100-400 avec ou sans pompe?

Démarré par iridium, Octobre 27, 2014, 09:01:33

« précédent - suivant »

iridium

Toujours pas de nouvelles d'un nouveau Canon 100-400 au pied nu (sans pompe).

Mais est-ce une bonne idée?  Le mouvement de pompe attirerait les poussières, mais n'est-il pas bien plus efficace qu'une bague quand il s'agit de repérer un animal puis de zoomer à fond rapidement?

Je n'en ai pas l'expérience, ceux qui l'ont peuvent-ils donner leurs impressions? Merci

mielou1

A priori le nouveau 100-400 sera du même type que le 70-300 L et pour bientôt
Peut être le salon de la photo le mois prochain?

ERIC.V

J'ai le 28/300 L qui est à pompe et aucun problème de poussière (sur 5DIII) à ce jour.

jipT

Il faut le dire et le répéter, le 100-400 n'est pas un aspirateur à poussière.
La pompe n'est qu'un mécanisme, ce qui fait éventuellement entrer de la poussière c'est le déplacement des lentilles et que le contrôle du zoom soit à pompe ou rotatif ne change rien à l'affaire.

Un zoom à pompe est assez agréable à utiliser et à main levée c'est très efficace, plus qu'un zoom à bague rotative mais sur un trépied par contre c'est l'inverse. Le soucis dans certain cas c'est allongement de l'objectif.

jip

ledunois

Je préfère un zoom à pompe en photographie animalière ! C'est beaucoup plus rapide.
Mon 100-400 qui date de l'an 2000 n'a jamais été un "aspirateur à poussières" ! 

tribulum

Pour éviter les poussières, il suffit de ne pas zoomer.

stef38

Mais quand est ce qu'il arrive???? C'est ça la question...

JamesBond

Citation de: tribulum le Octobre 27, 2014, 14:01:51
Pour éviter les poussières, il suffit de ne pas zoomer.

Et pour éviter de l'abîmer, il suffit de le laisser dans une armoire, chez soi, soigneusement rangé dans sa housse.
Capter la lumière infinie

livartow

Pour les habitués des fixes ou zooms à dispositifs internes, le 100-400 reste un aspirateur à poussière. :) J'ai été surpris d'avoir déjà 3 petites poussières qui sont venues se loger sur le bloc IS après seulement trois mois d'utilisation, chose que je n'ai jamais eu sur mes autres zooms.

MAIS... je n'ai plus aucun téléobjectif avec zooming externe en usage régulier depuis plus de 6 ans. Mon avis est donc bien biaisé je le concède :)

stef38

A priori le tamron 150-600 n'est pas exempt de ce problème, c'est sûr que les gros zooms dont la dimension change de façon importante au zooming sont bien plus concernés par ce soucis...

ledunois

Citation de: JamesBond le Novembre 01, 2014, 20:20:41
Et pour éviter de l'abîmer, il suffit de le laisser dans une armoire, chez soi, soigneusement rangé dans sa housse.

.................. sans oublier le silicagel bien sûr !!!!!!!!