[Blog] Un mois avec du matériel Fuji

Démarré par mollo, Novembre 03, 2014, 07:35:02

« précédent - suivant »

mollo

Salut,

Pour info :

Un mois avec du matériel Fuji

Tests en condition réel lors de différents reportages

http://www.capturesdigitales.fr/reportages-photos/un-mois-avec-du-materiel-fuji/

jamix2

Désolé mais je me suis arrêté de lire avant la fin du premier paragraphe en raison des nombreuses fautes de français.

nickos_fr

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2014, 11:58:41
Désolé mais je me suis arrêté de lire avant la fin du premier paragraphe en raison des nombreuses fautes de français.

Dommage pour toi d'être aussi intolérant, car ce petit retour est bien sympa.
En tout cas merci à son auteur.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Novembre 03, 2014, 14:12:19
Dommage pour toi d'être aussi intolérant, car ce petit retour est bien sympa.

Disons que c'est vrai que ça rebute... dommage !
(lire doit être un plaisir, pas une corvée...)

jmk

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2014, 14:15:26
Disons que c'est vrai que ça rebute... dommage !
(lire doit être un plaisir, pas une corvée...)

Idem  :)

nickos_fr

Je n'ai pas eu de problème de compréhension, ensuite, question orthographe, je suis une buse donc je n'ai rien remarqué. ;D

Goelo

Citation de: nickos_fr le Novembre 03, 2014, 14:12:19
ce petit retour est bien sympa.
En tout cas merci à son auteur.

Intéressant, principalement pour la découverte par son auteur des X-T1, X-E2 et X 100s (dans cet ordre, ce qui n'est pas anodin).
Confirme tout le bien que pensent les possesseurs du XT1, notamment de son viseur EVF. Et aussi du X100s.
Et la satisfaction générale vis à vis des Fuji.
Tout de même, peu de remarques sur l'AF. En reportage, c'est tout de même parfois pénalisant (sauf XT1 ?).
Ps : la gamme Premium n'est pas complète, il te manque le X-Pro1. Faut réclamer ! ;)

digro

C'est pas très cool. Notre ami fait l'effort de partager son expérience. Le juger sur quelques fautes de français est presque prétentieux. Le compte-rendu est lisible, et le nombre de fautes très en deçà de la moyenne du web (et pourtant j'y suis plutôt sensible).

J'ai pour ma part apprécié ce petit retour.

jamix2

Citation de: digro le Novembre 03, 2014, 16:17:51
C'est pas très cool. Notre ami fait l'effort de partager son expérience. Le juger sur quelques fautes de français est presque prétentieux. ..
Soit.
Est-ce que ne rien faire remarquer est préférable selon toi ?

bernardjol

Article intéressant. Pour ce qui est des maladresses à part "condition réel" au lieu de "conditions réelles", je ne vois vraiment rien de choquant.
Pour revenir à l'objet de ton fil, merci de nous avoir fait partager ton expérience.
Bernard.

poppins92

Rien ne m a choqué ou heurté la lecture
Jsuis une bille en orthomachin
Rien de redhibitoire
Merci pour ce test en condition reelle
C est toujours tres appreciable

Oups j espere ne pas avoir fait trop de machin
Excusez les accents, pas tres pratique sur l,ipad

nickos_fr

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2014, 16:42:19
Soit.

Oui, par contre, ça aurait été plus constructif et sympa de lui signaler les erreurs par mp.

canonae1

Super ce retour!! Fuji prête du matos juste en demandant poliment?  :o

Le xe2 me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais n'ayant utilisait que des reflex... je réfléchi (trop  ;D ).
Fuji XT10 - 18-55mm

julius23

Citation de: canonae1 le Novembre 03, 2014, 19:05:11
Super ce retour!! Fuji prête du matos juste en demandant poliment?  :o

Le xe2 me fait de l'oeil depuis sa sortie, mais n'ayant utilisait que des reflex... je réfléchi (trop  ;D ).

seulement aux pros je pense, ils ont tout intérêt à ce que des pros (particulièrement de mariage) soient équipés en fuji, ça fait toujours de la pub de voir des pros en fuji ;)

Verso92

Jinx

Je n'ai pas vu tant de fautes que ça dans cet article, ou alors il a été revu depuis vos commentaires !?

Quoi qu'il en soit - et je ne veux pas m'en prendre spécialement à l'auteur - je ne me fie plus à ces "tests" sur les blogs car ils suivent tous le même principe : le fabricant prête du matériel à un blogueur, celui-ci fait un test plus ou moins rapide (c'est selon) et livre ses conclusions qui sont toujours plutôt positives (on ne va pas se mettre à dos le fabricant n'est-ce pas ?).

Le but du jeu étant bien sur pour le fabricant d'avoir de la bonne publicité (gratuite) et le blogueur de faire de l'audience sur son site : c'est complètement biaisé !

En une ou deux semaines on ne peut que se faire une "première opinion" qui va de mauvaise à bonne mais jamais une opinion basée sur l'expérience d'utilisation d'un matériel durant plusieurs mois, dans toutes les conditions et avec de multiples sujets différents, car toutes les subtilités d'un boitier apparaissent avec l'usage prolongé.

Encore une fois je n'ai rien contre l'auteur de l'article qui fait la même chose que les centaines d'autres articles du même acabit, mais personnellement je pense que la lecture de ces tests n'a aucun intérêt et il vaut mieux recueillir les retours des "vrais" utilisateurs qui possèdent un boitier depuis plusieurs mois.

parkmar

Citation de: philand le Novembre 04, 2014, 00:29:31
Merci Mr Mollo pour ce retour et vos excellentes images! Pour les puristes de l'orthographe, apprenez donc la politesse et le savoir-vivre! Il suffit de s'exprimer avec un peu de tact! Et puis lisez donc ce retour d'expériences. Bonnes photos à tous.
C'est un manque de politesse et de savoir vivre que de relever des fautes d'orthographe?
Et si le fait d'en faire était un manque de respect envers ses lecteurs?

gregeve17

Ca ne changera jamais donc sur ce forum ... a croire que certains se sont inscrit pour se prendre leur petite dose de stress quotidien ! franchement l'aurtografe ... bref merci a Mollo et au autres qui prennent le temps de partager leur expérience ... je sais pas si il existe un fil sans raillerie plainte embrouille ou autres conneries du genre ... ça devient pénible ...

digro

Citation de: jamix2 le Novembre 03, 2014, 16:42:19
Soit.

Tu as raison, j'ai donc pris le soin de parcourir tes derniers posts :

12     [ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ] / Forum FUJI Compacts & Hybrides / Re : Fujinon XF 23 mm f/1,4 R    le: Novembre 02, 2014, 09:21:46
L'explication est sans doute là : sur le 23 (et sur le 56 ?) l'échelle de profondeur de champ est sur l'objectif. Qu'elle ne soit pas très précise est probable, je pense qu'aucune ne l'est vraiment et qu'il faut prendre une bonne marge de sécurité. Mais rien ne dit que l'indicateur de profondeur de champ dans le viseur soit plus précise.

35      [ DISCUS TECHNIQUES ] / QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ] / Re : Fuji X-M1 et macro-photographie    le: Octobre 24, 2014, 05:57:51
Et bien il te faut investir dans un bon trépied !
Poir la "luminosité" du sujet un simple réflecteur et le bon réglage d'expo devraient déja dégrossir la question. Plus tard ajoutes un petit flash d'appoint.
Et viens nous montrer le résultat pour des conseils plus précis.

Il y a peu de fautes, j'en conviens. Mais il y en a (j'en ai trouvé 4).

Je n'aime pas les fautes d'orthographes, moi non plus. Mais il m'arrive d'en faire (rarement), par inadvertance, et parce qu'au clavier, on en fait parfois davantage qu'avec cet outil antique qu'est le stylo.

Il y a des gens qui font plus de fautes que d'autres (je conseille un tour sur les forums du journal L'équipe, difficile de savoir s'il faut en rire ou en pleurer), il y a des gens qui font de meilleures photos que d'autres, il y en a qui courent plus vite, qui conduisent mieux, etc,...

Un peu moins d'intolérance et le monde ne s'en portera que mieux. On peut commencer très modestement par ce forum.

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pentaji

mon avis sur les forums !
si l'on ne veut pas de fautes d'orthographe ou de syntaxe, il faut lire Proust ou Jules Verne, à partir du moment ou (je ne sais pas comment on met l'accent pour les pointilleux!) l'on échappe au langage SMS et ou la compréhension reste possible , soyons un peu indulgent et tolérant .

On peut être excellent photographe (technicien et/ou artistique ) sans forcément avoir une culture littéraire grandiose et avoir un grand nombre d'expériences à faire partager, de mon coté je pense pouvoir rester humble et accepter avis, conseils et témoignages divers même si leurs auteurs ne sont pas académiciens .

Les forums sont de toute façon le reflet de notre société, il y a de 'belles ' personnes  comme de sombres cons, il faut avoir le recul nécessaire pour s'en souvenir, trier le bon grain de l'ivraie et savoir ne pas entrer dans des polémiques stériles ou personne ne convainc personne.

Gardez à l'esprit que pour poster sur un forum, aucune justification de compétence n'est requise, on ne sera jamais à l'abri d'un post orienté ou malhonnête , on y trouvera des intégristes du raw ....ou du jpeg Fuji (au hasard) qui ne changerons jamais d'avis de toute façon, des pro Fuji , des anti Sony , des rois de Photoshop comme des allergiques au post traitement etc, etc ....

Et si tout le monde avait raison ? Le principal n'est-il pas de faire des photos , de se faire plaisir, peut être de laisser un témoignage aux générations futures, mes arrière petits enfants , quand il feuilletterons les quelques livres photos que j'aurais laissés n'en auront strictement rien à faire de savoir si cela sort d'un XT1 ou d'un X10 , ils ne sauront peut -être pas  définir un vignettage ou une distorsion, ne verrons pas l'effet moquette sur les feuillages , ils auront sous les yeux simplement .....une photo si je ne passe pas trop de temps ici et un peu plus sur le terrain avec un boitier en main !

Yadutaf

Ne faut-il pas distinguer le forum du blog ?

Sur un forum, on s'inscrit dans une conversation retranscrite au clavier. Cette retranscription en reflète la spontanéité avec son cortège d'approximations syntaxiques, de fautes de français, de ponctuation ou d'orthographe. Il reste cependant dans l'intérêt du rédacteur de porter un minimum d'attention à ces points pour préserver la compréhension de son message et le confort du lecteur. Le lecteur, quant à lui, devra faire preuve d'une certaine tolérance ne serait-ce que parce qu'il tombera tôt ou tard dans le panneau malgré toute l'attention qu'il portera à ses propres écrits.

C'est assez différent sur un blog, à mon avis. La notion de spontanéité disparaît au profit d'un récit construit. On est plus proche de la rédaction d'un article de presse écrite que de la participation à un bavardage. Le rédacteur a le temps de soigner son récit et de relire plusieurs fois son texte. Il en va de sa crédibilité. A son corps défendant le lecteur sera bien souvent et logiquement plus exigeant avec un article de blog qu'avec un message de forum.

Merci Mollo...
Thierry

chris31

Citation de: mollo le Novembre 03, 2014, 07:35:02
Salut,

Sympa de nous faire partager tes essais.

Juste une petite chose, je trouve la police que tu emploies trop fine et cela contraste trop avec les caractères gras. ( je porte des lunettes )  ;D

Merci et au plaisir de te lire à nouveau.  :-*

chris31

chris31

Sur son blog il y a un onglet "contact", l'amabilité/savoir vivre voudrait qu'on l'utilise.  ;D