DOP 10 et OpenCL

Démarré par Samoreen, Octobre 30, 2014, 12:21:55

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

La version 9 me disait que le processing OpenCL sur ma carte GeForce GT 440 était moins rapide que ma CPU (i7).

La version 10 ne me dit plus rien et accepte sans broncher l'activation d'OpenCL. Je n'ai bien sûr rien changé. Le test d'évaluation a donc évolué...
Patrick

P!erre

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2014, 12:21:55
Bonjour,

La version 9 me disait que le processing OpenCL sur ma carte GeForce GT 440 était moins rapide que ma CPU (i7).

La version 10 ne me dit plus rien et accepte sans broncher l'activation d'OpenCL. Je n'ai bien sûr rien changé. Le test d'évaluation a donc évolué...

N'est-ce pas dû à une mise à jour (éventuellement automatique) du firmware de ta carte ?
Au bon endroit, au bon moment.

Samoreen

Citation de: P!erre le Octobre 30, 2014, 12:56:36
N'est-ce pas dû à une mise à jour (éventuellement automatique) du firmware de ta carte ?

Non. Le pilote n'a pas changé entre les 2 versions de DOP. Et sauf erreur de ma part, je ne pense pas que l'on puisse mettre à jour le firmware d'une NVidia GT 440.
Patrick

Samoreen

Je viens d'installer une nouvelle version du pilote Nvidia et devinez quoi, l'avertissement OpenCL est de retour...
Patrick

belnea

je viens d'installer une GTX 760 sur mon i7. DXO 10 ne disait que ma carte graphique était moins rapide que mon cpu (mais bien sûre...)
j'ai désactivé l'intel HD4600 intégré dans le cpu i7, dans le bios et c'est réglé. tu as fait de même ?
Canon R3 Powered

champignac

Pour info.

Mon ordi n'a pas de carte graphique, il utilise la carte HD4000 du processeur un I7 3770K.

Open cl est actif.

Personne va le faire pour toi.

Samoreen

Citation de: belnea le Novembre 03, 2014, 23:52:39
j'ai désactivé l'intel HD4600 intégré dans le cpu i7, dans le bios et c'est réglé. tu as fait de même ?

Touché. J'ai une ASUS P8Z68 et le mode iGPU était sur Auto. J'avais naïvement supposé que puisque rien n'était branché dessus, le mode iGPU de l'i7 était inactif. Je l'ai positionné sur PCIE et hop, OpenCL est à nouveau actif.

Merci.
Patrick

belnea

De rien. j'ai fait remonté l'info chez dxo. j'avais eu le même problème sur mac quand je me battais avec une ati 8800gt modèle pc dont j'avais modifié le firmware pour la faire tourner sur le mac pro y'a qq années. photoshop prenait par défaut la 7300GT alors que rien n'était branché dessus.
Canon R3 Powered

SuBWaReZ

Sur Mac pas de support d'OpenCL comme ça on se pose pas de question lol. Ben quoi on se réconforte comme on peut ^^

Tgd

Citation de: SuBWaReZ le Novembre 04, 2014, 19:05:25
Sur Mac pas de support d'OpenCL comme ça on se pose pas de question lol. Ben quoi on se réconforte comme on peut ^^
Vraiment ?

belnea

la version pc a deux option contrairement à la version mac
accélération GPU et accélération opencl. çà ne doit donc pas être la même chose, amha.
Canon R3 Powered

titroy

Citation de: belnea le Novembre 04, 2014, 22:59:30
la version pc a deux option contrairement à la version mac
accélération GPU et accélération opencl. çà ne doit donc pas être la même chose, amha.
Effectivement, cela n'a rien à voir.
L'accélération Gpu est utilisée dans la personnalisation pour accélérer l'affichage, les refresh en utilisant les fonctions natives de la carte graphique.
Opencl est utilisé uniquement dans la phase d'exportation : le logiciel fait exécuter le code par la carte, et plus par la Cpu.
Dxo choisit le plus rapide des 2. Faut il encore que la carte et le driver soient compatibles Opencl.

belnea

je ne sais pas. quand j'active opencl, il ne me dit pas que la carte graphique (gtx760) est moins puissante que le cpu. par contre, avec l'intel HD4600, il me m'était en garde. j'ai fait un export avec et sans opencl. j'ai toujours 5 secondes pour le normal et 29 en version prime.
l'affichage ne semble autant réactif avec que sans opencl. va comprendre...
Canon R3 Powered

titroy

Citation de: belnea le Novembre 04, 2014, 23:42:26
je ne sais pas. quand j'active opencl, il ne me dit pas que la carte graphique (gtx760) est moins puissante que le cpu. par contre, avec l'intel HD4600, il me m'était en garde. j'ai fait un export avec et sans opencl. j'ai toujours 5 secondes pour le normal et 29 en version prime.
l'affichage ne semble autant réactif avec que sans opencl. va comprendre...
As tu lu mon post précédent ?
Opencl n'est PAS utilisé pour l'affichage et je ne tire pas mes infos d'un chapeau.  ;)

Mikado

En activant OpenCL,  DxO 10  me signale  :    "votre carte graphique semble être plus lente que votre processeur, activer OpenCL pourrait diminuer les performances"   :'(

Ma config :  Windows 7  /  Processeur : QuadCore Intel Core i5-2500K, 4200 MHz  / 16go de mémoire vive  /  Carte vidéo intégrée :  Intel(R) HD Graphics 3000  (2108 Mo).

Quelle CG pourrais-je ajouter pour améliorer sensiblement les performances de traitement par DxO, sachant que ce PC n'est pas utilisé pour des jeux vidéo, mais uniquement pour le traitement photo  ???

Mikado

Suppression.... car posté une 2e fois

belnea

Citation de: titroy le Novembre 05, 2014, 08:36:44
As tu lu mon post précédent ?
Opencl n'est PAS utilisé pour l'affichage et je ne tire pas mes infos d'un chapeau.  ;)
mais as tu lu le mien aussi ? opencl activer ou pas, mon temps de traitement ne change pas d'une seconde !
je ferai une série ce soir ou alors, c'est comme photoshop. l'opencl n'est utiliser que quand on fait appel à certains traitements (comme réduction de bruit chromatique, il me semble)

edit : je viens de trouver un post qui confirme ce que je venais de dire
http://forum.dxo.com/index.php?topic=5955.0
OpenCL erreur "ChromaticAberation execution error"
c'est donc comme photoshop  :-X
Canon R3 Powered

titroy

Citation de: belnea le Novembre 05, 2014, 09:19:49
mais as tu lu le mien aussi ? opencl activer ou pas, mon temps de traitement ne change pas d'une seconde !
je ferai une série ce soir ou alors, c'est comme photoshop. l'opencl n'est utiliser que quand on fait appel à certains traitements (comme réduction de bruit chromatique, il me semble)

Oui, cela j'avais compris. Mais comme tu disais aussi que l'affichage te semble aussi réactif. .... avec ou sans !
Pour le traitement,   le gain de temps avec ou sans Opencl, tient à la différence de performance entre la cg et la cpu. Si elles sont voisines, les temps sont quasi identiques évidemment.
Autrement dit, la cg avec une cpu musclée n'apporte rien,  sauf si la cg est encore plus rapide.
Dans ton cas, ta cpu semble très performante. ;)

Lorsque Dxo choisit Opencl, le traitement est toujours réalisé par la cg, sans condition aucune. Tu peux demander confirmation au support.   ;)
Edit :
Désolé d'avoir insisté mais si toi tu fais bien la différence, le mythe 'opencl est toujours synonyme de haute performance' a la vie dure pour d'autres.   ;)

Mikado

Citation de: Mikado le Novembre 05, 2014, 09:10:09
En activant OpenCL,  DxO 10  me signale  :    "votre carte graphique semble être plus lente que votre processeur, activer OpenCL pourrait diminuer les performances"   :'(

Ma config :  Windows 7  /  Processeur : QuadCore Intel Core i5-2500K, 4200 MHz  / 16go de mémoire vive  /  Carte vidéo intégrée :  Intel(R) HD Graphics 3000  (2108 Mo).

Quelle CG pourrais-je ajouter pour améliorer sensiblement les performances de traitement par DxO, sachant que ce PC n'est pas utilisé pour des jeux vidéo, mais uniquement pour le traitement photo  ???

Je reprends mon post précédent, car après quelques essais, je constate des temps de traitement "PRIME" sur des RAW de 36Mpix situés entre 60 et 80s, ce qui me semble pas mal... Donc je ne sais pas si une CG pourra améliorer sensiblement ces durées.

Pour ceux qui ont des GC performantes, quelles durées de traitement PRIME avez-vous constatées?

titroy

Citation de: titroy le Novembre 05, 2014, 09:32:21
.....

Lorsque Dxo choisit Opencl, le traitement est réalisé dans son intégralité , et dans tous les cas,  par la cg, sans condition aucune.
....

C'est plus clair vs ton questionnement.   ;)

champignac

Citation de: Mikado le Novembre 05, 2014, 09:10:09

Quelle CG pourrais-je ajouter pour améliorer sensiblement les performances de traitement par DxO, sachant que ce PC n'est pas utilisé pour des jeux vidéo, mais uniquement pour le traitement photo  ???

C'est bien pour cela que je garde la carte du processeur.

une photo de 30 mo en prime du 70D est traitée en 23 sec.

Mon un processeur  I7. 3770k overclocker à 4600 m/hz et la carte HD4000 poussée à 1600 m/hz  

champignac

Citation de: titroy le Novembre 05, 2014, 09:32:21

Lorsque Dxo choisit Opencl, le traitement est toujours réalisé par la cg, sans condition aucune.

Merci

Je n'ai jamais testé sans open cl... à voir. 

belnea

justement. je doute qu'une cg plus performante réduise le temps de calcul si on n'utilise pas de réduction de bruit chromatique vu que mes temps ne changent pas.
[at] Mikado : donc si tu en change et que tu active la réduction chromatique, tu pourrais, amha, gagner du temps sur le traitement sinon j'en doute grandement. change le proc.
Canon R3 Powered

Altho

Citation de: Mikado le Novembre 05, 2014, 09:45:39
Je reprends mon post précédent, car après quelques essais, je constate des temps de traitement "PRIME" sur des RAW de 36Mpix situés entre 60 et 80s, ce qui me semble pas mal... Donc je ne sais pas si une CG pourra améliorer sensiblement ces durées.

Pour ceux qui ont des GC performantes, quelles durées de traitement PRIME avez-vous constatées?

Avec mon i7 - 3.4 Ghz + CG Radeon HD7770 + 16 Go DDR 3 : 15 s et 90 s en prime pour un fichier D810.
DXO m'indique aussi que ma CG serait moins rapide que le CPU. J'ai bien sûr désactivé la CG intel dans le bios.
Je pense que la durée du traitement prime dépend du contenu de l'image et de l'iso. Une photo très détaillée prise à 12800 iso sera plus longue à traiter qu'une autre à 6400 présentant un large fond noir.

Mikado

Citation de: Altho le Novembre 05, 2014, 09:56:49
Avec mon i7 - 3.4 Ghz + CG Radeon HD7770 + 16 Go DDR 3 : 15 s et 90 s en prime pour un fichier D810.
DXO m'indique aussi que ma CG serait moins rapide que le CPU. J'ai bien sûr désactivé la CG intel dans le bios.
Je pense que la durée du traitement prime dépend du contenu de l'image et de l'iso. Une photo très détaillée prise à 12800 iso sera plus longue à traiter qu'une autre à 6400 présentant un large fond noir.

Avec mon I5 boosté à 4,2 GHz + 16 Go DDR 3  mais sans CG externe je suis à 15/20s et 60/90s en PRIME (pour des RAW issus de A7R en 36MPix), il est vrai que le contenu et les ISO de la photo sont importants.

Je pense qu'il va être difficile d'améliorer sensiblement ces durées par l'ajout d'une CG externe