changer du 85 mm 1.8 afd au 85 mm 1.8 afs/G, grosse différence / gain ?

Démarré par bballande, Octobre 27, 2014, 08:55:02

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de changer mon 85 mm 1.8 AFD qui a vécu pas mal de choses mais dont j'ai toujours trouvé le piqué à PO " un peu juste " pour un 85 mm 1.8 AFS/G et me demande si la différence sera vraiment grande ou non ...

Sachant que j'utilise D700 et D600.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Benjamin
D810/4/700/600 Fuji X-H1

danm_cool

pour en avoir eu les 2 (voir même 2 exemplaires de l'af-d), la différence est énorme, je dirais plus que le piqué c'est surtout le nouvel autofocus qui fait tout  ;)

danm_cool

une petite photo avec l'afs a f/1.8 sur un vieux D200 (léger crop):

et une 2eme pour le plaisir ;D

ByFifi

J'ai aussi eu les deux. A PO l'AFS fait la difference.
Son piqué extreme et une sorte de dureté dans le rendu final   pouraient dérouter l'amateur de douceur des portraits à grande ouverture de l'époque de l'argentique. Il reste le PT pour ces nostalgiques.

Raphael1967

Le 60 micro 2.8 afs pique aussi très fort mais le rendu n'a rien de dur.
Le piqué n'explique donc pas tout.
Raphaël

Altho

Citation de: Philippe (ex-expat-Suédois) le Octobre 28, 2014, 23:23:09

Seul petit bémol, le bokeh manque un peu de constance : dans la majorité des cas c'est OK (on devine à peine les 7 lamelles du diaph, c'est quasiment rond), mais quelquefois l'image du diaph est très "dure" avec un contraste très élevé, plus particulièrement au voisinage de reflets importants.

Le 85 AFS a 9 lamelles

waverider34

Le 85 1.4 Afs a 9 lamelles mais le 1.8 dont il est question ici ne possède que 7 lamelles.  8)

suliaçais

....en portrait, que ce soit à f1,8 ou 4 ou 5,6, le 85 F1,8 est précis tout en n'étant pas trop rasoir.....sur mon 4s....je ne l'ai pas encore essayé sur le 810....si c'est trop razor Sharp, je mettrai l'accentuation a 0....... ;)

cagire

Je ne sais pas si cela peut aider : D810, F2 85afs (j'ai laissé les exifs).
RAW développé sous LR avec l'accentuation à "0".

Altho

Citation de: waverider34 le Octobre 29, 2014, 10:48:45
Le 85 1.4 Afs a 9 lamelles mais le 1.8 dont il est question ici ne possède que 7 lamelles.  8)

Désolé, j'avais lu en diagonale

Raphael1967

Le Fuji 56/1.2 a un diaph à 7 lamelles et met une fessée aux 85mm Nikon en terme de bokeh.
Alors cet argument me semble léger.
Raphaël

Verso92

Citation de: Raphael1967 le Octobre 31, 2014, 19:00:15
Le Fuji 56/1.2 a un diaph à 7 lamelles et met une fessée aux 85mm Nikon en terme de bokeh.
Alors cet argument me semble léger.

Le nombre de lamelles du diaph est déterminant pour le bokeh, et tout particulièrement à PO.

Germanium

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2014, 19:33:51
Le nombre de lamelles du diaph est déterminant pour le bokeh, et tout particulièrement à PO.

Bonsoir Verso,
Je nage un peu, à pleine ouverture, les lamelles du diaph ne seraient elles pas complètement rentrées et invisibles ?
Question de béotien bien sur.

remi56

instagram: abilisprod

Greven

Citation de: Germanium le Octobre 31, 2014, 22:32:55
Bonsoir Verso,
Je nage un peu, à pleine ouverture, les lamelles du diaph ne seraient elles pas complètement rentrées et invisibles ?

Oui bien sûr, à pleine ouverture on ne voit pas les lamelles, c'est du second degré à la Verso...

Verso92

Citation de: Germanium le Octobre 31, 2014, 22:32:55
Bonsoir Verso,

Oui, bien sûr...
(juste un peu agacé par cette équation qu'on lit souvent ici : qualité bokeh = f(nombre de lamelles du diaph), ce qui est un raccourci bien cavalier !)

Germanium

Citation de: Greven le Novembre 02, 2014, 21:54:32
Oui bien sûr, à pleine ouverture on ne voit pas les lamelles, c'est du second degré à la Verso...
Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2014, 22:56:26
Oui, bien sûr...
(juste un peu agacé par cette équation qu'on lit souvent ici : qualité bokeh = f(nombre de lamelles du diaph), ce qui est un raccourci bien cavalier !)

:D  :D  :D Ah bravo ! Va falloir que j'apprenne à décoder le Verso dans le texte.  :D  :D  :D
Bon, me voila rassuré tout de même, un doute m'a (franchement) habité.

Mais c'est vrai, on a de quoi lire souvent des agaceries, qui font aussi pas mal rigoler.

Bonne fin de weekend.

JMS

Depuis les tests argentiques que je me souviens avoir publié il y a une quinzaine d'années...le 85 mm AFD ne pique qu'à partir de f/2,2...confirmé sur tous les tests en numérique, alors que l'AFS pique à partir de f/1,8

whiteman

Citation de: bballande le Octobre 27, 2014, 08:55:02
Bonjour,

Je m'interroge sur le fait de changer mon 85 mm 1.8 AFD qui a vécu pas mal de choses mais dont j'ai toujours trouvé le piqué à PO " un peu juste " pour un 85 mm 1.8 AFS/G et me demande si la différence sera vraiment grande ou non ...

Sachant que j'utilise D700 et D600.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Benjamin

Comme signalé (à l'époque) par JMS l'AFD marche très fort "seulement à partir de 2.2 (contre 1.8) pour l'AF-S......en revanche si l'af est évidemment bien plus silencieux sur l'AFS il en revanche moins vif (rapide) que l'ancien (comme beaucoup d'AFS)....je n'ai en revanche pas noté de différence au niveau précision entre les deux !

Je n'utilise plus que l'AFS..... ;)

Bernard2

La qualité du bokeh à pleine ouverture peut être très bonne mais paraître meilleure avec des objectif ancienne génération car ces derniers sont bien moins piqués et contrastés à PO.
Mais cela n'est qu'un inconvénient mineur, facilement rattrapable en PT, il vaut mieux disposer d'un objectif piqué et contrasté dès la PO que le contraire.

JMS

Bernard2 souligne à très juste titre que moins bon est l'objectif à PO, meilleur peut sembler le bokeh en portrait, parce comme le piqué n'est pas tranchant, les transitions "à peu près net ---> très flou" sont souvent plus douces, surtout si c'est le contraste qui fait défaut dans le piqué...De même un objo avec beaucoup de flare sera plus à l'aise dans le style Hamilton que dans le style Ansel Adams...