Choix d'accessoire Fuji X-T1

Démarré par underscore007, Novembre 02, 2014, 20:30:40

« précédent - suivant »

underscore007

Bonjour,

Après beaucoup d'hésitations, je me suis débarrassé de tout mon matos Nikon (D90, 3 optiques, gros sac, etc.) pour basculer vers le Fuji X-T1.
Ma commande est passée, il devrait arriver dans la semaine et je m'attaque donc à l'achat des accessoires.

J'ai prévu :
- Un Filtre B+W UV 010 MRC Nano - XS Pro Digital - 58mm
- Une SD 32 GO (j'avais conservé)

Et il me reste à choisir :
- Batterie supplémentaires (à prendre sur Ebay ? ou Amazon ? : il y a tellement de modèles tiers et vendeurs ...)
- Un sac, j'ai déjà repéré : http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/ona/p291282-the-bowery-field-tan.html#top ou http://www.digixo.com/sacs-photo-video/housses-photo/ciesta/p289521-arco-mini-flexible-insert-marron.html --> Ce n'est ni la même gamme ni le même prix. J'aimerais un sac pas trop gros (Fuji + 2 optiques + quelques accessoires et portefeuile, téléphone, etc.) et qui ne fasse pas immédiatement sac photo peu esthétique. Des conseils ?
- Une protection pour l'écran de l'appareil ? (http://www.amazon.fr/gp/product/B00J4J12MI/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A17GVWBLYHP9US ou http://www.digixo.com/photo/entretien-photo/jjc/p301517-lot-de-2-films-de-protection-pour-fujifilm-x-t1-lcp-xt1.html

Merci d'avance pour votre aide.

chbib

Si tu veux un protège ecran rigide, il y en a là <http://pages.ebay.com/link/?nav=item.view&alt=web&id=231190590778 >.
ils sont d'excellente qualité.

nickos_fr

filtre uv aucune utilité si c'est pour protéger l'objo prend plus un filtre neutre, la carte sd si tu ne veux pas de ralentissement prendre un 80mo/s minimum avant j'avais une 45mo/s je vois la différence, le ona m'avais aussi tapé dans l'œil mais au final peu pratique et peu logeable et pas assez de poche qui ferme risque de perte et de vol.
Pour la batterie je prends une officiel ( performance, sécurité, garantie) pour un ensemble à 1000 euros je suis pas à 30 euros près .

underscore007

Pour la carte, je vais commencer par garder celle-ci mais effectivement cela peut être intéressant de switcher sur un modèle plus rapide ultérieurement.

Pour la batterie, j'avais cru comprendre que beaucoup de monde était sur du générique mais tu as raison, autant ne pas endommager bêtement l'appareil.

Pour le sac, tu as pris quoi du coup ?

Ok pour le filtre, j'étais habitué à prendre un filtre UV : l'objectif est déjà traité, c'est ça ?

nickos_fr

pour les sac j'en avait déjà avant je les ai gardé
j'ai passeport sling lowepro
un crumpler jackpak 4000
un quick escape 400
un flipside hatchback
un flipside 400
et un noname avec un insert photo

Mistral75

Citation de: underscore007 le Novembre 03, 2014, 14:18:21
(...)

Ok pour le filtre, j'étais habitué à prendre un filtre UV : l'objectif est déjà traité, c'est ça ?

Non, c'est le capteur numérique qui est équipé d'un filtre UV-IR.

underscore007

La version UV du filtre B+W est "nano" alors que la version neutre ne l'est pas. Quel est l'impact d'avoir l'UV en permanence ?

Sinon le Hoya neutre m'a l'air plus fin. Quelle recommandation faites-vous ?

nickos_fr

Un filtre uv peu parfois avoir une légère incidence sur la balance des blanc.
sinon c'est surtout légèrement plus chère qu'un filtre neutre à qualité égale évidemment

digro

Pour la protection écran, GGS Larmor IV (sur Amazon et surement ailleurs).

Jinx

Citation de: underscore007 le Novembre 03, 2014, 14:18:21
Pour la batterie, j'avais cru comprendre que beaucoup de monde était sur du générique mais tu as raison, autant ne pas endommager bêtement l'appareil.

Pour le prix d'une batterie officielle tu peux en acheter 4 sur eBay... je n'ai que des batteries génériques sur mes 3 boitiers Fuji et aucun problème à signaler.

nickos_fr

Citation de: Jinx le Novembre 04, 2014, 09:46:47
Pour le prix d'une batterie officielle tu peux en acheter 4 sur eBay... je n'ai que des batteries génériques sur mes 3 boitiers Fuji et aucun problème à signaler.

le soucis des noname c'est que c'est un peu la loterie les marges de tolerance sont moindre, et certain économise sur les circuit de sécurité.
au mieux on ne vois pas la difference
ensuite par ordre d'importance
tiens de moins en moins la charge au bout de quelques mois
se décharge plus vite
si on tombe sur ces 2 premier cas vu le prix pas trop grave
surchauffe
surchauffe et se déforme  peu rester bloqué dans le logement
surchauffe et fuit
explose

heureusement ça reste assez rare et un defaut sur une officiel peux aussi arriver mais la c'est pris en charge par le constructeur parfois même hors garantie

Mistral75

Citation de: nickos_fr le Novembre 04, 2014, 10:20:47
le soucis des noname c'est que c'est un peu la loterie les marges de tolerance sont moindre, et certain économise sur les circuit de sécurité.
au mieux on ne vois pas la difference
ensuite par ordre d'importance
tiens de moins en moins la charge au bout de quelques mois
se décharge plus vite
si on tombe sur ces 2 premier cas vu le prix pas trop grave
surchauffe
surchauffe et se déforme  peu rester bloqué dans le logement
surchauffe et fuit
explose

heureusement ça reste assez rare et un defaut sur une officiel peux aussi arriver mais la c'est pris en charge par le constructeur parfois même hors garantie

C'est vrai, j'ai même eu ma chirurgie esthétique de prise en charge, merci au constructeur.

FujiX

Pour le sac, j'ai un Billingham Hadley small et j'en suis vraiment content, tant pour la taille, la qualité de fabrication et le look général. Ensuite pour le filtre, il te faudra rapidement "des" filtres car les optiques Fuji ont vraiment des tailles variables suivant la focale... Perso, je préfère largement utiliser les pare-soleils pour protéger les lentilles d'éventuels coups, soleil ou pas. De plus, quelque soit le filtre, il entraînera toujours une baisse de la qualité photo, évidement moins importante en montant dans les prix, mais forcément toujours présente par rapport à une photo sans filtre.

Jc.

Citation de: Jinx le Novembre 04, 2014, 09:46:47

Idem.

Le seul accessoire INDISPENSABLE est une protection d'écran, mais la moins chère fait très bien l'affaire.

Jc.

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2014, 11:19:16
C'est vrai, j'ai même eu ma chirurgie esthétique de prise en charge, merci au constructeur.

Tu as eu une batterie oem qui a explosé ?  ;D

voxpopuli

Citation de: Jc. le Novembre 04, 2014, 18:56:50
Idem.

Le seul accessoire INDISPENSABLE est une protection d'écran, mais la moins chère fait très bien l'affaire.

La protection écran rigide que j'avais posée s'est décollé pendant mes vacances à cause du frottement sur les vêtements lors de randos. Cela ne m'était pas arrivé avec les autres boitiers car ils étaient protégés par des demi-étuis de protection qui empêchent le contact direct avec le bord de la protection écran.
Ça va rester chaud

Jc.

J'ai toujours mis des souples sur mes appareils, portables... Je les choisi dans des "bazarland" à pas cher et elles ne se décollent que si elles sont mal posées, ça m'est arrivé une fois ou deux sur un portable.

Raphael1967

Citation de: FujiX le Novembre 04, 2014, 11:39:49
De plus, quelque soit le filtre, il entraînera toujours une baisse de la qualité photo, évidement moins importante en montant dans les prix, mais forcément toujours présente par rapport à une photo sans filtre.

Absolument pas d'accord.
Je n'ai jamais pu constater la moindre perte de qualité optique avec mes filtres neutres Nikon NC.
Il n'y a que des avantages.
Protection et revente éventuelle du matériel au prix fort.
Raphaël

philippep07

Citation de: Jc. le Novembre 04, 2014, 18:56:50
Idem.

L'ecran du xt1 est en verre trempé, et apres le decollement de 2 ou 3 protections souples,je ne mets plus rien, ... je n'ai pas l'impression que cet ecran puisse se rayer facilement,..., j'ai eu le mème probleme avec mon iphone 4s, je ne suis absolument pas précautionneux, et toujours pas la moindre rayure au bout d'un an...de plus, en cas de choc, je ne suis pas certain de l'efficacité des ecrans souples..aprés, si on y va avec un tournevis, on doit pouvoir arriver a rayer du verre trempé, mais c'est pas aussi facile que ça...donc, pour moi, et jusqu'a temoignage contraire (merci de vos contributions...), la protection n'est pas indispensable, sur le XT1 (je precise bien car ce n'est pas le cas avec les autres....)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FujiX

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 07:10:07
Absolument pas d'accord.
Je n'ai jamais pu constater la moindre perte de qualité optique avec mes filtres neutres Nikon NC.
Il n'y a que des avantages.
Protection et revente éventuelle du matériel au prix fort.

Peut-être n'avez vous pas constaté la moindre perte, comme je le disais, il existe des filtres de très bonne qualité, mais par définition à partir du moment où vous rajouter quelque chose entre l'objectif et le sujet, il y a forcément une différence avec une photo directe, sans rien du tout entre l'objectif et le sujet. Malgré tout, cette différence peut être si minime que l'on peut l'ignorer ou même ne pas la voir, et c'est donc un choix de tout un chacun. Perso, je préfère utiliser des pare-soleils qui protègent aussi très bien des chocs éventuels, et je n'ai jamais cassé/rayé un seul objectif. L'autre avantage du pare-soleil est qu'il évite les marques de doigt sur la lentille, celle-ci étant du coup en retrait, car avec un filtre, certains sont de très bonne qualité optique mais par contre, une vraie plaie à nettoyer (peut-être pas les Nikon NC ;-))