D750 vs D610 qualité images en ISO faibles

Démarré par jad, Octobre 26, 2014, 18:37:46

« précédent - suivant »

jad

Bonjour,
J'ai un D610. Je pensais passer au D750 mais je vois que les récents tests de DXO concernant la qualité des images dans les ISO bas ne semblent pas si bons que cela (sauf erreur de ma part...).
En s'attachant uniquement à la qualité des images entre 100 et 800 Iso (c'est vraiment mon profil) et sans considérer les autres avantages indéniables du D750 (sensibilité supérieure basse lumière, wifi, écran inclinable, vidéo...) me conseillez vous de passer au D750 ou pas ? ou la différence de ces test reste t-elle théorique et vraiment marginale ? 
Merci de vos avis !
Jad

xcomm

Très bonne question. Je n'ai pas en mémoire le lien de ce que tu indiques sur DXO, mais je me pose la même question dans le fil consacré au D750 au regard des tests que j'ai pu réaliser sur des NEF.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

restoc

Citation de: jad le Octobre 26, 2014, 18:37:46
Bonjour,
J'ai un D610. Je pensais passer au D750 mais je vois que les récents tests de DXO concernant la qualité des images dans les ISO bas ne semblent pas si bons que cela (sauf erreur de ma part...).
En s'attachant uniquement à la qualité des images entre 100 et 800 Iso (c'est vraiment mon profil) et sans considérer les autres avantages indéniables du D750 (sensibilité supérieure basse lumière, wifi, écran inclinable, vidéo...) me conseillez vous de passer au D750 ou pas ? ou la différence de ces test reste t-elle théorique et vraiment marginale ? 
Merci de vos avis !
Jad

La différence due au capteur est à peine dans l'épaisseur du trait de dessin de la courbe ! Il est évident que les paramètres de la prise de vue ( qualité de la lumière et de l'optique ) sont plusieurs ordres de grandeur au dessus.

Tu peux lire çà      http://www.dpreview.com/forums/post/54621369

Suche

Je n'ai aucun de ces 2 boitiers, mais il ne peut y avoir d'amélioration notoire et notable (surtout à basse sensibilité) sur des capteurs de génération aussi proche.
Il me semble que le perfectionnement dans le traitement d'image avec un bon logiciel/dérawtiseur apportera beaucoup plus qu'un changement de boitier de ce type.

Mais ça c'est uniquement mon avis à moi tout seul ...  ;D ;)

al646

D610 et D750 ont des courbes DxO quasi superposables, si on tient compte de la marge d'erreur lors de la mesure, au niveau performances du capteur, c'est exactement pareil...

JCR

tazo06

En tout cas pour avoir testé les deux (désolé je n'ai plus mon D600, revendu le lendemain de l'achat du D750) la différence était bien visible sur les hauts isos. De mémoire j'avais l'impression de gagner 1 stop (3200 iso vs 6400 iso).

Les tests de focus numériques correspondent à mes constatations :
http://www.focus-numerique.com/test-1990/reflex-nikon-d750-bruit-electronique-12.html

Il n'y a pas qu'un capteur dans un APN. Les mesures DxO de capteur c'est bien, mais après il y a la vrai vie :)

Greenforce

Citation de: tazo06 le Octobre 27, 2014, 14:18:30
En tout cas pour avoir testé les deux (désolé je n'ai plus mon D600, revendu le lendemain de l'achat du D750) la différence était bien visible sur les hauts isos. De mémoire j'avais l'impression de gagner 1 stop (3200 iso vs 6400 iso).

http://www.focus-numerique.com/test-1990/reflex-nikon-d750-bruit-electronique-12.html

Il n'y a pas qu'un capteur dans un APN. Les mesures DxO de capteur c'est bien, mais après il y a la vrai vie :)

En jpeg? Dans ce cas c'est fort probablement du au traitement, meilleur grâce au nouveau processeur.

Car en Raw je doute que la différence soit aussi flagrante...   

tazo06

Oui en jpeg.
Après les raw sont téléchargeable directement sur leur site aussi pour comparaison.

jad

OK merci à vous tous pour ces réponses. Finalement je pense que ça vaut le coup de revendre mon D610 pour un D750,  la différence de qualité ne sera pas flagrante sur les ISO 100 à 800 (le D610 étant déjà top pour moi !) mais au moins je conserverai une meilleure valeur de revente du D750 vs D610 d'ici 2 ans.

Greenforce

Citation de: jad le Octobre 27, 2014, 22:26:28
OK merci à vous tous pour ces réponses. Finalement je pense que ça vaut le coup de revendre mon D610 pour un D750,  la différence de qualité ne sera pas flagrante sur les ISO 100 à 800 (le D610 étant déjà top pour moi !) mais au moins je conserverai une meilleure valeur de revente du D750 vs D610 d'ici 2 ans.

Ben non parce qu'on sera alors au D770 et ainsi de suite.... 

coval95

Citation de: jad le Octobre 27, 2014, 22:26:28
Et, sans indiscrétion, combien coûte le passage du D610 au D750 ? A mon avis pas loin de 1000 € !
Et dans 2 ans, quelle sera la différence entre les valeurs de revente d'un D610 et d'un D750 ?

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2014, 23:49:25
Et, sans indiscrétion, combien coûte le passage du D610 au D750 ? A mon avis pas loin de 1000 € !
Et dans 2 ans, quelle sera la différence entre les valeurs de revente d'un D610 et d'un D750 ?

Oui : cet argument économique me semble un peu capillotracté... histoire d'essayer de s'auto-persuader ?

bob...

Citation de: coval95 le Octobre 27, 2014, 23:49:25

...et si il était impossible de revendre un D610....ça vaudrait encore plus le coup d'acheter un D750 !
35f1,8 16-85,70-200,70-300

Greenforce

Citation de: bob... le Octobre 28, 2014, 08:06:56
...et si il était impossible de revendre un D610....ça vaudrait encore plus le coup d'acheter un D750 !

Explique? L'Europe compte sortir un décret interdisant la revente du D610   ???

jojobabar

Citation de: tazo06 le Octobre 27, 2014, 14:18:30

Marrant, j'avais la même impression VS mon ex-D800E mais en raw...j'ai jamais vraiment rien compris à la photo mais là, cela ne s'améliore pas...!
On y croit...

jad

Bon vous avez raison... je suis en train de me dégonfler un peu pour le D750 ! En fait pour l'usage que j'en ai (Iso faible et pas tellement de besoin de mise au point ultra rapide ou en basse lumière) je peux rester sur mon D610 dont la qualité d'image est franchement top. Je crains que le gap qualité d'image soit trop faible pour sauter le pas... je crois que je vais plutôt investir sur une optique (et peut être remplacer mon 24-70 qui pèse une tonne en voyage...mais par quoi ?? je sais c'est pas le bon forum)

Verso92

Citation de: jad le Octobre 28, 2014, 20:48:28
Bon vous avez raison... je suis en train de me dégonfler un peu pour le D750 ! En fait pour l'usage que j'en ai (Iso faible et pas tellement de besoin de mise au point ultra rapide ou en basse lumière) je peux rester sur mon D610 dont la qualité d'image est franchement top. Je crains que le gap qualité d'image soit trop faible pour sauter le pas... je crois que je vais plutôt investir sur une optique (et peut être remplacer mon 24-70 qui pèse une tonne en voyage...mais par quoi ?? je sais c'est pas le bon forum)

De toute façon, en qualité d'image à bas ISO, ce sera forcément kif-kif...
En ce qui concerne le 24-70, j'ai un modèle spécial : il ne pèse que 900g (même en voyage, son poids ne change pas).

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 07:49:12
Oui : cet argument économique me semble un peu capillotracté... histoire d'essayer de s'auto-persuader ?
Pourquoi capillotracté ? Et pourquoi supposes-tu que j'essaye de m'auto-persuader ?

A l'annonce du D750, je me suis moi aussi posé la question de l'intérêt de remplacer mon D610 avant qu'il ne décote trop.
Mais il a décoté assez vite et la somme à remettre me semble énorme pour les quelques avantages apportés par le nouveau modèle. Donc j'ai déjà fait mon auto-persuasion il y a quelque temps.  ;)

Le wifi, l'écran inclinable et les améliorations vidéo me laissent totalement indifférente.
La couverture AF semble finalement à mi-chemin entre celle du D610 et celle du D810, donc le gain est faible. S'il avait été significatif, ça m'aurait intéressée pour la macro.

Que reste-t-il comme avancées pour mon usage ?
- Le mode AF groupé, je ne l'ai jamais essayé, je suppose qu'il est utile, mais compte tenu de l'usage que je fais de mon boîtier FX (photo "calme", le D7100 étant réservé à l'animalier), je ne me sens pas limitée par l'absence de ce mode sur le D610. Par contre, il m'intéressera sur le prochain boîtier DX.
- le(s) collimateur(s) central(ux) plus sensible(s), idem AF groupé.
- le mode priorité HL, oui, je l'aurais apprécié mais je m'en passe sans trop de problème.

A noter, ce qui me semble une régression, l'écran supérieur est plus petit. Je ne sais pas s'il affiche moins d'informations que celui du D610.

Quand j'ai acheté le D610, je me doutais qu'il remplaçait "provisoirement" le D600. Je me suis posé la question du délai de remplacement du D610, 1 an ou 2 ? Finalement le D750 arrive 1 an après, ce qui fait décoter le D610 bien plus rapidement qu'un boîtier remplacé au bout de 2 ans, de ce point de vue jad n'a pas tort.
Mais est-ce raisonnable de remettre 1000 €, 1 an après l'achat du D610, pour des avantages aussi minces alors qu'on est satisfait de son boîtier actuel* ?
Chacun fait ce qu'il veut avec son argent, mais puisque l'auteur du fil nous demande notre avis, je donne le mien.
Les courbes DxO montrent des performances très très proches entre D610 et D750 (et pas seulement en bas ISO), donc ça répond à la question posée par l'auteur du fil.
Pourquoi, avec des performances aussi proches, la valeur de revente du D750, lorsqu'il sera remplacé, devrait-elle être supérieure de 1000 € à celle du D610 ?
Je suis persuadée qu'elle tendra assez rapidement vers celle du D610, même si un écart persiste.

* j'ajoute que l'achat d'un nouveau boîtier comporte une part de risque (ben oui, j'ai quand même eu un D7000 qui a nécessité 3 passages au SAV et deux D600 à poussières !). Donc le changement doit apporter de réels avantages pour contre-balancer le risque.

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2014, 22:00:17
Pourquoi capillotracté ? Et pourquoi supposes-tu que j'essaye de m'auto-persuader ?

Je ne suppose rien du tout en ce qui te concerne (relis mon post).
Je soulignais juste mon accord avec toi sur l'argument fallacieux de jad... si être d'accord avec toi pose aussi problème, ça va devenir compliqué.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 22:29:27
Je ne suppose rien du tout en ce qui te concerne (relis mon post).
Je soulignais juste mon accord avec toi sur l'argument fallacieux de jad...
Ah, d'accord.  :)
Oui, je trouve surprenant de dépenser 1000 € à coup sûr maintenant, pour un hypothétique gain à la revente dans 2 ans.

Greenforce

Par contre j'adore le "capillotracté"!   :D

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2014, 22:32:31
Ah, d'accord.  :)
Oui, je trouve surprenant de dépenser 1000 € à coup sûr maintenant, pour un hypothétique gain à la revente dans 2 ans.

Je suis toujours tenté de passer au D810... mais ce n'est pas la cote plus élevée de celui-ci au moment de la revente dans deux (?) ans qui est mon argument principal, bien évidemment.

coval95

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2014, 22:34:32
Je suis toujours tenté de passer au D810... mais ce n'est pas la cote plus élevée de celui-ci au moment de la revente dans deux (?) ans qui est mon argument principal, bien évidemment.
Oui, je m'en doute.
La question est de savoir si le D810 t'apporterait de gros avantages par rapport à ton D800E (pour ton usage) et si ces avantages justifient l'écart de prix.
L'inconvénient du D810, c'est que son mode de distribution fait que son prix ne baissera guère avant la sortie du suivant (à moins que le mode de distribution ne change avant ?).

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 28, 2014, 22:47:12
Oui, je m'en doute.
La question est de savoir si le D810 t'apporterait de gros avantages par rapport à ton D800E (pour ton usage) et si ces avantages justifient l'écart de prix.
L'inconvénient du D810, c'est que son mode de distribution fait que son prix ne baissera guère avant la sortie du suivant (à moins que le mode de distribution ne change avant ?).

C'est simple : quelques avantages qui m'intéressent = 1 500€...  ;-)