Question braket

Démarré par skazar, Octobre 31, 2014, 09:36:06

« précédent - suivant »

skazar

bonjour bonjour
Alors avant ma question, je cite ce message d'olivier P sur un des sujet (5Dmk2 à 25600iso)
Citation de: Olivier-P le Octobre 31, 2014, 00:33:50
Ok pour la jolie prépa.
Mais non je parle assemblage en braquet (ou pas d'ailleurs), et pas du tout HDR.
On peut mm rester aux mm parametres. Et si si, à main levée c'est facile. Avec un coup de moteur, tvb.

L'assemblage, en braquet ou pas, est aisé.

Comment ce fait cet assemblage? ça m'intéresse bien
:)

Lyr

Il s'agit donc de faire du "bracketing" (ou "mettre entre parenthèses/crochets/accolades").

Il existe plusieurs types de bracketing, mais celui qui t'intéresse dans le cas présent est le bracketing d'exposition (le plus classique).

Il s'agit de prendre plusieurs images, à différentes expositions, pour aller chercher de l'information dans la scène à plusieurs niveaux de luminosité du sujet, quand l'appareil ne sait pas "faire le grand écart" et tout enregistrer en une seule prise.

Afin de garder les autres paramètres ayant une influence sur la photo identiques, il faut que l'ouverture reste la même (même profondeur de champ), la sensibilité soit la même (même "grain") et que la mise au point ne bouge pas (et si possible le cadrage ainsi que le sujet).

Tu peux bracketter soit avec la fonction de l'appareil, soit en te mettant en mode M, en choisissant tes paramètres et en changeant ton temps de pose entre les vues.

Tu finiras avec 2 ou plus vues du sujet prises à des expositions différentes.

De là, plusieurs softs permettent de les combiner.
A la brute, tu le fais en les empilant sous photoshop et en "nettoyant" au pinceau pour laisser passer les parties qui t'intéressent.
Mais bon, il y a de l'automatisation, autant en profiter.
Avec Photoshop, il y a Bridge (gestionnaire d'images), tu vas dans Bridge, tu montres au soft le paquet d'images qui t'intéresse, clic droit et dans le menu, tu peux demander d'en faire l'assemblage.

Il y a plein d'autres softs dédiés.
HDR Efex Pro dans la suite de logiciels Nik Software, par exemple.
L'idée est la même: tu montres le paquet, le logiciel va "assembler".

Après, tu auras des curseurs pour régler le contraste global, le micro contraste, etc.

skazar

Oui c'est surtout la partie logicielle qui m'intéresse j'avoue.
J'essaierais avec la fonction "bridge" du coup
Mais quelle différence avec le HDR? car la technique est assez similaire du coup, prise de vue à différentes expositions et "mélange"
?

Lyr

Ok, j'ai été voir le sujet car la partie la plus intéressante de la citation d'Olivier était ailleurs.

Il s'agit d'un assemblage de prises de vues pour réduire le bruit, c'est bien ça?

skazar

oui, mais en même temps j'avoue que ce n'est pas cette partie du "bruit" qui m'interesse le plus dans la chose
Si il y a une variante au HDR pour obtenir plus de dynamique et de détail je suis bien preneur

Lyr

Si c'est pour le bruit, ce n'est pas du bracketing (vu que tu prends plusieurs fois avec les mêmes paramètres) mais du stacking, il faut voir avec les as de l'astrophoto (et/ou demander à Olivier directement).

Sinon, par définition, si tu veux plus de dynamique que ce que t'offre ton appareil, le seul procédé, c'est le HDR.
Que reproches-tu au HDR pour ne pas vouloir l'employer mais vouloir faire autre chose afin d'avoir plus de dynamique?

(que veux-tu dire par "plus de détails"?)

skazar

c'est surtout que j'ai un peu du mal avec le HDR, jamais satisfait du résultat, je voulais donc essayer cette approche .
J'ai essayer de le contacter, mais je n'ai pas trouvé son email :)

Lyr

Si le soucis est le résultat, alors je pense que c'est du côté des curseurs qu'il faut voir.

Je vais te montrer des comparaisons entre divers traitements, à toi de me dire où est le HDR et où est le "pas HDR".
Et me dire aussi lequel tu trouves le plus joli :)

Photo 1:

modèle A: http://imageshack.com/a/img537/154/IDTSQD.jpg
modèle B: http://imageshack.com/a/img673/5885/4XAIN7.jpg

Photo 2:

modèle A: http://imageshack.com/a/img538/5135/iyNxJS.jpg
modèle B: http://imageshack.com/a/img540/3476/nZZC0k.jpg