Problèmes d'exposition sur EM-1

Démarré par esox_13, Septembre 29, 2014, 10:08:24

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai un soucis récurrent : parfois, quand j'utilise l'EM-1 pendant plusieurs heures, celui-ci e met à exposer n'importe comment : 4 à 5 diaph de surex. Image bien expose dans le viseur avant prose de vue mais dès que c'est déclenché, grosse surex. Il faut alors "laisser reposer" plusieurs minutes, ou bien faire quelques changements d'optique. Très gênant sur un reportage...

Pierre-Marie

Avec tous tes objectifs ?
Sinon, regarde si l'iris n'est pas gommé. Ou vois le moteur d'iris ; si c'est après plusieurs heures, c'est peut-être quand la tension de l'accu baisse. Essaie alors un accu chargé.

esox_13

C'est pas l'accu, j'ai deux batteries, une dans le grip et une dans le boîtier. l'iris se ferme bien lorsque je vérifie la pdc. Ce boîtier et déjà parti en sav pour wifi HS dès le départ, j'ai peur qu'il doive y repartir...

Mlm35

Aucun rapport, mais moi, c'est la molette arriere qui me joue des tours depuis quelques jours.
Fiable l'em1? ???
malouin nature, pas naturiste

esox_13

De là à tirer une généralité sur deux cas...

Mlm35

Citation de: esox_13 le Septembre 29, 2014, 16:51:31
De là à tirer une généralité sur deux cas...

Justement non, nous ne sommes pas les premiers sur ce forum à évoquer un soucis ou une panne sur un em1.
Remarques tres rares sur les em5.

xcomm

Citation de: Mlm35 le Septembre 29, 2014, 15:54:16Aucun rapport, mais moi, c'est la molette arriere qui me joue des tours depuis quelques jours.
Bonsoir Mlm35,

Molette, c'est SAV. On ne peut rien y faire. En espérant que ce soit définitivement réglé. As-tu le grip pour comparer ?

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

Citation de: xcomm le Septembre 29, 2014, 20:24:21
Bonsoir Mlm35,

Molette, c'est SAV. On ne peut rien y faire. En espérant que ce soit définitivement réglé. As-tu le grip pour comparer ?

Bonne soirée.
Xavier

Oui, et bien sur, aucun soucis avec celle du grip.

xcomm

Bonsoir Mlm35,

OK, ça confirme bien. Ce n'est pas la première fois que je vois cela sur d'autres boîtiers E-M1, et un autre utilisateur avait déjà publié ici. :-(

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

peter mako

C'est bien connu , sur les forums on ne parle que des problèmes , bon , 6 mois d'EM1 , 7000 déclenchements et pas de pannes....

esox_13

Couscousdelight

Exos_13, les symptômes de ton boitier ressemblent à une surchauffe de l'électronique, ce qui génère des comportements aléatoires et donc des bugs. Est-ce que ça se produit plutôt quand tu fais des poses longues ?
Ensuite, tu habites dans le sud, le beau temps et la chaleur ça peut aussi jouer :)

C'était la même chose avec des Sony Nex, ces boitiers hyper-compact bourrés d'électronique tolèrent mal la chaleur et un fonctionnement intensif.

esox_13

Non pas de poses longues. Et puis si un appareil sensé résister aux conditions difficiles gère mal une température de 25°... Par contre il se peut que ça se produise lorsque je fais des shoots en rafale. Les fois où ça s'est produit, j'étais en mode rafale.

esox_13

Bon, bé faut renvoyer le machin en SAV, ça fait la deuxième fois... Oly déconne là je trouve, où est la légendaire fiabilité des OM ?

Goblin

En fait t'as pas répondu - toujours avec le même objectif ?

Aussi - toujours avec le grip ?

Si c'est le même objectif - un diaph qui commence a fatiguer a toutes les chances de se manifester après longue utilisation, surtout en rafale. Dans lequel cas de temps en temps il n'arrivera pas a fermer assez vite, ce qui causera une grosse surex.

Quant au grip - un mauvais contact grip<>boîtier peut causer toutes sortes de petites maladies.

esox_13

Ce n'est pas une image c'est toutes les images tant que je n'arrête pas le boîtier pendant un certain temps et la surex est de 4 ou 5 diaph au moins. Oui toujours avec le grip. Mais je pense qu'un mauvais contact ne causerait toujours la même panne dans les mêmes circonstances. Et pas toujours avec la même optique, parfois le 12-60 et quand je mets le 50-200, pareil. De plus il semble que la BdB est aussi à l'ouest quand àa se produit. J'ai envoyé des ORF incriminés à Oly qui m'a demandé de leur renvoyer le boîtier. Ca se produit au bout d'au moins une ou deux heures d'utilisation. Quand ça se produit, je teste la fermeture du diaph avec la vérification de pdc et il se ferme très bien.

esox_13

Au cas où, il y a moyen de connaître le nombre de déclenchements d'une optique ?

esox_13

Je viens de faire un test avec le 12-60 : la dernière fois que j'ai eu le soucis ça s'est produit au pout de 376 images? Là je viens d'en faire 800 en rafale en peu de temps : pas de problème. Par contre, il y a pas mal d'images "pourries" : pas d'image mais des stries multicolores...

Goblin

esox_13

Oui mais j'espère que ce sera la dernière fois...

esox_13

Il semblerait que tu avais raison, d'après Oly le 12-60 est un peu fatigué du diaph...  :( Mais le sav me dit que ce problème qui intervient à diaph fermé normalement arrive de façon progressive, mon soucis de surex arrive brutalement...

JC57

Effectivement ayant eu ce problème sur mon 12-60 (sur E-30), c'est "relativement" progressif.
Au début on ne sait pas pourquoi une photo de temps à autre est cramée, mais en 2j pendant un WE (donc avec appareil de sorti), le diaphragme a fini par rester grand ouvert.
C'était visible lentille tournée vers le soleil, donc j'avais presque diagnostiqué la panne moi-même.

Pierre-Marie

Citation de: esox_13 le Novembre 04, 2014, 11:11:56
Il semblerait que tu avais raison, d'après Oly le 12-60 est un peu fatigué du diaph...  :( Mais le sav me dit que ce problème qui intervient à diaph fermé normalement arrive de façon progressive, mon soucis de surex arrive brutalement...
Je revendique. La réponse date du 29 septembre, à 10h36. ;)

alpseb

Citation de: Mlm35 le Septembre 29, 2014, 17:44:48
Justement non, nous ne sommes pas les premiers sur ce forum à évoquer un soucis ou une panne sur un em1.
Remarques tres rares sur les em5.

j'ai eu plein de merdes sur mon EM5, aucunes sur mon EM1.
je pense qu'il y a moins de EM1 sur le forum que de EM5 aussi !