OLYMPUS OMD EM5 allergique à l'eau

Démarré par 1100GS, Octobre 24, 2014, 21:34:20

« précédent - suivant »

1100GS

mon appareil a cessé de fonctionner en quittant le pont de Mostar en Bosnie après quelques gouttes d'eau. Les trois boutons de la platine supérieure (déclencheur, Fn2, et vidéo) prenne la photo sans faire la mise au point. pas top, heureusement j'avais un deuxième boitier, en l'occurrence un Panasonic G6

quelqu'un a t il une idée, est-ce réparable   appareil plus sous garantie

merci

Goblin

Si c'est tel que décrit (quelques gouttes) c'est réparable, c'est probablement le capot supérieur a changer (il va ensemble avec tous les boutons). Ça devrait être pris sous garantie. Si ça a été noyé complètement - une carte mère qui a pris la flotte peut causer le même comportement erratique. Et la, la garantie ne va pas d'office.
Dans tous les cas - si tu as le temps mets le boîtier (tous ports ouverts) dans un tissu (une chaussette propre fera l'affaire) et enfouis le dans un sac de riz que tu fermeras. Puis laisse dans un endroit sec et chaud pour deux-trois jours.

Ne t'amuse pas a essayer de sécher le boîtier (genre au soleil ou dans un four doux comme certains essaient) - la flotte va effectivement s'évaporer mais pas sur qu'elle s'évacuera. Une fois le boîtier revenu a température normale elle va condenser a l'intérieur.

1100GS

Merci Goblin, c'est effectivement environ 5 minutes sous une pluie avec de grosses gouttes, j'ai essayé sur place toutes ports ouvert avec un sèche cheveux j'ai récupéré les fonction des boutons arrières mais pas les boutons de la platine supérieure. la pluie c'est mise a tomber au moment de regagner le mini bus, tout le monde tenait son appareil photo à bout de bras, j'ai été vexé que seul le mien tombe en panne, surtout qu'il est considéré résistant à l'humidité.

merci du conseil, je fait comme tu dis

merci

tribulum

Un peu décevant, tout ça. La résistance à l'eau étant un de mes critères de choix de l'em5 au lieu de l'em10 en Mai dernier (l'autre critère étant la stab 5 axe, que je trouve correcte sans plus à l'usage). Par ailleurs, je suspecte mon premier 12-50mm d'avoir rendu l'âme après une petite bruine. Dire que certains passent leur boitier sous l'eau pour les nettoyer... Les Pana haut de gamme sont-ils plus résistants sur ce point (gh2 gh3 gh4) ?

1100GS

Je portais avec une sangle black rapide, donc l'appareil se trouve à l'envers, la trappe batterie sur le haut, cette trappe n'est pas protégée. Ce qui expliquerait peut être la pénétration d'eau dans le boitier et surtout le fait que le trèfle 4 voies arrière était aussi non fonctionnel

quel est votre avis ?

Merci

tribulum

Mlm35

Boitier resistants a l'eau et la poussiere, ne veut pas dire étanches. Cela signifie que, statistiquement, tu as de grandes chances pour qu'il ne se passe rien quand ton ensemble passe sous la douche. Mais en aucun cas, cela signifie qu'il y a aucune chance pour qu'un tel disfonctionnement n'arrive.
Je peux te certifier avoir deja nettoyer sous le robinet l'em5 et l'em1 avec les 12/50 et 12/40, donnés tous les deux pour etre résistants. Et je n'ai eu aucun soucis.
J'ai une molette sur l'em1 qui me fait des caprices, mais je pense plus a une poussiere, ou un grain de sable coincé. Car en soufflant, cela résout souvent le probleme.
Maintenant, je comprends le terme décevant.
malouin nature, pas naturiste

1100GS

j'ai bien compris la différence entre étanche et résistant à l'eau et à la poussière, mon premier boitier à résisté aux pistes du Burkina Fasso sans aucun problème, alors que la poussière est très fine, la valise est encore de la couleur de la terre.

pour mon cas dans les Balkans, c'est vraiment dommage, je suis déçus, heureusement que j'avais une deuxième boitier

Goblin

Citation de: 1100GS le Octobre 25, 2014, 17:57:04
j'ai bien compris la différence entre étanche et résistant à l'eau et à la poussière, mon premier boitier à résisté aux pistes du Burkina Fasso sans aucun problème, alors que la poussière est très fine, la valise est encore de la couleur de la terre.

pour mon cas dans les Balkans, c'est vraiment dommage, je suis déçus, heureusement que j'avais une deuxième boitier

Ton boîtier est défectueux, ça n'aurait pas du arriver. C'est tout simple. Ils doivent te le fixer sous garantie.

Il ne se passe pas quelques mois sans que j'ai a publier ce lien car la question est posée souvent, mais je le ferai autant que nécessaire: le E-M5 est un boîtier très bien protégé, et il ne devrait éprouver aucun problème avec quelques éclaboussures. Il y a des mauvais numéros partout, fais le réparer sous garantie.

1100GS

la garantie fini le 28/11/2014 il était temps, Je l'envoi dès lundi, je vous tiendrai informé

tansui

Ouch ton récit m'a fait des frayeurs rétrospectives  :o vu la manière dont j'ai traité mon em-5 sous la pluie (des heures de photos sous la pluie en islande, finlande ou puerto-rico, passage sous une cascade, chute dans la boue et rinçage obligatoire sous le robinet -à basse pression quand même hein-, photos de windsurf ou de kyte en plein vent avec exposition permanente aux embruns salés....) je me suis dit pendant quelques minutes que j'avais peut-être eu de la chance mais au final comme Goblin je pense plutôt que ton boitier a  clairement un défaut de fabrication (sinon le mien aurait trépassé depuis longtemps....) et Olympus devrait te le réparer sous garantie, du moins je l'espère pour toi.
Etait-ce la première fois que tu l'exposais à la pluie? en tout cas le recours sav vaut la peine d'être tenté, tiens-nous au courant.

1100GS

oui c'est la première fois qu'il a subit la pluie, je pense effectivement que c'est un défaut uniquement de mon appareil, car il n'a pas été mal traité jusqu'à maintenant

je l'envoi demain, j'espère que la réparation sera pas trop longue, et surtout prise en charge par la garantie

1100GS

Partis au SAV, délais d'environ 2 à 3 semaines m'a t on dit

Pipo2A

Citationoui c'est la première fois qu'il a subit la pluie, je pense effectivement que c'est un défaut uniquement de mon appareil, car il n'a pas été mal traité jusqu'à maintenant

Il arrive aussi que certains oublient de remettre le cache de la prise du flash, ce qui entraîne une perte de la tropicalisation.

Goblin

Citation de: Pipo2A le Octobre 28, 2014, 22:29:56
Il arrive aussi que certains oublient de remettre le cache de la prise du flash, ce qui entraîne une perte de la tropicalisation.

Sur le E-M5, le manque de cache de la prise du flash ne causera pas de problème d'étanchéité. C'est un cache standard. Le sabot flash ne craint pas grand chose, de toute façon le cache d'origine n'est pas étanche.

Le manque de cache de la prise du viseur, par contre, peut causer des problèmes.

C'est pas la cause de son problème. J'ai vu quelques cas semblables sur le forum dpr. C'est un problème de capot supérieur, on le remplace en entier.

Pipo2A

Sans ce cache qui couvre la prise du flash amovible, il y a bien perte de tropicalisation. Le mien avait été paumé par le SAV => ils m'en ont renvoyé un illico.

SiouXies

Mon Fuji x20 a été sous la pluie l'autre jour, son fut d'objectif trempé entre autre ainsi que le capot du dessus, il n'a eu aucun problème et il n'est pas tropicalisé, si le E-M5 ne peut pas recevoir quelques gouttes, c'est problématique,  je présume, en effet, qu'il s agit d un défaut du boitier, ils sont fabriqué où ces boitiers?
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Caloububu

Je suis actuellement équipé en olympus et en panasonic (EM5 et GH3 tous deux "tropicalisés") et je suis pleinement satisfait MAIS franchement pour quelqu'un qui a besoin de shooter dans des conditions extrêmes je n'ai qu'un conseil: allez chez Pentax, la tropicalisation chez eux c'est autre chose... ;)
Pentax: think differently !

Pipo2A

Encore faut-il avoir envie d'un reflex...

tansui

Citation de: Caloububu le Octobre 29, 2014, 10:00:34
Je suis actuellement équipé en olympus et en panasonic (EM5 et GH3 tous deux "tropicalisés") et je suis pleinement satisfait MAIS franchement pour quelqu'un qui a besoin de shooter dans des conditions extrêmes je n'ai qu'un conseil: allez chez Pentax, la tropicalisation chez eux c'est autre chose... ;)

C'est vrai que le K5 est très bien construit sur ce plan et que je l'ai beaucoup apprécié toutefois pour avoir utilisé les 2 (K5 et EM-5) sensiblement dans les mêmes conditions (déplorables!) je n'ai pas constaté de différence......aucun n'est tombé en panne  :)

Goblin

Citation de: Pipo2A le Octobre 28, 2014, 22:44:42
Sans ce cache qui couvre la prise du flash amovible, il y a bien perte de tropicalisation. Le mien avait été paumé par le SAV => ils m'en ont renvoyé un illico.

Je l'appelle cache de la prise viseur électronique, d'où l'erreur :) Effectivement, celui-ci vaut mieux le tenir couvert.

la_grenouille

Citation de: 1100GS le Octobre 25, 2014, 14:04:19
Je portais avec une sangle black rapide, donc l'appareil se trouve à l'envers, la trappe batterie sur le haut, cette trappe n'est pas protégée. Ce qui expliquerait peut être la pénétration d'eau dans le boitier et surtout le fait que le trèfle 4 voies arrière était aussi non fonctionnel

quel est votre avis ?

Merci

Ca c'est possible que la position presque à l'envers ne soit pas compatible avec la tropicalisation. Je n'ai jamais trouvé l'info sur la classification IPxx de la tropicalisation des appareils photo. Du coup c'est assez obscur.

Personnellement, j'ai déjà utilisé mon E-M5 sous une pluie d'orage, et je l'ai déjà rincé sous l'eau du robinet (petit filet d'eau) pour enlever poussières ou embruns.
Une photo vaut mille mensonges

1100GS

Bonne nouvelles mon Boitier est de retour,
même pas 10 jours après son expédition,
remplacement du capot supérieur
merci Olympus,  et Bravo