Test bascule Fuji X + Canon 17 TSE

Démarré par Caloux, Octobre 26, 2014, 15:37:55

« précédent - suivant »

Caloux

C'est un mariage improbable mais comme il n'y a pas d'objectif dédié chez Fuji, j'ai voulu tester le 17 TSE sur un boitier Fuji. Pour le décentrement, c'est beaucoup plus aléatoire, il y a parfois un fort vignettage, à utiliser avec modération. Certaines vues font appel aux 2 contrôles. 
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Bien sur, le but ici n'est pas de disserter sur les avantages comparés de l'objectif dédié ou de l'utilisation d'un logiciel (chacun a son avis...mais la discussion a eu lieu 100 fois...) mais juste de produire un test sur les options possibles d'objectifs tiers.
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

suite 6 et dernière
Amitiés. Pascal

chbib

Si tu te rappelles de tes réglages de l'objectif, ce serait intéressant de nous les donner (je parle du décentrement).

Col Hanzaplast

N'aurais-tu pas pu faire ces images en montant simplement sur un escabeau par exemple ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Caloux

Pour la bascule (plan de mise au point), monter ou descendre n'y change rien, c'est pour le décentrement qu'on peut en effet changer son point de vue.
Non, je n'ai pas noté les réglages, c'est déjà assez compliqué à utiliser, je n'ai pas pris le temps de les noter, mon seul but était de vérifier que le piqué était bon (il l'est), que la mise au point et l'exposition n'étaient pas trop galère (pas plus qu'avec un boitier Canon car de toute façon l'objectif est "manuel" à tous points de vue. Pour ce type d'objectif, on fait d'abord l'exposition (on peut dire au point mort) puis on passe en manuel. Car dès lors qu'on commence à utiliser les réglages de bascule et décentrement, la cellule est inopérante.
Je ferai à l'occasion des tests de décentrement, j'en ai fait 1 ou 2 mais ils n'étaient pas probants.
Amitiés. Pascal

dioptre

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 26, 2014, 20:52:13
N'aurais-tu pas pu faire ces images en montant simplement sur un escabeau par exemple ?
Pour les décentrements :
L'utilisation d'un escabeau est utopique.
Exemple : tu photographies un immeuble. Visée horizontale. L'axe de prise de vue est, disons, à 1,60 me du sol.
Tu monte sur un escabeau de 3 m de haut ( déjà un bel escabeau ) : l'axe de prise de vue est à 4,60 m du sol.
Ce n'est pas cela qui va changer grand chose à ta prise de vue.
Sans décentrement si tu vise à l'horizontal tu vas avoir un vaste premier plan ( sol ) et le bas de l'immeuble quasiment au milieu de l'image
En 24x36 si tu veux ramener le bas de l'immeuble au bas de l'image, il faut décentrer de 10 à 12 mm.... ou bien monter au 4 ou 5e étage de l'immeuble d'en face.

Le problème est tout autre si tu est à quelques mètres d'un sujet comme un tableau situé par exemple à 2m du sol. Là l'escabeau est utile.