si toi aussi tu ne veux plus d'une BdB a la ramasse de ton D300(s)

Démarré par iceman93, Octobre 05, 2014, 09:01:28

« précédent - suivant »

bertgau

Je suis sans doute trop facilement satisfait, mais je n'ai que très rarement retouché la BdB de mes modestes photos, que ce soit avec le D200 et encore moins avec les D300, D300s, D600 ou Fuji x-10. Exemple avec un D300 pour les amateurs de mariages...

seba

Bah j'ai un D200, dès qu'on s'éloigne de la lumière du jour la balance des blancs auto n'est pas géniale.
En fluo ou en incandescent, on peut toujours corriger après coup et le résultat est plutôt correct.
Dans d'autres cas (éclairages très colorés comme sous la verdure), ce n'est pas satisfaisant même après correction.
Cela dit j'ai bien aimé le comparo d'iceman93 (sous des éclairages totalement différents, c'est très utile...).

iceman93

Citation de: seba le Octobre 15, 2014, 07:03:08
Bah j'ai un D200, dès qu'on s'éloigne de la lumière du jour la balance des blancs auto n'est pas géniale.
En fluo ou en incandescent, on peut toujours corriger après coup et le résultat est plutôt correct.
Dans d'autres cas (éclairages très colorés comme sous la verdure), ce n'est pas satisfaisant même après correction.
Cela dit j'ai bien aimé le comparo d'iceman93 (sous des éclairages totalement différents, c'est très utile...).
développe parce que je donne mon ex pour un sujet sous le feuillage et jusqu'à présent personne n'a posté une seule photo dans ses conditions j'ai eu droit a un intérieur et la une en extérieur soleil direct  :D :D :D :D :D bref les QI de moules sont de sortie
ensuite vu que j'avais commis une bourde avec la BdB j'ai fais 2 photos avec bdb auto et bdb nuageux pour voir si cela changeait de façon significative le rendu et les couleurs de la photo ... résultat = pas significatif (sur canon)
après les questions techniques sur le fonctionnement de la bdb je m'en fout cela ne m'intéresse pas seul le résultat compte je ne suis pas de ses "techniciens de la photo" pour qui savoir comment ça fonctionne est plus important que de faire des photos

hybride ma créativité

iceman93

Citation de: ntt.service le Octobre 14, 2014, 21:39:44
Au contraire ça fait du bien de temps en temps ce genre de rigolade.
Pour ma part la bdb de feu mon D300 était souvent incorrecte en extérieur quand il y avait mélange vert/bleu dans l'image.
Je traitais mes photos dans cnx2 avec les pictures contrôles Mode Paysage du D2x.
pas avec des portraits j'espère  :o
hybride ma créativité

muadib

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 07:53:07
ses "techniciens de la photo" pour qui savoir comment ça fonctionne est plus important que de faire des photos

Faire des photos sans savoir comment ça fonctionne est tout à fait légitime et va bien dans le sens de ce que nous proposent les fabricants.
Par contre, il ne faut pas s'étonner si des fois ça ne fonctionne pas comme tu t'attendais à ce que ça fonctionne.  ;)

seba

développe parce que je donne mon ex pour un sujet sous le feuillage et jusqu'à présent personne n'a posté une seule photo dans ses conditions j'ai eu droit a un intérieur et la une en extérieur soleil direct  :D :D :D :D :D bref les QI de moules sont de sortie
ensuite vu que j'avais commis une bourde avec la BdB j'ai fais 2 photos avec bdb auto et bdb nuageux pour voir si cela changeait de façon significative le rendu et les couleurs de la photo ... résultat = pas significatif (sur canon)
après les questions techniques sur le fonctionnement de la bdb je m'en fout cela ne m'intéresse pas seul le résultat compte je ne suis pas de ses "techniciens de la photo" pour qui savoir comment ça fonctionne est plus important que de faire des photos

Faire par exemple la même manip avec deux boîtiers sous les feuillages.
Ou sous un ciel dégagé mais pour les deux appareils.
Et pas sous les feuillages avec un appareil et sous un ciel dégagé avec l'autre.
Enfin bref le même éclairage avec les deux appareils.
Moi non plus je n'y comprends rien à cette BdB auto mais si on veut comparer quelque chose il faut que ce soit la même scène. Sinon chacun aura son exemple où c'est bon et son exemple où ça foire.
Mais comme le concept semble difficile à saisir, je vais essayer de m'en occuper ce week-end.

iceman93

Citation de: seba le Octobre 15, 2014, 08:20:49
Faire par exemple la même manip avec deux boîtiers sous les feuillages.
Ou sous un ciel dégagé mais pour les deux appareils.
Et pas sous les feuillages avec un appareil et sous un ciel dégagé avec l'autre.
Enfin bref le même éclairage avec les deux appareils.
Moi non plus je n'y comprends rien à cette BdB auto mais si on veut comparer quelque chose il faut que ce soit la même scène. Sinon chacun aura son exemple où c'est bon et son exemple où ça foire.
ok quand je retourne a Beauval je fait avec le 5D3  ;)
en étant sérieux : comme déjà dit je n'ai plus les raw des mariages au D300s et c'est bien dommage ... par contre je me souviens très bien de la galère pour les corriger (dans ses conditions spécifiques)
hybride ma créativité

seba

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 08:29:46
ok quand je retourne a Beauval je fait avec le 5D3  ;)
en étant sérieux : comme déjà dit je n'ai plus les raw des mariages au D300s et c'est bien dommage ... par contre je me souviens très bien de la galère pour les corriger (dans ses conditions spécifiques)

Bah je ferai la manip ce week-end. J'aurai un Canon et un Nikon. Le tout en JPEG boîtier.

iceman93

hybride ma créativité

seba

Et c'est pas trop pour faire une guéguerre : sous les feuillages, avec le Nikon, j'ai déjà fait souvent, résultat merdique.
Avec Canon, aucune idée, mais ça peut difficilement être pire.

iceman93

Citation de: seba le Octobre 15, 2014, 08:50:14
Et c'est pas trop pour faire une guéguerre : sous les feuillages, avec le Nikon, j'ai déjà fait souvent, résultat merdique.
Avec Canon, aucune idée, mais ça peut difficilement être pire.
je n'ai eu en ma possession ou testé aucun boitier qui n'avait pas de dominante verte dans un cas comme celui la mais il y a des degrés de shreckitude  ;D
hybride ma créativité

Amaniman

Ça fait plusieurs fois que tu nous sors cet exemple, et je ne comprends pas ce qui t' étonne.
Tu fais une photo d' une scène en ambiance nuageuse.
La BdB Auto essaye de recoller automatiquement à la scène rencontrée et produit donc une image à la BdB Nuageuse.
Les images produites en Bdb Auto et BdB Nuageuse sont donc à peu près les mêmes : c' est donc que la BdB Auto a juste bien fait son boulot.
Qu' est-ce qui est si étonnant ?
Maintenant, prends ta scène nuageuse en BdB Auto (qui va donc traduire la scène en BdB Nuageuse) et en BdB Incandescent par exemple, et là, oui, tu auras deux images significativement différentes.
Maintenant si le propos c' est de dire que les BdB Auto des appareils génération D300/D700 (2007/2008, 6/7 ans déjà) étaient perfectibles, bah, je pense que tout le monde est d' accord.
Voir le fil de bignoz qui compare un D700 et un D4S, il y parle aussi de BdB.
Faudrait quand même relativiser : j' ai toujours entendu vanter la BdB soit disant "extraordinaire" des Fuji , bah, désolé, mais avec mon X100S, pourtant appareil récent, une photo dans mon bureau en lumière artificielle ressort vraiment très très jaune en BdB Auto, façon photos des nikonistes à leur réunion annuelle chez Édouard, c' est dire !!  :D
Pour les Canon je ne sais pas, mais si comme les autres marques ils ont à la fois une position BdB Auto, des positions prédéfinies et une BdB manuelle, c' est que la BdB Auto seule est insuffisante à corriger toutes les situations, non ?

muadib

Citation de: Amaniman le Octobre 15, 2014, 10:36:26

Pour Canon je ne sais pas, mais si comme les autres marques ils ont à la fois une position BdB Auto, des positions prédéfinies et une BdB manuelle, c' est que la BdB Auto seule est insuffisante à corriger toutes les situations, non ?

Je me suis toujours demandé si c'était pour ça, parce qu'il y avait des gens qui voulaient travailler comme en argentique (avec le choix jour et tungstène) ou si c'était juste parce que comme on pouvait le faire, pourquoi ne pas le faire.  ;)
Etant entendu que les appareils anciens / entrée de gamme ont du mal à corriger une balance basse en auto, alors qu'en mode tungstène avec un éclairage tungstène, ça se passe très bien.

Ilium

Ils ont laissé le choix parce qu'il y a du jpeg aussi ce qui permet de ne pas reposer sur un automatisme.

muadib

Citation de: Ilium le Octobre 15, 2014, 10:53:13
Ils ont laissé le choix parce qu'il y a du jpeg aussi ce qui permet de ne pas reposer sur un automatisme.

C'est encore plus casse gueule de ne pas se reposer sur le mode auto en Jpeg parce qu'en cas de mauvais choix, c'est mort.

iceman93

Citation de: muadib le Octobre 15, 2014, 11:01:36
C'est encore plus casse gueule de ne pas se reposer sur le mode auto en Jpeg parce qu'en cas de mauvais choix, c'est mort.
ben non dsl

hybride ma créativité

langagil

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 11:16:57
ben non dsl

Il faut remettre la pendule au milieu, en jpeg la latitude est beaucoup plus étroite qu'en raw, surtout si on laisse, par oubli, sur tungstène en photo d'extérieur.
LabelImage

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Octobre 15, 2014, 11:16:57
ben non dsl

Sur ta correction il reste une dominante violette.
C'est très difficile de corriger la BDB sur un JPEG dans des cas comme celui là

iceman93

Citation de: langagil le Octobre 15, 2014, 11:28:29
Il faut remettre la pendule au milieu, en jpeg la latitude est beaucoup plus étroite qu'en raw, surtout si on laisse, par oubli, sur tungstène en photo d'extérieur.
je n'ai jamùais dis le contraire par contre dire que c'est impossible c'est faux
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Powerdoc le Octobre 15, 2014, 11:32:36
Sur ta correction il reste une dominante violette.
C'est très difficile de corriger la BDB sur un JPEG dans des cas comme celui là
j'ai juste corrigé la grosse dominante verte sans me soucier du reste
je vais refaire un traitement complet du jpg boitier de 3,1 mp et je poste  ;)
hybride ma créativité

iceman93

alors bon c'est pas le nec plus ultra mais bon ...
et puis si on veut éliminer complétement le vert le magenta se pointe  ;)

hybride ma créativité

muadib

En Jpeg tu supprimes les dominates beaucoup plus que tu ne corriges la balance. Tu finis en gris quoi  :)

Lorsque l'appareil crée le Jpeg, il élimine toutes les infos qui lui semblent inutiles. Si par exemple tu travailles en plein soleil en mode tungstène, il va éliminer une bonne partie des infos concernant le jaune.

Balance réglée sur Tungstène sauvegarde Jpeg

muadib

muadib

Balance en auto (ou en jour mais peu importe pour cette démonstration) dans ACR

Ilium

En cas de mauvais choix, c'est mort dans tous les cas et je préfère louper la photo parce que j'ai fait le mauvais choix que parce que l'appareil a décidé une connerie à ma place.
D'autant plus, mais ce n'est que mon avis, que si je photographie un coucher de soleil ou sous les feuillages, il y aura une dominante colorée normale que le système de BDB auto s'ingéniera à virer.