Avoir des ordinateurs adaptés

Démarré par Thoms, Octobre 27, 2014, 20:26:42

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 25, 2014, 21:09:40
Est-ce que NTUSER.DAT fait partie de l'OS ou pas? [...] Est-ce que %appdata% fait partie du systeme ou pas?
Oui et oui, même si certaines applis ont une fâcheuse tendance à mettre des vraies données utilisateur par défaut dans appdata (les mails, notamment) c'est normalement paramétrable.

Thoms

Hello,

Juste pour confirmation du coup, après synthèse de tous vos avis/conseils, est ce que partir sur la configuration suivante est judicieux :

- CM : MSI B75 MA-P45 socket 1155 http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/msi-b75ma-p45-76858.html

- CPU : Intel Core I5 4690 socket 1150 http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i5-4690-102132.html

- SSD : Sandisk Ultra II 250Go http://www.materiel.net/ssd/sandisk-ultra-ii-240-go-107806.html

+ rajout de 4Go de RAM ce qui me donne 8Go en tout et je laisse le HDD actuel de 1To dedans. Je conserve également ma carte graphique actuelle.

Ça le fait ?

Au cas où, juste une question sur le SSD, j'ai mis la version 240Go mais si ça se trouve un 120Go suffit amplement ? Je me pose simplement la question, par rapport à la taille du catalogue LR. Mon catalogue actuel doit probablement contenir 20000 photos.

Merci d'avance :)

Chatnoir

Ta carte mere a un socket 1155, et ton processeur 1150. Les deux ne sont pas compatibles, donc, non, ca ne le fait pas :-)

Il te faut choisir la carte mere dans cette liste : http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/

Perso, je prendrais une H97, pour le nombre de connecteur USB3 et Sata3, et les possibilites d'evolution futures, mais bon, ca depend de ton usage.

Pour le SSD, j'ai egalement pris un 240Go: ca va me permettre de partitionner, et donc de vraiment separer systeme et catalogue sans craindre que l'une des deux partitions soit saturee (j'ai lu que les SSD ralentissement au dela d'un certain taux de remplissage, mais c'est a verifier...).

Thoms

Miaz3

Dans la liste de compatibilité sur ta CM le cpu le 4690 n'y figure pas :
http://us.msi.com/support/mb/H97ME35.html#support-cpu

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête avec la compatibilité, regarde du coté des kit d'évolution chez Materiel.net
http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/

dans le mille avec le clafou kit :
http://www.materiel.net/pack-de-composants-de-mise-a-jour-pc/materiel-net-clafou-kit-106377.html
Avec le même cpu que cité plus haut, CM, 8Go RAM.

++

Chatnoir

Oui. Celle-la est compatible (aucune idee de pourquoi elle n'est pas dans la liste!), et de bonne qualite en plus (limitee a 16Go, par contre).

http://www.tomshardware.com/forum/id-2383217/motherboard-tier-list-h97-chipset.html

Miaz3

CitationOui. Celle-la est compatible (aucune idee de pourquoi elle n'est pas dans la liste!), et de bonne qualite en plus (limitee a 16Go, par contre).
Tant qu'à faire, au temps ce fié aux notes du constructeur, non ?

Edit : après vérification sur le clafoukit il proposent la "Z97-GAMING-5" et pareil elle ne figure pas dans la liste  ???

Miaz3

Au temps pour moi, la liste continue plus bas (en dessous de xéon) Core i5 Haswell Refresh i5-4690K y figure !  
Désolé pour l'embrouille  :-X

Chatnoir

Je pense que les listes ont ete compilees avant que les dernier processeurs ne sortent (le i7-4790 n'est pas non plus dans la liste) et n'ont pas ete remises a jour.

Mais c'est bien le type de socket qui est important pour la compatibilite. D'ailleurs, pcpartpicker m'annonce le 4690 et la e35 comme compatibles.

edit: Bon, c'est confirme dans ta reponse. Moi non plus, je n'avais pas pense a regarder plus bas dans la liste (ils ne connaisent pas la fonction trier de excel, chez MSI ? ;) )

Thoms

;D ;D

Ok pour la H97 alors ;)

Globalement j'arrive à 440€ de composants. Finalement les packs sont assez intéressants  ::)

Enfin c'est indicatif, je n'ai pas prévu d'acheter forcément sur ce site, je passe par un ami assembleur.

Merci pour vos interventions ;)

Chatnoir

Juste une derniere petite remarque: je ne sais pas ce qu'il en est en France (je suis au Canada en ce moment), mais ici le 4690 et le 4690k sont au meme prix. Autant prendre le second si c'est le cas, surtout qu'un overclocking 'leger ' est possible meme avec une carte H97.

Thoms

Oui ici à 15€ près donc peanuts.

J'avoue que je ne sais pas ce qu'est l'overclocking ?

En parallèle, je viens de lister les logiciels que je suis susceptible d'utiliser.

La plupart du temps ce sera Lightroom 5 et les softs de Canon.

Dans une moindre mesure, Photoshop CS4 (pour quelques manip basiques), Autopanogiga et Photomatix (ces deux derniers pour même pas 10 photos par mois)

Pas de jeux, hormis Worms Armageddon (nostalgie...  ;D )

Franciscus Corvinus

Citation de: Thoms le Décembre 02, 2014, 11:07:17
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est l'overclocking ?
Augmenter le voltage et la fréquence de différents composants: CPU, bus mémoire, carte graphique... au choix. Comme on n'a rien sans rien, ca dégage plus de chaleur donc il faut un PC mieux refroidit; et si tu vas trop loin, les BSOD te remettent a l'ordre.

Thoms

Merci de l'info.

Mais cette manip' n'est en aucun cas obligatoire je suppose ?

Je ne suis pas à 15€ près mais je doute d'avoir besoin de cette fonction supplémentaire pour ce que je fais. A moins de faire traiter 600 photos à suivre par LR ?

Franciscus Corvinus

Rien d'obligatoire bien sur, bien que certains ne pourraient pas s'en passer.  ;)

Nikojorj

Citation de: Thoms le Décembre 02, 2014, 16:21:33
Mais cette manip' n'est en aucun cas obligatoire je suppose ?
Surtout pas!
Le gain de l'overclocking est parfois perceptible (mais il ne dépassera pas 20-30% de rapidité en plus, pas facile de s'en rendre compte), parfois voire souvent négligeable.
Le coût en est d'abord d'investir dans de quoi refroidir la puissance supplémentaire dissipée, ce qui fait un ordi un peu plus cher et qui chauffe plus et/ou fait plus de bruit, et si on pousse trop loin : instabilité et plantages à répétition.

Thoms

OK merci pour les précisions :)

Je vais en rester au I5 4690, ça me suffira amplement dans ce cas.

Chatnoir

Je ne parlais pas d'overclocking pousse, mais leger, genre 'mode turbo permanent'. Pas de quoi fouetter un chat, les BIOS gerent ca tres bien de nos jours...

Ceci dit, le 4690 possede deja un mode turbo, qui se met en route si besoin et si la temperature du processeur le permet, si j'ai bien compris les explications donnees sur le site d'Intel. Acheter un radiateur un peu plus performant que celui fourni avec le processeur, genre 412 EVO, permettra d'utiliser au mieux ce mode, et rendra la becane beaucoup plus silencieuse en utilisation normale.

Chatnoir

Bon, j'ai verifie, et les H97 ne permettent d'overclocker que les pentium. Desole pour la confusion.

Thoms

Citation de: Chatnoir le Décembre 03, 2014, 09:06:44
Bon, j'ai verifie, et les H97 ne permettent d'overclocker que les pentium. Desole pour la confusion.

Pas de soucis ;) Je vais m'en tenir à ça dans un premier temps, si ça peut me permettre de tourner tranquillement plusieurs années, c'est parfait.

Thoms

Bon je reviens vers vous car les choses évoluent depuis mon dernier message.

Question budget, j'avais d'abord fait modifier mon PC portable par mon informaticien en remplaçant le DD actuel par un SSD 240Go + ajout de 4Go de RAM supplémentaire et en remplaçant W8 par W7.

Le changement effectué, le touchpad du PC s'est mis à délirer sévère et l'informaticien a procédé à un retour SAV (ordi sous garantie, après réinstallation des anciens composants + W8).

Après 6 semaines et 3 retours SAV, changements successifs de touchpad et CM + processeur, Asus va me proposer une autre alternative, remplacement du PC par un équivalent ou supérieur ou remboursement. Ce PC n'étant plus au catalogue, j'anticipe la réponse du service commercial.

A savoir que s'ils me remboursent, je peux donc aller m'acheter un nouveau PC et tant qu'à faire j'aimerais upgrader.

Donc avis aux utilisateurs, quels modèles Asus avec processeur I5, écran 15" environ, sont corrects pour faire tourner LR5 avec fluidité ? (Quitte à remplacer le DD par un SSD)

Je rappelle que c'est LR qui sera le plus utilisé sur ce PC, 70% du temps en gros. Le reste c'est Internet.

Merci d'avance :)

Thoms

Je ne suis pas forcément tanké à Asus, je viens de regarder des modèles Inspiron de chez Dell et le prix est assez compétitif pour des configs plutôt performantes. Mais je connais pas bien cette marque, hormis pour les écrans qu'on utilise au bureau...

Des avis ?

tez

je ne sais pas ce que vaut la dalle de ces Inspiron, la série 7000 est plutôt intéressante.
je lorgne sur le modèle Asus G551 qui me parait très bien pour la retouche photo.

Thoms

Citation de: tez le Janvier 30, 2015, 16:03:28
je ne sais pas ce que vaut la dalle de ces Inspiron, la série 7000 est plutôt intéressante.
je lorgne sur le modèle Asus G551 qui me parait très bien pour la retouche photo.

C'est un ROG celui-là, pas sûr qu'il faille aller jusque là pour du développement avec LR  ;D

Et puis l'encombrement en prime.

J'avais lu quelque part qu'il fallait préférer les dalles IPS au dalles NT ?

tez

Oui il fait partie de la game ROG, il est plus mince que les classic ROG.
http://www.asus.com/ca-fr/Notebooks_Ultrabooks/G551JM/gallery/
dalle ips, i7 et 8Go de RAM avec ça on est à l'aise pour le traitement de la photo ;D et pour quelques années.