Avoir des ordinateurs adaptés

Démarré par Thoms, Octobre 27, 2014, 20:26:42

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Thoms le Novembre 03, 2014, 23:09:02
Je possède également Autopano mais l'utilise très peu.

D'après ta manip', j'utilise 45% en gros de la mémoire RAM, y'a encore de la marge donc ! Le CPU moins de 10%.

Tu utilises quel Windows ?

Thoms

Citation de: Otaku le Novembre 05, 2014, 19:27:46
Tu utilises quel Windows ?

Pour les données précédentes, c'est le portable donc W8.

Pour le fixe, c'est 35% de la mémoire RAM mais il tourne sous W7.

Si je change le portable, je pense repasser sous W7. Je n'ai pas besoin de l'interface métro de W8...

fabco

pour ne plus voir métro , il suffit de configurer w8 pour cela.Il est inutile de revenir à win7.
Il sera préférable de passer à win10 plutôt que win7 qui risque d'être arrêté

Otaku

Citation de: Thoms le Novembre 05, 2014, 21:12:44
Pour les données précédentes, c'est le portable donc W8.

Pour le fixe, c'est 35% de la mémoire RAM mais il tourne sous W7.

Si je change le portable, je pense repasser sous W7. Je n'ai pas besoin de l'interface métro de W8...

J'imagine que les 2 sont en 64 bits.

Je n'ai pas bien compris si tu traitais les photos sur les disques des pc ou si tu allais les chercher sur le disque externe, si c'est ce dernier cas, cela peut être la cause, sinon, il faudrait regarder du côté du paramétrage de LR et de la gestion des aperçus. Essaye de voir si les conseils donnés par d'autres et sur la page d'Adobe  permettent d'améliorer la situation.

Par contre, si tu changes de portable à moins d'avoir le cd d'installation de W7 ou de l'acheter à part, tu ne trouveras plus que des pc avec w8. il me semble aussi que Microsoft a arrêté la vente des versions OEM et de base de W7, mais il en reste peut-être encore chez certains marchands.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais comme je n'utilise pas LR, j'ai du mal à voir où ça coince.  ;) :)

Edit : Les mises à jour de sécurité continueront jusqu'en 2020, par contre il n'y aura plus d'évolutions fonctionnelles de W7 à partir du 13 janvier 2015.

Nikojorj

Citation de: fabco le Novembre 05, 2014, 22:06:08
Il sera préférable de passer à win10 plutôt que win7 qui risque d'être arrêté
L'arrêt de 7 ce n'est pas tout de suite, mais sinon il semble bien que W10 soit la version correctement configurée de W8 (qu'on peut quand même rendre utilisable), et que W8/10 soient quand même mieux optimisés côté fonctionnement interne que W7 (temps de boot et autres).

Thoms

Citation de: Otaku le Novembre 05, 2014, 22:18:09
J'imagine que les 2 sont en 64 bits.

C'est bien ça, j'ai oublié de le préciser !

Je n'ai pas bien compris si tu traitais les photos sur les disques des pc ou si tu allais les chercher sur le disque externe, si c'est ce dernier cas, cela peut être la cause, sinon, il faudrait regarder du côté du paramétrage de LR et de la gestion des aperçus. Essaye de voir si les conseils donnés par d'autres et sur la page d'Adobe  permettent d'améliorer la situation.

Je traite les photos directement sur les PC. En général c'est fait dans le mois qui suit la prise de vue. Après si j'ai besoin d'y revenir, je remets les photos du disque externe sur l'ordi. Avec l'usb3 c'est très rapide, je ne m'en prive pas.

En effet, je vais profiter du long WE qui vient pour mettre le nez dedans. Via la doc et les conseils que vous m'avez filé, je devrais pouvoir fluidiser un peu plus le processus !
Par contre, si tu changes de portable à moins d'avoir le cd d'installation de W7 ou de l'acheter à part, tu ne trouveras plus que des pc avec w8. il me semble aussi que Microsoft a arrêté la vente des versions OEM et de base de W7, mais il en reste peut-être encore chez certains marchands.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, mais comme je n'utilise pas LR, j'ai du mal à voir où ça coince.  ;) :)

Edit : Les mises à jour de sécurité continueront jusqu'en 2020, par contre il n'y aura plus d'évolutions fonctionnelles de W7 à partir du 13 janvier 2015.

Peu m'importe pour els évolutions de W7, tel qu'il est actuellement il me convient à merveille. Et mon fixe démarre très rapidement, je dirais moins de 30s (OK tout est relatif...) cela ne me pose aucun souci. Alors en effet, on peut shunter cette interface métro et les fioritures qui vont avec. Ce que j'ai d'ailleurs fait quand j'ai acquis mon portable. Mais vu que je n'utilise pas les atouts principaux de W8, revenir à W7 sur un portable ne va pas me déranger et je passerais à W10 lorsqu'il sera sorti et un minimum rôdé.
Merci pour vos conseils en tout cas, je reviendrais faire un retour d'ici quelques jours sur l'évolution et sur ce que je choisirais comme composants pour mettre à jour le PC fixe :)

Thoms

Hey, je reviens vers vous :)

J'ai regardé du côté de l'optimisation des paramètres de LR4 dernièrement, effectué quelques nettoyages supplémentaires sur les PC, ça tourne un peu mieux, surtout au niveau de l'affichage des aperçus au démarrage du logiciel en fait.

J'ai regardé un peu les composants de PC également. Je pense mettre à jour la tour, toujours dans l'optique de faire tourner LR principalement (et un Photoshop CS4 que je vient de récupérer, mais ça restera rare).
En parallèle, je viens de me rendre compte que les raw de mon prochain boitier ne sont pas pris en charge par LR4, il faudra passer à LR5...

Dans un premier temps, est ce qu'un Intel core I5-2500K + SSD sandisk 120Go + 4Go supplémentaire de RAM (des Kingston comme j'ai déjà). Pour rappel j'ai actuellement un AMD Athlon II X2 260 + 1 DD 1To + 4Go RAM.

Est-ce que ça tient la route pour LR5 sachant que les raw seront issus principalement de capteur aps-c de 18 et 20Mpx et occasionnellement de capteur FF de 20Mpx ?

Je n'ai pas inclus la carte mère tout simplement parce que ça ne me parle pas... Pour rappel, j'ai une  MSI GF615M-P33 V2 – socket AM3. Faut-il une nouvelle ?

Le SSD me servira pour le système d'exploitation et le catalogue LR comme l'ont précisé d'autres participants précédemment mais pourquoi le partitionner en 2 ? J'utiliserais le DD actuel comme stockage.

Alors déconnant ou pas ?

Otaku

Citation de: Thoms le Novembre 24, 2014, 22:19:35
Hey, je reviens vers vous :)

J'ai regardé du côté de l'optimisation des paramètres de LR4 dernièrement, effectué quelques nettoyages supplémentaires sur les PC, ça tourne un peu mieux, surtout au niveau de l'affichage des aperçus au démarrage du logiciel en fait.

J'ai regardé un peu les composants de PC également. Je pense mettre à jour la tour, toujours dans l'optique de faire tourner LR principalement (et un Photoshop CS4 que je vient de récupérer, mais ça restera rare).
En parallèle, je viens de me rendre compte que les raw de mon prochain boitier ne sont pas pris en charge par LR4, il faudra passer à LR5...

Dans un premier temps, est ce qu'un Intel core I5-2500K + SSD sandisk 120Go + 4Go supplémentaire de RAM (des Kingston comme j'ai déjà). Pour rappel j'ai actuellement un AMD Athlon II X2 260 + 1 DD 1To + 4Go RAM.

Est-ce que ça tient la route pour LR5 sachant que les raw seront issus principalement de capteur aps-c de 18 et 20Mpx et occasionnellement de capteur FF de 20Mpx ?

Je n'ai pas inclus la carte mère tout simplement parce que ça ne me parle pas... Pour rappel, j'ai une  MSI GF615M-P33 V2 – socket AM3. Faut-il une nouvelle ?

Le SSD me servira pour le système d'exploitation et le catalogue LR comme l'ont précisé d'autres participants précédemment mais pourquoi le partitionner en 2 ? J'utiliserais le DD actuel comme stockage.

Alors déconnant ou pas ?

Je laisse les autres répondre sur les besoins pour LR5, mais  à ma connaissance les cartes pour AMD ne sont pas compatibles avec les processeurs Intel et vice-versa. Pour ce processeur, il semble que tu aies besoin d'une carte mère avec un socket LGA1155.

http://www.les nume riques.com/cpu-processeur/intel-core-i5-2500k-p10248/test.html

Supprimer les espaces.  ;) :)

Edit : prend au minimum 8Go de RAM.

Otaku

Nikojorj

Citation de: Thoms le Novembre 24, 2014, 22:19:35
Je n'ai pas inclus la carte mère tout simplement parce que ça ne me parle pas... Pour rappel, j'ai une  MSI GF615M-P33 V2 – socket AM3. Faut-il une nouvelle ?
Oui, obligatoirement.
Ta CM existante n'est plus compatible avec grand-chose qui se vende, même si tu peux chercher un phenomII X6 comme déjà dit.

NB Le CPU dont tu parles est déjà vieux, sauf solde qui vaille le coup (genre 100€ le proc), préférer la génération actuelle en i5-4xxx.

Pour la compatibilité de la mémoire, c'est aussi à vérifier, mais si c'est bien de la DDR3 ça devrait marcher (au pire la mémoire est un peu lente mais ça n'est vraiment pas grave en pratique).

CitationLe SSD me servira pour le système d'exploitation et le catalogue LR comme l'ont précisé d'autres participants précédemment mais pourquoi le partitionner en 2 ?
Pour ne pas avoir des données sur ton disque système.
Le jour où tu as le système à réinstaller, tu peux reformater la partition système sans perdre ces données.

fabco

il serait pas conseiller de partitionner un ssd   perte de performance.
si comme données tu n'as que le cat de lr il suffit de faire une sauvegarde sur un autre disque.

Nikojorj

Citation de: fabco le Novembre 25, 2014, 07:09:24
il serait pas conseiller de partitionner un ssd   perte de performance.
Ah? pas entendu parler (ça peut dépendre du contrôleur?), et pas non plus de quoi revenir au niveau d'un HDD non?

Citation
si comme données tu n'as que le cat de lr il suffit de faire une sauvegarde sur un autre disque.
Ben ça, c'est de toutes façons une obligation!

Thoms

Merci à tous pour vos interventions :)

CitationUne carte mère trouvée sur le net. Regarde entre autres le type de mémoire supportée.

Merci pour l'exemple, quelle différence fais-tu entre le format ATX et le micro-ATX ? Juste une histoire de compatibilité en fonction de la taille du boitier ?

CitationTa CM existante n'est plus compatible avec grand-chose qui se vende, même si tu peux chercher un phenomII X6 comme déjà dit.

NB Le CPU dont tu parles est déjà vieux, sauf solde qui vaille le coup (genre 100€ le proc), préférer la génération actuelle en i5-4xxx.

Yes j'avais relevé ton commentaire sur ce processeur, ce qui fait que j'ai aussi regardé sur pas ma de sites d'occases. Globalement ce processeur devait être excellent il y a quelques années et donc toujours vaillant actuellement ? Par contre je ne connais pas les précautions à prendre quant à l'achat de ce genre de composants, en occase. L'idée est intéressante, vu que je peux conserver ma CM actuelle mais dans le temps ça donne quoi ?

Aïe pour le CPU. J'ai regardé vite fait pour les séries 4, il y en a pas mal ! En I5 je suis sur 3 modèles : 4590, 4690, 4670K. De ce que je vois, le principal changement entre ces composants se situe sur la fréquence, ça jouera beaucoup en finalité ?

CitationPour ne pas avoir des données sur ton disque système.
Le jour où tu as le système à réinstaller, tu peux reformater la partition système sans perdre ces données.

Pour le SSD partitionné, je vois l'intérêt, à condition en effet que je stocke le catalogue LR sur ce disque. Car globalement, en plus du SSD, je devrais disposer de 1,25 To de stockage dans la tour, sur des HDD normaux. Donc je ne stockerai rien d'autre que le catalogue LR sur le SSD.

Nikojorj

Citation de: Thoms le Novembre 25, 2014, 12:36:47
Merci pour l'exemple, quelle différence fais-tu entre le format ATX et le micro-ATX ? Juste une histoire de compatibilité en fonction de la taille du boitier ?
C'est une histoire de taille de carte mère, le microATX est plus petit, c'est le format de celle que tu as. Une CM au format ATX pas micro pourrait ne pas passer dans ton boîtier.

CitationPar contre je ne connais pas les précautions à prendre quant à l'achat de ce genre de composants, en occase.
En occase, faudra bien nettoyer la pâte thermique et en mettre de la neuve... mais sinon, à partir du moment où ça marche, ça marche. ;)

CitationAïe pour le CPU. J'ai regardé vite fait pour les séries 4, il y en a pas mal ! En I5 je suis sur 3 modèles : 4590, 4690, 4670K. De ce que je vois, le principal changement entre ces composants se situe sur la fréquence, ça jouera beaucoup en finalité ?
Un peu, la perf est assez linéaire avec la fréquence.
Pas besoin du K si tu ne veux pas overclocker (besoin de renforcer le ventilo, et machine qui consomme/chauffe un peu plus et fait un peu plus de bruit).

Franciscus Corvinus

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2014, 04:37:50
Pour ne pas avoir des données sur ton disque système.
Pas facile avec Windows qui mélange beaucoup de choses. Voici un lien qui peut aider, dans un approche 80/20 ;) :
http://www.maxmakedesign.co.uk/development/2012/windows-7-move-user-folders/

Mais dans le cas d'une réinstallation du systeme, je n'ai jamais testé comment cette technique se comporte.

Thoms

Citation de: Nikojorj le Novembre 25, 2014, 13:13:00
C'est une histoire de taille de carte mère, le microATX est plus petit, c'est le format de celle que tu as. Une CM au format ATX pas micro pourrait ne pas passer dans ton boîtier.
En occase, faudra bien nettoyer la pâte thermique et en mettre de la neuve... mais sinon, à partir du moment où ça marche, ça marche. ;)
Un peu, la perf est assez linéaire avec la fréquence.
Pas besoin du K si tu ne veux pas overclocker (besoin de renforcer le ventilo, et machine qui consomme/chauffe un peu plus et fait un peu plus de bruit).

OK bien reçu :) Donc le 4690 suffit apparemment.

Je garde le phenom II en mémoire, j'ai bien une idée en ordi secondaire avec la récup' de ma CM actuelle.

Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 13:39:49
Pas facile avec Windows qui mélange beaucoup de choses.

La version la plus simple est toujours d'avoir une image disque récente de la partition contenant l'OS et lui seul, si un problème sérieux survient, l'image est réinstallée en quelques minutes.
Carolorégien

Amaniman

'lut !

Une question en passant : les programmes (LR, CaptureNX, etc...) dans le cas où l' on a un SSD et un ou des disques durs classiques, les installe-t' on aussi sur le SSD ?

En gros, est-ce que sur le SSD on met le système d' exploitation, le catalogue LR et tous les autres programmes principalement utilisés, et les photos sur le DD classique ?

Merci d' avance...

Inka

Citation de: Amaniman le Novembre 25, 2014, 16:45:21
En gros, est-ce que sur le SSD on met le système d' exploitation, le catalogue LR et tous les autres programmes principalement utilisés, et les photos sur le DD classique ?

Oui c'est une bonne façon de faire. On peut aussi dédier des partitions à des usages spécifique comme la vidéo ou pour des fichiers d'échanges ou...
Carolorégien

Thoms

Bien vu ça !

Une autre question pour ma part, j'ai besoin de changer ma carte graphique du coup ? Je ne sais pas quel rôle elle joue dans le traitement de photos et je ne joue quasiment jamais sur les PC, hormis un jeu qui tourne impec' avec la configuration actuelle.

Inka

Citation de: Thoms le Novembre 25, 2014, 16:53:25
Une autre question pour ma part, j'ai besoin de changer ma carte graphique du coup ? Je ne sais pas quel rôle elle joue dans le traitement de photos et je ne joue quasiment jamais sur les PC, hormis un jeu qui tourne impec' avec la configuration actuelle.

La carte graphique n'a pas beaucoup d'importance en traitement photo, sauf, éventuellement, si le programme de traitement est capable d'utiliser la puissance de calcul de la carte graphique, ça existe, mais c'est encore assez rare.
Carolorégien

Nikojorj

Citation de: Amaniman le Novembre 25, 2014, 16:45:21
Une question en passant : les programmes (LR, CaptureNX, etc...) dans le cas où l' on a un SSD et un ou des disques durs classiques, les installe-t' on aussi sur le SSD ?
Le programme, bien sûr oui, et c'est ce que te proposera Windows par défaut (pour une fois, diront les mauvaises langues). Les programmes vont avec le système, sauf exception (sandboxing par ex.).

Pour les données de ces programmes, c'est au cas par cas.
Pour Lightroom, le catalogue en bénéficie (surtout pour l'accès à ses aperçus), mais pas les originaux eux-mêmes.

Thoms

Citation de: Inka le Novembre 25, 2014, 16:57:21
La carte graphique n'a pas beaucoup d'importance en traitement photo, sauf, éventuellement, si le programme de traitement est capable d'utiliser la puissance de calcul de la carte graphique, ça existe, mais c'est encore assez rare.

Merci pour l'info :)

Ça de moins à changer.

Franciscus Corvinus

Citation de: Inka le Novembre 25, 2014, 16:29:07
La version la plus simple est toujours d'avoir une image disque récente de la partition contenant l'OS et lui seul, si un problème sérieux survient, l'image est réinstallée en quelques minutes.
Oui, en théorie. Mais en pratique comment arrives-tu a avoir Windows et lui seul sur une partition?

Est-ce que NTUSER.DAT fait partie de l'OS ou pas? Sans lui tu ne peux pas te logger in. Est-ce que %appdata% fait partie du systeme ou pas? Beaucoup de zones grises...

Inka

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 21:09:40
Oui, en théorie. Mais en pratique comment arrives-tu a avoir Windows et lui seul sur une partition?

Quand je dis l'OS et lui seul, je veux dire l'OS, les programmes, les drivers, enfin tout ce qui fait tourner la machine, mais pas les données.
Carolorégien