50mm 1.2 Ai-s

Démarré par Heka, Novembre 05, 2014, 20:48:49

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

En hésitation il y a quelques mois entre le 50 et le 55 1.2 , j'ai fait le choix du 55 1.2 AI dernière version, à savoir avec mise au point mini 0.5 m. Meilleur bokeh avec 10 % de focale en plus, piqué équivalent à f/2, peut-être un peu plus homogène sur le 50, mais je laisse cela aux laborantins, pour les images de la vraie vie cela est sans importance. Je dois encore le tester et faire des images avec, mais ce qui surprend c'est le peu de différence de bokeh entre f/1.2 et f/2, du coup je suis souvent à 2. Objectif au rendu superbe...

Buzzz

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 20, 2014, 14:26:33
j'ai fait le choix 55 1.2 Ai dernière version, à savoir avec mise au point mini 0.5 m
Le 50/1.2 Ais a aussi une map mini à 50 cm (60 cm pour les 55/1.2 plus anciens) mais effectivement les caractéristiques du 55/1.2 ont évolué en 1974 à la sortie uy type K : changement de formule optique, de design, de map mini... http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50fast

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 20, 2014, 14:26:33
Meilleur bokeh
Peut-être pas tout à fait le même rendu, mais meilleur bokeh  ??? Les mauvaises langues liront "plus de nimbé"  ;D

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 20, 2014, 14:26:33
piqué équivalent à f/2, peut-être un peu plus homogène sur le 50
Au centre oui, mais pour le reste...

Sinon les 55/1.2 ont mauvaise réputation, à cause de leur propension à avoir des lentilles décentrées (à cause d'une construction en alu, trop déformable, du fût)... Mais j'ignore si les dernières versions du 55/1.2 sont concernées : rien n'est moins sûr car les 55/1.2 à partir du Type K (non Ai) n'ont probablement pas la même construction non plus... Donc tout est possible, dans un sens comme dans l'autre.

Citation de: Lumières éternelles le Novembre 20, 2014, 14:26:33
ce qui surprend c'est le peu de différence de bokeh entre f/1.2 et f/2
A courte distance la différence est très visible, en toute logique... Pour avoir réalisés certaines images à distance de map mini à f1.2 et à f2 avec le 50/1.2 Ais, la différence est très importante, et la plupart du temps je préfère le rendu à po. Pour une utilisation "normale", l'ouverture à f2 est nickel. Mais effectivement, plus le sujet s'éloigne et plus l'écart de bokeh diminue entre la po et f2.

Buzzz