achat non conforme le bon coin

Démarré par zakk91, Octobre 28, 2014, 08:30:49

« précédent - suivant »

zakk91

Bonjour.
je viens vers vous car je suis un peu désemparé.
J ai acheté sur le bon coin un 18-55 canon pour revendre plus facilement mon 450d.
la transaction s est tres bien passée.la personne n ayant pas de compte paypal ma propose cun virement et m a envoyé un rib.
a reception j ai constaté que la lentille frontale avaitcun champignon de la taille d une piece de 2c d euros.
J ai donc contacté cette personne qui m a dit etre surpris et alle se renseigner. Bref depuis 5 jours et deux mails de relance silence radio.ce n est pas pour la somme mais par principe que je cherche une solution et empecher (utopique:(?) Ce genre de personne de nuir.
J ai bien surles coordonnées postaux de la personne.
merci pour votre aide

Franciscus Corvinus

Le bon coin ne propose-t-il pas une procédure de résolution?

canonbeber

Sinon LRAR au vendeur pour annulation de la vente et demande de remboursement pour vice caché (et coup de poing dans la gueule ou pneu crevé si refus de règlement à l'amiable)

Syl

Non : utiliser les procédures du Bon Coin !

Pourquoi chercher à compliquer ce qui peut être simple ?

nickos_fr

Citation de: Syl le Octobre 28, 2014, 15:07:42

justement a priori leboncoin n'offre aucune procédure 

la seule chose possible c'est avant quand l'annonce est en ligne il y a possibilité de cliquer sur signaler un abus.

Sinon essaye de joindre les photos du produit que tu as demandé avant l'envoi pour t' assurer de l'état et envoie les au service client avec les tienne pour leur montrer que le produit ne correspond pas peut être.

patrice

Mettre le nom et adresse du vendeur sur ce fil, ou le menacer de le faire.

tarmac23

Citation de: Syl le Octobre 28, 2014, 15:07:42

Faudrait peut-être lire LBC avant de poster! Il n'intervient en aucune façon dans les transactions.
Il n'y a guère de recours possible....

Je connais ce site pour avoir vendu plus d'une dizaine d'articles sans avoir eu de problèmes, mais je n'y ai rien acheté..

patrice

Citation de: patrice le Octobre 29, 2014, 07:29:23
Mettre le nom et adresse du vendeur sur ce fil, ou le menacer de le faire.

j'insiste

ninon

...Peut-être, LE BON COIN, n' est-il pas le meilleur!... ;D

p.jammes

Les transactions entre particuliers ne sont pas règlementés et à part l'achat de la main à la main, c'est à vos risques et périls. Lbc est un bon site pour les transactions de proximité, mais il faut payer de sa personne.

canonbeber

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2014, 13:40:32
Les transactions entre particuliers ne sont pas règlementés et à part l'achat de la main à la main, c'est à vos risques et périls. Lbc est un bon site pour les transactions de proximité, mais il faut payer de sa personne.
Vice caché ?
Ca fonctionne pour les achats de véhicule d'occasion
http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

geargies

Y'a un truc avec le montant de la facture ;) et puis des champis,  c'est pas un vice caché ..

Gibus3133

Citation de: zakk91 le Octobre 28, 2014, 08:30:49
Bonjour.
je viens vers vous car je suis un peu désemparé.
J ai acheté sur le bon coin un 18-55 canon pour revendre plus facilement mon 450d.
la transaction s est tres bien passée.la personne n ayant pas de compte paypal ma propose cun virement et m a envoyé un rib.
a reception j ai constaté que la lentille frontale avaitcun champignon de la taille d une piece de 2c d euros.
J ai donc contacté cette personne qui m a dit etre surpris et alle se renseigner. Bref depuis 5 jours et deux mails de relance silence radio.ce n est pas pour la somme mais par principe que je cherche une solution et empecher (utopique:(?) Ce genre de personne de nuir.
J ai bien surles coordonnées postaux de la personne.
merci pour votre aide

Ce qui est important dans toute transaction c'est d'agir AVANT de conclure l'affaire. Et surtout si l'on considère qu'en cas de litige ultérieur le montant méritera que l'on tente de rattraper le coup (pas sur que ce soit le cas ici).

AVANT de conclure l'achat donc, poser des questions précises, au moins par mail, de façon à avoir des traces. Dans quel état est l'objectif, a-t-il été beaucoup utilisé, est il possible d'avoir une ou deux photos complémentaires ... ? Si le vendeur à tendance à embellir l'objet cela laissera des arguments après coup, arguments qui le feront réfléchir s'ils lui sont resservis avec la preuve qu'ils sont inexacts.

Il faudra alors rester factuel et, si le montant le justifie, ne pas hésiter très rapidement à passer au courrier recommandé A/R. Après, bien sur tout dépend de la personnalité du vendeur. S'il est sciemment malhonnête cela ne résoudra pas grand chose, mais si c'est juste quelqu'un qui a voulu tenter le coup genre "ça passe ou ça casse" le fait de voir qu'il est susceptible d'être inquiété pourra aider à trouver une solution.

Mais pour revenir à cette affaire précise, si aucune précaution n'a été prise AVANT le virement et l'envoi, vu le montant je crois que c'est cuit et qu'il vaut mieux passer à autre chose plutôt que de ruminer sa déconvenue trop longtemps.

C'est aussi un peu le principe du Bon Coin, parfois on y fait d'excellentes affaires, parfois il y a une déconvenue. Après c'est plus facile à digérer si 'l'on a déjà fait plusieurs bonnes affaires que si on se ramasse dès la première transaction.

FrancoisB37

J'avais été tenté à une époque de passer par CW , mais 3 mail de demandes de renseignements sans réponse m'avaient refroidi.......

jmd2

j'achète par le biais du BC

pour les grosses sommes, je n'achète qu'en rencontrant le vendeur

pour les plus petites sommes, je sais qu'il y a un risque

j'ai eu un souci une fois pour un achat par correspondance, l'objectif 105 micro Nikkor avait les contacts arrachés (comme si on avait tiré ou fait levier avec l'objectif). Mail et remail à la vendeuse, qui n'y connaissait rien en photo ! et qui me traite de menteur et de harceleur (c'est la meilleure ! ). Recherche de son nom sur le net, trouve le papa et lui teléphone. Au bout du fil il défend sa fille, je passe pour un méchant. Mais 1 semaine après, elle rembourse, je lui renvoie son objectif. Merci M. papa qui est un honnête homme. Fin.

Ilium

Citation de: geargies le Octobre 30, 2014, 17:13:41
Y'a un truc avec le montant de la facture ;) et puis des champis,  c'est pas un vice caché ..

C'est encore pire puisqu'il en avait connaissance et n'a pas informé l'acheteur. Il y a tromperie.

Gibus3133

Citation de: Ilium le Octobre 31, 2014, 17:09:03
C'est encore pire puisqu'il en avait connaissance et n'a pas informé l'acheteur. Il y a tromperie.

Tu es bien affirmatif ! Tu as lu quelque part que le vendeur en avait connaissance ?
Moi j'ai juste lu que devant la réclamation de l'acheteur le vendeur "allait se renseigner".

... même si l'on peut supposer qu'il avait repéré qu'il y avait un truc pas normal sur la lentille, il ne savait pas forcément qu'il s'agissait de champignons.

Après avant d'affirmer qu'il y a bien tromperie il faudrait connaître la totalité de l'histoire : le texte de l'annonce, les photos de l'objectif ...

dom

Un champignon, on ne s en rends pas forcément compte quand on ne s y connais pas trop. Faut pas jeter la pierre au gars. Maintenant, il aurait pu repondre et trouver un arrangement. Mais sans être méchant,  avec ou sans champignon, tu ne verras pas forcement de différence avec cette optique! :D
Plus serieusement, c est dommageable dans le sens ou tu voulais le revendre.
Pour le bon coin, j ' ai vendu et acheté très souvent sans problème. Mais une grande vigilence s impose.

yoda

Citation de: dom le Novembre 23, 2014, 19:50:26
Un champignon, on ne s en rends pas forcément compte quand on ne s y connais pas trop. Faut pas jeter la pierre au gars. Maintenant, il aurait pu repondre et trouver un arrangement. Mais sans être méchant,  avec ou sans champignon, tu ne verras pas forcement de différence avec cette optique! :D
Plus serieusement, c est dommageable dans le sens ou tu voulais le revendre.
Pour le bon coin, j ' ai vendu et acheté très souvent sans problème. Mais une grande vigilence s impose.
c'est exact...
si l'atteinte est faible on ne s'en rend pas forcément compte!
je me souviens avoir vendu un objectif que je pensais sain, il fallait vraiment examiner les lentilles sous un certains angle,en plein soleil, et avec une loupe pour se rendre compte d'un début de champi sur le bord d'une lentille!
sans conséquence sur les images, (puis faut arrêter avec ces histoire de contamination!) j'ai repris l'objectif en question.