35 mm ou 56 mm...

Démarré par Damockless, Novembre 04, 2014, 23:57:51

« précédent - suivant »

Damockless

Salut !

Je viens d'acquérir le X-E1 et j'aimerais me prendre en complément soit le XF 35mm soit le XF 56mm...

Je crois savoir que les deux optiques sont saluées par la critique alors je viens plus vous demander un avis sur la focale que vous considérez comme la plus primordiale à posséder..

Je sais que cela dépend beaucoup de l'utilisation, et j'ai l'impression que le 56 est réservé aux portraitistes, me trompe-je ? Car pour le moment je fais assez peu de portraits...j'aimerais pourquoi pas en faire plus mais le 35MM est aussi une focale permettant de pratiquer non ? Et cela me parait plus polyvalent. Il faut ajouter qu'en faveur du 35MM, il y a un prix plus bas.

Vous l'aurez compris, j'ai un tout petit faible pour le 35MM mais j'ai l'impression que les avis sont encore plus dithyrambique sur le 56, d'ou mon interrogation...

Bref, que prendriez vous ou qu'avez vous et pourquoi ce choix ?

Merci !

poppins92

Mon avis perso
J au le 35 et le 60
Je sais le 60, c est pas le 56
Tout ce que je peux te dire, c est que pour la photo "tout venant", le 35mm est plus polyvalent
Et au besoin, il est tellement bon, que tu peux "croper" sans probleme jusqu' a donner l'illusion que tu etais au 56mm en terme de "grossissement" comme si tu t etais rapproché du sujet
Et en terme de portrait : ca peut depanner

pacmoab

Je pense qu'en raisonnant en 24x36 "50" ou "85mm" c'est plus simple de se dire que ce n'est pas du tout la même chose...
50mm on fait un peu de tout (avec un beau bokeh quand il est très ouvert comme ici) 85mm c'est un petit télé !

Glouglou

Tu ne dis pas si tu as déjà un autre objectif avec l'E-X1 ...
Bernard

Raphael1967

Le rendu du 56 est magique.
En portrait certes, mais aussi pour le reste, comme le paysage urbain avec un peu de recul.
Son fort piqué sera utile.
Maintenant une focale fixe n'est opportune qu'au regard d'un parc d'objectifs et du nombre que tu entends posséder.
Si tu te limites à deux, je verrais bien 18+35 ou 23+56, par exemple.
Personnellement j'ai acquis le XT-1 pour pouvoir utiliser le 56.
Puis j'ai complété avec le 18 et maintenant je vise les 14 et 35.
J'ai zappé le 23 car j'ai un X100s.

Raphaël

Jc.

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 06:46:13
En portrait certes, mais aussi pour le reste, comme le paysage urbain avec un peu de recul.
Son fort piqué sera utile.
Maintenant une focale fixe n'est opportune qu'au regard d'un parc d'objectifs et du nombre que tu entends posséder.
Si tu te limites à deux, je verrais bien 18+35 ou 23+56, par exemple.
Personnellement j'ai acquis le XT-1 pour pouvoir utiliser le 56.
Puis j'ai complété avec le 18 et maintenant je vise les 14 et 35.
J'ai zappé le 23 car j'ai un X100s.

+ 1

philippep07

Citation de: Raphael1967 le Novembre 05, 2014, 06:46:13
Mouais...je suis un rural, je n'ai que l'experience du 60, mais quand je monte à la ville pour prendre des photos, j'ai du mal à pousser les murs en reculant..d'ailleurs j'ai le même probléme en paysage, il, y a des ravins......par contre, le 60 pour la macro et le portrait,c'est top...  le 56 pour le portrait, c'est surement encore plus top, mais de façon assez exclusive , non?.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Si l'utilisation portrait n'est pas au programme pourquoi pas le couple 35-60 ? Question prix on doit être au niveau du 56 seul et les deux focales sont complémentaires, notamment en paysage.

Damockless

Oui effectivement, je n'avais pas précisé que pour le moment j'ai le zoom 18-55 seulement.

Je pense que je vais me diriger vers le 35, le fait qu'il supporte bien le crop tout en coutant 400E de moins...Ca me permet de me laisser une possibilité de prendre le 60 par la suite.

Raphael1967

Si tu fais de la macro acheter un 60 en plus d'un 18-55 se justifie.
Dans le cas contraire,  tu ne gagnes pas des masses en ouverture...
Raphaël

Jinx

Si tu as le 18-55 alors oui le 35 en premier fixe est le meilleur choix. Ensuite les 14 et 60.
Le 56 est certes superbe mais son usage est quand même très orienté portrait.

gau

Conseil habituel : tu bloques ton zoom à 35 et tu passe la journée avec. Le lendemain à 55, et pareil.

Tu devrais rapidement voir quelle est la focale la plus naturelle et la plus "utile" pour toi.

C'est valable avec d'autres focales d'ailleurs :) (si ça se trouve c'est plus le 23 qu'il te faudrait ...)

Jc.

Citation de: Damockless le Novembre 05, 2014, 08:53:45
Oui effectivement, je n'avais pas précisé que pour le moment j'ai le zoom 18-55 seulement.

Je pense que je vais me diriger vers le 35, le fait qu'il supporte bien le crop tout en coutant 400E de moins...Ca me permet de me laisser une possibilité de prendre le 60 par la suite.

Perso ça, sans vouloir dénigrer, ça me laisse rêveur...

Damockless

digro

J'ai pour ma part le 35 et le 56, et je regretterais de devoir choisir entre l'un des deux.

Le 35 mm est un pur objectif standard, qui peut servir à tout ou presque. Quand je voyage léger, j'emmène un seul objectif, et c'est le 35.

Par contre, pour un usage un peu plus spécifique, portrait, un certain type de photo de rue, le 56 est vraiment au top, j'ai rarement été aussi enthousiaste.

La réponse la plus logique serait d'acheter les deux, en profitant d'une promo du type deux pour le prix d'un  :)

Si le choix est d'être le plus polyvalent possible, il me semble que le 35 mm est un bon choix. Le temps d'économiser pour acheter le 56...

Glouglou

Moi je trouve que le complément du 18-55 est plutôt le 14mm que le 35mm ...
Bernard

Jc.

Citation de: Damockless le Novembre 06, 2014, 00:17:03
Pourquoi ?

Parce que j'aurais plutôt tendance à choisir un objectif en fonction de sa focale et de ce que je veux en faire, pas de ses qualités.
Une question qui aurait du sens pour moi  serait plutôt 10-24 ou 14 ? 14 ou 18 ? ou 56 ou 60 ? si tu préfère les plus longues focales...
Parce que tu veux faire quelles photos ?

jmk

Citation de: Glouglou le Novembre 06, 2014, 06:41:13
Moi je trouve que le complément du 18-55 est plutôt le 14mm que le 35mm ...

J'avais le 14 dans ma panoplie X, c'est une très bonne optique mais doit répondre a un besoin précis. (Trop exclusif) Personnellement je photographie de moins en moins avec un UGA.

Pour avoir eu le 35, c'est un excellent compris pour l'acquisition d'une focale fixe. :)

Damockless

Ok JC mais c'est pour ça que mon interrogation portait surtout sur la focale initialement et sur ce qu'elle permettait de faire car en gros je ne sais pas quel type de photos je souhaite faire !

En gros je me suis mis à la photo il y a seulement 2 ans et je cherche justement à développer ma pratique. Pour l'instant je faisais surtout des paysages, nature, urbain, mais ni macro, ni portrait...Et justement j'aimerais que la prochaine focale que je prenne me permette de me développer vers d'autres domaines. La polyvalence du 35 m'attire un peu plus en ce sens.

Gruick

Quelles focales utilises tu depuis 2 ans ?
BZH FOR EVER

actupsp

si tu veut faire de la macro et du portrait alors prend le 60mm
et plus tard, tu prendra le 35 si tu en ressent le besoin
Fuji X-T1 & X-E3

Jc.

Jadis on conseillait de s'équiper "au double", càd que si tu as un 18mm, tu prends un 35mm et un 60mm. Mais ça c'était avant...
Car tu ne nous dit pas ce que tu as déjà, ou j'ai mal lu.

Glouglou

Chacun à sa manière de photographier.

Quand je constate que plus de 70% des photos que j'ai prises en 10 jours de vacances ont été prises entre 14 et 23mm et seulement 4% au delà de 60mm alors que je suis parti avec 3 objectifs couvrant de 14 à 230mm je me dis que je suis plutôt grand angle! Je le savais avant remarque.

D'autres auront des résultats inverses ... Chacun son truc et tant mieux.

Je n'ai jamais trouvé que le 35mm (ou le 50 en plein format) était un objectif "universel" ... trop long pour moi. 

Même si tu n'as qu'un zoom trans-standard regarde les EXIFS de tes photos et ils te diront mieux que quiconque quel objectif te serait le plus utile.

Si tu es surtout "collé" entre 18 et 23 tourne toi vers le 14 si tu es au delà de 40mm, le 56 ou le 60 pourquoi pas.
Bernard

philippep07

Citation de: Glouglou le Novembre 06, 2014, 21:58:35

Je n'ai jamais trouvé que le 35mm (ou le 50 en plein format) était un objectif "universel" ... trop long pour moi. 

+1
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: Damockless le Novembre 04, 2014, 23:57:51
Salut !

Je viens d'acquérir le X-E1 et j'aimerais me prendre en complément soit le XF 35mm soit le XF 56mm...

Je crois savoir que les deux optiques sont saluées par la critique alors je viens plus vous demander un avis sur la focale que vous considérez comme la plus primordiale à posséder..

Je sais que cela dépend beaucoup de l'utilisation, et j'ai l'impression que le 56 est réservé aux portraitistes, me trompe-je ? Car pour le moment je fais assez peu de portraits...j'aimerais pourquoi pas en faire plus mais le 35MM est aussi une focale permettant de pratiquer non ? Et cela me parait plus polyvalent. Il faut ajouter qu'en faveur du 35MM, il y a un prix plus bas.

Vous l'aurez compris, j'ai un tout petit faible pour le 35MM mais j'ai l'impression que les avis sont encore plus dithyrambique sur le 56, d'ou mon interrogation...

Bref, que prendriez vous ou qu'avez vous et pourquoi ce choix ?

Merci !
le 35 mm n'est pas mieux que le 56 mm mais il est moins cher , quoiqu'au poids je ne sais pas. Le 56 mm est plus long que le 35 mm qui est moins lumineux que lui. Donc si tu es dans la pénombre et que tu as des sous, prend le 56 mm , mais si la pièce n'est pas très longue, le 56 mm ne te servira pas à grand chose sauf si tu veux des gros plans du nez de ta belle mère.  Bref, le choix est cornélien, j'ai le même sentiment que toi quand j'hésite entre le vélo ou la voiture le matin ou entre la cravate et la casquette .... Cornélien !
S5 pro-x10-xa1