Rokinon 12mm fish-eye

Démarré par Fanzizou, Novembre 05, 2014, 18:35:30

« précédent - suivant »

Fanzizou

Vous connaissez cet objectif ?

Visiblement en monture Nikon avec la pce pour pouvoir travailler dans tous les modes d'expo et bénéficier de matricielle et aide à la MAP dans le viseur.

lino73

c'est en fait un Samyang!  C'est la version FF 180° du fameux 8mm qui fonctionne (en MAP manuelle) comme un AFD  chez moi en version CS2
La MAP manuelle n'est pas un problème avec ce type d'objectif
Pas de probléme non plus avec la projection obtenue

Nikojorj

vernhet

Citation de: lino73 le Novembre 05, 2014, 19:21:28
c'est en fait un Samyang!  C'est la version FF 180° du fameux 8mm qui fonctionne (en MAP manuelle) comme un AFD  chez moi en version CS2
La MAP manuelle n'est pas un problème avec ce type d'objectif
Pas de probléme non plus avec la projection obtenue
T'ain c'est...spécial comme projection !
Y'a moyen de détordre ça?

petur

Y'a moyen par voie logicielle. Mais c'est débile. Un fish-eye ça s'assume.

Point.

Pierre

jac70

Citation de: petur le Novembre 08, 2014, 02:12:10
Y'a moyen par voie logicielle. Mais c'est débile. Un fish-eye ça s'assume.

Point.

Pierre

Affirmation bien péremptoire derrière laquelle je crois déceler un manque de connaissance des logiciels de traitement des images FE les plus évolués (Hugin, Panini Pro....)
Quand on a besoin d'un angle horizontal d'environ 140°, supérieur à ce qu'offrent les UGA, cela peut être une excellente solution. Surtout quand on dispose d'un logiciel permettant de faire varier la projection entre orthogonale et cylindrique, comme ici (original en haut).
Les logiciels basiques qui ne font que la projection orthogonale ne sont guère intéressants, car il étirent les angles de façon désagréable : voit l'allure des fenêtres à droite sur mon exemple.

Point  ;D ;D ;D

Jacques

petur

Pas méconnaissance mais manque d'intérêt pour moi personnellement. Mais pourquoi pas, un jour sans doute en aurai-je besoin.

A+

Pierre

polym

Citation de: Fanzizou le Novembre 05, 2014, 18:35:30
Vous connaissez cet objectif ?

Visiblement en monture Nikon avec la pce pour pouvoir travailler dans tous les modes d'expo et bénéficier de matricielle et aide à la MAP dans le viseur.

Il a été présenté à la Photokina de septembre, à ma connaissance il n'est pas encore en vente ni testé.

Fanzizou

Merci de vos réponses ! Je ne savais pas qu'il existait aussi un Samyang 12mm f2.8 fish eye.

A suivre...(parce que le 16 AFD chez Nikon, cher et pas facile facile à trouver en occaz).

jac70

Citation de: Fanzizou le Novembre 10, 2014, 14:41:30
Merci de vos réponses ! Je ne savais pas qu'il existait aussi un Samyang 12mm f2.8 fish eye.

A suivre...(parce que le 16 AFD chez Nikon, cher et pas facile facile à trouver en occaz).

J'espère que ce FE 12mm a la même particularité que le FE 8mm APS-C de la même marque, à savoir la projection stéréographique qui maintient les proportions des objets sur tout le champ y compris à la périphérie, ce que les FE Nikon ne font pas, à ma connaissance. Cela facilite grandement les transformations de l'image ne projection cylindrique !

Pour illustrer cela, une comparaison avec un FE classique, le Peleng. La C3, tout-à-fait en bord d'image sur la photo originale, parait plus naturelle avec le Samyang.

lino73

On peut utiliser les logiciels pour plus de vraisemblance.....aussi bien que pour des vues d'artistes.

Ici en accentuant l'effet avec Panini pro

Michel

A la longue l'effet fish-eye est lassant. Mais à chacun ses goûts.

jac70

Citation de: Michel le Novembre 10, 2014, 22:37:03
A la longue l'effet fish-eye est lassant. Mais à chacun ses goûts.

Tout-à-fait d'accord ! C'est bien pour cela que je l'utilise quasiment à 100% en projection cylindrique, comme sur la vue du bas de mon exemple à 4 projections, avec comme avantages par rapport à un UGA
- Une angle bien supérieur
- Pas d'anamorphose

Et comme inconvénient :
- Des horizontales courbes

jac70

Citation de: lino73 le Novembre 10, 2014, 21:27:32
On peut utiliser les logiciels pour plus de vraisemblance.....aussi bien que pour des vues d'artistes.

Ici en accentuant l'effet avec Panini pro

Bof.....  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: jac70 le Novembre 11, 2014, 07:24:20
Et comme inconvénient :
- Des horizontales courbes
Et des coins qui filent bizarrement, aussi... ;)

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2014, 10:51:31
Et des coins qui filent bizarrement, aussi... ;)

Je n'ai pas été assez clair !
Mes 4 traitements successifs vont de la projection rectilinéaire (en haut, sous l'original), où les coins filent d'une manière insupportable à la projection cylindrique (en bas), où ils ne filent pas du tout et où les proportions des objets sont respectées sur tout le champ. Cette projection est de type panoramique, avec l'avantage de ne faire qu'une seule vue. L'avantage des logiciels de defishage évolués, c'est qu'ils permettent une variation continue entre les 2 grandes familles de projection.

Un autre exemple en projection cylindrique, peut-être plus parlant, avec l'original en haut. La courbure des horizontales n'est pas gênante ici.
Rappel : on a un angle horizontal d'environ 140°.

Nikojorj

Ce que je voulais dire, c'est que ça étire quand même un peu les coins, moins que la rectilinéaire, mais pas rien non plus. Ça ne fait pas un piqué un peu bizarre (façon astigmate, net dans un sens et flou à 90°), au moins sur un tirage un peu grand?

jac70

Citation de: Nikojorj le Novembre 11, 2014, 21:18:54
Ce que je voulais dire, c'est que ça étire quand même un peu les coins, moins que la rectilinéaire, mais pas rien non plus. Ça ne fait pas un piqué un peu bizarre (façon astigmate, net dans un sens et flou à 90°), au moins sur un tirage un peu grand?

??? ??? ???
En projection cylindrique, j'ai du mal à trouver un étirement dans les coins ! Les pixels dans les angles ne subissent quasiment pas d'étirement....

Sur ce crop de la photo précédente après traitement, le piqué est davantage limité par le capteur et le bruit que par l'optique (FE Samyang 8mm) et le traitement (Panini Pro)
Avec un capteur 24 Mpix, cela doit être meilleur

jac70

Et pour être tout-à-fait complet, le crop de la vue originale : oui, il y a bien une petite baisse de piqué, mais elle n'est pas façon astigmate ou "radiale"

Nikojorj

Ok, merci pour les détails, ce n'est effectivement pas flagrant, même si les verticales sont un peu moins piquées que les horizontales.

Christophe Suarez

Je me réjouissais d'utiliser cet objectif en complément du 14-24/2.8, sur le deuxième boitier, lors de ma campagne aurores boréales, dans quelques jours maintenant. Finalement, j'ai attendu, attendu, puis ne souhaitant plus être baladé, j'ai opté pour un Nikon 20/1.8 AFS. Evidemment ce n'est pas la même chose, mais je ne regrette pas cet achat, c'est un bijou.
Une alternative au Samyang apparaitra forcément un jour ou l'autre. Appel de pied à Sigma...

floastro.

Citation de: Christophe Suarez le Février 06, 2015, 20:21:46
Je me réjouissais d'utiliser cet objectif en complément du 14-24/2.8, sur le deuxième boitier, lors de ma campagne aurores boréales, dans quelques jours maintenant. Finalement, j'ai attendu, attendu, puis ne souhaitant plus être baladé, j'ai opté pour un Nikon 20/1.8 AFS. Evidemment ce n'est pas la même chose, mais je ne regrette pas cet achat, c'est un bijou.
Une alternative au Samyang apparaitra forcément un jour ou l'autre. Appel de pied à Sigma...

Ca y est le Samyang 12mm f/2.8 fisheye FF est annoncé en livraison sous 7 jours sur le site de Miss Numérique, au prix de 579.90€

A voir ici : http://www.missnumerique.com/samyang-12-mm-f-2-8-fisheye-monture-nikon-ae-objectif-photo-p-23773.html

J'attends cet objo avec impatience pour compléter mon Samyang 14mm f/2.8 .

A++++++++

Florent  :)

Christophe Suarez

Merci. Je viens de regarder, je n'ai plus le temps de commander. Tant pis.

floastro.

Voilà les premiers tests du fameux Samyang 12mm f/2.8 fish-eye pour boitiers réflexs plein format 24x36.

Ces tests sont en anglais, 3 sont des américains et un allemand tous photographes avec des réflexs Canon 5D MakIII, Nikon D810 et D750.

Se sont donc des tests de terrain et non de labo sur des mires et autres.

Force est de constater que ce Samyang 12mm est bien coté et que la qualité d'image est bien là. Très intéressant aussi pour du Nightscape.
Bonne lecture..........

Les liens :

www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

www.disneytouristblog.com/rokinon-12mm-f2-8-fisheye-lens-review/

nikonrumors.com/2015/02/03/rokinonsamyangwalimex-12mm-f2-8-fish-eye-lens-review.aspx/

ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html

A++++++++++

Florent  ;)