution approximative destinée à faciliter le travail de l'utilisateur pour donner de suite une image regardable .

Il est d'ailleurs amusant de voir que certains constructeurs préfèrent tirer "juste" donc un voile de marié blanc ou le tigre blanc sous des arbres  deviennent vert : c'est juste techniquement. Ce n'est pas considéré comme beau car le cerveau lui s'attend à voir  du blanc ou créme par ex. Mais çà laisse toute latitude pour se recaler car rien n'est bidouillé.
A l'inverse certains constructeurs translatent pour ramener au blanc avec des cuisines internes ... et donnent à l'autre bout de la couperose aux bébés. C'est le choix plus facile pour les appareils grands publics et Smartphones . Mais la latitude de récup diminue sur d'autres couleurs pas de miracles.

Pas d'illusion : la bdb c'est comme l'AF : une aide,  pas une garantie. Reste heureusement un peu de travail au photographe sérieux. Après il y a les amateurs de fast food .... ;) ;D

muadib

Citation de: restoc le Octobre 09, 2014, 08:48:11

Il est d'ailleurs amusant de voir que certains constructeurs préfèrent tirer "juste" donc un voile de marié blanc ou le tigre blanc sous des arbres  deviennent vert : c'est juste techniquement. Ce n'est pas considéré comme beau car le cerveau lui s'attend à voir  du blanc ou créme par ex. Mais çà laisse toute latitude pour se recaler car rien n'est bidouillé.

Ce n'est pas la même chose. Tous les constructeurs ont un mode Auto, avec des algorithmes plus ou moins évolués, qui vont essayer de corriger la balance mais pas trop  ;) pour que les couchers de soleil n'aient pas l'air d'avoir été pris à midi;
et des modes Tungstène, jour, nuageux, néons etc... ou la couleur sera reproduite en fonction d'une température de couleur / balance rouge/vert donnée. Dans ce deuxième cas, c'est comparable aux films jours ou tungstène en argentique.
Ici la prise de vue a été faite en "nuageux" je crois. C'est comme si en argentique tu avais utilisé un film lumière du jour avec des lampes tungstène ou un film lumière artificiel sur la plage.

Yann Evenou

Pour ceux que ça intéresse, j'ai 2 thermocolorimètres Gossen à céder (je garde précieusement le 3eme)...
;D ;D ;D ;D
Ok, je sors... ;)
Sonyiste macrophage

restoc

Citation de: muadib le Octobre 09, 2014, 11:58:38
Ce n'est pas la même chose. Tous les constructeurs ont un mode Auto, avec des algorithmes plus ou moins évolués, qui vont essayer de corriger la balance mais pas trop  ;) pour que les couchers de soleil n'aient pas l'air d'avoir été pris à midi;
et des modes Tungstène, jour, nuageux, néons etc... ou la couleur sera reproduite en fonction d'une température de couleur / balance rouge/vert donnée. Dans ce deuxième cas, c'est comparable aux films jours ou tungstène en argentique.
Ici la prise de vue a été faite en "nuageux" je crois. C'est comme si en argentique tu avais utilisé un film lumière du jour avec des lampes tungstène ou un film lumière artificiel sur la plage.
+1
et le pb c'est qu'en jpeg on empile les poudres de perlin pinpin du boitier-constructeur et celles du logiciel externe qui n'ont pas les mêmes calages ni les mêmes algos (sauf les couples Nikon et CNX ou Canon et DPP par ex).
Il faut au moins que soit neutralisée l'une des sauces soit celle du boitier soit celle du logiciel externe ( tiers type LR, DXO etc) pour arriver à exploiter au mieux une image avec un éclairage à forte dominante. C'est le B-a ba.

Si en plus on se trompe de rendu ( nuageux) à la pdv avec de la sous-ex et de la saturation à fond ... alors là ... :D

gerarto

Citation de: restoc le Octobre 09, 2014, 08:48:11
Le pb c'est que sortir des chiffres aussi précis que 3657 °K induisent le novice ( !?) en erreur en lui laissant penser qu'il a un engin étalonné. Ce qui est très faux : un Appareil photo n'est pas un thermo colorimètre doublé d'un spectromètre. Il peut y avoir jusqu'à 1000° k d'écart avec un thermo colorimètre de labo surtout si l'éclairage est composé de sources hétérogènes çà n'a guère de sens!
...

Tiens, on va ressortir un vielle querelle comme ce forum en est coutumier :

Je dis et j'affirme que mon reflex possède un thermo colorimètre intégré !

muadib

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2014, 15:57:39

Je dis et j'affirme que mon reflex possède un thermo colorimètre intégré !

C'est quel appareil ?

gerarto

Citation de: muadib le Octobre 09, 2014, 15:59:05
C'est quel appareil ?

Sony A850...

Héritage de Minolta : embarque un "thermocolorimètre" adapté au numérique : mesure en °K et correction en points de filtre CC
On peut faire une mesure personalisée de BdB et la reporter telle quelle sur d'autres appareils (intérêt limité mais c'est possible).

La justesse de la mesure avait été contrôlée à l'époque par un spécialiste de la chose avec un thermocolorimètre Minolta "en dur", sur le forum AlphaDxD

muadib

Citation de: gerarto le Octobre 09, 2014, 16:31:35
Sony A850...

Héritage de Minolta : embarque un "thermocolorimètre" adapté au numérique : mesure en °K et correction en points de filtre CC
On peut faire une mesure personalisée de BdB et la reporter telle quelle sur d'autres appareils (intérêt limité mais c'est possible).

La justesse de la mesure avait été contrôlée à l'époque par un spécialiste de la chose avec un thermocolorimètre Minolta "en dur", sur le forum AlphaDxD

C'est une philosophie très différente de la balance des blancs faite à partir d'un algorithme qui analyse l'image.
Comment ça se passe?
Tu as le choix entre les deux façons de faire le blanc, l'appareil te fait un mix des 2, tu vois la correction qu'il te propose (comme avec un thermo) et tu peux la modifier?

jurassic

Question à Gerarto :
L'A-6000 fonctionne comme l'Alpha 850, du moins pour l'utilisateur.
Est-ce qu'il embarque aussi un thermocolorimètre ou bien est-ce que Sony a fait des économies sur ce poste ?
Merci
A7CR

gerarto

Citation de: muadib le Octobre 09, 2014, 16:39:05
C'est une philosophie très différente de la balance des blancs faite à partir d'un algorithme qui analyse l'image.
Comment ça se passe?
Tu as le choix entre les deux façons de faire le blanc, l'appareil te fait un mix des 2, tu vois la correction qu'il te propose (comme avec un thermo) et tu peux la modifier?

Attention, je parle bien de la balance des blancs personnalisée faite sur une plage blanche ou grise.
(et je n'ai pas écrit que les autres marques ne savent pas faire de BdB personalisée).

Après, je ne sais pas quelle est la différence ou la similitude de processus avec la BdB "auto" qui va bien évidemment se baser sur l'analyse de l'image. La seule chose que je constate, c'est qu'elle (la BdB auto) est le plus souvent assez pertinente.

Pour la BdB personnalisée, donc, tu la mesures et tu peux évidemment la stocker en mémoire. Je l'utilise en particulier à l'intérieur ou extérieur par éclairage piègeux à chaque fois que je veux quelque chose de précis, mesure faite sur une charte de gris neutre.
A l'inverse, tu peux entrer directement les valeurs données par un thermocolorimètre (TC et teinte). Bon, ça je n'ai jamais testé. Mais reporter les valeurs de la TC mesurée sur l'A850 sur un A700, ça je l'ai fait assez souvent.

Sur les A850/900 à défaut le live view, il y a une fonction dite "preview" qui prend une photo "a blanc" par appui sur le bouton de profondeur de champ. Elle s'affiche sur l'écran arrière et tu peux modifier entre autre les valeurs de TC (pas de 100°K) et teinte (de G9 à M9, pas de 5CC) en voyant en direct sur l'écran l'effet de la modif sur la photo. Ce système est devenu un peu caduc avec les APN à live view, mais ça marche impec sur le terrain pour les cas les plus difficiles.

Après rien n'empêche en cas de sources divergentes en TC de faire plusieurs mesures sous chaque source avec la charte et de faire la moyenne, ou de privilégier l'une ou l'autre. Voire même de filtrer une des sources avec le filtre CC qui va bien (puisque on a la valeur par pas de 5CC), ou encore de filtrer un flash avec un filtre jaune pour ramener sa TC au niveau d'un éclairage général tungstène par ex.
A vrai dire, je m'étais un peu amusé à faire quelques tests avec les filtres au début, ça marche très bien et c'est précis, mais je me suis vite lassé car je n'en ai pas trop l'utilité pour ma pratique principale : le paysage, où la mesure personnalisée "normale" marche toujours impeccable.    

Bon, ça + le raw, je ne vois pas de cas où je me sois fait avoir...

gerarto

Citation de: jurassic le Octobre 09, 2014, 17:34:30
Question à Gerarto :
L'A-6000 fonctionne comme l'Alpha 850, du moins pour l'utilisateur.
Est-ce qu'il embarque aussi un thermocolorimètre ou bien est-ce que Sony a fait des économies sur ce poste ?
Merci

N'ayant pas l'A6000, il va être difficile de répondre de manière précise.
Cela étant dit, à la lecture du manuel, j'ai bien l'impression que le système est identique ou très voisin.

(à vrai dire je ne crois pas que Sony ait fait des économies sur ce point, mais sur les manuels d'utilisation, certainement !  ;) )