si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

« précédent - suivant »

jurassic

Merci de l'info Gerarto.
Je viens de faire l'essai sur une charte de gris, on a bien une mesure en K de la température,
et la prise de vue est impecc. Je n'avais pas fait cet essai avec ce boîtier jusqu'alors.
Je suis juste surpris que les autres marques ne fassent pas pareil. me trompé-je ?  :)
A7CR

muadib

Citation de: jurassic le Octobre 09, 2014, 21:05:01
Merci de l'info Gerarto.
Je viens de faire l'essai sur une charte de gris, on a bien une mesure en K de la température,
et la prise de vue est impecc. Je n'avais pas fait cet essai avec ce boîtier jusqu'alors.
Je suis juste surpris que les autres marques ne fassent pas pareil. me trompé-je ?  :)

Tu peux faire la balance des blancs sur une charte de gris avec les autres boîtiers. Par contre, à supposer qu'ils te donnent une valeur en °K, elle est plus fantaisiste

seba

Avec un Nikon D200.
J'ai photographié une feuille blanche éclairée en lumière du jour ou en lumière incandescente.
En haut, les deux éclairages photographiés en même temps, balance des blancs auto.
Au milieu, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs auto. Cette balance des blancs auto ne balance quasiment rien.
En bas, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs lumière du jour ou lumière incandescente. Là il y a du changement.
Comment se fait-il qu'en balance des blancs auto il ne se passe quasiment rien ?

muadib

Citation de: seba le Octobre 11, 2014, 16:12:26
Comment se fait-il qu'en balance des blancs auto il ne se passe quasiment rien ?

J'ai constaté en faisant travailler simultanément des élèves avec des D90, des D60 et un D300 dans une pièce qui n'était éclairée que par des lampes électriques que la balance des blancs en mode auto restait décalée avec le D60 alors qu'elle était bonne avec le D90 et le D 300. En mode tungstène c'était propre sur les 3.
J'en ai conclus que les appareils d'entrée de gamme de chez Nikon était incapable de descendre en dessous d'environ 4000 K. En mode auto. Bon le D200 en son temps n'était pas un appareil d'entrée de gamme. Alors est-ce que c'est un progrès dans les algorithmes qui a été appliqué progressivement par Nikon à son matos en commençant par le haut de gamme?
Ce serait intéressant si quelqu'un pouvait faire le test avec un 5100 et un 5300. :-)

gerarto

Citation de: seba le Octobre 11, 2014, 16:12:26
Avec un Nikon D200.
J'ai photographié une feuille blanche éclairée en lumière du jour ou en lumière incandescente.
En haut, les deux éclairages photographiés en même temps, balance des blancs auto.
Au milieu, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs auto. Cette balance des blancs auto ne balance quasiment rien.
En bas, chaque éclairage photographié séparément, balance des blancs lumière du jour ou lumière incandescente. Là il y a du changement.

En dehors du fait que je me pose la question de savoir si c'est du premier ou du second degré, j'ai deux autres questions :

La première : j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par : "les deux éclairages photographiés en même temps"
S'agit-il bien d'une seule prise où la moitié gauche a un éclairage lumière du jour et la moitié droite en lumière artificielle ?

...et la question numéro 2 : est ce que la feuille est entièrement cadrée ? 

Si c'est le cas, le résultat obtenu ne me surprend pas plus que ça et semble assez logique : tant que l'algorithme n'a rien d'autre à se mettre sous la dent qu'une seule plage unie, comment faire la différence entre un feuille blanche éclairée à 5500° et une feuille orange à la même TC ?

J'imagine un portrait en gros plan en lumière du jour avec uniquement des tons chair visibles et une BdB auto qui ramènerait tout ça à un joli gris bien neutre...  ;)   

seba

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2014, 10:58:21
En dehors du fait que je me pose la question de savoir si c'est du premier ou du second degré, j'ai deux autres questions :

La première : j'ai du mal à saisir ce que tu veux dire par : "les deux éclairages photographiés en même temps"
S'agit-il bien d'une seule prise où la moitié gauche a un éclairage lumière du jour et la moitié droite en lumière artificielle ?

...et la question numéro 2 : est ce que la feuille est entièrement cadrée ? 

Si c'est le cas, le résultat obtenu ne me surprend pas plus que ça et semble assez logique : tant que l'algorithme n'a rien d'autre à se mettre sous la dent qu'une seule plage unie, comment faire la différence entre un feuille blanche éclairée à 5500° et une feuille orange à la même TC ?

J'imagine un portrait en gros plan en lumière du jour avec uniquement des tons chair visibles et une BdB auto qui ramènerait tout ça à un joli gris bien neutre...  ;)   
Ce n'est pas du second degré.
Oui à toutes tes questions.
Pas plus qu'avec une plage unie, je ne comprends le fonctionnement de la balance des blancs auto avec une image aux couleurs variées.

chris31

Je possède des fujis, réputés pour avoir de bons résultats en balance automatique des blancs.

Pourtant en sous-bois nous avons parfois/souvent une dominante magenta en mode auto, le S3 c'est l'inverse c'est une dominante verte.

Je préfère utiliser directement avec mon S5 le choix d'une température de couleur prédéterminée pour conserver au maximum l'ambiance en fonction de mes goûts et pas ceux des autres.

Powerdoc

C'est bien là le problème de la colorimétrie

Naturellement notre cerveau compense la BDB mais pas totalement (théorie du Retinex)
Mais en plus notre cerveau frontal, impose ses dictats, si il y a une robe de mariée blanche sous un éclairage standards, notre cerveau nous imposera qu'elle soit blanche en toute circonstances, ce qui est faux.
D'où des choix difficiles : corriger totalement un éclairage tungstène, alors que si vous regardez bien, votre vision des couleurs de votre salon éclairé au tungstène ne sera pas la même qu'éclairé a la lumière du jour.
Pas corriger du tout, les photos, mais là ça deviens franchement épouvantable. Pourtant si on regarde une diapo dans le noir, notre cerveau devrait être capable de corriger la BDB comme il le fait dans le réel ?

Mistral75

Citation de: Powerdoc le Octobre 13, 2014, 12:48:57
(...)
Pourtant si on regarde une diapo dans le noir, notre cerveau devrait être capable de corriger la BDB comme il le fait dans le réel ?

Pas vraiment car il fait la différence entre le réel et la photo, notamment parce qu'il voit le réel en relief. La photo est une image plane et traitée comme telle, pas comme du simili-réel.

Pense à ce que donne l'enregistrement de conversations à table : contrairement à l'audition directe, on entend surtout les bruits de verres, couverts et assiettes.

muadib

Citation de: gerarto le Octobre 13, 2014, 10:58:21

J'imagine un portrait en gros plan en lumière du jour avec uniquement des tons chair visibles et une BdB auto qui ramènerait tout ça à un joli gris bien neutre...  ;)  

C'est ce qu'il fait en auto avec la feuille blanche éclairée en lumière du jour et qu'il n'arrive pas à faire (pour les raisons que j'ai évoquées précédemment) en auto avec la même feuille éclairée en tungstène.

iceman93

Citation de: chris31 le Octobre 13, 2014, 12:08:44
Je possède des fujis, réputés pour avoir de bons résultats en balance automatique des blancs.

Pourtant en sous-bois nous avons parfois/souvent une dominante magenta en mode auto, le S3 c'est l'inverse c'est une dominante verte.

Je préfère utiliser directement avec mon S5 le choix d'une température de couleur prédéterminée pour conserver au maximum l'ambiance en fonction de mes goûts et pas ceux des autres.
oui mais toi tu as des fuji ... la on parle du superbe D300s qui n'a aucun défaut  :D :D :D
hybride ma créativité

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2014, 15:25:51
oui mais toi tu as des fuji ... la on parle du superbe D300s qui n'a aucun défaut  :D :D :D

Bah faut pas exagérer non plus, j'ai quelques potes de billebaude et affûts qui sortent encore de très bons clichés avec cet apn, tout comme avec le 7D. Il suffit de visiter les expos pour se rendre compte que c'était une réussite.....................nécessitant peut-être un peu de travail en post ....................mais une fois le matos connu.
J'avais été plus réceptif à tes remarques sur le bruit (pas numérique celui au déclenchement  ;D) qui, dans certains domaines (salle de concert par exemple) pouvait représenter une gêne plus que désagréable.
LabelImage

iceman93

bon on revient au sujet de départ ... nikon aime shrek et fiona

j'ai laisser quelques jours passer pour permettre a quelques gentils forumeurs de se déchainer ici ou la ... les hyènes et autres chacals ont répondu présents  (attention je ne parle pas de celles et ceux qui ont la critique constructive et que je respecte même si on a des différents) mais ca c'était d'une telle évidence  :D :D :D

ce qui suit est le contre exemple même des railleries de certains
1 - entre auto et nuageux, a moins d'être en intérieur  avec des éclairages autour de 2700° - 3000°, la différence de rendu est très minime  donc aucune raison pour que le vert des animaux vienne de ma bourde
2 - canon est décidément nettement au dessus de nikon  ;D

ex 1 BdB auto
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

Arthrobota

Bonjour,
moi aussi j'ai une dominance verte avec mon D300s  ::)
je suis déjà sortie et loin..loin.. :D

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

gerarto

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2014, 15:35:31
bon on revient au sujet de départ ... nikon aime shrek et fiona

j'ai laisser quelques jours passer pour permettre a quelques gentils forumeurs de se déchainer ici ou la ... les hyènes et autres chacals ont répondu présents  (attention je ne parle pas de celles et ceux qui ont la critique constructive et que je respecte même si on a des différents) mais ca c'était d'une telle évidence  :D :D :D

ce qui suit est le contre exemple même des railleries de certains
1 - entre auto et nuageux, a moins d'être en intérieur  avec des éclairages autour de 2700° - 3000°, la différence de rendu est très minime  donc aucune raison pour que le vert des animaux vienne de ma bourde
2 - canon est décidément nettement au dessus de nikon  ;D

ex 1 BdB auto

Désolé, mais là tu nous montres le résultat de l'interprétation de la BdB sur un raw... vue par LR !

Que ce soit un raw de Canon comme ici, de Nikon ou de Tartempion, ça restera la tambouille de LR... (aussi respectable soit-elle, et ce serait vrai pour C1, DxO, etc.)
Les dématriceurs tiers font ce qu'ils veulent avec les valeurs qu'ils arrivent à trouver dans les raw.

Montre nous un raw de Canon dématricé avec DPP, un raw de Nikon avec NX, et là on pourra vraiment juger en toute objectivité !

muadib

Citation de: iceman93 le Octobre 13, 2014, 15:36:26
ex 2 : BdB nuageux

La balance des blancs en mode nuageux pour un modèle de boîtier donné est toujours réglée de la même manière pour LR, indépendamment de la lumière.
Pour le boîtier que tu utilises, en mode "nuageux" et LR en mode "tel quel", LR va toujours corriger la couleur comme si sa température était de 6000°k et +6. Quelque soit la lumière réelle.
Fais l'essai avec des lumières tungstènes, le résultat sera décoiffant.  ;)

En mode "Auto" sur le boîtier et "tel quel" dans LR, LR va essayer de corriger une dérive des dominantes vis à vis de la lumière blanche en respectant les limites ou le génie  ;) de l'algorithmes du fabricant. (Avec toutes les subtilités évoquées par les uns et les autres précédemment.)

Si la température de couleur de la scène que tu photographies est proche du réglage "pluvieux", le mode auto et le mode pluvieux donneront des résultats très proches.
Si la température de couleur est de 3200°K avec une correction de + 45 dans le rouge parce que l'éclairage est assure par des néons pourris, la différence sera spectaculaire.

bertgau

Je crains que ça ne dépasse sa capacité de compréhension! De même qu'avant de se lancer dans son habituel Nikon bashing, il serait préférable de ne pas lire ceci dans les exifs des ses photos:

-  Exposure Bias (EV) = -6/6 ===> -1 (sans doute pour ne pas cramer la pierre du fond de ce merveilleux cadrage...)
-  Light Source / White Balance = cloudy weather (c'est ça une BdB auto selon iceman)

Le reste est à l'avenant: très pro, comme dab avec l'oiseau ::)

seba

Bon c'est un peu naze ce comparo.
Faudrait prendre la même scène avec deux boîtiers et comparer les JPEG des boîtiers.
Parce que dire, là il aurait fait mieux, là il aurait fait moins bien...

iceman93

Citation de: Arthrobota le Octobre 13, 2014, 15:52:16
Bonjour,
moi aussi j'ai une dominance verte avec mon D300s  ::)
je suis déjà sortie et loin..loin.. :D

Mais je l aime aussi ta dominante verte ... car amplement justifiée 8)
hybride ma créativité

Sebmansoros

Qui veut se débarrasser de son chien l'accuse de la rage. :D :D ;D ;D

iceman93

sinon j'attends tjr les photos qui prouveraient que le D300(s) n'est pas dans les choux avec ses conditions de lumière ...  ???
hybride ma créativité

Polak

Ouf ! C'est reparti. Je trouvais le temps long.
Ta première était plutôt bonne compte tenu de la lumière. Ta soit disant corrigée , elle est carrément dégeu !

Polak

Redevenons civilisés un instant.
Ta version corrigée me paraît tout sauf naturelle. Je préfère encore la version 1 comme le premier qui t'a répondu.
Le sujet commence mal .

ntt.service

Au contraire ça fait du bien de temps en temps ce genre de rigolade.
Pour ma part la bdb de feu mon D300 était souvent incorrecte en extérieur quand il y avait mélange vert/bleu dans l'image.
Je traitais mes photos dans cnx2 avec les pictures contrôles Mode Paysage du D2x.